La discothèque confidentielle idéale

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

La discothèque confidentielle idéale

Messagepar Leutte » 01 Aoû 2018, 00:27

Ola!

Fin 2017, on reprenait, sur ce forum, pour quelques posts le sujet de la discothèque idéale.
Sujet que j'ai suivi et parfois commenté avec plaisir. Pas réussi à lacher une liste. 50 albums c'est peu. Et puis il y a des classiques qui reviennent inlassablement. une fois qu'on a mis ses albums favoris des doors, des who, du velvet, de Pink Floyd, de KC, des Beatles, des Stones .. les 4 premiers Led Zep, les 5 premiers sabbath, les 4 Hendrix, les 3 premiers BÖC .. etc .. ET BIEN IL RESTE PLUS BEAUCOUP DE PLACE!
Bref si on vire tous les mammouths(et même les éléphants... genre Pretty Things, Small Face, Vanilla Fudge, Quicksilver, Cactus, Wishbone Ash...), il reste qui?

Actuellement, pour moi, ce serait ceux-ci:

Ache - Green Man (1970, Danemark)
Arcadium - Breathe Awhile (1969, UK)
Arzachel - ST (1969, UK)
Atomic Rooster - Death Walk behind You (1970, UK)
Babe Ruth - First Base (1973, UK)
Baby Huey - The Living Legend (1971, US)
Biglietto Per L'infierno - ST (1974, Italie)
Birth Control - Operation (1971, Allemagne)
Boomerang - ST (1971, US)
Budgie - Squawk (1972, Pays de Galles)
Cargo - ST (1972, Hollande)
Colosseum - Valentyne Suite (1969, UK)
Culpeper's Orchard - ST (1971, Danemark)
Demian - ST (1971, US)
The Electric Prunes - Underground (1967, US)
Flower Travellin' Band - Satori (1971, Japon)
Fraction - Moon Blood (1971, US)
Galliard - Strange Pleasure (1970, UK)
Gold - Mission Rock (1971, US)
Golden Dawn (The) - Power Plant (1968, US)
Groundhogs - Split (1971, UK)
High Tide - Sea Shanties (1969, UK)
Incredible Hog - Volume 1 (1973, UK)
Jericho - ST (1972, Israel)
Jody Grind - Far Canal (1970, UK)
Joe Beck - Nature Boy (1968, US)
Josefus - Dead Man (1970, US) (Edit: Dead Man pas Situation..)
Kak - Kak-Ola (1968, US)
Leaf Hound - Growersof Mushroom (1971, UK)
Mary ButterWorth - ST (1969, US)
May Blitz - ST (1970, UK)
Morgen - ST (1969, US)
Morly Grey - The Only Truth (1972, US)
Odyssey - Setting Forth (1969, US)
Orang Utan (1971, UK)
The Outsiders - CQ (1968, Hollande)
Quatermass -ST (1970, UK)
Road - ST (1972, UK/US)
Rumplestiltskin - ST (1970, UK)
Satin Whale - Desert Places (1974, Allemagne)
Short Cross - Arising (1972,US)
Speed, Glue & Shinki - Eve (1971, Japon)
Stray - ST (1970, UK)
Suck - Time To Suck (1970, Afrique du Sud)
T2 - It'll All Work Out in Boomland (1970, UK)
Toad -Tomorrow Blue (1973, Suisse)
Twenty Sixty Six and Then - Reflections! (1972, Allemagne)
Warhorse - ST (1970, UK)
West Coast Pop Art Experimental - Part One (1974, UK)
Wild Turkey - Turkey (1972, UK)
(ma liste en comprenait 100 initialement mais on va commencer par 50..)

A vous de jouer, si le cœur vous en dit!
Dernière édition par Leutte le 03 Aoû 2018, 08:27, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar 33rpm » 01 Aoû 2018, 12:06

there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar Leutte » 01 Aoû 2018, 13:32



Euh.. T'as pas vraiment saisi l'idée du topic.. Neil Young, les Doors, Al Green, John Lee Hooker, ce ne sont pas exactement des artistes confidentiels. :uhuhuh:
L'album choisi pour Neil, se rapproche de l'esprit car n'est pas forcément un de ses plus populaires. Les 3 autres(de ta liste initiale de 7) ont une certaine notoriété mais restent très relativement underground.
L'idée c'est de ressortir les raretés ou adeptes des bacs à soldes, chinés ça et là sur les VG, ou trouvé sur la toile, souvent au petit bonheur la chance, et qui sont devenus indispensables pour vous.
Si je m'étais autorisé à mettre un album sous-évalué d'un groupe connu, j'aurais mis le tout premier Scorpions, Lonesome Crow.
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar 33rpm » 01 Aoû 2018, 13:52

Toutes mes confuses pour ma méprise. Chuis con des fois, merci de me le rappeler.

Mais comme j’avais vu Baby Huey, Electric Prunes, Collosseum, Groundhogs, Babe Ruth et d’autres, j’avais pas saisi qu’il fallait taper dans l’obscur et je me disais que Tim Hardin, Karen Dalton ou Colin Blunstone ne dépareilleraient pas trop (mon lien ne renvoie pas qu’au premier post).

Encore désolé du dérangement :chapeau:
Dernière édition par 33rpm le 01 Aoû 2018, 13:58, édité 1 fois.
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar Roulie » 01 Aoû 2018, 13:57

Leutte a écrit:L'idée c'est de ressortir les raretés ou adeptes des bacs à soldes, chinés ça et là sur les VG, ou trouvé sur la toile, souvent au petit bonheur la chance, et qui sont devenus indispensables pour vous.

En somme, un top ésotérique.
Avatar de l’utilisateur
Roulie
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3473
Inscription: 27 Jan 2015, 12:44
Localisation: Rijsel

Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar EL34 » 01 Aoû 2018, 14:29

Bref si on vire tous les mammouths(et même les éléphants...

Une fois que tu les as virés,il ne reste plus du tout de place. Car tu ne les a pas tous cités. Rien que les mammouths et les éléphants, c'est largement plus de 200 alboumes...

Ta liste est intéressante, mais révèle un fort parti-pris qui sont tes goûts pour le ... comment dirais-je... :mouais: le heavy psy ou heavy prog psy :hahaha: :langue2: Beaucoup de la période 67-72...
Aurais-tu une légère préférence pour les grattes fuzzées ? :rieur:
En "seconds couteaux", pas de, entre-autres :

- Prog :Gentle Giant, Magnum, Indian Summer, Jackal, Julian Jay Savarin, Jane, McChurch, etc...
- Hard :Damnation, CWT, Buffalo, Nightsun, Granicius... mais là, je dois reconnaitre que tu en as beaucoup cité.
- Blues rock : (Chicken Schack, Black Cat Bones, sans parler des guitaristes américains...
- Pub Rock :(Dr Feelgood, Fabulous Thunderbirds, F. Grovies...
- Glam :(Slade, T Rex, N.Y Dolls)...
- Punk :(aucun cité, logique, il n'y a rien entre 1975 et 80)
- Sudiste ou assimilés :(Outlaws, Point Blank, Doc Halliday, Ali Motchet, Blackfoot, Mama's Pride, Atlanta rythm section, ect...
- Pop rock et country rock : Que dalle.

Tes goûts vont donc très fortement vers le heavy psyché 68-73 underground pour ne pas dire obscur, de préférence ricain et anglais, car peu d'allemands sont cités.
Pourquoi pas bien sûr, puisque c'est ta discothèque idéale. Mais si on considère tout ce que le rock a produit entre dans les années 60-70, je la trouve assez déséquilibrée.
Avatar de l’utilisateur
EL34
♪♪♪♪
 
Messages: 546
Inscription: 15 Fév 2013, 14:27
Localisation: Toulouse

Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar Prachak » 01 Aoû 2018, 14:45

EL34 a écrit:- Punk :(aucun cité, logique, il n'y a rien entre 1975 et 80)


Comprend pas !! Le punk c'est 76/78 grand maximun et ensuite on parle d'autre chose . C'est la période qui a vu le plus de groupe punk ou se revendiquant du mouvement apparaitre :

en vrac : Chelsea , Adverts , The Kids , 999 , Dead Boys ,the dickies , the Cortinas , the Boys , Penetration , Slaughter and the dogs , eater etc etc
Clap your hands stamp your feet, get down get with it,
Avatar de l’utilisateur
Prachak
 
Messages: 75
Inscription: 17 Juil 2016, 04:55
Localisation: quelque part entre occident et Asie ....

Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar EL34 » 01 Aoû 2018, 14:59

Le punk c'est 76/78 grand maximun et ensuite on parle d'autre chose

Nan. On ne peut pas à mon avis réduire la période punk a seulement 2-3 années. Aux USA, les Ramones ont commencé en 74.
Des groupes comme MC5, les Stooges ou Third world war, appelés de nos jours protopunk, c'est dès le début des 70.
De même, le punk a continué après les 80's, avec par exemple Dead Kennedys ou encore Exploited, pour ne citer qu'eux...
Quand j'ai écris "il n'y a rien entre 75-80" je voulais dire aucun groupe cité par Leutte dans cette période là, qui effectivement correspond le plus au punk. ;)
Avatar de l’utilisateur
EL34
♪♪♪♪
 
Messages: 546
Inscription: 15 Fév 2013, 14:27
Localisation: Toulouse

Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar Roulie » 01 Aoû 2018, 16:49

Bon allez c'est marrant.
Je me prends un quart d'heure et je réfléchis à ça.
Cette liste peut radicalement changer du jour au lendemain.

Affinity - Affinity (1970)
Axe - Music (1969)
Alain Renaud - Renaud (1975)
Älgarnas Trädgard - Framtiden är ett svävande skepp, förankrat i forntiden (1972)
Baby Huey - The Living Legend (1971)
Bader Motor - Musique pour les plantes des dieux (2009)
Bröselmaschine (1971)
Bubble Puppy - A Gathering of Promises (1969)
Culpeper's Orchard (1971)
Dark - Round the Edges (1972)
Demon Fuzz - Afreaka! (1970)
Edgar Broughton Band - Wasa Wasa (1969)
Egyptology - The Skies (2012)
Far East Family Band - Parallel World (1976)
Flowers Must Die - prends en un au hasard
Freeborne - Peak Impressions (1968)
Gila (1971)
Grobschnitt - Solar Music - Live (1978)
Here & Now - Give and Take (1978)
Hallelujah - Hallujah Babe (1971)
Hills - Alive at Roadburn (2017)
Hoelderlin - Hölderlins Traum (1972)
In the Summer of the Mushroom Honey (1999)
July (1968)
Kak - Kak (1969)
Kalacakra - Crawling to Lhasa (1974)
Khan - Space Shanty (1972)
Kid Loco - A Grand Love Story (1997)
Lafayette Afro Rock Band - Soul Makossa (1973)
Mythic Sunship - Land Between Rivers (2017)
Orange Blossom - Under the Shade of Violets (2014)
Oriental Sunshine - Dedicated to the Bird We Love (1970)
Our Solar System - In Time (2016)
Out of Focus (1971)
Pärson Sound (2001)
Ruth Copeland - I am what I am (1971)
T2 - It'll All Work Out in Boomland (1970)
The Cosmic Dead - Easterfaust (2014)
The Insect Trust (1968)
The Millennium - Begin (1968)
The Masters Apprentices - Choice Cuts (1971)
The Myrrors - Arena Negra (2015)
Thrice Mice (1970)
Träd, Gräs och Stenar - Mors Mors (1972)
Twenty Sixty Six and Then - Reflections on the future (1972)
Ultimate Spinach (1968)
Walter Wegmüller - Tarot (1973)
Witthüser & Westrupp - Musik vom Evangelium (1971)
Xhol Caravan - Electrip (1969)
Yom & The Wonder Rabbis - With Love (2011)

J'ai aussi hésité à citer Weltraumstaunen, Young Flowers, The Savage Rose, Flower Travellin' Band, Orange Alabaster Mushroom, Fishmans, The Churchills, Spermüll, Kvartetten Som Sprängde, Little Free Rock, Liquid Sound Company, Liquid Visions, Picchio dal Pozzo, Herbe rouge, Apple Pie, Krautzone, Holy Wave, Yatha Sidhra, Baby Grandmoothers, Tomorrow's Gift, Paternoster, Andwella's Dream, Julian's Treatmen, Flied Egg

(Tous des noms sur lesquels je suis tombé en faisant mes recherches, qui auraient pu finir dans la liste, mais que je me suis dis "nan je vais essayer de trouver mieux !")
Avatar de l’utilisateur
Roulie
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3473
Inscription: 27 Jan 2015, 12:44
Localisation: Rijsel

Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar Leutte » 01 Aoû 2018, 18:08

33rpm a écrit:Toutes mes confuses pour ma méprise. Chuis con des fois, merci de me le rappeler.

Mais comme j’avais vu Baby Huey, Electric Prunes, Collosseum, Groundhogs, Babe Ruth et d’autres, j’avais pas saisi qu’il fallait taper dans l’obscur et je me disais que Tim Hardin, Karen Dalton ou Colin Blunstone ne dépareilleraient pas trop (mon lien ne renvoie pas qu’au premier post).

Encore désolé du dérangement :chapeau:


C'est pas du tout ce que j'ai voulu dire! et j'ai pas repris ton sujet en entier, mais ceux que tu cites (dans le post actuel)collent très bien. Bref pas le même sujet, je voulais juste éviter les confusions, pas te rabaisser.
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar 33rpm » 01 Aoû 2018, 18:54

Manquerait plus que ça :))

Pour éviter les confusions, le mieux est de bien lire - et comprendre - avant de poster. Quand je dis « qq idées » c’est forcément qu’il faut piocher dans l’ensemble, pas se limiter au premier post :fille:
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar Leutte » 01 Aoû 2018, 19:20

EL34 a écrit:
Bref si on vire tous les mammouths(et même les éléphants...

Une fois que tu les as virés,il ne reste plus du tout de place. Car tu ne les a pas tous cités. Rien que les mammouths et les éléphants, c'est largement plus de 200 alboumes...

Ta liste est intéressante, mais révèle un fort parti-pris qui sont tes goûts pour le ... comment dirais-je... :mouais: le heavy psy ou heavy prog psy :hahaha: :langue2: Beaucoup de la période 67-72...
Aurais-tu une légère préférence pour les grattes fuzzées ? :rieur:
En "seconds couteaux", pas de, entre-autres :

- Prog :Gentle Giant, Magnum, Indian Summer, Jackal, Julian Jay Savarin, Jane, McChurch, etc...
- Hard :Damnation, CWT, Buffalo, Nightsun, Granicius... mais là, je dois reconnaitre que tu en as beaucoup cité.
- Blues rock : (Chicken Schack, Black Cat Bones, sans parler des guitaristes américains...
- Pub Rock :(Dr Feelgood, Fabulous Thunderbirds, F. Grovies...
- Glam :(Slade, T Rex, N.Y Dolls)...
- Punk :(aucun cité, logique, il n'y a rien entre 1975 et 80)
- Sudiste ou assimilés :(Outlaws, Point Blank, Doc Halliday, Ali Motchet, Blackfoot, Mama's Pride, Atlanta rythm section, ect...
- Pop rock et country rock : Que dalle.

Tes goûts vont donc très fortement vers le heavy psyché 68-73 underground pour ne pas dire obscur, de préférence ricain et anglais, car peu d'allemands sont cités.
Pourquoi pas bien sûr, puisque c'est ta discothèque idéale. Mais si on considère tout ce que le rock a produit entre dans les années 60-70, je la trouve assez déséquilibrée.


Merci pour ce commentaire détaillé! :miam:

On est que dans les 50 premiers. Il y a deux mois j'ai fais une liste de 100 albums(j'ai du en choisir 50 parmi ces 100). Et j'avais meme fait un top 100 à 167(me demande pas pourquoi 167, c'est tombé comme ça..).

Pour le prog: _ je voyais Gentle Giant comme un éléphant. Et quand bien même à ce jour je ne l'aurais pas retenu, j'écoute moins.
_ Indian Summer, Julian Jay Savarin, Jane("III"), Mc Church Soundroom, je les adore, mais ils arrivent après(pas loin du tout d'ailleurs), c'était pénible pour moi de les écarter du top50 surtout les deux premiers cités.
_ Jackal c'est très bien, mais pas dans mes listes. Magnum.. je connais pas :rougeroll:

Pour le Hard Rock: _ un crève-cœur d'écarter Buffalo(mon top 100 contient les 2 premiers albums..)!
_ Les autres sont bien mais ils arrivent après mon top 100.

pour le blues-rock: j'ai cité Groudhogs quand même! Bon j'aime beaucoup, mais c'est compliqué de mettre tout le monde; je pense à Bakerloo, Lincoln St Exit(il est vraiment pas loin des 50), Love Sculpture, le magnifique "Imagination Lady" de Chicken Shack, Parish Hall, Sacred Mushroom..

Le glam: très peu pour moi, à part les classiques Bowie, Lou Reed, et Mott the Hoople.. Donc hors sujet.

Punk: ... Ceux qui ont crachés sur le rock, tout en en proposant une version syncopée, tu veux dire? J'aime que Ramones(qui a ma connaissance n'ont jamais craché sur leurs prédécesseurs et les adorés), et les Clash qui étaient fan de Mott The Hoople.

Sudistes: le premier Point Blank est génial(redécouvert grace à toi d'ailleurs). Sinon je suis resté très classique LS et les ABB.

Pub-rock: Je connais que Dr Feelgood, que j'adore. J'aurais mis "Down By The Jetty" dans les 100(pas dans les 50), mais je les voyais comme des éléphants..

Voilà comme tu dis mes préférences sont perceptibles, j'ai laissé parler le coeur, j'ai pas cherché à faire une liste équilibré.
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar Leutte » 01 Aoû 2018, 19:35

33rpm a écrit:Manquerait plus que ça :))

Pour éviter les confusions, le mieux est de bien lire - et comprendre - avant de poster. Quand je dis « qq idées » c’est forcément qu’il faut piocher dans l’ensemble, pas se limiter au premier post :fille:


Tu es pénible quand même.. Est-ce trop te demander de répondre au sujet directement, plutot que de nous renvoyer faire les archéologues dans un autre de tes topics?
Et quand bien même, le sujet commence à dater, tu en as peut-être (re)découvert d'autres..
Bon écoute , restons-en là je te prie! Tes digressions rhétoriques me dépassent. J'entrave que dalle à ton humour.
Par contre, je te lirai avec plaisir, ici, pour ce qui est de nous parler de tes disques atypiques confidentielles préférés. :chapeau:
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar Leutte » 01 Aoû 2018, 19:47

Géant ta liste Roulie. :respect:
Beaucoup de trucs que je ne connais pas. Mais on en a 5 en commun et c'est déjà énorme!
Et oui c'est fatiguant de n'en garder que 50.. Dans ceux que tu as dit avoir écarter à contrecœur, j'ai vu Picchio dal Pozzo. C'est un des tout prochains albums que je me suis promis d'écouter.
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar 33rpm » 01 Aoû 2018, 20:14

Leutte a écrit:
33rpm a écrit:Manquerait plus que ça :))

Pour éviter les confusions, le mieux est de bien lire - et comprendre - avant de poster. Quand je dis « qq idées » c’est forcément qu’il faut piocher dans l’ensemble, pas se limiter au premier post :fille:


Tu es pénible quand même.. Est-ce trop te demander de répondre au sujet directement, plutot que de nous renvoyer faire les archéologues dans un autre de tes topics?


Je suis en vacances et économe du clavier. Me lire ici ou à côté, si c’est la même chose, où est le problème ?

Allez, j’ai un repas à préparer :chapeau:
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Suivante

Retourner vers Musique en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron