Vos synthés préférés dans le rock des 60's à maintenant

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Vos synthés préférés dans le rock des 60's à maintenant

Messagepar Punker paname » 21 Déc 2017, 18:45

Comme beaucoup d'entre nous aiment les trucs bien psyché barrés dont certains joués avec des passages aux synthés, alors qu'elles sont vos machines préférées :lovemauve: Tous modèles acceptés des années 50-60 à nos jours

Pour moi sans problème le Korg Ms 20 de 78 comme la réédition, les Moog bien qu'ils soient un peu trop cher, les délirants Buchla, certains Novation les Stylophone de Dubreq dans toutes ses versions et la série Mini et Microbrute d'Arturia :)

Bon j'avoue que j'aime pas trop le son parfois trop 80's connoté rock FM des DX 7 et des Juno :uhuhuh:
Archéologue musical spécialiste des bacs de soldes les plus improbables et amasseur de bizarreries musicales depuis 1977. Et comme dirait FL qui n'a bien sur jamais acheté un seul disque neuf de sa vie
Avatar de l’utilisateur
Punker paname
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2250
Inscription: 02 Jan 2016, 09:52

Re: Vos synthés préférés dans le rock des 60's à maintenant

Messagepar Dark Pink » 21 Déc 2017, 20:19

J'avoue avoir passé plusieurs jours à obtenir autre chose que des "dzoing" avec un VCS3, modèle valise avec le clavier tactile pénible dans le couvercle, et c'étaient les bons jours, sinon je n'obtenais rien :))
Rebelote avec le MS20 dont tu causes qui est en plus monophonique (on ne peut jouer qu'une seule note à la fois) et tous ces minis jacks qu'il faut brancher correctement sur le plan incliné qui ressemble à un patch des anciennes standardistes.

Et puis Hallelujah ! J'ai acheté et j'ai toujours un Korg Delta. Increvable, la bête. Il est polyphonique sur 4 notes, faut pas pousser non plus. Pas de câbles à brancher sur l'appareil lui-même. Les "cordes" réalistes bien que reconnaissables entre mille ont leur réglage séparé, on peut même les faire sortir dans un autre ampli via une sortie dédiée. La partie synthé est simple et efficace, ADSR avec curseurs par exemple, et de très beaux sons permettant de singer des instruments acoustiques existants comme des sons purement synthétiques. On peut même faire des "dzoing" ! Mais cette fois, c'est quand on veut :))
Il est pas beau, l'ancêtre ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: Vos synthés préférés dans le rock des 60's à maintenant

Messagepar olivier » 21 Déc 2017, 21:18

Très intéressant, ce topic! Je ne pouvais pas passer à côté :)) . Plusieurs d'entre-vous savent mon amour des clavier et synthés d'époque. Je crois que vous pouvez tous deviné mon synthé, ou plutôt clavier dans ce cas-ci. Il s'agit bien sûr du Mellotron, clavier emblématique présent dans plusieurs enregistrements des 60's et 70's. J'aime non seulement le classique M400 mais aussi le nouveau modèle digital, le M4000d, que je me suis procuré en juillet dernier. Cette photo résume assez bien mon set-up que j'ai dans mon salon, en fait c'est identique. Le M4000d est une machine exceptionnelle avec 100 sons en banque et non seulement des sons de Mellotron mais aussi de son cousin moins connu, le Chamberlin, qui possède une librairie différente des Mellotrons, seul le son classique 3 violons est commun au deux instruments. On peut également faire des playlist et sélectionner des sons spécifiques, très pratique en situation de spectacle.

Si on parlait synthés maintenant, à proprement dit. Il est évident que je préfère les analogues aux digitaux. Mon préféré est sans doute le ARP Odyssey, dont je possède la réédition faite par Korg récemment. Sur l'image ci-dessous, il y a l'original des années 70, le plus gros et la réédition de Korg, le plus petit. Une caractéristique spéciale de l'Odyssey est qu'il peut être duophonique et les sons sont vraiment très excentriques, plus fins et moins gras que son compétiteur, le Minimoog, que j'aimerais quand même me procurer dans le futur mais j'irais pour la nouvelle réédition de l'an dernier. Mon seul regret avec mon Korg ARP Odyssey est que ce dernier possède un clavier miniature, ce qui me bogue un peu. Si j'avais attendu cette année, ils ont sorti l'Odyssey avec un clavier normal et ayant les mêmes caractéristiques que l'original.

Image

Image

Il y a une foule de synthés et claviers que j'aime et j'aimerais me procurer dans le futur comme le Minimoog, le Korg MS-20, le VCS-3 disons que ça s'arrête pas mal à ça. Je ne suis pas fan de polyphonique comme le Prophet-5 ou le Polymoog, de toute façon, j'ai un Clavia Nord Lead qui couvre pas mal ces territoires de sons. Je ne suis pas fan de modulaire non plus, que je trouve trop compliqué, de toute façon, mon collègue musical possède un euro-rack et c'est lui dans notre duo musical le spécialiste de modulaire.

Les autres claviers que j'aime et j'aimerais me procurer sont, premièrement, le Solina (ou ARP) String Ensemble, avec ces cordes si caractéristiques des années 70 et de l'ère disco ainsi que du duo AIR que j'apprécie particulièrement. Un autre clavier, ou plutôt un orgue dans ce cas-ci et qui sera sûrement mon prochain achat après avoir fini de payer le Mellotron est le Farfisa Duo-Compact, si caractéristique dans le son de Pink Floyd des débuts. Connecté à un Binson Echorec, cette orgue peut sonner comme un synthé (voir Pink Floyd à Pompéi).J'aime aussi le son d'orgue sur les premiers Robert Charlebois, sûrement un Farfisa modèle FAST, ultérieur à la série Compact. Mais disons que ces orgues sont rarement mis en vente récemment, surtout les Duo-Compact et j'en cherche un depuis plusieurs mois sur le web sans succès. Il y en a un en vente sur EBay présentement mais le gars demande quelque chose comme $ 3 000 US, trop cher quand même pour un orgue combo, c'est quand même pas un Hammond B3 ou C3! En parlant de Hammond, le modèle que j'aimerais est le M3 surnommé le Baby B3 et qui est plus économique que les orgues plus gros. Et cet orgue semble commun, il y en a plein à vendre sur le web à moins de $500 CAN. Auparavant, j'avais un Hammond L-111 mais je l'ai vendu car c'était trop dispendieux pour le faire réparer. Il avait passé plus de 20 ans dans un garage humide mais j'avais payé seulement $200 et de toute façon, j'aimais pas vraiment le son, je préférais en avoir un avec un pré-ampli à tube, comme le M3. Un autre orgue que j'aimerais si je ne trouve pas de Farfisa est le Lowrey Holiday Deluxe. C'est l'orgue qu'utilisait Mike Rattledge de Soft Machine et aussi par The Who sur Baba O'Riley ainsi que sur Lucy in the sky with diamonds de vous savez qui! :) :cool: J'adore les sons d'orgue combiné avec un fuzz, un peu comme le son de David Sinclair de Caravan. :cool:

Solina String Ensemble
Image

Hammond M3
Image

Farfisa Compact Duo
Image

Lowrey Holiday Deluxe
Image

Et Dark Pink, tu as eu un VCS-3? :bat: Sans vouloir te critiquer, tu aurais dû le garder, ça vaut très cher aujourd'hui. Juste une petite rectification, si tu as eu le modèle "valise", il ne s'agit pas d'un VCS-3 mais d'un Synthi AKS, le VCS-3 ressemble plutôt à ça:

Image

Alors qu'un AKS ressemble plutôt à ceci mais c'est essentiellement le même synthé dans un emballage différent:
Image
Dernière édition par olivier le 22 Déc 2017, 01:58, édité 11 fois.
Avatar de l’utilisateur
olivier
♪♪♪♪
 
Messages: 871
Inscription: 04 Fév 2013, 05:48

Re: Vos synthés préférés dans le rock des 60's à maintenant

Messagepar 33rpm » 21 Déc 2017, 22:03

Pas un synthétiseur mais un clavier quand même : le Fender Rhodes, pour sa chaleur et les modulations qu’il permet.
Sinon j’aime le Moog. Et aussi le Farfisa, pour son côté cheap.
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: Vos synthés préférés dans le rock des 60's à maintenant

Messagepar sLidE_viNylEs » 21 Déc 2017, 22:16

OKLM, Punker paname, qui oublie le Roland TB-303 dans la présentation. Image
L'instrument qui a tout simplement révolutionné le monde de l'electro.

Tsss tsss...
Pour moi, c'est ban direct. Image
"Il y a une injustice sociale entre ceux qui travaillent dur pour peu et ceux qui ne travaillent pas et reçoivent de l'argent public". @Fifi
Avatar de l’utilisateur
sLidE_viNylEs
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1060
Inscription: 03 Fév 2013, 19:16

Re: Vos synthés préférés dans le rock des 60's à maintenant

Messagepar gillesmon » 21 Déc 2017, 22:32

J'ai HORREUR des synthés, par contre j'adore l'orgue Hammond !
Avatar de l’utilisateur
gillesmon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3794
Inscription: 04 Fév 2013, 12:59

Re: Vos synthés préférés dans le rock des 60's à maintenant

Messagepar sLidE_viNylEs » 21 Déc 2017, 22:40

@olivier

Image
Respect.
"Il y a une injustice sociale entre ceux qui travaillent dur pour peu et ceux qui ne travaillent pas et reçoivent de l'argent public". @Fifi
Avatar de l’utilisateur
sLidE_viNylEs
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1060
Inscription: 03 Fév 2013, 19:16

Re: Vos synthés préférés dans le rock des 60's à maintenant

Messagepar olivier » 21 Déc 2017, 22:46

33rpm a écrit:Pas un synthétiseur mais un clavier quand même : le Fender Rhodes, pour sa chaleur et les modulations qu’il permet.
Sinon j’aime le Moog. Et aussi le Farfisa, pour son côté cheap.


Tu as raison, 33 rpm, le Fender Rhodes possède un son très chaud. Mon collègue musical a un Mark I de 1975. Moi, j'ai eu Wurlitzer 200-A mais j'aimerais beaucoup avoir un Rhodes aussi. Peut-être aussi le nouveau piano électrique proposé par la compagnie américaine Vintage Vibe, qui est un piano ressemblant à un Wurlitzer mais qui a le son de Fender Rhodes. Par contre, il est très onéreux, plus de $3000 US juste pour le modèle de base.

Wurlitzer 200-A
Image

Vintage Vibe Piano 64
Image
Dernière édition par olivier le 21 Déc 2017, 22:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
olivier
♪♪♪♪
 
Messages: 871
Inscription: 04 Fév 2013, 05:48

Re: Vos synthés préférés dans le rock des 60's à maintenant

Messagepar Unserious Sam » 21 Déc 2017, 22:48

Pourquoi les amateurs de prog 70's aiment-ils, en forêt, la mousse et le lichen qui envahissent les arbres ? C'est parce qu'ils se mêlent aux troncs !

Sinon, je possède un Alpha Juno II de 1986, avec lequel j'ai créé des sons assez sympas. Mais pas un mot de plus, l'instigateur de ce post n'aimant pas les Juno :)
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Avatar de l’utilisateur
Unserious Sam
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5039
Inscription: 03 Fév 2013, 22:05
Localisation: A l'ouest

Re: Vos synthés préférés dans le rock des 60's à maintenant

Messagepar sLidE_viNylEs » 21 Déc 2017, 22:56

Pas plus tard que 2 jours en compagnie d'un pote nous discutions de "Crash Course In Science".
Et de ce track :



Forcement qu'en soirée... ça ne peut que bien fonctionner.
"Il y a une injustice sociale entre ceux qui travaillent dur pour peu et ceux qui ne travaillent pas et reçoivent de l'argent public". @Fifi
Avatar de l’utilisateur
sLidE_viNylEs
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1060
Inscription: 03 Fév 2013, 19:16

Re: Vos synthés préférés dans le rock des 60's à maintenant

Messagepar olivier » 21 Déc 2017, 23:02

sLidE_viNylEs a écrit:@olivier

Image
Respect.


C'est trop d'honneur, sLidE_viNylEs, merci! :respect: Que voulez-vous, les claviers c'est ma passion, plutôt même une obsession! :)) . C'est comme pour certains d'entre-vous possédant des milliers de disques rares et qui connaissent tous les bands psychédéliques obscurs que je connais pas, j'ai énormément de respect pour vous et j'apprend beaucoup à votre contact. Je suis prêt à manger du spaghetti pendant des mois afin de me procurer une pièce d'équipement. Je vis une vie de presque moine, je ne sors presque pas, je vais pas dans les bars et c'est rare que je vais voir un show. Même les disques, c'est très rare que j'en achète. Il faut faire des sacrifices quand on a ma maladie! :))
Avatar de l’utilisateur
olivier
♪♪♪♪
 
Messages: 871
Inscription: 04 Fév 2013, 05:48

Re: Vos synthés préférés dans le rock des 60's à maintenant

Messagepar olivier » 21 Déc 2017, 23:03

Unserious Sam a écrit:Pourquoi les amateurs de prog 70's aiment-ils, en forêt, la mousse et le lichen qui envahissent les arbres ? C'est parce qu'ils se mêlent aux troncs !

Sinon, je possède un Alpha Juno II de 1986, avec lequel j'ai créé des sons assez sympas. Mais pas un mot de plus, l'instigateur de ce post n'aimant pas les Juno :)


Trop bonne ta joke, Unserious Sam! :))
Avatar de l’utilisateur
olivier
♪♪♪♪
 
Messages: 871
Inscription: 04 Fév 2013, 05:48

Re: Vos synthés préférés dans le rock des 60's à maintenant

Messagepar Unserious Sam » 21 Déc 2017, 23:26

Merci Olivier, j'me sens moins niaiseux :))
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Avatar de l’utilisateur
Unserious Sam
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5039
Inscription: 03 Fév 2013, 22:05
Localisation: A l'ouest

Re: Vos synthés préférés dans le rock des 60's à maintenant

Messagepar whereisbrian » 22 Déc 2017, 00:38

J'ai eu un Minimoog et un modeste Korg Poly800. Et un Casio PT-1 :)

Image

Ma passion fut les synthés VST, virtuels. Je suis certainement hors sujet.
On peut s'amuser avec ce genre d'engins (avec un PC et du matériel et le logiciel séquenceur adapté):

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
whereisbrian
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5931
Inscription: 03 Fév 2013, 21:28
Localisation: BzH Sud

Re: Vos synthés préférés dans le rock des 60's à maintenant

Messagepar Punker paname » 22 Déc 2017, 01:54

olivier a écrit:
Unserious Sam a écrit:Pourquoi les amateurs de prog 70's aiment-ils, en forêt, la mousse et le lichen qui envahissent les arbres ? C'est parce qu'ils se mêlent aux troncs !

Sinon, je possède un Alpha Juno II de 1986, avec lequel j'ai créé des sons assez sympas. Mais pas un mot de plus, l'instigateur de ce post n'aimant pas les Juno :)


Trop bonne ta joke, Unserious Sam! :))


Très bonne vanne n'est il pas :lovemauve:

Attention dans les récents j'adore le très controversé Akai Timbre Wolf qui semble détesté sur tous les sites et forums de claviéristes, mais il permet malgré ses sérieuses limitations la polyphonie pour moins de 400 neuros.

Pareil pour la polyphonie abordable j' aime bien les petits Yamaha de la série Reface excepté le Reface DX pour mes raisons personnelles évoquées plus haut mais c'est Totalement subjectif :-)), de la série mon préféré reste sans problème le Reface CS, je suis sur que ces quatre modèles auraient eu un énorme succès s'ils étaient sortis aux débuts du Punk et de la New Wawe vers 1976 - 1978.

Image

Dans les antiquités j'aime bien le son et les possibilités sonores du Wasp et son clavier à ruban façon Buchla dommage qu'il n'y ai pas eu de réédition officielle :) Devo l'on je croit beaucoup utilisé à leurs débuts, une réédition en Kit à monter soi même made in UK avait circulé sur le net mais je sais pas si elle existe encore.

http://www.defectivenation.co.uk/waspsynth.html

Image

Pour le Fender Rhodes il est incomparable suffit de voir ce que faisait avec les légendaires Screamers et plus récemment les Black Diamond Heavies de James Leg et leur Swamp Blues déglinguo

http://www.synthpunk.org/screamers/
Archéologue musical spécialiste des bacs de soldes les plus improbables et amasseur de bizarreries musicales depuis 1977. Et comme dirait FL qui n'a bien sur jamais acheté un seul disque neuf de sa vie
Avatar de l’utilisateur
Punker paname
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2250
Inscription: 02 Jan 2016, 09:52

Suivante

Retourner vers Musique en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité