Alors un seul morceau , celui que vous chosiriez pour représenter l'idée, ou l'émotion que vous vous faîtes quand on évoque les années 70. Une sorte de condensé musical de votre vécu ou de votre représentation (plus ou moins fantasmée, selon que vous avez connu ou pas ) de cette décennie.
Et si vous arrivez à dire pourquoi, ou du moins à dégager quelques pistes , derrière ce choix, allez y.
Alors le mien : Sara de Fleetwood Mac.
Pourquoi ce morceau ? Et bien je trouve qu'il sonne assez post- hippie : sent le soleil,les sentiments,la sensualité, l'épanouissement , avec cette pointe de tristesse (cf le bref passage des choeurs , entre autre) qui lui donne une certaine profondeur de champ et un coté pas si naïf.
Il m'évoque aussi le passé, le passage à une autre époque . Soit 2 époques qui se chevauchent : l'ancien temps (guitares) et la modernité (synthés mais softs). Enfin le son reste encore très 70's mais aussi cet équilibre gracieux de la composition entre spontanéité et sophistication. Aussi le passage à l'âge adulte (une prouesse pour un morceau pop) ....
Après, je n'ai pas cherché à comprendre les paroles mais il parait qu'il y serait question d'avortement (cf la relation de Stevie Nicks avec Don Henley. ). Enfin le chant, envoûtant, alterne entre douceur, assurance, fragilité et une pointe de dureté; soit un morceau riche,plein d'émotion et qui, tout en marquant son époque n'a pas vieilli et ne vieillira pas. Magique tout simplement.
Spoiler!

). Le fait que ce soit un groupe de potes, excellents musiciens et auteurs compositeurs qui décrivent parfaitement leur époque. Et Joëlle... qui encore aujourd'hui me procure les mêmes sentiments. Comme si elle allait revenir, là, demain... Il était une fois est fascinant. La variété dans ce qu'elle avait de plus classe à tout point de vu

: celui qui me viens à l'esprit "Money, Money, Money" de Abba (ou un autre)