Le déclin du vinyle : est-ce la raison ?

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Re: Le déclin du vinyle : est-ce la raison ?

Messagepar 33rpm » 10 Aoû 2017, 12:29

Vu début juillet, 6.766 $ un 45t de soul en état très moyen : http://www.ebay.fr/itm/Crossover-Soul-4 ... 1438.l2649
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: Le déclin du vinyle : est-ce la raison ?

Messagepar The Lad » 10 Aoû 2017, 14:39

J'ai biddé dessus, juste pour le frisson... découvert l'année dernière à Barcelone, j'ai pris une belle baffe ce soir là.
Avatar de l’utilisateur
The Lad
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1557
Inscription: 03 Fév 2015, 00:02

Re: Le déclin du vinyle : est-ce la raison ?

Messagepar Cooltrane » 11 Aoû 2017, 09:23

allez voir le logo d'ajd de Google, juste pour le plaisir. :respect:
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
♪♪♪♪
 
Messages: 608
Inscription: 07 Fév 2013, 18:00
Localisation: Chez les exilés fiscaux français

Re: Le déclin du vinyle : est-ce la raison ?

Messagepar Pablitta » 11 Aoû 2017, 12:15

Assez top en effet ! Mais attention aux adorateurs du vinyle : âmes sensibles s'abstenir !
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Le déclin du vinyle : est-ce la raison ?

Messagepar Dark Pink » 11 Aoû 2017, 13:43

Laissez-moi vous dire pourquoi on est un certain nombre à aimer le beau son, s’il vous plaît.
Imagine que tu es un gratteux dans un groupe obscur que même ta voisine ne le sait pas ou dans un groupe mondialement connu au monde. Tu fais tes petites chansons et tes petites musiques tout seul dans ta piaule sur ta gratte sèche, c’est souvent comme ça que ça commence, célèbre ou pas.
Un jour qu’est pas comme un autre, tu fais des paroles et t’as l’impression perturbante que c’est Dylan et Johnny Rotten en liaison satellite directe avec Syd Barrett qui te les ont dictées.
Tu trouves une musique à faire chialer les Beatles, Johnny Rotten et Mozart comme des madeleines. Et surtout, tu inventes un son pour mettre tout ça en boite. Pas un son qui ressemble à quelque chose de connu, un son que toi seul a dans la tête. Tu l’entends quand tu chantes ta chanson dans ta piaule. Il te faut ce son-là ! Sans ce son, pas de magie, les gens trouveront peut-être que c’est une bonne chanson ou ne la remarqueront même pas. Avec ce son, tu vas les emmener sur le porte-bagages de ton vélo volant vers le pays que tu savais même pas qu’il existait avant d’entendre ce son dans ta tête. Et ce son, ni Pink Floyd, Ni Kraftwerk, ni même Johnny Rotten n’en ont jamais eu l’idée. C’est un son inouï !
Après des tas de recherches : tu mets tes pédales dans tous les ordres possibles, tu élimines les parasites en achetant un buffer pour mettre en début de chaîne, tu te ruines en achats qui ne te serviront pas tous, tu as TON SON ! C’est presque le Holy Graal.
Mais c’est pas fini : tu dois convaincre ton bassiste de jouer avec les doigts, lui qui ne jure que par le médiator. Ton batteur doit prendre des mailloches pour la partie centrale du morceau et il trouve que ce sont des accessoires de lopette. Et le plus difficile : ton chanteur doit accepter de chanter tous les refrains harmonisés avec Justine, ta copine. Tout ça est impossible.
Et pourtant, tu trouves les mots qu’il faut pour les convaincre, tu es tellement motivé, ce son est magique !
Après avoir négocié avec l’ingénieur du son et le producteur si tu en as un, tu as enfin ta chanson. Tout ton groupe l’écoute dans la cabine sur les Tannoy du studio. Ca a pris plusieurs semaines, mais c’est bel et bien magique !
Tu sais qu’en sortant ce morceau et les autres de l’album en 33 tours ou sur un bon CD, les gens auront ton son chez eux. Tu es content, ça va être la fête ! D’ailleurs, une fois que les gens l’auront découverte avec ton son, tu pourras la chanter en acoustique avec ta gratte seule mais pour pouvoir la dépouiller ainsi il faudra d’abord la sortir avec ce son pour lui permettre de devenir impérissable.
Et voilà qu’on te dit que les supports n’ont plus la cote et que ton disque, ça sera plus un disque puisqu’il va sortir en MP3 sur les plateformes de téléchargement.
Tu piques une crise. Tous les efforts que tu as faits pour reproduire le son que tu avais dans la tête sont ruinés. La guitare fait « pruit », la batterie fait « ploc », les belles voix sifflent comme des serpents et la basse… Quelle basse ? On l’entend pas !
Tu préfères ne pas sortir tes chansons plutôt qu’elles finissent comme des sonneries pour téléphone portable.
Ca, c’est si tu es musicien. Si tu es simplement mélomane, tu as certainement au moins une fois entendu un instrument jouer en vrai sans filtre devant toi. Pour moi, une des toutes premières fois, c’était le violon de mon grand-père. Il s’extasiait en écoutant indifféremment des 78 tours ou des microsillons et quand il était en forme, il sortait son violon. Ce n’était pas un grand violoniste mais il jouait avec son cœur, et aussi avec ses doigts. Quand il jouait devant moi « Je t’ai donné mon cœur » à ma grand-mère en la regardant à travers ses lunettes à double foyer, nous étions trois êtres humains dans la pièce et il y avait un autre être vivant avec nous : le violon. Le timbre de l’instrument était la voix de cet être vivant qui pouvait pleurer et rire sur une même note. Cette sensation, cette expérience ne coûtait rien mais elle était unique.
Pourtant, il existe un moyen de la reproduire. Et ce n’est pas si cher que ça. Je ne peux évidemment pas faire revenir mes grands-parents et je ne crois pas qu’ils apprécieraient le monde d’aujourd’hui, de toute façon. Mais je peux faire revenir le violon. Pas celui de mon grand-père, mais pratiquement le même. Il peut être là, dans mon salon, à ma demande. Ce n’est pas de la sorcellerie. Il me suffit de mettre le bon disque sur ma platine et un(e) violoniste bien plus doué(e) que mon grand-père me joue ce que je veux. Si le morceau est bien enregistré, si ma chaine hi-fi est réglée comme il faut, on dirait qu’il est dans la pièce.
Avec un bon 33 tours voire un bon CD, je peux écouter le son directement en sortie de bulbe du gratteux de banlieue ou vedette galactique ou encore inviter un instrument vivant dans mon salon. C’est beaucoup plus rare avec des fichiers.
C’est pour ça que des artistes se pouillent avec l’industrie et les requins pour sortir des disques et c’est pour ça que des neuneus comme nous les achètent. Le reste n’est que marketing et gros sous, aucun intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: Le déclin du vinyle : est-ce la raison ?

Messagepar Cooltrane » 27 Déc 2018, 03:51



lui, il ne s'en cache pas de toute cette foutaise vinyle, même si il se trouve d'autres raisons de bouffer de la cire noire

il imagine et s’émeut en pensant à qui a appartenu le vieux truc qu'il vient de trouver dans les bacs et ramené a casa :rieur:
Dernière édition par Cooltrane le 28 Déc 2018, 00:27, édité 1 fois.
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
♪♪♪♪
 
Messages: 608
Inscription: 07 Fév 2013, 18:00
Localisation: Chez les exilés fiscaux français

Re: Le déclin du vinyle : est-ce la raison ?

Messagepar 33rpm » 27 Déc 2018, 08:37

Lien rétabli (faut virer le signe = et tout ce qui précède)

Cooltrane a écrit:


Typiquement ricain, 6 minutes pour ne rien dire.

Merci de m'avoir fait perdre mon temps :icon_bat:
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: Le déclin du vinyle : est-ce la raison ?

Messagepar scumflesh » 05 Mai 2019, 12:17

J'en suis resté aux CDs et K7s.

Les vynils, seulement dans les braderies, et c'était y'a 10 ans...
Avatar de l’utilisateur
scumflesh
 
Messages: 74
Inscription: 24 Juil 2016, 18:07
Localisation: Nord

Re: Le déclin du vinyle : est-ce la raison ?

Messagepar Orbit » 05 Mai 2019, 12:39

J'avais toutes sortes de vinyls des 50, 60 et 70. Puis des CD, que préférés parce que plus petit trasnsportable dans les poches ou un peit sac. Et q'un pouvait passer du morceau 4 au 11 sans retourner la plaque et tomber direct dessus. Maintenant il m'en reste à des endroits divers, je sais plus trop où. Alors tout est dans mon téléphone c'est triste mais ça va aussi pour se péter la tête avec les Stooges.
Avatar de l’utilisateur
Orbit
♪♪
 
Messages: 105
Inscription: 21 Fév 2019, 12:16

Re: Le déclin du vinyle : est-ce la raison ?

Messagepar Algernon » 05 Mai 2019, 14:21

33rpm a écrit:Lien rétabli (faut virer le signe = et tout ce qui précède)

Cooltrane a écrit:


Typiquement ricain, 6 minutes pour ne rien dire.

Merci de m'avoir fait perdre mon temps :icon_bat:

Le gus lâche des lieux communs, mais met le doigt sur ce qui est important : un vinyle : on prend le temps de l'écouter, les contraintes physiques de sa mise en œuvre aidant.
Un vinyle, d'occase bien sûr, est chargé d'histoire, celle de ceux qui l'ont possédé auparavant (Ray Charles). C'est comme une transmission.
Un vinyle, ça se lit, d'abord : l'importance de la pochette ! Quand j'ai un CD entre les pognes, il ne se passe rien (ou rarement) avant que je mette le CD dans le lecteur.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Précédente

Retourner vers Musique en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron