Que pensez-vous de Lemmy?

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Que pensez-vous de Lemmy?

Messagepar Bastard » 09 Juil 2017, 18:03

Bonjour,

J'ai eu dernièrement une discussion avec une personne n'aimant ni le Heavy Metal, ni Motorhead et encore moins Lemmy. Il ne voyait en lui qu'un néo nazi.
Je n'ai pas eu l'opprtunité de le rencontrer, juste vu sur scène. Mais trouvant le personnage charismatique, et par certains côtés attachant, j'ai lu et vu pas mal de trucs sur lui. Sa biographie "La Fièvre de la Ligne Blanche" (éditions Camion Blanc), le dvd "Lemmy" de Greg Olliver et Wes Orshoski entre autres. Sa collection d'armes et de symbôles du IIIème Reich n'est pour moi que le "butin" d'un collectionneur, mais surtout d'un passionné d'histoire en général et des deux conflits mondiaux en particulier. Je suis convaincu qu'il n'était absolument pas adepte de l'idéologie abjecte des nazis. Un provocateur sûrement. Mais dans le monde du rock il y en a d'autres.

Qu'en pensez-vous?
Bastard
♪♪

Re: Que pensez-vous de Lemmy?

Messagepar nunu » 09 Juil 2017, 18:38

Lemmy c'est une légende. Pour tous fans de heavy c'est un peu un papa (avec Ozzy et RJD) même si Motorhead c'est pas du heavy mais du rock'n'roll (dixit Lemmy). Lemmy dit lui meme dans le documentaire qu'il collectionne les uniformes allemand parce qu'il trouve que ce sont les plus beau
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 09 Juil 2017, 18:48

Bowie aussi disait ça concernant les costumes nazis, ils avaient "la classe" venant d'un esthète comme lui, c'est pas faux (voir la 7ième Compagnie pour comparer) ça ne fait pas de Bowie ni de Lemmy des nazis !
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar EL34 » 09 Juil 2017, 20:44

J'ai eu dernièrement une discussion avec une personne n'aimant ni le Heavy Metal, ni Motorhead

C'est son droit le plus strict.
et encore moins Lemmy. Il ne voyait en lui qu'un néo nazi.

Là, c'est autre chose. Ça me fait un peu aux gentils moralisateurs qui disaient que les sudistes qui jouaient sous la bannière étoilée étaient tous des racistes, (Neil Young étant le bien pensant-gentil) Blue Öyster Cult des nazis, avec le ME262 et les chiens de Secret Treaties... (avec des noms comme Pearlman, Bloom, Roeser et Lanier faut être balèze et surtout masochiste).
Et maintenant, c'est le tour de Lemmy...
Lemmy c'est une légende. Pour tous fans de heavy c'est un peu un papa (avec Ozzy et RJD) même si Motorhead c'est pas du heavy mais du rock'n'roll (dixit Lemmy).

Tout est dit. Respecté par tous,jusqu’aux plus bourrinos des métalleux, Lemmy a aidé un nombre conséquent de jeunes à prendre leur essor, précisément en les prenant sous son aile en 1ere partie de la tête de moteur. Il était effectivement considéré comme un papa, et même comme un papy par les plus jeunes.
EL34
♪♪♪♪

Messagepar Jo Bolais » 09 Juil 2017, 21:53

Je pense qu'on peut estimer que les artistes collectionneurs, affichant par leurs discours et/ou leurs tenues (la croix de fer par exemple) une certaine fascination on avant tout le goût de la provocation et j'ajouterai perso un goût douteux. Relevant parfois de la simple crétinerie. Mais de là à faire l'amalgame avec les nazis... En fait j'avoue qu'il aurait fallu discuter plus longuement avec ceux-ci pour réellement écarter totalement l'hypothèse :saispas:

Je n'ose imaginer un de mes groupes favoris partager une idéologie nauséabonde, malgré le symbole affiché par le chanteur :wtf:

Image
http://leboncraignos.blogspot.fr/
Le rendez-vous du microsillon inouï.
Jo Bolais
♪♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 09 Juil 2017, 22:17

Je ne sais pas si c'est de la provocation ou de la fascination mais c'est pas anodin. Si c'était seulement esthétique, y a beaucoup mieux chez les Inuit, les Masai et autres peuples moins connotés. Bowie n'a pas été reluisant non plus dans sa période IIIeme Reich. Après c'est facile pour eux de dire que ce n'était pas une forme d'adhésion mais seulement de la collectionite. Ou alors c'est de la connerie de ramollis du bulbe et c'est pas glorieux non plus. Désolé pour les fans.
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 09 Juil 2017, 22:32

Bastard sera, j'imagine, sensible à cette autre "dérive".
Surtout qu'un dirigeable a besoin d'une dérive.

Image

Le rock c'est aussi la provoc : Brian Jones, Keith Moon, Ron Asheton, Sid Vicious... Mais on est davantage dans un trip Halloween.
Lemmy était plus dans l'admiratif, certainement.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar EL34 » 09 Juil 2017, 23:37

Liste à laquelle on pourrait ajouter... Merde, et en plus il a une enclume dans son froc.

b6e.jpg
b6e.jpg (146.18 Kio) Vu 3522 fois
EL34
♪♪♪♪

Messagepar Piranha » 10 Juil 2017, 00:03

Tout comme ces extrémistes de Beatles qui n'avaient même pas le courage d'afficher en public leur adoration du III Reich et qui préféraient planquer Adolf Hitler sur la pochette de Sgt Pepper.
Choix de John Lennon qui plus est. Il cachait bien son jeu avec ses idées pacifistes.

Image

Un des multiples articles qui relatent l'histoire : http://www.independent.co.uk/arts-entertainment/music/news/wheres-adolf-the-mystery-of-sgt-pepper-is-solved-434995.html

...
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 10 Juil 2017, 10:55

Et on ne parlera même pas de Steve Reich. :rollin:
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 10 Juil 2017, 11:02

Led Zeppelin c'est Teuton comme nom, La Montgolfière de Plomb c'était joli....
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 10 Juil 2017, 11:53

Je suis sur que les nazis auraient beaucoup aimer l'idole de Lemmy, le dénommé Richard Penniman, noir et homosexuel de son etat :))
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 10 Juil 2017, 12:51

Je ne pense pas que Lemmy ait voulu véhiculer des idées nazies (il était trop dépravé pour avoir des envies d'ordre et de suprématie) mais je pense qu'il y avait une fascination (malsaine, forcément) pour tout le tralala hitlerien et je pense que c'est suffisamment condamnable pour ne pas lui passer ce manque de jugeote.
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar Phil » 11 Juil 2017, 14:30

nunu a écrit:Lemmy c'est une légende. Pour tous fans de heavy c'est un peu un papa (avec Ozzy et RJD) même si Motorhead c'est pas du heavy mais du rock'n'roll (dixit Lemmy). Lemmy dit lui meme dans le documentaire qu'il collectionne les uniformes allemand parce qu'il trouve que ce sont les plus beau

Tout a été dit et de fort belle façon. :+1:
Phil
♪♪♪♪♪

Messagepar bratislava1 » 11 Juil 2017, 19:04

La fascination pour l'esthétique des régimes totalitaires est tout a fait compréhensible, un bon article, assez long mais bien documenté:

https://e-jori.com/post/2015/06/14/design-nazi

Image

Il y a une belle pochette de kraftwerk qui illustre bien. (je pense aussi à dépêche mode).
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪

Suivante

Retourner vers Musique en général