LE disque que vous possédez et qui vous est le plus précieux

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

LE disque que vous possédez et qui vous est le plus précieux

Messagepar Witchy Cow » 13 Juin 2017, 22:24

La majorité d'entre nous possède pas mal de disques, que ce soit des vinyles ou des CD.

N'y en a-t-il pas UN en particulier que vous chérissez plus que les autres, que ce soit parce que vous l'avez cherché pendant longtemps, par exemple ? Ou pour une autre raison ?

De tous mes disques, celui qui me tient le plus à coeur est le vinyle original L.A. Turnaround de Bert Jansch.

Image

J'aime passionnément ce disque. Je n'en possédais que des MP3 de mauvaise qualité trouvés sur le Net venant d'un vinyle qui craquait terriblement.

Puisqu'il n'avait jamais été réédité en CD, j'ai cherché longtemps le vinyle. J'ai fini par le trouver sur eBay. C'était un collectionneur anglais qui se débarrassait de ses disques. Je n'ai pas hésité à le payer 130 dollars, mais il était vraiment en parfait état.

Quelques mois plus tard, ce disque a finalement été réédité en CD, avec des bonus. CD que j'ai bien sûr immédiatement acheté, mais ce vinyle reste mon plus précieux.

Et vous ?
Witchy Cow
Administrateur du site

Re: LE disque que vous possédez et qui vous est le plus préc

Messagepar Maxime » 14 Juin 2017, 02:55

Eh bien moi, c'est la réédition de Trouble is a Lonesome Town de Lee Hazlewood, sur Light In The Attic.
Il m'est le plus précieux pour deux raisons :
- c'est mon disque de chevet (même si ça fait un bail que je n'y suis pas revenu)
- c'est le disque le plus cher que j'ai acheté (30€). Si bien que je me suis donné comme limite de ne jamais payer plus que ça pour un disque, qui n'est tout de même rien d'autre qu'un bout de plastique dans du carton. Viendra un temps où il faudra que je prenne en compte l'inflation, mais pour l'instant je m'y tiens. :))

J'en avais fait un ADLS (il y a déjà 5 ans, dayum) : http://www.rock6070.com/forumarchives/v ... =3&t=12165
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Maxime
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 15 Juin 2017, 08:37

J'ai pas mal réfléchi, et je ne trouve pas UN disque auquel j'ai un attachement vraiment particulier. J' peux pas dire. Il y a une bonne cinquantaine de LP auxquels je tiens, probablement plus d'ailleurs, donc que des vinyles. Je m'étais moi aussi fixé des plafonds raisonnables, en francs, puis en roros, pour acquérir des 33 convoités, surtout en faisant les conventions.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 15 Juin 2017, 09:13

Moi c'est tres con c'est un CD, Evol de Sonic Youth dedicacé par Lee Ranaldo, j'espère un jour voir Moore, Gordon et Shelly sur scene et qu'il le signe aussi
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 15 Juin 2017, 15:28

nunu a écrit:Moi c'est tres con c'est un CD, Evol de Sonic Youth dedicacé par Lee Ranaldo, j'espère un jour voir Moore, Gordon et Shelly sur scene et qu'il le signe aussi

Ça peut être aussi pour ça. Une dédicace ou une autre raison qui n'est pas forcément liée à la valeur marchande du disque.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Jo Bolais » 15 Juin 2017, 16:36

"Fade to Grey" de Visage est le premier 45t que j'ai acheté en 1981 avec mon argent de poche. Et le 33t de Visage est le premier album acheté sur une brocante. J'ai tellement écouté le 45t que j'étais fou de joie de tomber sur le 33t ! Ok, ce n'est pas un disque rare, mais quand on est jeune on a pas les moyens de s'acheter toutes les galettes qu'on souhaite, donc on les écoute quasiment en boucle. Ca participe au fait qu'on soit plus attaché à ces disques je pense. Aujourd'hui, on a tellement le choix qu'on ne prend plus temps de rentrer complètement dans un album. A peine écouté, à peine rangé !

Image
http://leboncraignos.blogspot.fr/
Le rendez-vous du microsillon inouï.
Jo Bolais
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 15 Juin 2017, 16:59

Tiens, tu m'as donné l'idée de créer un autre sujet ;)
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Winsterhand » 16 Juin 2017, 12:56

Je ne collectionne pas les disques depuis suffisamment longtemps pour avoir une vraie réponse à cette question, mais je pense que mon 33 tours de Savage Eye des Pretty Things (quelle surprise) y correspond le mieux. C'est pas une rareté et il est pas en super bon état, c'est loin d'être mon préféré du groupe, mais je l'aime tout particulièrement parce que j'ai eu la surprise de découvrir à l'intérieur un dossier de presse et une photo sur papier glacé du groupe. Je ne sais pas si c'est le cas de toutes les copies du disque ou non, mais c'est un sacré plaisir de tomber sur des documents d'époque comme ça. Et puis surtout, parce qu'il m'a été offert par quelqu'un de très cher. :lovemauve:
Winsterhand
♪♪♪♪

Messagepar Jo Bolais » 16 Juin 2017, 13:26

Winsterhand a écrit:Je ne collectionne pas les disques depuis suffisamment longtemps pour avoir une vraie réponse à cette question, mais je pense que mon 33 tours de Savage Eye des Pretty Things (quelle surprise) y correspond le mieux. C'est pas une rareté et il est pas en super bon état, c'est loin d'être mon préféré du groupe, mais je l'aime tout particulièrement parce que j'ai eu la surprise de découvrir à l'intérieur un dossier de presse et une photo sur papier glacé du groupe. Je ne sais pas si c'est le cas de toutes les copies du disque ou non, mais c'est un sacré plaisir de tomber sur des documents d'époque comme ça. Et puis surtout, parce qu'il m'a été offert par quelqu'un de très cher. :lovemauve:

Parmi les trouvailles dans les pochettes de 33t d'occases je me souviens d'un billet de 20 Fr :bat: et de pages de mags de nanas à oilpé :red: :))
http://leboncraignos.blogspot.fr/
Le rendez-vous du microsillon inouï.
Jo Bolais
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 16 Juin 2017, 16:51

Celui-ci certainement ! First press US comme on dit...

Image

Et celui-ci ! Premier import US acheté à l'époque - je m'étais ruiné pour l'acquérir.

Image

Si ces albums me sont précieux c'est pour diverses raison, plus liées aux souvenirs, aux gens d'une époque, à une certaine nostalgie aussi. Rien à voir avec leur valeur d'échange, même si le Dolphy n'est plus très courant.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar Aldaran » 16 Juin 2017, 18:12

Witchy Cow a écrit:La majorité d'entre nous possède pas mal de disques, que ce soit des vinyles ou des CD.
N'y en a-t-il pas UN en particulier que vous chérissez plus que les autres, que ce soit parce que vous l'avez cherché pendant longtemps, par exemple ? Ou pour une autre raison ?

Le Slash's Snakepit le fut pendant longtemps. Pour la musique (c'est toujours pour la musique, l'objet, non).
Maintenant, ce n'est plus jamais le cas. D'autant plus que la moindre écoute en évoque d'autres et ça repart de plus belle.

Jo Bolais a écrit:[...] quand on est jeune on a pas les moyens de s'acheter toutes les galettes qu'on souhaite, donc on les écoute quasiment en boucle. Ça participe au fait qu'on soit plus attaché à ces disques je pense.

Oui, totalement d'accord avec ça. Mais ça a changé pour moi. Si je conserve mes CD (plusieurs centaines) je suis en train de me séparer de mes vinyles (en gros, 50) une fois récupérés au format FLAC.
Je n'ai d'ailleurs jamais eu de platine à disposition depuis près de 25 ans.

Jo Bolais a écrit:Aujourd'hui, on a tellement le choix qu'on ne prend plus temps de rentrer complètement dans un album. A peine écouté, à peine rangé !

Oui, on avait évoqué cette manière d'écouter qui n'est absolument plus la même qu'il y a environ une grosse vingtaine d'années.
Je suis tombé dans ce piège également pendant plusieurs années, écoutant des playlists interminables et en continu (par album, tout de même, le plus souvent). À présent, je mets un album en écoute puis celle-ci s'arrête. Il m'arrive d'écouter le même album plus de dix fois de suite.
Mais ce que je préfère, c'est lancer une discographie entière et dans l'ordre. Sur plusieurs soirs si le groupe est prolixe. Et, même ça, a fini par changer, j'ai expurgé les discographies que je connaissais le mieux des albums que j'aimais le moins. Celle de Deep Purple, par exemple, ne contient plus que quatre albums.
La fois où j'avais récupéré l’intégrale des Stones sous forme de deux CD de MP3, à la fin du premier, je me souviens du plaisir éprouvé à l'idée de lancer le second quand la personne qui vivait avec moi est venue me dire que huit heures de Stones en continu, c'était déjà trop, et que, si je pouvais attendre le lendemain pour écouter la suite, c'était une bonne chose.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar arsen33 » 16 Juin 2017, 22:31

Il y n'y en a pas qu'un...
Comme ça j'en vois surtout deux:
Le Ramshackled d'Alan White parce que je l'ai longtemps cherché et fini par le dénicher en vinyl d'occas chez Gibert Joseph dans un pressage provisoire (sans l'étiquette centrale) destiné à la presse...
Et le coffret USA de Laurie Anderson jamais distribué en France et que j'ai trouvé pendant que je bossais à Berlin. Il m'a fallu attendre quasiment 1 an pour l'écouter parce que je n'avais pas de lecteur CD la-bas.
arsen33
♪♪♪♪

Messagepar Silence » 17 Juin 2017, 09:06

Après mûre réflexion j'en retiens deux :

THE SEEDS - Future
ImageImage

Pour la pochette dédicacée par Sky Saxon himself, lors d'un concert à Brest durant lequel Jellyfuzz assurait la première partie.

Et l'autre ... Jellyfuzz justement. Parce que j'ai fait tous les visuels et que David y jouait. Guitariste et principal compositeur du groupe, il était surtout mon plus vieil ami :copains:

ImageImage
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Silence
Modérateur

Messagepar 33rpm » 17 Juin 2017, 11:16

J'ai beau réfléchir, je ne trouve pas. Et pourtant j'aime les beaux disques et j'en ai quelques-uns mais les plus onéreux sont repartis parce que je ne les écoutais pas, le lp de Charles Manson, un 45 du Floyd avec Barrett, des Blue Note, du Chêne Noir, des obscurités recherchées, ce qui m'a permis de choper des disques qui m'intéressaient vraiment, ou de faire le plein pour retourner chiner parce que finalement, ce qui me plaît c'est de tomber sur des disques, pas forcément des "pièces" ; un vieux Stones en bon état me fait toujours plaisir même si ce n'est pas une rareté. Pareil pour un énième Dark Side ou à peu près n'importe quoi en press US, pour la vue et l'odeur.

Et à force d'affiner, quasiment tous les disques que j'ai me sont précieux parce qu'ils ont été choisis pour rester.
Dernière édition par 33rpm le 17 Juin 2017, 11:21, édité 1 fois.
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 17 Juin 2017, 11:20

Mes disques de frein ???? rien ne m'arrête....
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Suivante

Retourner vers Musique en général