Nombre de ces groupes ne comptent souvent que très peu de membres originaux, voire un seul. Pour d'autres, l'équipe d'antan est au complet ou presque.
Parfois, c'est avec bonheur qu'on les retrouve. D'autres fois, on se dit qu'ils auraient mieux fait de ne pas sortir de leur retraite pour garder intact le bon souvenir que nous en avions.
Quelques questions se posent alors :
- Quand il ne reste qu'un membre du groupe d'origine, ou très très peu, peut-on réellement les associer à la formation du début ?
Je pense par exemple aux Yardbirds. Après le départ de Chris Dreja en 2013 il me semble, pour raison de santé, il ne reste plus que Jim McCarty comme membre d'origine. Certes, les Yardbirds d'aujourd'hui ont la pêche, s'en sortent très bien en reprenant le vieux répertoire. Mais peut-on vraiment dire que ce sont les Yardbirds ?
Ici, Train kept a rollin', 30 mai 2017:
Vidéo cachée: Afficher
- Est-ce le succès de la "vague nostalgique" qui les pousse à revenir ?
On le voit avec les émissions du genre The Voice. Et tous les albums hommage. Ces dernières années, le public semble être davantage attiré par ce qu'il connaît déjà, moins par la nouveauté. Ce n'est sans doute pas un hasard si de plus en plus de vieux groupes reviennent de nos jours.
Quels sont selon vous les retours qui en valent vraiment la peine ? Et ceux dont on se serait bien passé ?

