Page 1 sur 4

Le dernier titre

MessagePosté: 31 Mar 2017, 23:07
par gillesmon
Quel rapport entre I'll be back, Run for Your Life, Good Night, The End pour les Beatles

Salt of the Earth, Moonlight Mile, Soul Survivor, Drift Away pour les Stones ?

Ce sont tous des derniers titres d'albums. Avouons que ce ne sont pas les plus connus, ou meilleurs..

Ces ultimes chansons sont-elles vraiment choisies pour leur qualité ou ont-ils une fonction de remplissage ?

je remarque que beaucoup sont des titres lents, est-ce une façon de finir l'album, comme un fade-out ?

En résumé, quelle réflexion avez-vous pour ces last tracks ? quels sont ceux qui vous ont marqué ?

Re: Le dernier titre

MessagePosté: 01 Avr 2017, 06:00
par nunu
Pour les Beatles ont peut aussi rajouter A Day in a Life, et là ta réflexion tombe à l’eau vu que c'est pas loin d'être leur meilleur titre

Re: Le dernier titre

MessagePosté: 01 Avr 2017, 07:42
par Monsieur-Hulot
Très bonne idée ce topic ! Je cherche et je reviens dire.

Re: Le dernier titre

MessagePosté: 01 Avr 2017, 08:42
par abuddy
Excusez-moi de vous demander pardon, mais de quel album des Stones "Drift away" est-il le dernier titre ? Je trouve pas ! :saispas:

Re: Le dernier titre

MessagePosté: 01 Avr 2017, 08:53
par nunu
abuddy a écrit:Excusez-moi de vous demander pardon, mais de quel album des Stones "Drift away" est-il le dernier titre ? Je trouve pas ! :saispas:

D'aucun d'apres e que j'ai vu sur le net, ils est jamais sorti

Re: Le dernier titre

MessagePosté: 01 Avr 2017, 09:21
par 33rpm
Si on met de côté les LP qui n'étaient jusqu'en 1965/66 que des compilations de singles (mais Rubber Soul et Revolver amorcent le virage), un album, un bon, un vrai, a été conçu comme un tout cohérent, comme une symphonie ou un concerto, avec une construction, une progression, des temps forts/faibles, et sans même parler des albums-concepts ou des opéras-rock.

Sgt Pepper's est inaugural et révolutionnaire à cet égard. Et séminal.

Donc, pas étonnant que le morceau final soit moins "pan dans ta face" que le premier. De là à dire que c'est du remplissage ...

Puisqu'on fête ses 50 ans, me vient à l'esprit le premier Doors qui finit par The End. Majestueux, isn't it ?

Inversement, il y a du remplissage un peu partout dans le triple Sandinista du Clash, pas forcément à la fin, et Train in Vain n'est pas le maillon faible de London Calling. Comme quoi, je crois qu'il n'y a pas de règle.

Je n'ai pas d'exemple précis en tête mais j'ai souvent eu de bonnes surprises avec des faces B sublimes après des faces A inégales. En soul par exemple.

Ah si, le contre-exemple parfait : Inner City Blues, titre majeur qui clôture What's Going On aussi fortement que le morceau-titre avait entamé l'album.

Re: Le dernier titre

MessagePosté: 01 Avr 2017, 09:30
par nunu
Les Doors sont quand même les spécialistes pour mettre des morceaux qui tuent a la fin: the End sur le premier, When the Music's Over sur le deuxième, Five to One sur le 3°, The Soft parade (un des rares bons morceaux du disque) sur le 4° et Riders on the Storm sur LA Woman, ya guère que MAggie McGill qui peut paraitre plus faible sur Morrison Hotel et encore, c'est pas un mauvais morceau

Re: Le dernier titre

MessagePosté: 01 Avr 2017, 09:32
par nunu
gillesmon a écrit: The End

C'est d'ailleurs pas vraiment le dernier morceau d'Abbey Road puisqu'il y a le morceau caché her majesty après. Et The End n'est pas dénué d'interet, on peut y entendre RIngo réalisé son seul solo de batterie au sein des beatles

Re: Le dernier titre

MessagePosté: 01 Avr 2017, 09:37
par 33rpm
nunu a écrit:Les Doors sont quand même les spécialistes pour mettre des morceaux qui tuent a la fin: the End sur le premier, When the Music's Over sur le deuxième, Five to One sur le 3°... et Riders on the Storm sur LA Woman


Carré d'as (y a pas d'astuce) :oriez:

Re: Le dernier titre

MessagePosté: 01 Avr 2017, 10:24
par Monsieur-Hulot
OUTSIDE THE WALL, .... ça fini "bien" le disque "THE WALL", non ?

Re: Le dernier titre

MessagePosté: 01 Avr 2017, 10:34
par Winsterhand
Mon contre-exemple préféré serait No More Songs, la dernière chanson du dernier album de Phil Ochs. « Toutes les voix sont parties, et on dirait qu'il n'y a plus de chansons. » :-((

Re: Le dernier titre

MessagePosté: 01 Avr 2017, 10:52
par Monsieur-Hulot
Dans l'album éponyme "Rage Against the Machine " qui débute par "Bombtrack" le disque fini par "Freedom". C'est bo.

Re: Le dernier titre

MessagePosté: 01 Avr 2017, 11:22
par gillesmon
nunu a écrit:Pour les Beatles ont peut aussi rajouter A Day in a Life, et là ta réflexion tombe à l’eau vu que c'est pas loin d'être leur meilleur titre


Comme je parle de généralité, j'ai volontairement oublié a day in a life, qui n'est pas loin d'être l'exception qui confirme la règle !

Re: Le dernier titre

MessagePosté: 01 Avr 2017, 11:23
par Dark Pink
Le dernier album paru des Beatles est Let it be, son premier titre est Two of us et le dernier est Get back... Mais ! le dernier album enregistré des Beatles est Abbey road dont le premier titre est Come Together et le dernier The End. Alors, on se demande forcément s'ils voulaient finir par Get Back, qui veut dire, en gros, "Reviens" ou par The End qui veut dire "la fin".

Pour le dernier (?) Pink Floyd, The Endless River (la rivière sans fin ! justement !) il commence par Things Left Unsaid et finit par Louder Than Words. On peut supposer que les choses qu'on n'a pas dites on été malgré tout exprimées car elles étaient plus fortes que les mots.

Ces deux groupes ne font rien au hasard :)

Re: Le dernier titre

MessagePosté: 01 Avr 2017, 11:27
par gillesmon
abuddy a écrit:Excusez-moi de vous demander pardon, mais de quel album des Stones "Drift away" est-il le dernier titre ? Je trouve pas ! :saispas:


Au temps pour moi, wikipedia le met en final track pour it' only RnR, en fait c'est fingertprint file (un de mes favoris des Stones, mais pas le plus célèbre)