Pour les 70's, j'hésite entre Summer 68 du Floyd, Paranoid de BS et Public image de PIL.
Summer 68, s'inscrit dans la continuité d'A day in the life et si on veur remonter à la source de Good vibrations,mais en plus cohérent, comme un aboutissement . A day' et Good vibr' sont des collages et Summer 68 forme un tout , avec un sens, une émotion, plus mâture que les précédents qui ont encore un pied dans l'enfance.L'aboutissement du prog dans un format pop', à mon sens, sans le coté dilué qui fera les beaux et parfois exaspérants jours, du genre.
Paranoid pour la vélocité du morceau (à ma connaissance, on avait pas fait plus rapide,jusque là ), n'excluant pas un coté massif et pour la modernité du son de guitare , son grain accrocheur. Le coté sombre des paroles aussi, alors sans dire que ce sont les 1ers (cf stooges , Stones etc)mais ils posent clairement les cartes du metal et du punk sur la table.
Public image , alors sans être le morceau le plus surprenant de PIL, c'est le plus vindicatif, il me semble, mais avec un coté lyrique et un son de guitare très mélodique et carillonnant. Une hystérie exacerbée qu'on retrouvait déjà chez les Pistols; les Stooges avait déjà fait ça mais Lydon lui a donné un coté paradoxalement froid qui la rend d'autant plus magnétique.
Choix difficile mais j'opte pour le morceau le plus en avance sur son époque