Bob Dylan prix Nobel de littérature

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Bob Dylan prix Nobel de littérature

Messagepar Dor Lersing » 13 Oct 2016, 14:11

[*]Le prix Nobel de littérature a été attribué à Bob Dylan, 75 ans, a annoncé jeudi l’Académie suédoise. Il a été récompensé «pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d’expression poétique», a annoncé la secrétaire générale de l’Académie, Sara Danius, sous les hourras de l’assistance dans la majestueuse salle de la Bourse à Stockholm.

L’Américain, premier musicien a être récompensé par l’Académie depuis la création du prix en 1901, succède à la Bélarusse Svetlana Alexievitch. «Bob Dylan écrit une poésie pour l’oreille», a expliqué Sara Danius à la télévision publique SVT, affirmant que les membres de l’Académie étaient avaient manifesté «une grande cohésion» dans ce choix.

Présenté par l’Académie suédoise comme une «icône», le chanteur est toujours actif aujourd’hui. Il a sorti en mai son 37e album studio, Fallen Angels, où il interprète des standards américains popularisés par Frank Sinatra. Le prix Nobel s’accompagne d’une récompense de huit millions de couronnes (822 000 euros). La littérature est le dernier Nobel de la saison 2016 à être décerné.
Dor Lersing

Re: Bob Dylan prix Nobel de littérature

Messagepar whereisbrian » 13 Oct 2016, 16:59

Tant mieux pour BoB. A part, Blonde On Blonde,et Highway 666 (revisited), je ne l'ai jamais calculé.
Quand JMG Le Clezio, a eu le prix, oui, d'ailleurs son discours quand il est venu chercher le prix est un modèle (d'humanisme), ou bien Modiano, OK.
Cela me rappelle (BoB) une histoire. C'est un gars qui est un grand fan de Brigitte Bardot. Alors il va chez le tatoueur et se fait dessiner en hommage de grands B en plein milieu de chaque fesse. Le soir, tout fier, il se défroque, se penche, et montre à sa femme ses fesses et son nouveau tatouage:
-Regarde !
dit-il
- C'est qui BoB ?
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar pilgrim » 13 Oct 2016, 18:13

Jamais pu supporter une de ses chansons..quant à ses textes je dois être hermétique à sa poésie.Je conçois parfaitement cependant qu'il ait joué un rôle majeur dans la culture américaine.
He was the wizard of a thousand kings...
pilgrim
♪♪♪♪♪

Messagepar olivier » 13 Oct 2016, 22:13

J'ai appris la nouvelle ce matin, on en parle abondamment dans les nouvelles télévisées. Je suis heureux pour M. Dylan mais tout comme toi, Pilgrim, j'ai jamais aimé aucunes de ses chansons ni ses textes mais j'applaudit la décision quand même. Une petite question que je me suis posée et qui a été mis de l'avant par l'un de nos grands poètes québécois, Lucien Francoeur, en entrevue sur le sujet: Pourquoi ne pas avoir donné le Nobel de littérature à Jack Kerouac pour l'ensemble de son œuvre? Car on peut dire que sans Kerouac, il n'y a pas de Dylan. :mouais:
olivier
♪♪♪♪

Messagepar Unserious Sam » 13 Oct 2016, 22:45

Donc, sans Kerouac, pas de Danyel Gérard ? Ca fait peur, a posteriori ! :)) :))
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar arsen33 » 14 Oct 2016, 09:21

olivier a écrit:J'ai appris la nouvelle ce matin, on en parle abondamment dans les nouvelles télévisées. Je suis heureux pour M. Dylan mais tout comme toi, Pilgrim, j'ai jamais aimé aucunes de ses chansons ni ses textes mais j'applaudit la décision quand même. Une petite question que je me suis posée et qui a été mis de l'avant par l'un de nos grands poètes québécois, Lucien Francoeur, en entrevue sur le sujet: Pourquoi ne pas avoir donné le Nobel de littérature à Jack Kerouac pour l'ensemble de son œuvre? Car on peut dire que sans Kerouac, il n'y a pas de Dylan. :mouais:

Je me suis posé la même question. Tant qu'à donner le Nobel à un représentant de la Beat generation, Jack Kerouac, Allen Ginsberg ou William Burroughs auraient été plus logique. Mais il aurait fallu que le comité Nobel se réveille un peu plus tôt. En effet le prix Nobel ne peux être attribué à un mort. Kerouac est mort en 69, Burroughs et Ginsberg en 97...
Donc indirectement, ce sont également eux que ce Nobel vient récompenser. Une manière pour ce comité archaïque de se racheter de n'avoir pas su dans les années 90 donner le Nobel à Ginsberg ou Burroughs (pour Kerouac ça aurait tout de même été difficile il est mort trop tôt).
arsen33
♪♪♪♪

Messagepar olivier » 14 Oct 2016, 20:50

arsen33 a écrit:
olivier a écrit:J'ai appris la nouvelle ce matin, on en parle abondamment dans les nouvelles télévisées. Je suis heureux pour M. Dylan mais tout comme toi, Pilgrim, j'ai jamais aimé aucunes de ses chansons ni ses textes mais j'applaudit la décision quand même. Une petite question que je me suis posée et qui a été mis de l'avant par l'un de nos grands poètes québécois, Lucien Francoeur, en entrevue sur le sujet: Pourquoi ne pas avoir donné le Nobel de littérature à Jack Kerouac pour l'ensemble de son œuvre? Car on peut dire que sans Kerouac, il n'y a pas de Dylan. :mouais:

Je me suis posé la même question. Tant qu'à donner le Nobel à un représentant de la Beat generation, Jack Kerouac, Allen Ginsberg ou William Burroughs auraient été plus logique. Mais il aurait fallu que le comité Nobel se réveille un peu plus tôt. En effet le prix Nobel ne peux être attribué à un mort. Kerouac est mort en 69, Burroughs et Ginsberg en 97...
Donc indirectement, ce sont également eux que ce Nobel vient récompenser. Une manière pour ce comité archaïque de se racheter de n'avoir pas su dans les années 90 donner le Nobel à Ginsberg ou Burroughs (pour Kerouac ça aurait tout de même été difficile il est mort trop tôt).

C'est ce que Lucien Francoeur a dit à la télé, qu'en donnant le prix à Dylan, on le donnait indirectement à Kerouac, mais il n'a pas parlé de Burroughs ni de Ginsberg.
olivier
♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 14 Oct 2016, 23:20

Ginsberg, Burroughs ... C'est une blague ? C'est pas parce que vous êtes branchés Beat que ça permet à ces farfelus d'être cités en ex-candidats possibles, il y a quand même des candidats plus sérieux, même si les prix Nobel sont en partie de la blague et même si Modiano l'a eu, ce qui vérifie d'ailleus que ce prix c'est un peu nawak
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 14 Oct 2016, 23:34

Burroughs, est-ce que tu l'as seulement lu ?
C'est le genre de lecture qui décape durablement l'esprit de ses poussières .
Et je te conseille Dora Bruder de Modiano.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 15 Oct 2016, 06:43

Le cut up, c'est divertissant mais ça ne fait pas une grande œuvre

Quant à Modiano qui écrit le même livre depuis 40 ans ...
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 15 Oct 2016, 07:06

33rpm a écrit:Le cut up, c'est divertissant mais ça ne fait pas une grande œuvre

En même temps l'oeuvre de burroughs ce n'est pas que le Festin Nu et du cut-up. Ses correspondances valent le coup, ses conversations avec Warhol aussi et plein d'autres trucs, sur que s'arrêter au festin nu c'est connaitre l'oeuvre
Et les Beat sont des gens bien plus sérieux que la plupart des écrivaillons de maintenant qui n'ont rien a dire et rien a raconter

Et d'ailleurs dommage qu'ils soit morts lui aussi, Jim Harrison l'aurait mérité
Et bien souvent les Nobel sont remis à des gens que personne ne connait hors de leur pays natal.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 15 Oct 2016, 08:04

33rpm a écrit:Le cut up, c'est divertissant mais ça ne fait pas une grande œuvre

Quant à Modiano qui écrit le même livre depuis 40 ans ...

Burroughs et le cut up ...
C''est comme si je te présentais une voiture en ne parlant que du pot d'échappement.
C'est une technique reprise par des musiciens, des peintres, des cinéastes ... Subversion de la réalité. Détournement du sens.
Ecriture automatique. Dada.

Modiano n'a pas trop le choix ... A ses yeux.
C''est aussi un excellent styliste. Dans le café de la jeunesse perdue.
Ets-ce que tu as lu des livres de Modiano ou de Burroughs ?
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 15 Oct 2016, 08:29

Ben oui et plus d'un mais s'il faut avoir tout lu pour pouvoir émettre un avis, je peux pas lutter, ça tombe bien, je dois finir un Oui-Oui

Ceci dit, c'est pas la peine de s'échiner vu que Dylan lui-même semble s'en battre les flancs et il y a peu de chances qu'il aille recevoir son prix

La classe serait qu'il le donne à titre posthume à Kafka mais je suis pas sûr qu'il connaisse
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 15 Oct 2016, 08:34

33rpm a écrit:Ben oui et plus d'un mais s'il faut avoir tout lu pour pouvoir émettre un avis, je peux pas lutter, ça tombe bien, je dois finir un Oui-Oui

Ceci dit, c'est pas la peine de s'échiner vu que Dylan lui-même semble s'en battre les flancs et il y a peu de chances qu'il aille recevoir son prix

La classe serait qu'il le donne à titre posthume à Kafka mais je suis pas sûr qu'il connaisse

Ce n'est pas une critique de ma part.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 15 Oct 2016, 08:57

33rpm a écrit:

Le Nobel ne peut pas être donné a un mort.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Suivante

Retourner vers Musique en général