Disques de chevet

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Disques de chevet

Messagepar 33rpm » 12 Sep 2016, 14:56

je parlais ailleurs des disques vers lesquels je revenais régulièrement, c'est l'occasion de les partager ici, même si pour la plupart ce sont des classiques, tous genres confondus

pas forcément les disques qui sont en tête des classements Rolling Stone et consorts, seulement vos meilleurs compagnons

nb : j'ai fait une recherche rapide et n'ai pas trouvé de sujet identique (seulement un sur les disques de chevet hard rock), si je me trompe, merci de supprimer celui-ci

alors, dans le désordre et à compléter

le premier Tim Hardin, une mine de standards folk rock

Image

Pieces of a Man de Gil Scott-Heron, intemporel et poignant, un disque fort

Image

Happy Sad de Tim Buckley, entre la folk des débuts et le jazz barré à venir

Image

It Serve You Right To Suffer de John Lee Hooker, son seul album sur Impulse!, grand disque de blues

Image

Let's Stay Together d'Al Green, un incontournable de la soul

Image

le premier Doors, une entrée discographique des plus fracassantes, à l'instar d'Hendrix, des Stooges, de King Crimson, etc, je cherche l'original en mono, il paraît que c'est monumental à l'écoute

Image

On the Beach de Neil Young, un de mes préférés du loner, pas d'une gaieté folle mais inusable

Image

(à suivre)
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
33rpm
♪♪♪♪♪

Re: Disques de chevet

Messagepar Roulie » 12 Sep 2016, 16:03

C'est un petit peu une sorte d'île déserte dont tu parles ?
Ces disques qu'on emporterait avec soit pour toujours.
Je pense qu'on y a tous réfléchi plusieurs fois, avec une liste qui change régulièrement.
Pour ma part, la dernière fois, j'avais réussi à en sortir 25, mais j'étais insatisfait parce qu'il n'y avait pas de Zappa.
Je pourrais bien ajouter Hots Rats et Apostrophe, et pousser jusqu'à 30 en réfléchisant aux trois autres disques manquants qui mériteraient de venir ici.

Ash Ra Tempel (1971)
Can - Monster Movie (1969)
Captain Beefheart and His Magic Band - Safe as milk (1967)
Country Joe & The Fish - Electric Music for the Mind and Body (1967)
David Bowie - David Bowie (1969)
David Bowie - 1.Outside (1995)
Divine Comedy - Fin de Siecle (1998)
Goat - World Music (2012)
Gong - Camembert Electrique (1971)
Gong - Flying Teapot (1973)
Gong - Angel's Egg (1973)
Grobschnitt - Solar Music Live (1978)
Hawkwind - Space Ritual (1973)
It's a beautiful day (1969)
King Crimson - Red (1974)
Lee Hazlewood - The Special World Of Lee Hazlewood (1966)
Léo Ferré - Amour Anarchie (1970)
Love - Forever Changes (1967)
Massive Attack - Mezzanine (1998)
Noir Désir - Des Visages Des Figures (2001)
Pärson Sound (2001)
Peter Gabriel - Up (2002)
Robert Wyatt - Rock Bottom (1974)
Strawberry Alarm Clock - Wake Up... It's Tomorrow (1968)
The Seeds - The Seeds (1966)
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar zuma » 12 Sep 2016, 16:25

Joli sujet même si j'aurai du mal à abonder ayant avoué ailleurs que j'étais exceptionnellement adepte d'un album complet, préférant butiner un morceau par-ci par-là. J'essaierai de glisser 3 ou 4 albums tout de même, histoire de participer. En vérité j'adore le mode lecture aléatoire de mes morceaux favoris (petite anthologie perso 1966 1976 constituée avec amour ces dernières annees).

A propos d'île déserte, il existe un chouette topic dans Le Bistro intitulé "On an Island" il me semble ...
Love is all you need.
zuma
♪♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 12 Sep 2016, 16:30

Roulie a écrit:C'est un petit peu une sorte d'île déserte dont tu parles ?
Ces disques qu'on emporterait avec soi pour toujours.

je pense que j'emporterais plutôt un coutelas, surtout qu'en général, il n'y a pas d'électricité sur ce genre d'île :-))

l'île déserte, du coup, il doit y avoir déjà un topic dans ce genre mais je n'y ai pas pensé parce que je n'avais pas en tête de liste définitive, sinon je n'aurais pas mis Tim Hardin mais plutôt Kind of Blue ou un Beatles genre Rubber Soul ou Revolver et puis Pet Sounds, A Love Supreme, etc,

non, je pensais plutôt à ces disques vers lesquels on revient régulièrement (sans forcément les écouter très souvent) mais c'est vrai que ça rejoint pour certains le carton à emporter sur l'île, je suis pas sûr d'être très clair :hahaha:

edit : bon ben je vais jeter un oeil à "on an island"

marcel : ça ne se recoupe pas tout à fait : viewtopic.php?f=42&t=824&p=19552&hilit=island#p19552

Roulie a écrit:Captain Beefheart and His Magic Band - Safe as milk (1967)
Country Joe & The Fish - Electric Music for the Mind and Body (1967)
King Crimson - Red (1974)
Lee Hazlewood - The Special World Of Lee Hazlewood (1966)
Robert Wyatt - Rock Bottom (1974)
Strawberry Alarm Clock - Wake Up... It's Tomorrow (1968)

ceux-là me bottent bien aussi :respect:

Bowie et Can j'en mange régulièrement aussi mais je suis plutôt Hunky Dory, Ege Bamyasi et Future Days

ahem, trop d'hommes cités jusqu'à présent donc bim !

Dusty in Memphis

Image

Blue de Joni Mitchell

Image

et sinon, là je viens de me remettre Fragments of a Rainy Season de John Cale, typiquement un disque que je ne mettrais pas dans mon best of (j'y collerais plutôt un de ses album studio comme Paris 1919, Fear ou Helen of Troy) mais que je réécoute depuis des années, au moins une fois l'an, ce qui n'est pas le cas des autres
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 12 Sep 2016, 18:03

Bien vu le "Blue" et le Gil Scott Heron, moi, sur une île déserte, j'emporterais plutôt un bateau gonflable ... :)) :)) :))
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar jiell » 14 Sep 2016, 10:26

Un immortel.

Image
jiell

Messagepar zuma » 14 Sep 2016, 18:36

Bon, plus j'y pense plus ça me gonfle d'écouter un album de bout en bout. Beaucoup d'albums m'ont touché par un ou deux morceaux ; alors oui j'adore mais deux titres sur douze ça ne fait pas un disque de chevet...
Enfin, il y a quand même quelques opus rock 66-76 qui me viennent à l'esprit, que je pourrais citer parce que la majorité des titres me plaisent mais je préviens, c'est du standard, vraiment pas tiré dans les coins :

Pink Floyd : Animals (sorti en 77 mais enregistré en 76)
The Who : Who's Next
The Beatles : Abbey Road
Yes : The Yes Album
Genesis : A Trick of the Tail
The Beach Boys : Surf's Up
Black Sabbath : Black Sabbath
Montrose : Montrose
C S N Y : Déjà Vu
Pentangle : Reflection
Love is all you need.
zuma
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 14 Sep 2016, 19:40

IN THE COURT OF THE CRIMSON KING
Getz/Gilberto & Astrud & Jobim 1963

voilà pour l'instant
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 14 Sep 2016, 20:54

Image

C'est pas original, c'est un des plus vendus au monde, mais c'est vraiment ça. Et c'est l'album qui pourrait te réconcilier avec l'écoute d'un album entier, Zuma, puisque c'est, à mon sens, un single de la durée d'un album :)
Et je peux, sans raconter de salades, rajouter les 14 autres albums du groupe, pas tous au même degré, mais dès que j'ai écouté un morceau d'un de ces disques, j'ai envie de me refaire le disque en entier pour avoir tous les autres morceaux et leurs enchaînements.
Ca m'épate, ce que tu dis, Zuma, pour l'écoute d'un album entier. Pour certains albums, pas tous évidemment, certains ne sont que des compilations de chansons, n'en écouter qu'une partie c'est comme ne raconter qu'une partie d'une histoire. Si on te raconte seulement le moment où le Loup se tortore le Chaperon, c'est un moment fort, c'est certain, mais il te manque le passage détendu où il se ballade en cueillant des fleurs et la montée d'angoisse quand le Loup montre son vilain nez. Sans parler de la libération finale quand on apprend qu'il n'a rien mâché et que le Chaperon peut repartir sans se faire recoller des morceaux. Je trouve qu'il y a des disques comme ça. The Dark Side of the Moon en fait partie. Mais ça n'a pas grande importance, j'en conviens :)
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar zuma » 14 Sep 2016, 21:42

Salut Dark Pink !

Dark Side of th Moon, j'ai failli le citer.

Et tu sais bien que je suis le vilain petit canard du fofo, le réfractaire des crépières, le mécréant qui fait le difficile, qui n'aime rien de Deep Purple, qui fait chier tout le monde avec Phil Collins, The Police ou Supertramp.

Tiens à propos, je rajoute Crises ? What Crisis ? de Supertramp, un album que j'avais déjà commenté je ne sais plus quand pour vanter son écriture et sa cohérence du premier au dernier morceau.

Je me caricature sans doute un peu et j'en rajoute pour vous provoquer, mais vous savez que je vous aime tous ici, chers experts.

Bonne soirée, forum de mon cœur !
Love is all you need.
zuma
♪♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 14 Sep 2016, 22:13

Bah, y a aucun mal à écouter d'une manière ou d'une autre
Les compil' maison, j'en ai fait sur k7 puis sur cd et j'en ai maintenant sur un iPod, sympa pendant un temps et puis ça me saoûle d'écouter des brochettes de titres "préférés", même en lecture aléatoire qui, par la surprise, prolonge un peu le plaisir
Ce que j'apprécie dans le format LP, surtout depuis 66/67, c'est le côté construit avec des temps forts/faibles, et puis une durée raisonnable, ni trop, ni trop peu
Rock bottom est un bon exemple, tout n'est pas génial mais il y a une cohérence et quand vient le moment d'Alifib si je me souviens bien, ben c'est magique
Et du coup j'écrème dans ce que je garde, j'élimine les 33 avec deux ou trois bons morceaux maxi et du remplissage autour
Quand je tombe dessus, j'aime bien aussi les compil' en cd, en afrobeat par exemple ou en psyché, j'en ai trouvé une récemment en psyché UK années 1980/85, qui est une belle découverte, faudra que je développe ça dans les acquisitions
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 15 Sep 2016, 10:12

Dark Pink a écrit:Image

C'est pas original, c'est un des plus vendus au monde, mais c'est vraiment ça. Et c'est l'album qui pourrait te réconcilier avec l'écoute d'un album entier, Zuma, puisque c'est, à mon sens, un single de la durée d'un album :)
Et je peux, sans raconter de salades, rajouter les 14 autres albums du groupe, pas tous au même degré, mais dès que j'ai écouté un morceau d'un de ces disques, j'ai envie de me refaire le disque en entier pour avoir tous les autres morceaux et leurs enchaînements.
Ca m'épate, ce que tu dis, Zuma, pour l'écoute d'un album entier. Pour certains albums, pas tous évidemment, certains ne sont que des compilations de chansons, n'en écouter qu'une partie c'est comme ne raconter qu'une partie d'une histoire. Si on te raconte seulement le moment où le Loup se tortore le Chaperon, c'est un moment fort, c'est certain, mais il te manque le passage détendu où il se ballade en cueillant des fleurs et la montée d'angoisse quand le Loup montre son vilain nez. Sans parler de la libération finale quand on apprend qu'il n'a rien mâché et que le Chaperon peut repartir sans se faire recoller des morceaux. Je trouve qu'il y a des disques comme ça. The Dark Side of the Moon en fait partie. Mais ça n'a pas grande importance, j'en conviens :)

C'est con, mais je viens tout juste de comprendre ton pseudo.

:))

Cela dit je partage ton point de vue, je n'écoute rarement les albums autrement qu'en entier.
Mais je dis toujours qu'il n'y a pas qu'une façon d'écouter la musique, chacun sa manière de l'appréhender.
J'ai des potes qui n'écoute que des morceaux, en disant justement que dans un album tout n'est pas nécessairement bon. D'autres qui n'aiment pas faire de découvertes et qui écoutent tout le temps la même chose. Certains préfèrent le vinyle, d'autres le CD, d'autres en ont rien à battre du support et ne se focalisent que sur démat.
Et dans tout ça, personne n'a plus raison ou tort que moi. Chacun sa manière de se faire plaisir, tout simplement.
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 15 Sep 2016, 13:37

Comme vous le dites tous: liberté ! C'est de l'artistique, en plus, alors... LIBERTE !!!
Camarade Zuma, tu fais à ta sauce ! C'est comme ça que c'est bien :)

Si je mets en avant ma manière d'écouter certains albums en entier, c'est que j'y trouve un plaisir que j'ai envie de partager. Certains disques sont comme des voyages, ils sont conçus un peu comme ça, comme le voyage que je faisais enfant pour aller chez mes grands-parents maternels. Il y avait des passages que je ne voulais pas rater, comme le pont sous le chemin de fer qui débouchait sur une grande bâtisse en briques rouges, si on était en tête de barrage au feu qui le précédait, on voyait le bâtiment englobé dans un pont, c'était irréel. Ensuite, il y avait ce restaurant en forme de chalet qui portait le nom de ma sœur à l'entrée de la forêt puis l'endroit où même quand les arbres n'avaient plus de feuilles, leurs branches se rejoignaient au dessus de la route, ça faisait un tunnel vert de feuilles ou gris de branches selon les saisons, etc... Quand il m'arrivait de rater un passage, j'étais contrarié, le voyage n'était pas réussi. C'est un peu comme ça pour les disques qui se prêtent à ce type d'écoute. Même les passages "faibles" ont leur utilité, ils annoncent la suite ou permettent de "se reposer". Comme dans un roller-coaster, on peut pas faire des loopings tout le temps, il faut parfois des passages où on n'a que le vent dans le nez, c'est agréable aussi et ça permet d'affronter la grande descente ensuite.

Pour en rajouter une couche sur le Dark Pink, Roulie, on ne le voit pas forcément très bien, mais mon avatar c'est la gratte de Gilmour :))
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 15 Sep 2016, 13:59

Si je devais en choisir 5

Can-Tago Mago
Captain Beefheart-Trout Mask Replica
RATM-RATM
Iron Maiden-7th SOn of the 7th Son
Donnie Hathaway -Live
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 15 Sep 2016, 20:51

Dark Pink a écrit:Pour en rajouter une couche sur le Dark Pink, Roulie, on ne le voit pas forcément très bien, mais mon avatar c'est la gratte de Gilmour :))

En plus j'ai vu Gilmour en juillet dernier, et c'était putain d'excellent ! :lovemauve:
Un vieux rêve qui se réalisait, et l'un des meilleurs concerts de ma vie (si ce n'est le).
Roulie
♪♪♪♪♪

Suivante

Retourner vers Musique en général