"Feel good songs"

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

"Feel good songs"

Messagepar Monsieur-Hulot » 08 Oct 2015, 09:50

Scientifiquement prouvé, équation à l'appui, il faut des accords majeurs, un tempo de 150 battements/minute , et roule ma poule ! ci dessous, dans l'article, la liste des 10 meilleures chansons qui rendent heureux ! La gagnante est "Don't stop me now" de Queen.

L'article :
http://www.metronews.fr/info/c-est-scie ... TavZ0HSZk/

copié/collé :

Trente-sept ans après sa sortie dans les bacs, c'est le tube "Don't Stop Me Now" du groupe Queen qui arrive en tête du classement des chansons des cinquante dernières années qui rendent le plus de bonne humeur, a conclu Jacop Jolij, un chercheur en neuroscience à l'université de Groningen (Pays-Bas).

Le docteur a en effet isolé les trois critères essentiels pour faire d'une chanson une "feel good song", autrement dit un tube qui fait qu'on se sent heureux et euphorique en l'écoutant : des paroles positives, un tempo de 150 battements par minute et des notes dans la tonalité majeure.

Une vraie équation scientifique

"Cela déclenche inconsciemment une sensation d’énergie”, explique-t-il au Daily Mail. "L’utilisation du majeur sonne de manière joyeuse à nos oreilles, c’est quelque chose que nous associons à la confiance", conclut le scientifique. Voici l’équation mathématique développée par le chercheur requiert une combinaison de paroles positives (L), un tempo de 150 battements par minute (BPM), une série de notes en mode majeur (K) pour produire la chanson “feel good” idéale (FHI). Cela fait près d'un quart de siècle que Freddie Mercury n'est plus, mais les chansons de son groupe mythique Queen continuent d'enflammer le dancefloor.
C'est scientifique : "Don't Stop Me Now" de Queen est LA chanson qui rend heureux

CAPTURE DAILY MAIL

Photo:

Le tube "Dancing Queen" du groupe suédois Abba et la chanson "Good Vibrations" des Beach Boys complètent le podium. La chanson "Happy" de Pharell Williams, arrive quant à elle en tête du classement des meilleures "feel good songs" de cette décennie. Pour parvenir à cette conclusion, le Dr Jolij a analysé les commentaires des auditeurs sur 50 tubes qui ont marqué les cinquante dernières années. A partir de ces données, le scientifique a mis au point une formule mathématique, à l'aide de laquelle il a établi un classement des dix chansons qui rendent le plus de bonne humeur.

"Dancing Queen", "Good Vibrations", "Happy"

Le tube "Dancing Queen" du groupe suédois Abba et la chanson "Good Vibrations" des Beach Boys complètent le podium. La chanson "Happy" de Pharell Williams, arrive quant à elle en tête du classement des meilleures "feel good songs" de cette décennie. Pour parvenir à cette conclusion, le Dr Jolij a analysé les commentaires des auditeurs sur 50 tubes qui ont marqué les cinquante dernières années. A partir de ces données, le scientifique a mis au point une formule mathématique, à l'aide de laquelle il a établi un classement des dix chansons qui rendent le plus de bonne humeur.
Les dix chansons qui font se sentir mieux

1. Don't Stop Me Now (Queen)
2. Dancing Queen (Abba)
3. Good Vibrations (Beach Boys)
4. Uptown Girl (Billie Joel)
5. Eye of the Tiger (Survivor)
6. I'm a Believer (The Monkeys)
7. Girls Just Wanna Have Fun (Cyndi Lauper)
8. Livin' on a Prayer (Jon Bon Jovi)
9. I Will Survive (Gloria Gaynor)
10. Walking on Sunshine (Katrina & The Waves)

Fin de citation.
Perso, "Dancing Queen" m'horripile, (sauf la version de Paul Gilbert) par contre, "Waterloo" j'en suis toujours gaga !
Bon Jovi ! ! ! Tu veux que je me suicide, c'est ça ? Pourquoi y a pas un Beatles, un Police (Next to you) et"Wouldn't it be nice" ? Perso, "Flirting with disaster" de Molly Hatchet ou "Free Bird" me donnent la trique.
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5912
Inscription: 03 Fév 2013, 19:14
Localisation: Third Stone From The Sun of Marseille

Re: "Feel good songs"

Messagepar pilgrim » 08 Oct 2015, 17:03

D 'accord avec toi.."Wouldn't it be nice" des BB que je préfère de loin à" Good vibrations" me fout instantanément de bonne humeur d 'emblée.Par contre "I will survive",jamais pu encaisser,encore moinsdepuis que c'est devenu l 'hymne officiel des beaufs des plateaux télé à karaoké.Et puis "She loves you" des Beatles me réjouit bien aussi.
Enfin je rajoute généralement ce sublime morceau que j 'adore.En video,c 'est encore mieux parce que cette blondinette :lovemauve: qui se déhanche en rythme avec ses copines me réconcilie avec le genre humain (oups..j 'ai failli écrire "race" :mouais: )
[video]https://www.youtube.com/watch?v=PqJAaO_zoj4[/video]
He was the wizard of a thousand kings...
Avatar de l’utilisateur
pilgrim
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3310
Inscription: 03 Fév 2013, 18:52

Re: "Feel good songs"

Messagepar nunu » 08 Oct 2015, 17:06

Livin on a prayer ça démonte même si Bad Medicine me met plus la peche chez Bon Jovi.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: "Feel good songs"

Messagepar Unserious Sam » 08 Oct 2015, 18:07

Question idiote (bon topic, au passage !) : connaissez vous un site où l'on pourrait charger un morceau et qui nous donnerait le nombre de BPM ? Je pense à "I Sing a Little Prayer For You" par Dionne Warwick, mais incapable de dire si c'est du 150 BPM :)
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Avatar de l’utilisateur
Unserious Sam
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5039
Inscription: 03 Fév 2013, 22:05
Localisation: A l'ouest

Re: "Feel good songs"

Messagepar Bebeto » 08 Oct 2015, 18:28

J'ai écouté ce bon riff sur Fip en allant au taf'.

Ugly Kid Joe - Everything About You
[video]https://www.youtube.com/watch?v=byEGjLU2egA[/video]
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Avatar de l’utilisateur
Bebeto
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6006
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25

Re: "Feel good songs"

Messagepar Monsieur-Hulot » 08 Oct 2015, 18:41

D'Angelique kidjo ? :jesors:

Allez, pour me faire pardonner : The Old Grey Whistle, putain de bonne version ! ! !
[video]https://www.youtube.com/watch?v=y3Y_eCDct2U[/video]
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5912
Inscription: 03 Fév 2013, 19:14
Localisation: Third Stone From The Sun of Marseille

Re: "Feel good songs"

Messagepar pilgrim » 08 Oct 2015, 18:59

Bonne idée ce topic!Continuons de l 'alimenter on va en avoir besoin à mon avis...
He was the wizard of a thousand kings...
Avatar de l’utilisateur
pilgrim
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3310
Inscription: 03 Fév 2013, 18:52

Re: "Feel good songs"

Messagepar Yokozuna » 09 Oct 2015, 14:23

The Cowsills - The Rain, The Park & Other Things (1967)

[video]https://www.youtube.com/watch?v=yp3pXZG4VRc[/video]

Non ?
Yokozuna
 

Re: "Feel good songs"

Messagepar LXI » 09 Oct 2015, 15:32

Je suis surpris de voir le Walking On Sunshine de Katrina & The Waves car la liste est pas mal "mainstream".
Totalement feel good la chanson ceci dit.

"les trois critères essentiels pour faire un tube qui fait qu'on se sent heureux et euphorique en l'écoutant : des paroles positives, un tempo de 150 battements par minute et des notes dans la tonalité majeure."

Cela cadre parfaitement avec mon topic "Pop Songs" où vous allez trouver votre quota de chansons "réconfortante" ("pour se sentir bien" ?)

viewtopic.php?f=36&t=2434
l'uomo del buono gusto
Avatar de l’utilisateur
LXI
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2658
Inscription: 04 Fév 2013, 01:50
Localisation: 19°19′N 81°23′W

Re: "Feel good songs"

Messagepar pilgrim » 09 Oct 2015, 18:14

Le principe des notes en tonalité majeure est un principe admis depuis longtemps ...je ne me suis pas trop penché sur le truc mais je suppose que c'est une règle qu'on ne retrouve pas forcément chez Brian Wilson ou Macca dans ce qui deviendra des "feel good" songs.
He was the wizard of a thousand kings...
Avatar de l’utilisateur
pilgrim
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3310
Inscription: 03 Fév 2013, 18:52

Re: "Feel good songs"

Messagepar gillesmon » 09 Oct 2015, 22:53

Macca sait tout faire, y compris des feel good songs, la preuve !

[video]https://www.youtube.com/watch?v=4NEQyJm87LY[/video]

Concernant Queen, crazy little thing called love ça le fait aussi, mais don't stop me now est imparable !
Avatar de l’utilisateur
gillesmon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3794
Inscription: 04 Fév 2013, 12:59

Re: "Feel good songs"

Messagepar nunu » 09 Oct 2015, 22:55

gillesmon a écrit:Macca sait tout faire, y compris des feel good songs, la preuve !

Oui c'est vrai mais je suis pas objectif, il s'enregsitrerait en train de péter je crierais au génie
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: "Feel good songs"

Messagepar Romulien » 10 Oct 2015, 23:50

Pourtant des chansons comme celle-ci malgré qu'elle ne réponde pas aux critères mentionnés ci-haut rend heureux. Est-ce que cette théorie peut se résumer à 2 choses soit le rock and roll (le vieux rock) et le country rock?

Elvis Presley-That's all right mama
Vidéo cachée: Afficher
[video]https://www.youtube.com/watch?v=ohM_spK3rFg[/video]
Venez visiter mon forum :
http://www.leforummusique.com
Avatar de l’utilisateur
Romulien
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2855
Inscription: 04 Fév 2013, 21:02
Localisation: Lévis, Dans mon seul et unique pays le Québec

Re: "Feel good songs"

Messagepar Algernon » 17 Jan 2019, 20:33



Image

Drums - Jerry Marotta
Bass - Tony Levin
Guitars - Gary Sanford / Kirby
Synth - Thomas Dolby
Organ - Nick Plytas
Sax - Mel Collins
Producer – Steve Lillywhite
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: "Feel good songs"

Messagepar Algernon » 18 Jan 2019, 08:57

Osons ! :9qva:

Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Suivante

Retourner vers Musique en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron