Sur un des morceaux du premier album de Talking Heads ("77"), David Byrne se met à danser dans le studio comme un malade et on entend distinctement le bruit des ses clés dans la poche de son futal !
Sinon, avec de très bonnes enceintes, on peut entendre Gilmour prendre sa respiration à fond avant d'entamer sa partie de gratte acoustique au début de Wish You Were Here.
Et j'avais lu que dans Nebraska de Springsteen, on pouvait entendre les boutons de sa chemise frotter/cogner contre sa guitare acoustique (mais pas sûr de ça, je ne suis pas fan du Bruce... Il s'agissait peut-être même de "The River").
Et dans "Machine Gun Ibiza", un titre de
Prefab Sprout figurant sur "Jordan The Comeback", à un moment le percussionniste laisse tomber un de ses instruments, ça fait un bruit bizarre mais ils ont gardé la prise telle quelle car
Paddy McAloon trouvait ça marrant et bien dans le rythme.
Et j'aime bien
Lennon qui hurle "I'VE GOT BLISTERS ON MY FINGERS !"
Aussi
Frank Black qui raconte une altercation avec sa bassiste
Kim Deal au début d'un morceau de "Surfer Rosa "I said 'you fucking die! I said you fucking die, to her!"... (Wiki says :
Le morceau You Fuckin' Die! est un enregistrement d’une conversation entre Francis et Albini ; selon les différentes versions du disque, il apparaît sous la mention Untitled, ou placé au début de Vamos. Selon Lupfer, cet interlude est une idée d’Albini. Alors que Deal sortait du studio pour fumer une cigarette, elle lança à la cantonade : « Si quelqu’un touche mon matos, je le tue ! ». Ce à quoi Francis répondit : « Je te tuerai toi, putain tu vas crever, si quelqu’un touche mon matos ». Le morceau commence à cet instant, où l’on peut entendre Francis expliquer à Albini pourquoi il dit ça, bien que l’on ne perçoive pas la voix d’Albini. Lupfer admit plus tard qu’Albini savait parfaitement ce qui s’était passé."
Sinon, sur tous les titres des
Wings,
Linda McCartney joue et chante faux