par Plôm » 06 Juin 2015, 10:44
Y a plus ou moins ça en France aussi, faut pas se le cacher : on écoute plus de la musique pour le côté sociabilisant / communautariste qu'il nous donne.
On arbore les groupes qu'on aime, comme on arbore les marques de vêtement qu'on porte.
Le mec veut passer pour un hippy ? il écoutera du Grateful Dead,
le mec se veut rebel ? il écoutera du punk
le mec veut se la jouer littéraire ? il écoutera Ferré
et tous ces hypes qui, aujourd'hui écoutent de l'indé et du néopsyché, c'est pas par effet sociabilisant ? C'est en effet bien plus qu'un effet de mode, même si dans 5 ans, c'est geek de la musique auront porté leur dévolu sur un autre genre qui sera plus à la mode...
Tiens, même moi, quelque part, est-ce que je ne veux pas passer pour un élitiste avec mes trucs inécoutables et alambiqués de prog/RIO/contemporain ? Probablement que si. Pourtant, tout ça ne représente qu'un quart de ma discothèque... Je dois avoir autant de Hard/Metal que de Prog et pourtant, je ne veux pas passer pour un bourrin ou un sataniste... Peut-être aussi pour ça que je dis que j'aime le Prog avant de dire que j'aime le Metal (quoique...)
Quoique, en effet, je ne dis plus ce que j'aime en fait... Je laisse les autres parler bien amplement. Par contre, quand je tombe dans une discussion de vrais passionnés de musique, je me lâche...
Tiens, encore un comportement sectaire d'élitiste...
Bon, en gros, tout ça pour dire qu'en France, c'est pareil, les gens n'aiment pas particulièrement la musique, ils aiment plus l'aura sociale qui gravite autour...
[EDIT]Et, tiens, une étude scandinave montrait que ceux qui écoutent le Metal avaient un QI supérieur à la moyenne.
Non, ce n'est pas pour faire mousser mon ego que je le dis, juste que l'article est sorti, parce qu'on se fait des préjugé sur le genre (genre gros boeufs décérébrés)
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"