On doit être un méchant groupe de pauvres pas éduqués.

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

On doit être un méchant groupe de pauvres pas éduqués.

Messagepar Romulien » 05 Juin 2015, 23:34

Préjugés Préjugés

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/ar ... venu.shtml

Tant qu'a être dans les préjugés...

Les snobs écoute du classique

Les indépendantistes du Québec écoute du Paul Piché

Les homosexuels écoute du Village People.

Les rebels écoute du punk.

Les jeunes pas de classe du rap

Les pouilleux du heavy metal

Les drogués de la musique psychédélique.

Les fermiers et les camionneurs du country et du folk...
Venez visiter mon forum :
http://www.leforummusique.com
Romulien
♪♪♪♪♪

Re: On doit être un méchant groupe de pauvres pas éduqués.

Messagepar Maxime » 05 Juin 2015, 23:52

Je suis donc à la fois riche, bien élevé, pauvre et mal éduqué. Mais je penche peut-être un peu plus du côté pauvre et mal élevé, étant donné mes écoutes des dernières années.

Edit : Il manque quand même le lien vers l'article de l'étude en question, j'aurais bien envie de le feuilleter.
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Maxime
♪♪♪♪♪

Messagepar greg » 06 Juin 2015, 09:14

je ne comprend pas en quoi une tendance est un préjugé...
c'est même exactement le contraire :)
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Messagepar Julien84 » 06 Juin 2015, 10:09

Quelle découverte! C'est ma vision du monde qui s'en trouve bouleversée :))
Pour être issu d'un milieu plutôt ouvrier et avoir voulu étudier la musique classique à l'adolescence, je confirme: ça a parfois été compliqué d'affirmer mes goûts dans la famille, en particulier avec mon père. Je ne vais pas citer des références que je ne maîtrise pas, mais il me semble que la pensée de Pierre Bourdieu avec son concept d'habitus traite de cette question.
Julien84
♪♪♪♪

Messagepar Thibaut-Oui » 06 Juin 2015, 10:27

Les données s'appliquent essentiellement à l'Amérique du Nord j'ai l'impression. La consommation de la musique est bien différente en Europe.
En ce qui concerne la conclusion de l'étude, c'est pas vraiment nouveau, non ?
Thibaut-Oui
♪♪♪♪♪

Messagepar greg » 06 Juin 2015, 10:39

ça revient au même (en gros) que de dire que les informaticiens qui mangent mcdo tous les jours sont plus gros que les decathloniens qui mangent des haricots vapeur.
faut vous en remettre, ça n'a pas d'interêt et de là à s'offusquer parce qu'on est un pauvre bete sale et méchant... :rollin:
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Messagepar Plôm » 06 Juin 2015, 10:44

Y a plus ou moins ça en France aussi, faut pas se le cacher : on écoute plus de la musique pour le côté sociabilisant / communautariste qu'il nous donne.
On arbore les groupes qu'on aime, comme on arbore les marques de vêtement qu'on porte.
Le mec veut passer pour un hippy ? il écoutera du Grateful Dead,
le mec se veut rebel ? il écoutera du punk
le mec veut se la jouer littéraire ? il écoutera Ferré

et tous ces hypes qui, aujourd'hui écoutent de l'indé et du néopsyché, c'est pas par effet sociabilisant ? C'est en effet bien plus qu'un effet de mode, même si dans 5 ans, c'est geek de la musique auront porté leur dévolu sur un autre genre qui sera plus à la mode...

Tiens, même moi, quelque part, est-ce que je ne veux pas passer pour un élitiste avec mes trucs inécoutables et alambiqués de prog/RIO/contemporain ? Probablement que si. Pourtant, tout ça ne représente qu'un quart de ma discothèque... Je dois avoir autant de Hard/Metal que de Prog et pourtant, je ne veux pas passer pour un bourrin ou un sataniste... Peut-être aussi pour ça que je dis que j'aime le Prog avant de dire que j'aime le Metal (quoique...)

Quoique, en effet, je ne dis plus ce que j'aime en fait... Je laisse les autres parler bien amplement. Par contre, quand je tombe dans une discussion de vrais passionnés de musique, je me lâche...
Tiens, encore un comportement sectaire d'élitiste...

Bon, en gros, tout ça pour dire qu'en France, c'est pareil, les gens n'aiment pas particulièrement la musique, ils aiment plus l'aura sociale qui gravite autour...

[EDIT]Et, tiens, une étude scandinave montrait que ceux qui écoutent le Metal avaient un QI supérieur à la moyenne.
Non, ce n'est pas pour faire mousser mon ego que je le dis, juste que l'article est sorti, parce qu'on se fait des préjugé sur le genre (genre gros boeufs décérébrés)
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar greg » 06 Juin 2015, 10:51

sauf si ils refusent d'en parler
je dis ça un peu par orgueil mais même ici je ne parle presque jamais de musique !!
un gout musical ou une opinion politique, à part rechercher à entrer en contact avec les siens, pourquoi en parler ??
je ne parlerai pas d'aura sociale mais plutôt de comportement d'identification, se rapprocher de sa tribu
sombre constat du communitarisme que tout le monde rejette :uhuhuh:
greg
Modérateur

Messagepar greg » 06 Juin 2015, 10:53

Plôm a écrit:[EDIT]Et, tiens, une étude scandinave montrait que ceux qui écoutent le Metal avaient un QI supérieur à la moyenne.
Non, ce n'est pas pour faire mousser mon ego que je le dis, juste que l'article est sorti, parce qu'on se fait des préjugé sur le genre (genre gros boeufs décérébrés)

ça ne me surprend pas trop...
le hardos est souvent marginalisé, un repère idéal pour les grosses têtes qui se font railler par les gros blaireaux qui écoutent du hip-hop
espèce de marginal :siffl:
greg
Modérateur

Messagepar Plôm » 06 Juin 2015, 10:55

Ne nous y trompons pas, il y a du gros boeufs décérébrés. Rien que sur le bon coin :
Vends CD tous genres : black, Death, grind, thrash :))
greg a écrit:ça revient au même (en gros) que de dire que les informaticiens qui mangent mcdo tous les jours sont plus gros que les decathloniens qui mangent des haricots vapeur.
faut vous en remettre, ça n'a pas d'interêt et de là à s'offusquer parce qu'on est un pauvre bete sale et méchant... :rollin:
Exact,

D'ailleurs, je ne me reconnais pas dans cette étude - et vous non plus je l'espère - car quand ils parlent de classiques du passé, ils parlent plus de ce qui passe sur Radio Nostalgie ou MFM que de Juicy Lucy, de Bad Company ou The Move...

En effet, le pauvre d'esprit ne fera évidemment pas l'effort d'aller chercher la musique ailleurs que ce qui passe à la radio
Et le pauvre tout court, sans ordinateur ni les moyens de prendre des risque en achetant un album qu'il ne connait pas, a aussi peu de chance d'être exposé à autre chose que ce qui passe à la radio...

et mon gros problème à moi, c'est que quand j'étais petit, j'étais con et pauvre (enfin... mes parents l'étaient) et qu'aujourd'hui je suis plutôt (osé-je le dire) intelligent et bien portant... Je me mets où alors ? dans la catégorie schizophrène qui écoute à la fois le Youki de Gotainer et Sleepytime Gorilla Museum ?
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar Plôm » 06 Juin 2015, 10:57

D'ailleurs, l'étude ne parle pas de ceux qui s'en foutent complètement (de la musique). Ils sont dans quelle catégorie socio-professionnelle ?
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar greg » 06 Juin 2015, 10:59

les gens normaux : csp+, revenus moyens, hétéros, 2 enfants, un labrador, un scenic :)) :))
greg
Modérateur

Messagepar Thibaut-Oui » 06 Juin 2015, 11:01

Tu es bien pessimiste Plôm. La musique est certes un facteur de distinction sociale, mais pas seulement quand même ! Et la France n'est pas un cas unique là-dessus !
Thibaut-Oui
♪♪♪♪♪

Messagepar Plôm » 06 Juin 2015, 11:05

Pessimiste, oui, mais de plus en plus lucide là dessus : nombre de mes interlocuteurs qui défendent :boxe: leurs artistes préférés du moment et qui, 5 ans plus tard ont complètement oublié qu'ils en avaient l'album dans leur étagère de 30 CD... Hop ! en vente au vide-greniers.

Tiens, sans vouloir citer de nom, Roulie qui porte aux nues le prog et en particulier l'Italien... deux ans plus tard, poubelle ! j'aime le psyché... deux ans plus tard : Blues Pills c'est de la merde parce que c'est connu. Le genre d'évolution que je ne comprends pas. Pour moi, ce n'est pas aimer la musique. C'est plutôt même la dévaloriser.
greg a écrit:2 enfants

Ah oui, gros facteur agravant de désintérêt pour la musique (avec Madame parfois aussi :jesors: )
Dernière édition par Plôm le 06 Juin 2015, 11:14, édité 1 fois.
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar greg » 06 Juin 2015, 11:10

l'étude aurait été surement plus intéressante si elle avait en effet ajouté 2 variables discriminantes basées sur 2 questions simples
- combien d'heures par semaines passez vous a ecoutez de la musique ?
- combien d'albums achetez vous/téléchargez vous par mois ?

t'avais des sous groupes qui auraient fait apparaitre ques des gars qui achetent 25CD de métal par mois ont des revenus et un niveau d'éducation supérieur au gars qui écoute Chérie FM 20mn par jour en allant au boulot...
greg
Modérateur

Suivante

Retourner vers Musique en général