À côté de ça, je pense que c'est plus subtile que ça.
L'autre jour au magasin, j'entends un titre qui me disait quelque chose : c'était une reprise de ... Boby Lapointe (faudrait que je retrouve le titre et la version).
Autant dans les années 60, les artistes avaient l'honnêteté de leur emprunt, en mettant le titre original entre parenthèses parce qu'il s'agissait surtout d'hommage et d'un volonté d'introduire cette musique anglophone plus facilement auprès du public français. (oui, je parle de ce que je connais mieux. Au Quebec, je ne sais pas ce qui s'y passe).
Bref.
Il me semble qu'aujourd'hui, les reprises soit, pour 50%, la source d'inspiration des artistes, qu'ils le cachent ou non.
Soyons honnêtes : Zaz a sorti un album de reprises (ben oui, déjà, en panne d'idées, pas étonnant, vous me direz) mais ne s'en est pas caché. Pareil pour Nolwenn Leroy et ses reprises de classiques breton, ni pour Grégoire qui va sortir un album basé sur les poèmes de son enfance
Bon, là, je parle des plus populaires des ondes radio. Donc pas forcément de malhonnêteté, bien au contraire.
Mais pour des artistes plus obscures, l'auteur original n'apparait qu'en lisant les crédits, la promo passe souvent à côté du titre original.
Je ne me souviens pas avoir entendu une seul fois parler de Joachim du Bellay quand Ridan a sorti son tube "ulysse"
Maintenant, que les crédits biffent complètement l'auteur original, ça je ne l'ai jamais vu... que sur le premier album de Led Zeppelin...
En résumé, oui, je pense que ce topic est une nouvelle fois voué à l'échec...
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"