Quand le doute s'installe

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Quand le doute s'installe

Messagepar Romulien » 18 Mai 2015, 03:36

Quand on découvre après plusieurs années que des chansons francophones qui ont eu du succès sans que les gens se doute que c'est des reprises de chansons fait par d'autres et en anglais c'est vraiment déplorable. Combien de chansons en français ne sont que des reprises? Dans les années 60 quand un groupe francophone reprenait une chanson provenant d'un succès fait par d'autres, les gens le savait, aujourd'hui quand on parle de chansons en français est-ce des compositions originales ou bien des reprises? Est-ce que la musique francophone ne se résume qu'a des copies fait de chansons par d'autres qui seront découvert un jour ou l'autre? Est-ce que le succès no.1 en français aujourd'hui est une reprise d'une chanson pas trop connue, je commence à avoir un doute.

Prenons un exemple parmi tant d'autres est-ce que cette chanson est une reprise? Est-ce qu'on va découvrir un jour qu'un artiste pas trop connu a composé et enregistré cette chanson bien avant qu'elle connaissent le succès qu'elle a aujourd'hui?

Alex Nevsky-On leur fait croire
Vidéo cachée: Afficher
[video]https://www.youtube.com/watch?v=_XASYGn_2nc[/video]
Venez visiter mon forum :
http://www.leforummusique.com
Romulien
♪♪♪♪♪

Re: Quand le doute s'installe

Messagepar Algernon » 18 Mai 2015, 08:29

Romulien : créateur de topiques depuis 2013
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar White Trash » 18 Mai 2015, 13:43

Algernon a écrit:Romulien : créateur de topiques depuis 2013

Correction : Romulien : créateur de topiques vraiment intéressants et pertinents depuis 2013.
Venir faire un tour sur le forum Rock 6070 en espérant y faire des découvertes et tomber sur les posts de Romulien ...
White Trash
♪♪♪

Messagepar Roulie » 18 Mai 2015, 13:55

Image
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar olivier » 19 Mai 2015, 05:34

Romulien a écrit:Quand on découvre après plusieurs années que des chansons francophones qui ont eu du succès sans que les gens se doute que c'est des reprises de chansons fait par d'autres et en anglais c'est vraiment déplorable. Combien de chansons en français ne sont que des reprises? Dans les années 60 quand un groupe francophone reprenait une chanson provenant d'un succès fait par d'autres, les gens le savait, aujourd'hui quand on parle de chansons en français est-ce des compositions originales ou bien des reprises? Est-ce que la musique francophone ne se résume qu'a des copies fait de chansons par d'autres qui seront découvert un jour ou l'autre? Est-ce que le succès no.1 en français aujourd'hui est une reprise d'une chanson pas trop connue, je commence à avoir un doute.

Prenons un exemple parmi tant d'autres est-ce que cette chanson est une reprise? Est-ce qu'on va découvrir un jour qu'un artiste pas trop connu a composé et enregistré cette chanson bien avant qu'elle connaissent le succès qu'elle a aujourd'hui?

Alex Nevsky-On leur fait croire
Vidéo cachée: Afficher
[video]https://www.youtube.com/watch?v=_XASYGn_2nc[/video]

Donc, si je comprends bien ton message, cette chanson d'Alex Nevsky serait une reprise? Cette chanson a été un méga-succès au Québec l'an dernier. Je possède personnellement l'album et pourtant cette chanson est bien créditée à Nevsky. As-tu d'autres informations confirmant tes dires?
olivier
♪♪♪♪

Messagepar Plôm » 19 Mai 2015, 07:59

À côté de ça, je pense que c'est plus subtile que ça.
L'autre jour au magasin, j'entends un titre qui me disait quelque chose : c'était une reprise de ... Boby Lapointe (faudrait que je retrouve le titre et la version).

Autant dans les années 60, les artistes avaient l'honnêteté de leur emprunt, en mettant le titre original entre parenthèses parce qu'il s'agissait surtout d'hommage et d'un volonté d'introduire cette musique anglophone plus facilement auprès du public français. (oui, je parle de ce que je connais mieux. Au Quebec, je ne sais pas ce qui s'y passe).

Bref.

Il me semble qu'aujourd'hui, les reprises soit, pour 50%, la source d'inspiration des artistes, qu'ils le cachent ou non.
Soyons honnêtes : Zaz a sorti un album de reprises (ben oui, déjà, en panne d'idées, pas étonnant, vous me direz) mais ne s'en est pas caché. Pareil pour Nolwenn Leroy et ses reprises de classiques breton, ni pour Grégoire qui va sortir un album basé sur les poèmes de son enfance :rieur:
Bon, là, je parle des plus populaires des ondes radio. Donc pas forcément de malhonnêteté, bien au contraire.
Mais pour des artistes plus obscures, l'auteur original n'apparait qu'en lisant les crédits, la promo passe souvent à côté du titre original.
Je ne me souviens pas avoir entendu une seul fois parler de Joachim du Bellay quand Ridan a sorti son tube "ulysse"

Maintenant, que les crédits biffent complètement l'auteur original, ça je ne l'ai jamais vu... que sur le premier album de Led Zeppelin...

En résumé, oui, je pense que ce topic est une nouvelle fois voué à l'échec...
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 19 Mai 2015, 08:34

Image
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar Unserious Sam » 19 Mai 2015, 09:49

Plôm a écrit:Maintenant, que les crédits biffent complètement l'auteur original, ça je ne l'ai jamais vu... que sur le premier album de Led Zeppelin...

Les "emprunts" classiques de Gainsbourg n'étaient pas cités, me semble-t-il... Signer "Jane B." simplement Serge Gaisbourg, il fallait oser, pareil pour "Initials BB" ou "Inceste de citron", entre autres :)
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar arsen33 » 19 Mai 2015, 10:22

Unserious Sam a écrit:
Plôm a écrit:Maintenant, que les crédits biffent complètement l'auteur original, ça je ne l'ai jamais vu... que sur le premier album de Led Zeppelin...

Les "emprunts" classiques de Gainsbourg n'étaient pas cités, me semble-t-il... Signer "Jane B." simplement Serge Gaisbourg, il fallait oser, pareil pour "Initials BB" ou "Inceste de citron", entre autres :)

Lorsque la musique est dans le domaine publique, il n'est pas interdit de ne pas citer la source il me semble.
En principe, Serge Gainsbourg aurait dû contacter les ayant-droits moraux (si cela existe en Pologne) pour l'utilisation de la musique. Là trois possibilités 1) acceptation - le nom doit apparaitre dans les crédits - 2) Refus totale de l'utilisation - la chanson doit être retirée et 3) Refus de voir figurer le nom du compositeur pour ne pas l'associer à une musique de sauvage ;-) [Ce choix 3 a été celui des héritiers de Holts qui n'ont pas voulu voir le nom de Holts associé à "The Devil's Triange" a.k.a. "Mars" sur le second album de King Crimson mais sans interdire la sortie du morceau malgré le fait que la musique n'était pas dans le domaine publique. Ils ont changé d'avis depuis et accepte de voir le nom de Holts associé à la musique de King Crimson].
Dans le cas du domaine publique, le plus simple est donc de ne pas citer le compositeur. Après coup si les ayant-droits moraux font un procès ils ne pourront opter que pour des compensations financières et une citation mais pourront difficilement faire interdire le morceau. C'est pas très correct mais...
arsen33
♪♪♪♪

Messagepar Jo Bolais » 19 Mai 2015, 10:50

Il y a le pompage volontaire et involontaire. Parfois ça paraît évident, parfois ce n'est qu'une suite de notes qui rappelle... Parfois ce sont des mélodies dans l'air du temps aussi...
Pas simple :uhuh:
http://leboncraignos.blogspot.fr/
Le rendez-vous du microsillon inouï.
Jo Bolais
♪♪♪♪♪

Messagepar Unserious Sam » 19 Mai 2015, 11:53

Jo Bolais a écrit:Il y a le pompage volontaire et involontaire. Parfois ça paraît évident, parfois ce n'est qu'une suite de notes qui rappelle... Parfois ce sont des mélodies dans l'air du temps aussi...
Pas simple :uhuh:

Et parfois... on ne sait pas qui a copié qui, comme ici... Des sites datent le Tom Elliott de 1979. Le APP, lui date de 1980

Mais pourquoi Wolfson et Parsons auraient-ils eu besoin d'allier plager un obscur musicien de "library music" ? (ça fait penser à cet Italien (Paulo Ferrara, je crois)) qui avait, selon une légende tenace qui court sur Internet, été archi-pillé par le Floyd... Comme si cette histoire ridicule était crédible une seconde :)) :))

J'ai édité le morceau d'APP pour ôter la partie (centrale) chantée, c'est fait exprès pour souligner la ressemblance (euphémisme !) des deux morceaux...

Tom Elliott - Spectator.mp3 (prétendument 1979)
http://www84.zippyshare.com/v/ecAG6aDu/file.html

Alan Parsons Project - May Be A Price To Pay (EDIT).mp3 (sûrement 1980, album "Turn Of A Friendly Card)
http://www84.zippyshare.com/v/hoSwEgGz/file.html
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar Jo Bolais » 19 Mai 2015, 12:14

Effectivement c'est troublant :mouais:
http://leboncraignos.blogspot.fr/
Le rendez-vous du microsillon inouï.
Jo Bolais
♪♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 19 Mai 2015, 12:25

Ah ouais là ils ont carrément tout pompé.
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar Unserious Sam » 19 Mai 2015, 13:09

"Vamos a la plagiat" J'ai jamais entendu parler de procès... Ils se voulaient César, ils ont fini Pompée... :)) :))
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar LXI » 19 Mai 2015, 17:24

Unserious Sam a écrit:Les "emprunts" classiques de Gainsbourg n'étaient pas cités, me semble-t-il... Signer "Jane B."

Sur le disque il est écrit : "Musique par Chopin" pour Jane B et pour Lemon Incest : "D'Après L'étude No.3 en Mi majeur Op.10 de Chopin"
l'uomo del buono gusto
LXI
♪♪♪♪♪

Suivante

Retourner vers Musique en général