Les guitares célèbres:

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Les guitares célèbres:

Messagepar Monsieur-Hulot » 28 Nov 2014, 19:06

ça vous dit ce genre de sujet ?

Preum's : Fender Stratocaster n°0001 (!) de 1954 appartenant à David Gilmour...
Image

http://www.gilmourish.com/?page_id=259
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5912
Inscription: 03 Fév 2013, 19:14
Localisation: Third Stone From The Sun of Marseille

Re: Les guitares célèbres:

Messagepar vinceschlag » 28 Nov 2014, 21:21

the wife la basse de billy sheehan.

une Fender precision des annees 70(enfin ce qu'il en reste).Pour probablement le meilleur bassiste des 20 derniere annee (a voire le tribute des who amazing journey juste grandiose).

Image
vinceschlag
♪♪
 
Messages: 202
Inscription: 23 Sep 2014, 16:53

Re: Les guitares célèbres:

Messagepar Dark Pink » 28 Nov 2014, 21:36

La Telecaster de Wilko Johnson sur la pochette d'un de ses disques. Il en joue sans médiator et a remplacé la plaque blanche d'origine par une rouge "so the men can't see the blood" !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: Les guitares célèbres:

Messagepar tommy2701 » 28 Nov 2014, 22:19

La Red Special de Brian May ?

Image

"Brian May, avec l'aide de son père, Harold, commence à travailler sur la Red Special au mois d'août 1963. La majorité du bois utilisé provient du linteau d'une vieille cheminée, qu'un ami de la famille s'apprêtait à jeter. Le manche est travaillé à la main jusqu'à prendre la forme désirée, chose malaisée vus l'âge et la piètre qualité du bois employé. À ce jour, selon May, il reste deux trous de ver dans la guitare1.

Le manche est ensuite complété par une touche en chêne, comportant 24 frettes. Les inserts sont réalisés à la main à partir de boutons de nacre. May les dispose d'une façon inhabituelle : deux inserts aux 7e et 19e frettes, et trois aux 12e et 24e.

Le corps est constitué de chêne, d'acajou et de contreplaqué latté, faisant de la Red Special une sorte de guitare semi-acoustique. Le bloc de bois central est collé à ceux des côtés puis est recouvert de deux feuilles d'acajou pour lui donner l'apparence d'une guitare à corps d'un seul tenant. Une bordure d'ornement blanche est ensuite apposée. Pour l'électronique, May choisit une configuration à trois microphones et fait lui-même le chevalet. Les microphones sélectionnés sont de marque Burns Tri-Sonic, rebobinés à l'envers pour inverser la polarité. Les bobinages sont imprégnés de résine époxy afin de réduire leur sensibilité microphonique. Au départ, May tente d'employer des micros entièrement bobinés main, comme il l'a déjà fait sur sa première guitare électrique, mais renonce, peu satisfait du résultat.

Le système de vibrato est construit dans le but de réduire la friction, afin de limiter les problèmes de désaccordage. Il est constitué d'une lame de couteau en acier trempé sur laquelle pivote le bloc d'attache des cordes, maintenu par deux ressorts de soupape de motocyclette utilisés pour contrebalancer la tension appliquée aux cordes. L'équilibrage de tension peut être modifié en serrant deux vis traversant les ressorts, de l'intérieur, ou encore de l'extérieur grâce à deux trous d'accès ménagés près du bouton de sangle du bas de l'instrument. Afin de réduire la friction, les pontets du chevalet sont équipés de roulements permettant aux cordes de mieux glisser lors de l'usage du bras de vibrato. Ce même bras est récupéré sur un support de sacoche de vélo, et agrémenté à son extrémité d'un bout d'aiguille à tricoter en plastique blanc.

Au bout du manche, les cordes passent sur une frette zéro2 puis dans un sillet à guide de cordes en bakélite. Le trajet assez rectiligne des cordes entre le sillet et les chevilles permet aussi de réduire les frictions.

À l'origine, la guitare était équipée d'un système de distorsion intégré, récupéré sur une boîte de distorsion Vox et spécialement adapté. L'interrupteur contrôlant cet effet était placé face aux interrupteurs d'inversion de phase. Cependant, May enleva rapidement ce circuit. Il choisit d'utiliser une pédale de type treble booster permettant d'amplifier les fréquences aiguës, couplée à un amplificateur Vox AC 30. Le trou laissé par l'interrupteur est aujourd'hui recouvert par un insert en forme d'étoile, mais à l'époque, un simple morceau de bande autocollante remplissait cette fonction.

De nos jours, May utilise toujours la même configuration guitare-treble booster-ampli. Seul le modèle de treble booster a changé : un modèle fabriqué par Greg Fryer a remplacé la Dallas Rangemaster des débuts. En studio comme sur scène, le Vox AC 30 est généralement poussé à fond et le volume est contrôlé depuis la guitare3.

Au total, May aurait dépensé 17,50 £ pour fabriquer sa guitare."

C est du Wiki, m enfin quelle histoire ! :-))
tommy2701
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2547
Inscription: 06 Fév 2013, 17:43

Re: Les guitares célèbres:

Messagepar gillesmon » 29 Nov 2014, 01:03

Image

Il ne peut plus en jouer, elle se désaccorde tout le temps, mais la télécaster du Boss demeurera historique, notamment grâce à cette pochette.
Avatar de l’utilisateur
gillesmon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3794
Inscription: 04 Fév 2013, 12:59

Re: Les guitares célèbres:

Messagepar nunu » 29 Nov 2014, 01:28

Image

Plus proche de nous mais en rapport avec le précédent, la "Arm the Homeless" de Tom Morello.

Mongrel Custom "Arm The Homeless" - Morello's most famous guitar, and his main guitar for standard tuning since 1986. The original guitar was made by Performance Guitar USA for Morello to his exact specifications. It featured a Stratocaster body with a Performance Corsair neck, 2 Seymour Duncan JB pickups and a chrome original Floyd Rose tremolo system. However, when he got the guitar he hated everything about it and completely reassembled it. Since then just about everything has been changed countless times. The only thing that remains from the original guitar is the body. The body is blue with the words "Arm the Homeless" written on it in black and red. It has a 3-way toggle switch (pickup selector) mounted on the lower horn, 2 volume knobs and 1 tone knob, 4 Hippos (painted) on the front, one large hippo (upside down) painted on the back, and a hammer and sickle symbol sticker. The neck is a Kramer knock-off of unknown make. It is made of graphite, has a 22 fret rosewood board and a "banana" headstock. It also has Gotoh Crownhead tuners. It has an EMG 85/EMG H set of pickups and an Ibanez Edge double-locking Tremolo. The guitar is tuned to standard E.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Les guitares célèbres:

Messagepar titis » 29 Nov 2014, 08:06

moi ce topic me fait penser toute suite à la Gibson Byrdland de Ted Nugent , une guitare pas du tout prévu au départ pour faire du hard rock .
perso je la trouve tout simplement belle , elle sert d'ailleur de fond d'écran de mon ordi

Image

Image

Vidéo cachée: Afficher
[video]https://www.youtube.com/watch?v=jLGbYt4QBus[/video]


Vidéo cachée: Afficher
[video]https://www.youtube.com/watch?v=yot2YF75yc4[/video]


Image

Vidéo cachée: Afficher
[video]https://www.youtube.com/watch?v=0U2HaAlBctw[/video]

Vidéo cachée: Afficher
[video]https://www.youtube.com/watch?v=EHGu9P3bquI[/video]
Allô? Ici SOS Amitié.
Vous êtes sur répondeur automatique
Et vous avez 30 secondes pour vous pendre!
HFT
Avatar de l’utilisateur
titis
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4202
Inscription: 03 Fév 2013, 18:22
Localisation: pays de loire

Re: Les guitares célèbres:

Messagepar ledgen » 29 Nov 2014, 11:45

titis a écrit:moi ce topic me fait penser toute suite à la Gibson Byrdland de Ted Nugent , une guitare pas du tout prévu au départ pour faire du hard rock .
perso je la trouve tout simplement belle , elle sert d'ailleur de fond d'écran de mon ordi

Ah Nugent! grande gueule, mais toujours le sens du spectacle!
le voici en incarnation de tarzan ( arrivée en liane!)
Vidéo cachée: Afficher
[video]https://www.youtube.com/watch?v=pEwy9WiEXPw[/video]
ledgen
 

Re: Les guitares célèbres:

Messagepar Algernon » 29 Nov 2014, 11:59

La Red Special de Brian May est bien la première qui me vient à l'esprit.
Les guitares célèbres : des modèles ou vraiment des grattes uniques ?

Image
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Les guitares célèbres:

Messagepar White Trash » 29 Nov 2014, 14:21

Image
Brian Jones (Vox Mark VI/Teardrop)
Venir faire un tour sur le forum Rock 6070 en espérant y faire des découvertes et tomber sur les posts de Romulien ...
Avatar de l’utilisateur
White Trash
♪♪♪
 
Messages: 343
Inscription: 03 Fév 2013, 20:19
Localisation: Paname

Re: Les guitares célèbres:

Messagepar greg » 29 Nov 2014, 15:08

je sais pas comment il a fait pour qu'elle sonne encore
moi je pense a cette gratte

Image

Jimi y fout le feu un soir de 67 (ou de de 68 c'est pas trop bien défini...)
[video]http://www.youtube.com/watch?v=c-cTB63LApw[/video]

c'est Frank Zappa qui la récupère
aujourd'hui c'est le fiston qui gratouille avec...
Image
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
Avatar de l’utilisateur
greg
Modérateur
 
Messages: 4645
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12
Localisation: mon adresse IP m'a trahi...

Re: Les guitares célèbres:

Messagepar Thibaut-Oui » 29 Nov 2014, 15:18

La Rick' 12 cordes de Roger McGuinn

Image
Avatar de l’utilisateur
Thibaut-Oui
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1632
Inscription: 03 Fév 2013, 22:00

Re: Les guitares célèbres:

Messagepar gillesmon » 29 Nov 2014, 16:27

Image

y'a que le son qui compte, n'est-ce pas ?
Avatar de l’utilisateur
gillesmon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3794
Inscription: 04 Fév 2013, 12:59

Re: Les guitares célèbres:

Messagepar Algernon » 29 Nov 2014, 16:50

Image
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Les guitares célèbres:

Messagepar nunu » 29 Nov 2014, 16:57

Même si c'est pas un modèle unique, il ya la Flying V de Michael Schenker, devenu sa marque de fabrique

Image
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Suivante

Retourner vers Musique en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron