C'est pas compliqué : les distributeurs eux-mêmes ne savent pas ce qui est légal.
J'ai acheté cet album à la Fnac :

Album non autorisé par les ayant-droit et vite retiré de la vente (je le retrouve néanmoins en vente sur Mamazone, où j'ai pris l'image)
pareil, un DVD de Genesis enregistré au Lyceum de Londre en mai 1980, mis parfaitement en évidence sur le présentoire, toujours à la Fnac en vente. Pas plus légal.
Encore un autre : Transmissions de Van Der Graaf Generator avec, pourtant, des liner-notes de David Jackson, pas plus autorisé. La légende dit que, d'ailleurs, c'est cette participation à cet album non autorisé qui aurait poussé Jackson vers la sortie.
Et que dire des albums sortis sous le nom d'un groupe alors que celui-ci appartient à un autre (avec les procès qui vont avec, on a bien l'exemple du Floyd en tête qui a tourné en faveur de la bande à Gilmour ou encore le Soft Machine qui s'est vu refuser porter ce nom, appartenant à Karl Jenkins et a dû s'appeler Soft Machine Legacy avec un Hugh Hopper pourtant plus légitime dans la peau d'un Soft Machine que le Jenkins...)
On le voit bien, la frontière entre le légal et l'illégal est ténue. On a eu la même histoire que la tienne, Béa avec le label Akarma qui sortait des réédition sans forcément être regardant sur les droits.
Au final, c'est toujours pareil : une histoire de gros sous.
Je me souviens, moi-même avoir posté des "Baistophe" sur mon propre blog (absolument illégal d'autant que c'était en téléchargement) et avoir eu pourtant eu dés retours pour le moins surprenant. Notamment celui d'Alain Markusfeld qui a lui-même écrit un commentaire sous mon post : non, pas pour condamner la procédure, mais pour dire tout simplement que l'un des titres que j'avais mis (un titre du groupe Trust, mené par un certain Jean Schultheis) n'avait rien à faire dans sa compil' puisqu'il n'y jouait pas (car il ne faisait qu'une brève apparition sur l'album.
Presque pareil pour mon Baistophe d'Ar Re Yaouank, un groupe que j'adore au plus haut point et que j'avais traité conjointement aux carrières solo de ses deux principaux artistes (Jean-Charles Guichen et David Pasquet). Un simple mot pour me remercier de l'intérêt que je porte à leur oeuvre mais qu'ils me conseillaient vivement de retirer mon post parce que je mélangeais des titres d'Ar Re Yaouank, de Guichen et de Pasquet... Chose que les maisons de disques ne supporteraient pas (ou alors que la bisbille entre les deux protagonistes était encore forte à l'époque).
Combien j'en ai vu des enregistrements non autorisés dans des circuits officiels. Ça veut dire quoi finalement ? Bien triste des façon par laquelle ça finit souvent, notamment pour des passionnés qui ne font ça que pour ne pas laisser tomber ces enregistrements dans l'oubli.
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"