Intéressant que tout cela.

A mon tour.
J'avoue que je poste ça ici car je ne sais pas trop où le mettre entre "Les reprises et leur originales", "Les chansons dont une reprise a cartonné, pas l'original" et "Un air de famille" pour parler de ce plagiat ... Car ça en est un beau, voir un très beau.
En 1953, un certain James "Sugar Boy" Crawford, chanteur de blues à la Nouvelle-Orléans, lance une chanson au rythme entrainant qui raconte l'histoire de la confrontation de deux clans et dont les paroles sont inspirées d'une chanson d'une tribu locale :
https://www.youtube.com/watch?v=PgOrIar_qGkEn 1965, un "groupe de fille", les DIXIT CUPS (surtout composé de deux soeurs et d'une cousine), enregistre pour "s'amuser" lors d'une cession studio de leur nouvelle album, une version presque a capella (juste accompagné par des petites percutions) d'une chanson qu'elles avaient l'habitude d'entendre chanté par leur grand-mère :
https://www.youtube.com/watch?v=K5GzVZjd0iIMalgré, le procès qui suivit et après plusieurs années de procédure, James Crowford n'obtiendra jamais vraiment la reconnaissance et les doits qui vont avec, il devra se contenter de clopinettes.
Tout cela, juste parce que le titre devient "Iko Iko" au lieu de "Jock-O-Mo" et quelques modifs ont été faite, dans les couplets.
Depuis la chanson a été reprise moult et moult fois (dont la plus célèbre est celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=B1voj6H8CHY pour le film "Rain Man"), mais James Crowford ne toucha pas un centimes de toutes ces reprises, seule les DIXIT CUPS touchairent le pactole, allant même jusqu'à mettre en procès (qu'elles gagnèrent à chaque fois) toutes tentatives de réappropriations de l'oeuvres par d'autres.
Parmi les artistes ayant repris la chanson, on peut trouver : Cindy Lauper, Dr John, Willy DeVille, Pow woW, Julia Roberts, Zap Mama, Captain Jack, Hugh Laurie & The Copper Bottom Band, etc etc ....
Jeanne d'Arc s'est éteinte le 30 Mai 1431 à Rouen vers 12h30 soit environs 2 heures après sa mort.