Bandes studio

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Bandes studio

Messagepar Chien de feu » 22 Juil 2014, 00:07

je m'adresse ici aux audiophiles qui pourraient me tuyauter .

Je dois récupérer 3 bobines d'enregistrement studio (2 grandes et une plus petite ) qu'a récupéré un brocanteur lors d'un débarras de maison .
Les seules choses que l'on sait est que ces bandes ont été enregistrées au studio La PAPAYE à Rueil Malmaison et dateraient de fin 70 ou début 80 .
par contre aucune indication sur le ou les artistes ,ni sur les morceaux.
ces bandes ont été récupéré chez un musicien de par chez moi , mais qui a oeuvré principalement dans différents groupes
de la région parisienne

celui ci est décédé l'an dernier à l'age de 55 ans et s'appelait Jeff CARIOU ,mais personne ici ne savait ce qu'il faisait ,ne donnant pas de nouvelles , ni quel style de musique il abordait.

je voudrais donc savoir comment faire pour pouvoir lire ces bandes afin de savoir si l'on a affaire à des pépites perdues ou à des bouses infames :))
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Chien de feu
♪♪♪♪♪

Re: Bandes studio

Messagepar Monsieur-Hulot » 22 Juil 2014, 08:56

Essaye de voir avec "Les docks de la radio" aux Puces de Saint-Ouen, le temple du vieux matos ... généralement on enregistrait sur des magnétos style "Revox B77" mais pas à tous les coups non plus ... Si ça peut aider, un docu sur le magasin, ici.
https://vimeo.com/61637183
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 22 Juil 2014, 09:19

Encore faut-il que la largeur (1/4 de pouce) soit celle des magnétos du commerce. Si ce sont de véritables bandes de studio, il est fort possible qu'elles soient plus larges. Pour lire des bandes 1/4 de pouce si celles-ci ont été enregistrées sur un magnéto stéréo, n'importe quel magnéto à ce standard (le plus répandu) peut faire l'affaire. Elles peuvent aussi avoir été enregistrées sur un 4 pistes 1/4 de pouce, voire un 8 pistes utilisant des bandes de cette largeur, mais c'est moins probable, ces magnétos étant considérés comme du matériel de "home studio" et tes bandes viennent d'un studio pro. Bonne chance !
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 22 Juil 2014, 09:49

Oui, j'ai oublié de dire le principal : mesure la largeur de la bande et cherche donc sur le net, déjà moult pistes seront écartées.
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 22 Juil 2014, 11:10

il me semble que les docks de la radio ont fermé
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 22 Juil 2014, 11:16

Ah merde ! ! ! Je crois que ce très joli film était prémonitoire ...
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 22 Juil 2014, 12:45

Si cet endroit-là a fermé, il y en a d'autres, pour acheter du matos ancien ou le faire réparer. Je donnerai les adresses si ya besoin, je les ai pas là maintenant.
Faut savoir aussi à quelle vitesse les bandes ont été enregistrées, parce que dans ce domaine, ya un paquet de possibilités. Mais c'est moins grave que la largeur de bande vu qu'on peut numériser dans une vitesse différente et arranger ça avec un logiciel ensuite. Ca permet d'avoir une idée et si ça vaut le coup, on peut aussi louer du matériel ad-hoc pour numériser comme il faut.
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 22 Juil 2014, 16:21

Jeff Cariou est le pseudo très très connu de Jeff Beck !!!! :bat: :bat:
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Chien de feu » 23 Juil 2014, 08:47

Merci de vos réponses :coucouz:
j'en saurais un peu plus samedi .

je dois récupérer ces bandes et avoir plus de détails sur celles ci

Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar pilgrim » 23 Juil 2014, 13:27

Tu as peut être mis la main sur un inédit des Stones enregistré à Paris.Ta fortune est faite :bat:
He was the wizard of a thousand kings...
pilgrim
♪♪♪♪♪

Messagepar Danzik » 23 Juil 2014, 15:15

pilgrim a écrit:Tu as peut être mis la main sur un inédit des Stones enregistré à Paris.Ta fortune est faite :bat:

Oui, ou alors tout simplement des inédits des... Rubettes ! :rieur:
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Danzik
♪♪♪♪♪

Messagepar pilgrim » 23 Juil 2014, 18:13

sans vouloir polémiquer :)) ben ..j 'aime bien les Rubettes-en tout cas leurs disques.Dans le genre c 'est bien foutu.Bon mais je devrais plutôt poster ça dans les plaisirs inavouables :mouais:
He was the wizard of a thousand kings...
pilgrim
♪♪♪♪♪

Messagepar Danzik » 24 Juil 2014, 13:29

pilgrim a écrit:sans vouloir polémiquer :)) ben ..j 'aime bien les Rubettes-en tout cas leurs disques.Dans le genre c 'est bien foutu.Bon mais je devrais plutôt poster ça dans les plaisirs inavouables :mouais:

Ben comme toi, c'est souvent bien troussé ! :) et je vais de ce pas poster un titre que j'aime bien dans le topique concerné.
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Danzik
♪♪♪♪♪

Messagepar Chien de feu » 09 Aoû 2014, 23:07

J'ai récupéré les bandes audio dont je parle au dessus .

Il y en a 3 : 2 grandes avec la mention AMPEX 456 Audio mastering tape (largeur de la bande 50 mm ) et une plus petite AMPEX 478 (largeur bande 6 mm )

identiques à celles ci (photos prises sur le Net car j'ai pas d'appareil pour le moment )

Image

Image

Pas d'infos sur ces bandes ,sinon 2 titres de morceaux qui doivent y figurer . faisant partie d'un 45 tours enregistré par la personne chez qui ont été trouvées ces bandes : Jeff CARIOU ,musicien ,chanteur de PONT L'ABBE qui a participé à différents groupes en région parisienne fin des années 70 ,début des années 80

Jeff Cariou - Clés.mp3
(4.11 Mio) Téléchargé 88 fois

Jeff Cariou - Case.mp3
(3.65 Mio) Téléchargé 88 fois

Image

Qui peut me dire comment faire pour écouter ces bandes et voir s'il y a un intéret musicalement

Chien de feu
♪♪♪♪♪

Retourner vers Musique en général