Concert "LEGENDAIRE"

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Concert "LEGENDAIRE"

Messagepar Phil » 05 Mai 2014, 11:54

Suite à une discussion particulièrement enrichissante sur un autre forum, j'aimerais vous demander ce que vous entendez par "Concert légendaire". Qu'est ce qui fait que tel concert le deviendra ? Le deviendra t-il dans 20-30 ans voire plus ? Est-il plutôt lié à des anecdotes personnelles ou bien collectives ? Est-il aussi en lien avec la qualité de la prestation ?
Phil
♪♪♪♪♪

Re: Concert "LEGENDAIRE"

Messagepar Witchy Cow » 05 Mai 2014, 12:00

En ce qui me concerne, il n'est en lien qu'avec la prestation musicale. Un concert qui restera, pour moi, légendaire, peut être celui d'un musicien peu connu, mais qui a su m'émerveiller sur scène. Contrairement à cela, un groupe ou musicien célèbre dont la prestation est décevante ne figurera pas dans ma liste de concerts légendaires.

Ce n'est jamais lié à moi-même, avec qui je vais en concert, ce que j'y vis, à part la sensation procurée par la musique.

Dans mes concerts légendaires, il y a America, Rush, Renaissance, mais aussi Jorane, une artiste québécoise.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Monsieur-Hulot » 05 Mai 2014, 12:11

idem que Witchy, pour la qualité de la prestation qui fera date, cristallisera un instant à jamais, fera référence, à un style et à une époque, à un son...: mes 3/4 concerts de légende sont :
-Allman Brothers Band: Live at Fillmore East,
-Deep Purple: Made in Japan,
-Jimi Hendrix: (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 -LA PERFECTION- il y a même des forums consacrés à ce concert ! ! ! et c'est filmé !
-Live du Band of Gypsis toujours au Fillmore East dans la nuit du 31 décembre 1969 au 1er janvier 1970 (quelle belle entrée pour une décennie mythique non ?) les 2 versions de Machine gun impossibles a départager :lovemauve:
Dernière édition par Monsieur-Hulot le 05 Mai 2014, 18:28, édité 1 fois.
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar Torn Curtain » 05 Mai 2014, 18:03

Phil a écrit:Suite à une discussion particulièrement enrichissante sur un autre forum, j'aimerais vous demander ce que vous entendez par "Concert légendaire". Qu'est ce qui fait que tel concert le deviendra ? Le deviendra t-il dans 20-30 ans voire plus ? Est-il plutôt lié à des anecdotes personnelles ou bien collectives ? Est-il aussi en lien avec la qualité de la prestation ?

Au delà de la qualité intrinsèque de la prestation..
Les Stones aux Abattoirs 76 pour ma pomme..
Ma jeunesse, le contexte interlope et séduisant, l'atmosphère de l'époque, la nostalgie, la découverte, le sentiment mêlé de fugacité, de rareté et de dangerosité.., les premières amours, la rareté de leurs prestations en France à l'époque, l^'âge d'or du groupe et cette décadence en mouvement, cette impression de faire partie d'une caste d'initiés..
Pratiquement tous les minots qui en furent.. en font la pierre angulaire de leur amour des Stones voir du rock...Une fulgurance, une déflagration... quand les Stones rentraient dans ta vie en ces temps.. tout était bouleversé... ton mode de vie, ton rapport à la mort, tes valeurs, tes détresses, tes manques..
Seul le punk a pu être comparable pour certains..
Amitiés stoniennes à Phil..
Torn Curtain

Messagepar Piranha » 05 Mai 2014, 18:04

On parle de concert vu ou entendu seulement (sur disque/à la radio...)
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar Phil » 06 Mai 2014, 20:32

Torn Curtain a écrit:
Phil a écrit:Suite à une discussion particulièrement enrichissante sur un autre forum, j'aimerais vous demander ce que vous entendez par "Concert légendaire". Qu'est ce qui fait que tel concert le deviendra ? Le deviendra t-il dans 20-30 ans voire plus ? Est-il plutôt lié à des anecdotes personnelles ou bien collectives ? Est-il aussi en lien avec la qualité de la prestation ?

Au delà de la qualité intrinsèque de la prestation..
Ma jeunesse, le contexte interlope et séduisant, l'atmosphère de l'époque, la nostalgie, la découverte, le sentiment mêlé de fugacité, de rareté et de dangerosité.., les premières amours, la rareté de leurs prestations en France à l'époque, l^'âge d'or du groupe et cette décadence en mouvement, cette impression de faire partie d'une caste d'initiés..
Pratiquement tous les minots qui en furent.. en font la pierre angulaire de leur amour des Stones voir du rock...Une fulgurance, une déflagration... quand les Stones rentraient dans ta vie en ces temps.. tout était bouleversé... ton mode de vie, ton rapport à la mort, tes valeurs, tes détresses, tes manques..

:copains: :copains: :copains: Torn. ;) ;) ;)
Phil
♪♪♪♪♪

Messagepar rock and roller » 06 Mai 2014, 23:59

Torn Curtain a écrit:Au delà de la qualité intrinsèque de la prestation..

Erreur !! Une génération entière a pris le rock en pleine face aux concerts de SLADE !
sinon pour moi si je devais en citer quelques uns :

Slade bien sûr , le premier concert au Forest National de Bruxelles en 1972
Sweet à Liège en 1973
Jean Louis Aubert au cirque Royal de Bruxelles en 1987
Motorhead au Forest National de Bruxelles en 1981
et puis aussi Johnny à plusieurs reprises entre 71 et 75 .
A-Wop-bop-a-loo-lop a-lop-bam-boo
rock and roller
♪♪

Messagepar Phil » 07 Mai 2014, 08:08

Le concert peut être légendaire pour l'évènement en soi dans un premier temps (Live Aid, Woodstock, Concert pour le Bangladesh de George Harrison, Stones à Altamont) et pour la qualité de la prestation dans un deuxième temps (Hendrix à Monterey et à Woodstock dans une moindre mesure puis Led Zeppelin à l'O2 (20 millions de demandes sur Internet pour seulement 20000 places)). Ce dernier pourrait couvrir les deux aspects.

Même une tournée à venir peut bénéficier de ce statut (quo... :mouais: ) particulièrement enviable avant même qu'elle n'ait eu lieu (là-dessus, je ne suis pas d'accord, qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour attirer le client) puisque ci-dessous, voici l'affiche qui présentait le récent concert parisien du Quo, concert qui fut énorme, (légendaire, je ne sais pas et je ne pense pas mais en tous les cas, ce fut au moins émouvant de les revoir tous les quatre).

Image

Quoiqu'il en soit, il est impératif que cela fasse partie de la mémoire collective pour que cela devienne légendaire, nous pourrons attribuer le qualificatif de "marquant" pour évoquer personnellement un concert que l'on a vécu comme ayant été "important". C'est tellement subjectif, cette notion. :mouais: ;) ;) ;)
Phil
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 07 Mai 2014, 19:13

Comme concert légendaire il y a peut-être le Summer Jam at Watkins Glen qui avait réuni 3 poids lourds du rock US et qui sont toujours parmi mes préférés ! Grateful Dead, The Band et Allman Brothers Band - entré dans le Guiness Book pour être le festival qui avait fait le plus d'entrées - 600 000 personnes.

Il existe des enregistrements de ce concert - tout du moins partiellement (quoiqu'il semble qu'il existe l'enregistrement complet paru en bootleg) et c'est tout à fait exceptionnel.

http://www.glenphotos.com/summerjam/index.html
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar Monsieur-Hulot » 07 Mai 2014, 19:15

Woodstock alors, et n'importe quel concert du Floyd ....
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 07 Mai 2014, 19:17

Sinon perso il y a un concert qui pour qques amis et moi-même est légendaire - une légende qui s'arrête au bout de ma rue, mais bon - c'est un petit festival qui réunissait Magma, Gong, Crium Delirium et Le Poing (je crois) - expérience en tous genres - musicales, acid trip et jolies filles.
harvest
Modérateur

Messagepar harvest » 07 Mai 2014, 19:17

Monsieur-Hulot a écrit:Woodstock alors, et n'importe quel concert du Floyd ....

Le Floyd est le premier groupe pop que j'ai vu en concert ! :)
harvest
Modérateur

Retourner vers Musique en général