Le rock est-il donc condamné à se répéter?

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Le rock est-il donc condamné à se répéter?

Messagepar Witchy Cow » 28 Mar 2014, 15:29

Une entrevue très intéressante de Michka Assayas : «L'âge d'or bref et intense du rock»

Une analyse du rock d'hier et d'aujourd'hui qui me semble assez juste. Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

http://www.lefigaro.fr/musique/2014/03/ ... u-rock.php
Witchy Cow
Administrateur du site

Re: Le rock est-il donc condamné à se répéter?

Messagepar Plôm » 28 Mar 2014, 15:58

Tout est dit la :
La course à la nouveauté, j'ai arrêté d'y croire il y a très longtemps.

Comme il le dit, toutes les limites ont été repoussées dans les années 60-70, évolution de la technologie aidant...
Et puis, il y a eu ce ras-le-bol du toujours plus nouveau, toujours plus différent : on est revenus aux basiques et de façon radicale : le Punk
Ensuite, on a tenté de faire du neuf avec ce nouveau basique mais on a vite tourné en rond. le 4/4, c'est bien gentil, mais ça ne laisse pas un éventail bien large au niveau de la création.

Aujourd'hui, comme le dit Michka, on vit essentiellement du recyclage des années précédente, même des années 80 !!
Si tu veux de la vrai nouveauté, il faut vraiment faire dans le pointu et tomber dans un univers trop peu accessible de nos contemporains, notamment ceux qui se photographie sur instagram la tête emmomifiée de ruban adhésif... parce que le nouveau aujourd'hui est nécessairement difficile d'accès...

... ou alors, on découvre de nouveaux sons. Mais de nouveaux sons, ça ne fait pas une nouvelle musique : le Stoner, ce n'est rien que du Hard Rock avec un son différent.
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 28 Mar 2014, 16:04

Plôm a écrit:Mais de nouveaux sons, ça ne fait pas une nouvelle musique

Exactement.

Courir après la nouveauté coûte que coûte et bouder son plaisir d'écouter de la bonne musique parce que ça sonne comme avant, très peu pour moi aussi...

Silence parlait de Us and Them, que je viens de découvrir par lui. C'est magique, magnifique. Vais-je bouder ce bonheur parce que ça sonne comme du british folk des années 60 ?
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Dark Pink » 28 Mar 2014, 17:00

J'aime bien le dico du gars Assayas, j'ai l'ancien et je vais m'acheter le nouveau, mais je trouve que mine de rien, des musiques nouvelles yen a eu, yen a, et yen aura.
S'il a perdu sa capacité à s'exciter et s'émouvoir avec le début de l'âge adulte, tant pis pour lui. L'âge d'or du rock, c'est comme l'âge d'or du cinéma ou l'âge d'or tout court, c'est une grosse ineptie. Et croire que tout a été inventé dans les années 60/70, c'est pas vrai non plus.
Trouver que rien ne se renouvelle parce qu'on utilise les mêmes instruments ou les mêmes sons c'est oublier que la musique est moins une affaire de sons que de compositions et même principalement de chansons dans le cas du rock. Une bonne chanson, c'est un peu intemporel. C'est la mode qui passe vite, faut pas confondre les deux.
Je trouve qu'il y a en ce moment autant de gens qui sont capables de mettre des notes dans le bon ordre pour me provoquer des frissons d'extase qu'il y en a eu par le passé. Et je suis certain qu'il y en aura dans le futur. Pour moi, l'âge d'or, c'est tout le temps.
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar N°6 » 28 Mar 2014, 17:12

L'eternel refrain des vieux blasés :

"C'était mieux avant..." (et il y en a ici!)

...c'est pathétique.
N°6

Messagepar harvest » 28 Mar 2014, 17:29

Il ne dit pas c'était mieux avant ! Il dit simplement que le rock est devenu une musique de répertoire comme a pu le devenir le jazz aussi ! Avec tous les revival que cela suppose !

Faut-il qu'un genre se réinvente en permanence ? Difficile pour le rock comme pour toutes les musiques de le faire - il faut bien, à un moment, sortir des chemins balisés par d'autres. Et ça manque pas - même si ça ne plaît pas toujours.

C'était mieux avant ? Non ! Des daubes, toutes les époques en ont produites et ça continue et c'est parfois difficile de trier le bon grain de l'ivraie. Notre époque est celle des mélanges, des emprunts, des relectures, des avancées technologiques qui permettent un vernis qui redonne un coup de neuf... C'est parfait.. Et puis folk ou rock etc.. sont devenus des idiomes où il est encore parfois possible de publier de bien bonnes choses.

De toute manière la jeunesse du monde n'écoute plus de rock ou peu - il a déserté la place - ou alors on y va comme au musée. Demandez aux jeunes gens autour de vous ! Qu'écoutent-ils ?
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar Liverpool » 28 Mar 2014, 17:41

harvest a écrit:De toute manière la jeunesse du monde n'écoute plus de rock ou peu - il a déserté la place - ou alors on y va comme au musée. Demandez aux jeunes gens autour de vous ! Qu'écoutent-ils ?

Tu serais bien surpris Harvest...
Liverpool

Messagepar Roulianhov » 28 Mar 2014, 17:42

Witchy Cow a écrit:Le rock est-il donc condamné à se répéter?

Oui.
Non.
En fait, juste, on s'en fout.

Le principal est de savoir si on aime ou non ce qu'on écoute.
Qu'on juge de l'originalité de la musique d'un groupe, d'accord, mais ça n'a aucun rapport avec la sensation procurée par ladite musique.
Des classiques, on en a tous, à toutes les époques. Les coups de coeur, c'est pareil.

Je rejoins l'avis de number six, y'a un moment où faut arrêter de tout vouloir comparer, la musique c'est de la musique, pas un concours de grosse bite.
"Viens, il me reste ma guitare, je l'allumerai pour toi et on sera espagnols"
Roulianhov
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 28 Mar 2014, 17:56

Liverpool a écrit:
harvest a écrit:De toute manière la jeunesse du monde n'écoute plus de rock ou peu - il a déserté la place - ou alors on y va comme au musée. Demandez aux jeunes gens autour de vous ! Qu'écoutent-ils ?

Je ne demande qu'à l'être ! :)
harvest
Modérateur

Messagepar endive hotel » 28 Mar 2014, 18:12

Plôm a écrit:... ou alors, on découvre de nouveaux sons. Mais de nouveaux sons, ça ne fait pas une nouvelle musique : le Stoner, ce n'est rien que du Hard Rock avec un son différent.

http://www.dailymotion.com/video/x11b4p ... orme_music

La même musique, 26 sons différents, est-ce la même musique ?

Sinon, petite pause "composition" : Le stoner est joué principalement avec des accords mineurs, le hard-rock en notes tirées d'accords majeurs.
C'est ce qui explique qu'un morceau "stoner" va sonner triste et mélancolique ; là ou une compo "hard-rock" va donner la pèche.
Donc non, ce n'est pas qu'une question de son :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=CAXGu81Rk1g[/video] [video]https://www.youtube.com/watch?v=pAgnJDJN4VA[/video]

Sinon pour le "un nouveau son ne fait pas une nouvelle musique" :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=sYrK464nIeY[/video][video]https://www.youtube.com/watch?v=R044sleOW6I[/video][video]https://www.youtube.com/watch?v=t22wGvzdi8g[/video][video]https://www.youtube.com/watch?v=VZqrORwjNYw[/video]
c'est à méditer, même morceau pourtant ; même pour Nick Cave, il ne fait pas du blues.
endive hotel

Messagepar Dark Pink » 28 Mar 2014, 18:18

Ben je suis épaté du nombre de jeunes que je connais qui écoutent Pink Floyd, Led Zep, etc... Dans ceux que je connais, mon opinion n'a pas valeur de sondage, bien entendu. Ce qui est très étonnant, c'est qu'ils ne savent pas sur quel album se trouve telle ou telle chanson et qu'ils n'ont pas l'album en entier bien souvent sur leur Ipod ou assimilé. Quand je leur montre le 33t d'où vient ce qu'ils connaissent, ça leur plait, en général. Ils savent ce que c'est, ils ont tous un copain ou une copine qui s'y met. Il y a quelques années, un gamin m'avait dit: "C'est classe tous ces grands CDs noirs !" en voyant ma collection. Ca n'arriverait plus maintenant.
Et je connais un petit paquet de jeunes musiciens amateurs (je connais aussi des vieux :) ) qui sont de véritables puits de science sur la musique 60/70, qui pigent tout de suite que mes disques sont rangés par ordre alphabétique et qui vont directement à l'endroit qu'ils cherchent pour voir si j'ai le pressage original ou une réédition. Ces gens-là n'ont pas 30 ans pour la plupart. Yen a un qui connait Queen mieux que moi et une jeune chanteuse ne jure que par Véronique Sanson. Je lui ai fait écouter sa "concurrence", Robi, Maissiat, etc... Rien à faire, c'est Sanson, un point c'est tout...
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 28 Mar 2014, 18:31

Je suis convaincu que les jeunes écoutent encore du rock et même du rock assez ancien ! Ils découvrent par le net quantité de choses et sont même abreuvés de musiques ! Mais tout un pan de cette jeunesse écoute aussi du R&B, du Hip Hop et beaucoup de chansons françaises, genre Têtes Raides ou La Rue Kétanou, Tryo etc... Sans parler de la variété dont je suis bien incapable de me souvenir d'un seul nom... Souvent ceux là n'ont jamais entendu les noms comme The Who, Led Zep ou Deep Purple... Le Floyd oui, Stones ok... mais essayez Small Faces ou Pretty Things, Wire ou Joy Division...

Par contre un titre par ci par là ! Leur Ipod est chargé de chansons disparates qui mélangent tous les genres. Le rock n'a plus cette urgence qu'il a pu avoir pour nous, on a l'impression même parfois qu'on entre dans un iPod comme dans les archives éparses qu'on laisse traîner là... Si le rock n'est pas au musée, il est sérieusement empoussiéré.

Alors oui une partie de la jeunesse (et elle doit être minoritaire, non ?) écoute encore du rock mais qu'en attend-elle ? Un divertissement aimable ?

Cela dit en 73 j'étais bien seul à écouter Raw Power...
harvest
Modérateur

Messagepar N°6 » 28 Mar 2014, 19:04

En 60, j'étais bien seul à écouter les Beatles.
N°6

Messagepar Witchy Cow » 28 Mar 2014, 20:22

Dark Pink a écrit:J'aime bien le dico du gars Assayas, j'ai l'ancien et je vais m'acheter le nouveau, mais je trouve que mine de rien, des musiques nouvelles yen a eu, yen a, et yen aura.
S'il a perdu sa capacité à s'exciter et s'émouvoir avec le début de l'âge adulte, tant pis pour lui. L'âge d'or du rock, c'est comme l'âge d'or du cinéma ou l'âge d'or tout court, c'est une grosse ineptie. Et croire que tout a été inventé dans les années 60/70, c'est pas vrai non plus.
Trouver que rien ne se renouvelle parce qu'on utilise les mêmes instruments ou les mêmes sons c'est oublier que la musique est moins une affaire de sons que de compositions et même principalement de chansons dans le cas du rock. Une bonne chanson, c'est un peu intemporel. C'est la mode qui passe vite, faut pas confondre les deux.
Je trouve qu'il y a en ce moment autant de gens qui sont capables de mettre des notes dans le bon ordre pour me provoquer des frissons d'extase qu'il y en a eu par le passé. Et je suis certain qu'il y en aura dans le futur. Pour moi, l'âge d'or, c'est tout le temps.

Je suis bien d'accord avec toi, d'ailleurs je suis une très grande amatrice de rock actuel et je me fous pas mal de savoir si ça sonne comme hier ou non. Le débat souvent, c'est que le rock ne se réinvente plus. Mais pourquoi le devrait-il ? Et d'ailleurs, il ne peut pas éternellement se réinventer, puis à quoi bon ?

Le dernier concert que je suis allée voir, The Brew et Kismet Ryding, ce sont de jeunes passionnés de vieux rock (à part le bassiste des Brew qui est le père du batteur). Bien sûr, leur passion s'entend dans leur musique. Ça ne les empêche pas de créer leurs propres chansons avec beaucoup de talent, et ça me convient très bien. Ce serait dommage d'écouter encore et toujours les mêmes disques d'il y a 30 ou 40 ans sous prétexte que ces musiciens avaient le droit de faire du rock, mais qu'aujourd'hui, ce serait condamnable. Le rock est immortel.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Witchy Cow » 28 Mar 2014, 20:25

Liverpool a écrit:

Ah oui, Bruno, tu le serais... Quand je vais voir des concerts, même de vieux groupes comme Rush, il y a immensément de jeunes dans le public. Et quand je vais voir des jeunes groupes de rock, il y a également des gens qui ont la bonne cinquantaine. Le rock est peut-être la musique la plus "rassembleuse", non ?
Witchy Cow
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Musique en général