Vos disques : vous vous faites une liste ?

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Vos disques : vous vous faites une liste ?

Messagepar Witchy Cow » 22 Fév 2014, 12:19

Comment vous y retrouvez-vous dans votre collection de disques, pour savoir ce que vous avez ? Vous vous faites une liste ?

Moi, j'ai une liste de tous mes CD, que j'enrichis au fur et à mesure de mes nouveaux achats. Une liste excel avec un classement par genres, puis par ordre alphabétique pour chaque genre.

Je numérise aussi tous mes CD en 320 et les conserve sur un disque dur externe, et sur mon ordinateur. Ainsi, quand je veux savoir si j'ai tel ou tel disque, une simple recherche sur mon ordinateur me permet de le savoir sans avoir à regarder dans mes étagères.
Witchy Cow
Administrateur du site

Re: Vos disques : vous vous faites une liste ?

Messagepar greg » 22 Fév 2014, 12:24

j'avais entamé l'élaboration d'une base sous access avec une sortie sur excel pour consulter
trop fastidieux à remplir, maintenant je me contente de sortir un disque et l'écouter...
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Messagepar Witchy Cow » 22 Fév 2014, 12:43

greg a écrit:j'avais entamé l'élaboration d'une base sous access avec une sortie sur excel pour consulter
trop fastidieux à remplir, maintenant je me contente de sortir un disque et l'écouter...

C'est vrai que la création même de la liste, surtout quand on a beaucoup de disques, c'est pénible… Mais ensuite, c'est sacrément pratique. Je dois avoir environ 1500 CD, il m'arrive de ne plus savoir si j'ai tel ou tel disque. Si je vais dans une grande convention comme Utrecht, à l'avenir, j'aurai ma liste pour éviter les achats en double ou de passer à côté d'une belle occasion parce que je pensais à tort posséder le disque.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Arbogast » 22 Fév 2014, 12:58

Witchy Cow a écrit:Comment vous y retrouvez-vous dans votre collection de disques, pour savoir ce que vous avez ? Vous vous faites une liste ?

oui
Arbogast

Messagepar nunu » 22 Fév 2014, 13:01

Oui j'ai recommencé recemment j'en suis au S actuellement mais pour mes CD. Après je ferais les LP et les MP3 et FLAC
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 22 Fév 2014, 13:22

Je note sur des bouts de papier, des dos de carnets, des post-it, je corne des pages de revues, bref autant de choses que je perds immédiatement... :rollin:
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 22 Fév 2014, 13:43

J'en avais une il y a 15 / 20 ans sur cahier avec classement alphabétique, mais je l'ai complètement abandonné depuis!

Il est possible que j'ai des doublons, mais tant que je ne le sais pas, tout va bien!
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar Piranha » 22 Fév 2014, 14:14

Tout est listé

artiste / album / année / label / support / durée / nombre de titres
sous excel avec petite macro*

* (normal pour un piranha, Y'a une astuce)
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar gillesmon » 22 Fév 2014, 14:20

s'il manque un cd dans ma cdthèque je le remarque immédiatement, au grand dam de ma femme d'ailleurs !
gillesmon
♪♪♪♪♪

Messagepar Pierre » 22 Fév 2014, 17:06

Il y a quelques années j'avais rangé mes vinyles, un chantier. J'ai fait des étagères sur lesquels j'ai collé des étiquettes de A à Z. Tout était classé par ordre alphabétique. J'avais une bonne notion de ce que je possédais. Mais je n'ai jamais fait de liste. Aujourd'hui les casiers sont quasi tous remplis et les nouveaux arrivant vont dans les casiers "à ranger". Finalement j'en achète peu depuis quelques années. Avec une discothèque de 2800 disques (jamais j'aurai cru en avoir au tant mais mon fils a compté il y a deux trois ans), il ne m'en manque pas bcp.
Pierre

Messagepar whereisbrian » 22 Fév 2014, 17:14

Aucune liste. J'ai tenté et renoncé, trop fastidieux. Je sais où ils sont rangés, quand j'en cherche un, et les disques que je possède.
Ce qui est un exploit, je trouve :)
Par contre j'ai un problème de place à résoudre.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Romulien » 22 Fév 2014, 17:34

Moi j'ai fait une liste dans Excel de mes 33 tours. Actuellement j'en ai 1828 donc pas de liste ça serait difficile savoir quel disque j'ai et lequel je n'ai pas. Ma liste se résume à 7 colonnes soit (Nom d'artiste, Titre de l'album, Genre musicale, Année de parution, Nombre de piste, Image de la pochette quand je la trouve et la quantité de disque que je suis rendu).
Dernière édition par Romulien le 23 Fév 2014, 01:41, édité 1 fois.
Venez visiter mon forum :
http://www.leforummusique.com
Romulien
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 22 Fév 2014, 17:44

Pierre a écrit:Il y a quelques années j'avais rangé mes vinyles, un chantier. J'ai fait des étagères sur lesquels j'ai collé des étiquettes de A à Z. Tout était classé par ordre alphabétique. J'avais une bonne notion de ce que je possédais. Mais je n'ai jamais fait de liste. Aujourd'hui les casiers sont quasi tous remplis et les nouveaux arrivant vont dans les casiers "à ranger". Finalement j'en achète peu depuis quelques années. Avec une discothèque de 2800 disques (jamais j'aurai cru en avoir au tant mais mon fils a compté il y a deux trois ans), il ne m'en manque pas bcp.

Ah, moi aussi, j'ai mon casier "à ranger"… Parce que pour les CD, c'est pénible de devoir parfois tout déplacer pour ranger un disque dans la bonne rangée alphabétique. Alors je les fous dans ce "à ranger", ça me permet aussi de prendre le temps de les écouter, et je les range en moyenne tous les deux mois.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar pennpol » 22 Fév 2014, 19:22

J'ai mis mes 450 vinyles sur "collection" de discogs, c'est un peu long à faire, mais c'est joli à regarder
pennpol

Messagepar N°6 » 22 Fév 2014, 20:00

Je les classe toujours par couleur de tranche.
N°6

Suivante

Retourner vers Musique en général