Pourquoi téléchargez-vous de la musique ?

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Messagepar Witchy Cow » 10 Nov 2013, 09:32

Le débat n'est pas forcément sur le téléchargement lui-même. Je pense que la majorité d'entre nous télécharge depuis longtemps, illégalement bien sûr. Notre passion dévorante pour la musique nous rend curieux, il y a tellement à écouter, nous avons cette possibilité de découvrir par ce moyen que nous n'avions pas avant.

Mais il serait intéressant de savoir si, en 2013, notre vision du téléchargement a changé ou non par rapport à il y a quelques années quand nous avons eu accès à ça.

Pour ma part, au début, je téléchargeais des tonnes d'albums. C'était un peu comme si un gamin se retrouvait seul dans un magasin de bonbons, sans surveillance. Au début, il se goinfre, il pioche dans tous les bacs à bonbons. Puis vient le moment où il sature, et il en vient à sélectionner les sucreries qu'il a vraiment envie de manger, il se rend compte que ses poches sont bourrées de bonbecs qu'il n'a finalement pas envie de goûter, qui vont rester là jusqu'à ce qu'il en vienne à les jeter à la poubelle.

Je télécharge pour découvrir. C'est comme quand j'allais écouter un disque dans un magasin pour savoir si j'avais envie de l'acheter ou non. Ne pas passer à la caisse sans même savoir si le disque est vraiment bon. En règle générale, quand j'aime un disque que j'ai découvert en le téléchargeant, je l'achète ensuite, pour encourager les musiciens, et parce que je reste attachée à l'objet, avec sa pochette, son livret.

Et vous ?
Witchy Cow
Administrateur du site

Re: Pourquoi téléchargez-vous de la musique ?

Messagepar Brainstorm » 10 Nov 2013, 10:02

Moi aussi je télécharge essentiellement pour découvir, au final j'achète toujours ce qui me plaît (à des prix décents bien sûr), que ce soit en vinyle ou en CD.
De toute façon les 3/4 de mes achats sont de l'occasion donc les maisons de disques ne s'y retrouvent quand même pas...

Je télécharge beaucoup moins qu'au début, pas le temps de tout écouter de toute façon, mais maintenant dans la mesure du possible j'essaie de trouver les
albums en Flac ou autre compression sans perte, parce que le mp3... à part au walkman et encore...
"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."
Dr. Johnson
Brainstorm
♪♪♪♪

Messagepar Cesco » 10 Nov 2013, 11:09

C'est marrant ce sujet, parce qu'il correspond exactement aux questionnements que j'ai en ce moment.
A trop écouter de nouvelles choses (ça peut monter jusqu'à 6-7 nouveautés les jours où je bosse pas), déjà je passe un temps fou sur l'ordi, ce qui me dérange de plus en plus, et surtout, j'ai de moins en moins ce contact privilégié avec certains disques.
J'ai besoin de m'imprégner du disque, de l'écouter, le réécouter pour le chérir. Et en me contentant d'une ou deux écoutes, c'est pas possible.
Donc tant pis, je passerai sans doute à côté de belles découvertes, mais au moins, les trucs que j'écoute, je les aimerais vraiment.
J'arrive au stade où le gamin sature de tous les bonbons qu'il a mangé, et où il ne peut plus se contenter de se goinfrer, il a envie de redécouvrir l'attente, le plaisir de l'incertitude, tout ça tout ça, donc il emmène avec lui que le dixième des bonbons présents dans la salle où il est, il va dans un autre endroit, avec une quantité moindre de bonbons, et il jette les clés de l'ancienne salle qu'il hait désormais.
Cesco
♪♪

Messagepar Witchy Cow » 10 Nov 2013, 11:48

Cesco a écrit:C'est marrant ce sujet, parce qu'il correspond exactement aux questionnements que j'ai en ce moment.
A trop écouter de nouvelles choses (ça peut monter jusqu'à 6-7 nouveautés les jours où je bosse pas), déjà je passe un temps fou sur l'ordi, ce qui me dérange de plus en plus, et surtout, j'ai de moins en moins ce contact privilégié avec certains disques.
J'ai besoin de m'imprégner du disque, de l'écouter, le réécouter pour le chérir. Et en me contentant d'une ou deux écoutes, c'est pas possible.
Donc tant pis, je passerai sans doute à côté de belles découvertes, mais au moins, les trucs que j'écoute, je les aimerais vraiment.
J'arrive au stade où le gamin sature de tous les bonbons qu'il a mangé, et où il ne peut plus se contenter de se goinfrer, il a envie de redécouvrir l'attente, le plaisir de l'incertitude, tout ça tout ça, donc il emmène avec lui que le dixième des bonbons présents dans la salle où il est, il va dans un autre endroit, avec une quantité moindre de bonbons, et il jette les clés de l'ancienne salle qu'il hait désormais.

Très intéressant... C'est aussi sans doute l'une des raisons pour lesquelles je ne télécharge plus autant qu'avant. J'en venais à écouter trop rapidement un disque, l'aimer, mais ne plus trouver le temps d'y revenir parce que j'en avais un million en attente. En achetant ceux que j'aime vraiment, je les ai sous les yeux, physiquement, et je pense alors à les écouter encore et encore.

Aussi, au début, on peut ressentir une certaine frustration à la pensée qu'on ne peut pas tout connaître, tout écouter. Avec le temps, j'en suis venue à me dire que ce n'est finalement pas si important. Je préfère m'attacher à quelques disques que d'en connaitre énormément, mais très mal.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar gillesmon » 10 Nov 2013, 13:25

Moi c'est pour découvrir, mais depuis deezer et spotify je télécharge bcp moins. Et quand ça me plait vraiment, j'achète le CD ensuite.
gillesmon
♪♪♪♪♪

Messagepar Cesco » 10 Nov 2013, 18:22

Witchy Cow a écrit:Je préfère m'attacher à quelques disques que d'en connaitre énormément, mais très mal.

Exactement mon point de vue.
Car pour des disques complexes, je ne peux prétendre être capable de les cerner en une ou deux écoutes. Le concept de "connaître mal" un disque me semble donc tout à fait justifier.
Cesco
♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 10 Nov 2013, 18:23

Parce que c'est interdit, et pour faire chier Hadopi ! :boxe:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 10 Nov 2013, 18:29

gillesmon a écrit:Moi c'est pour découvrir, mais depuis deezer et spotify je télécharge bcp moins. Et quand ça me plait vraiment, j'achète le CD ensuite.

Pareil.
Il faut vraiment qu un album soit introuvable en streaming (et avec tous les sites de streaming cela devient de plus en plus rare) pour que je télécharge.
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 10 Nov 2013, 18:40

je ne télécharge pas ou plutôt plus depuis des années, je l'ai fait aux débuts (?) du p2p (kazaa je crois) et je me suis retrouvé avec des morceaux que je n'écoutais qu'une fois ou deux (des trucs introuvables ou hors de prix en jazz, funk, soul) et puis j'ai chopé des virus, donc non merci et pour tout dire ça me gêne aux entournures de choper de la musique en masse et gratuitement

quand je ne connais pas, j'écoute des extraits sur amazon.us (mieux fourni que .fr) ou sur le tube ou sur grooveshark, si ça me plaît, j'achète, cd ou 33, j'aime bien avoir l'emballage
bandcamp me semble bien mais j'ai pas le réflexe et je n'écoute pas grand chose de nouveau donc pas très utile pour moi

à suivre les posts, je suis stupéfait de voir ce que certains peuvent ingurgiter, j'admire l'ouverture d'esprit et la curiosité mais je suis bien incapable d'apprécier un ou deux nouveaux LP quotidiens et pourtant j'en écoute de la musique mais j'aime bien réécouter, donc je fais le tri en amont et je dégraisse mon stock pour me concentrer sur ce qui me semble essentiel, sans chercher à découvrir à tout prix

il y a sûrement plein de très bonnes choses qui traînent et qui m'échappent mais je manque de temps et de motivation pour courir après
Dernière édition par Muswell le 10 Nov 2013, 18:57, édité 1 fois.
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar Nuwanda » 10 Nov 2013, 18:56

le téléchargement c'est biensur principalement pour la découverte !
combien de groupe je n'aurais sans doute jamais, ne serait que connu l'existence sans le téléchargement ? un bon paquet !
aprés, on tombe vite dans le piège de télécharger à toute birzingue !on se retrouve à ne plus vraiment rien écouter et seulement à survoler l'oeuvre d'un artiste, pour finalement y passer à coté...
c'est ce qui m'a amener aux vinyles il y a deux ans et qui m'a fait reprendre le cd dans la foulée
et puis niveau qualité de son, ya pas "photo" un mp3, meme de bonne qualité, ne vaut pas un cd ou un vinyle...
Ecouter de la musique en MP3 ou en Streaming, c'est comme faire l'amour avec une poupée gonflable.
Nuwanda
♪♪♪♪

Messagepar Arbogast » 10 Nov 2013, 19:36

Witchy Cow a écrit:

parce que j'ai pas de sous pour en acheter
Arbogast

Messagepar titis » 10 Nov 2013, 19:36

je l'utilise principalement pour découvrir des artistes qui ne sont pas dispo sur deezer et ses copains et remplacer mon stock de cassettes jamais rééditées .
par contre si ça me plait vraiment j'essaie de trouver l'album en cd , j'aime bien posséder l'objet avec la pochette , jaquette etc...c'est cent fois plus agréable qu'un mp3 .
par contre c'est bien pratique sur le baladeur avec un bon casque (indispensable)
Allô? Ici SOS Amitié.
Vous êtes sur répondeur automatique
Et vous avez 30 secondes pour vous pendre!
HFT
titis
♪♪♪♪♪

Messagepar beck-bolin » 10 Nov 2013, 21:38

gillesmon a écrit:Moi c'est pour découvrir, mais depuis deezer et spotify je télécharge bcp moins. Et quand ça me plait vraiment, j'achète le CD ensuite.

tout pareil!!
ensuite si ça me plait, je vois si je prends le vinyl ou le cd!
beck-bolin
♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 10 Nov 2013, 22:03

Ce qui est formidable par ce débat, c'est de mesurer l'étendue de notre changement de comportement ces dernières années. Je pense que plusieurs d'entre nous ont suivi le même parcours depuis le début du téléchargement. Puis il y a eu une saturation, voire une prise de conscience. Gonfler son disque dur, oui, mais à quoi bon finalement ?
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Unserious Sam » 10 Nov 2013, 23:41

Waiting for the big one... Quand on sera dans notre abri anti atomique pour 2 ou 3 ans, on sera contents d'avoir des disques durs pleins pour se remémorer les jours anciens, au soleil. Je télécharge aussi des boîtes de conserve, ça peut servir. L'armoire se remplit également.

Sinon, comme Arbogast : bon résumé, rien à ajouter. Sauf que j'achète encore quelques CD (par ex. le dernier Bowie). Mais ce qui m'énerve : acheter un CD à sa sortie et voir deux mois après la sortie d'une édition "collector" avec 4 titres en plus, au même prix que la première édition. Foutage de gueule, quand même. Ca fait paquet de corn flakes : "Offre spéciale ! 500 g + 100 grammes gratuits !".

Autre précision : 80 % des albums que je télécharge, je ne les aurais de toute façon jamais achetés... Alors "perte pour les artistes" (mon oeil) et surtout "perte pour les maisons de disque" (geste d'une main refermée montant et descendant rapidement)...
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Suivante

Retourner vers Musique en général