Le débat n'est pas forcément sur le téléchargement lui-même. Je pense que la majorité d'entre nous télécharge depuis longtemps, illégalement bien sûr. Notre passion dévorante pour la musique nous rend curieux, il y a tellement à écouter, nous avons cette possibilité de découvrir par ce moyen que nous n'avions pas avant.
Mais il serait intéressant de savoir si, en 2013, notre vision du téléchargement a changé ou non par rapport à il y a quelques années quand nous avons eu accès à ça.
Pourquoi téléchargez-vous de la musique ?
Pour ma part, au début, je téléchargeais des tonnes d'albums. C'était un peu comme si un gamin se retrouvait seul dans un magasin de bonbons, sans surveillance. Au début, il se goinfre, il pioche dans tous les bacs à bonbons. Puis vient le moment où il sature, et il en vient à sélectionner les sucreries qu'il a vraiment envie de manger, il se rend compte que ses poches sont bourrées de bonbecs qu'il n'a finalement pas envie de goûter, qui vont rester là jusqu'à ce qu'il en vienne à les jeter à la poubelle.
Je télécharge pour découvrir. C'est comme quand j'allais écouter un disque dans un magasin pour savoir si j'avais envie de l'acheter ou non. Ne pas passer à la caisse sans même savoir si le disque est vraiment bon. En règle générale, quand j'aime un disque que j'ai découvert en le téléchargeant, je l'achète ensuite, pour encourager les musiciens, et parce que je reste attachée à l'objet, avec sa pochette, son livret.
Et vous ?