Un disque ? oui mais tout les combien ?

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Un disque ? oui mais tout les combien ?

Messagepar Pierre » 25 Oct 2013, 23:40

On parlait de drogue et de drogué ailleurs. La musique est aussi une drogue dans sa pratique, son écoute.

Comment vivez vous votre passion musicale ?
Vous écoutez du soir au matin ou de matin au soir (pour ceux qui vivent normalement) ?
Vous écoutez la radio (jamais ? les infos ? quelles stations ? les grosses têtes ?)
Vinyle ? CD ? MP3 ? autres (si oui précisez dans le volet 13, alinéa 11 paragraphe 18c) ?

Vous achetez sur le net, chez un dealer euh un disquaire, aux puces, chez Jeannot le brocanteur ? Des vinyles, des cd, des MP3 ?

Et les autres dans tous ça ? femme(s), enfant(s), belle mère, parents ? ils vous accompagnent dans votre passion, s'en tamponne le coquillard, se fâche des que tu touches la platine ...

C'est où que tu prends ton pied ? à la maison, dans la cave, le grenier, le salon, la chambre ... ? en concerts ?

Rock and roll (c'est du seventies, ça peut surprendre :siffl: )
Vidéo cachée: Afficher
http://www.youtube.com/watch?v=bJwZhqU0QL4
Pierre

Re: Un disque ? oui mais tout les combien ?

Messagepar nunu » 25 Oct 2013, 23:42

j'écoute dès que je peux, CD, LP, ou en digital. Souvent en MP3 quand je suis pas chez moi. Mais j'ai toujours de la musique sur moi.

La radio, moins qu'avant, quelques emissions en podcast et un peu les emissions de sport.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar pierrem » 26 Oct 2013, 07:17

La musique : le plus possible, le plus souvent et n'importe comment et depuis toujours. C'est ma vrai et seule passion, alors des disques, du mp3 de la radio des videos, tout est bon à prendre.
Un seul truc qui a changé chez moi à ce sujet, c'est que je n'achète plus de cd. Je suis revenu au vinyle, il y a déjà longtemps. Les cd je les fait moi même.
pierrem
♪♪

Messagepar Silence » 26 Oct 2013, 09:31

J'écoute de la musique quasiment tout le temps. Au boulot avec Spotify auquel je suis abonné, à la maison principalement en vinyl sur la chaîne hifi dans le salon. Pas de salle dédiée et pas de casque, j'aime bien écouter la musique en faisant la cuisine par exemple. Le soir, dans le lit en lisant j'aime bien aussi, j'ai une paire d'enceintes reliées à la chaîne pour ça.
Et tout ça ça fait bien chier ma femme qui parfois aimerait avoir un peu de silence.
Je n'utilise quasiment plus mes (nombreux ) CD, ils ne servent plus que dans la bagnole, le soir justement quand j'écoute la zique dans la chambre (c'est plus pratique qu'un vinyle qui m'obligerait à me lever pour l'arrêter) ou dans la salle de bains lorsque je mijote dans l'eau bouillante (ça c'est LE pied : un bain, un verre, un bouquin et de la bonne musique)
En concert aussi, souvent, dès que possible en fait.
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Silence
Modérateur

Messagepar harvest » 26 Oct 2013, 09:59

Ça fait 43 ans que j'ai plongé dans la musique ; plus jeune c'était difficile d'acheter beaucoup de disques aussi se les prêtait-on autant que possible pour les enregistrer sur K7 - cela fait aussi que nous connaissions nos disques quasi par coeur.

Plus tard j'ai écouté tout ce que je pouvais, une vraie fringale de musique tous genres confondus. Nous séchions les cours du lycée pour nous enfermer dans un petite piaule enfumée et écouter les disques de l'époque - Gong, Heldon, Hatfield et Caravan, Can et Faust bref la musique étiquetée baba cool ! Mais Lynyrd ou Aerosmith étaient de la partie quand il fallait se secouer un peu...

Dans les années 80 les premières bourses aux disques commencent à fleurir et l'avènement du CD fait que les 33t sont revendu à des prix dérisoires - grosse boulimie et la musique tourne autant que je peux en écouter et que le boulot ne se fait pas trop prégnant. Faut dire qu'un copain disquaire me faisait entrer dans les bourses aux disques avant l'ouverture... Très bonnes affaires faites.

En fait j'ai toujours beaucoup écouté de musique, en LP principalement. Je me suis mis au CD parce que pas le choix, mais je n'ai jamais aimé l'objet - plastifié, froid, objet de consommation jetable, prétendûment inaltérable au livret souvent illisible et au début, tout du moins, très mal renseigné.

Aujourd'hui j'écoute moins de musique ! Disons un disque par jour mais qque fois je peux passer plusieurs jours sans musique - sans que cela me manque. Mais quand j'écoute, je me rends le plus possible disponible, attentif et quand je tombe sur un disque enthousiasmant il reste sur la platine plusieurs jours et de nombreuses écoutes se succèdent.

La radio : je n'écoute que France Inter ou Culture et parfois dans la voiture TSF Jazz. Mais mes enfants m'ont offert il y a un peu plus d'un an un lecteur cd et de clé USB dans la bagnole et quand je vais bosser avec les différents allers retours j'écoute l'équivalent d'un CD.

En fait la musique n'est pas pour moi un simple entertainment - je lui attribue des mérites autrement plus important que la seule fonction de me distraire. Elle fait partie comme la lecture ou le cinéma de ces "moyens" de comprendre le monde dans lequel je vis et qui semble jour après jour m'échapper de plus en plus.

Pour ce qui est des achats ! Toujours chez des disquaires évidemment ! D'occaze le plus souvent. Un peu sur le net quand il s'agit d'acheter des productions difficiles à trouver ou mal distribuées. Presque plus de vide greniers vu l'état des disques qui le plus souvent frottent, craquent sans parler du temps perdu et des kms roulés pour rien trouver d'épatant.

Concernant le MP3 j'ai il ya qques années beaucoup chargé sur des blogs - la période semble un peu révolue aujourd'hui - mais je me suis aperçu que je ne les écoutais jamais ou presque ou alors d'une oreille distraite.

En fait c'est l'objet disque qui me plaît - et comme quand j'étais gosse - je tiens la pochette entre les mains et épluche les infos écrites - producteur, invités, studio, dates etc... Cela fait sans doute partie d'un petit rituel sympathique qui accompagne l'écoute et la découverte.

Pour taper toute cette bafouille je n'ai mis aucune musique sinon celle-ci aurait passé sans que j'en perçoive qque chose. Les rares fois ou je mets de la musique en fond sonore c'est quand les amis dînent à la maison et là je ne mets que les musiques qu'ils souhaitent entendre.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar Roulianhov » 26 Oct 2013, 14:00

J'acheterais des disques tous les jours si je n'avais pas le problème de l'argent. :uhuh:

Chez moi, la musique c'est obligatoire, vital. Quand je vois ma soeur qui n'en écoute presque jamais chez elle, je trouve ça triste. C'est vide, l'atmosphère manque de quelque chose.
J'ai une pote qui récemment m'a dit "c'est marrant, quand on vient chez toi, ça peut être à n'importe quelle heure, il y a TOUJOURS de la musique".
Et même pas que chez moi en fait ! Quand je marche, quand je voyage, ... Je ne supporte pas faire un long trajet les oreilles vides, j'ai l'impression que chaque seconde dure une heure.
Je me fournis beaucoup en digital, que je fous sur mon baladeur MP3 (je n'y mets que des choses que je ne connais pas encore, afin de découvrir pendant les transports).
Chez moi, du vinyle, ou quelque fois du digital sur le pc (relié à l'ampli bien évidemment !).
Niveau dealers, j'achète énormément sur la toile, parce qu'il y a tout sur la toile. Mais chez des disquaire dès que j'ai l'occasion, je préfère largement acheter un disque de manière physique, l'avoir dans les mains, tomber dessus par hasard, ... Même à la fnac ou dans de la grande distribution ! C'est un charme, une émotion que l'achat à distance ne procure pas.
"Viens, il me reste ma guitare, je l'allumerai pour toi et on sera espagnols"
Roulianhov
♪♪♪♪♪

Messagepar gillesmon » 26 Oct 2013, 16:39

Je bosse à 50 km de chez moi, c'est donc dans ma caisse que j'écoute mes cd (j'ai aussi un transmetteur mp3 qui diffuse le contenu d'une clé via ondes radio, mais la qualité n'est pas top).

A la maison, directement via mon ordi avec une barre d'enceinte bluetooth connectée. je n'ai plus aucune platine, si je veux mettre un CD c'est sur le lecteur dvd du home salon ou alors sur l'ordi.

DU coup je ne lis que trop rarement les pochettes, hélas...
gillesmon
♪♪♪♪♪

Messagepar Pierre » 26 Oct 2013, 16:45

Silence a écrit:Et tout ça ça fait bien chier ma femme qui parfois aimerait avoir un peu de silence.

Offre lui ton corps ! :)

Je n'ai pas répondu.
Un peu comme Harvest qui n'a plus 20 ans, j'écoutais souvent les mêmes choses et souvent les disques des copains. J'avais pdt longtemps moins de 20 albums dans ma collection mais on s'échangeait pas mal avec des copains de classe, puis des camarades de chantier (je ne suis pas allé au lycée mais tout de suite sur les chantiers). J'ai bossé pour les constructions d'autoroute dans les années 70 et sur les chantiers il y avait une faune hippie ou hard rockeur bien sympathique. Plus tard j'ai changé de branche pro mais j'ai pas mal voyagé en voiture. Je rendais visite à des disquaires dans les grandes et petites villes françaises. J'allais aussi au Luxembourg, en Allemagne pour acheter des disques (des choses pas facile à avoir en France ou moins cher).

J'ai bcp (trop) emmagasiné de disques tout azimut sans pouvoir tous les écouter. Bcp sur la route, les week end avec les enfants et belle maman, la musique n'avait pas bcp de place en famille. Le dimanche matin était réservé à l'album de la semaine. Puis un divorce plus tard, une petite baisse de régime au niveau achat, je me suis remis en selle dans les 90's. J'ai bcp liquidé de truc teuton que je n'avais jamais écouté, qui n'était plus ma priorité. J'ai du passé de 4000 disques à 500. Ca fait un sacré vide. J'en regrette quelques uns mais aujourd'hui je suis paisible avec mes disques. J'en achète encore rarement. J'ai mes classiques et j'avoue rester coincer la dedans comme un vieux con.

Depuis l'heure de la retraite à sonner. Si la musique avait regagner du terrain de ma vie avec ma nouvelle compagne on écoute ensemble de la musique les soirs en faisant à manger, en mangeant et jusqu'à la vaisselle remis dans les placards. Puis je suis un oiseau de nuit j'écoute tard le soir, seul dans la chambre du dernier qui vient de partir et qui a laisser un ordinateur, un bureau (j'ai du fournir une chaise) et de la place pour mes disques, ma chaine hifi. Ca fait maintenant 4/5 mois que je vis comme ça.

Niveau radio j'en ai bouffé des kilomètres maintenant c'est le matin pour les infos et de temps en temps les Grosses Têtes de Bouvard mais c'est de plus en plus ringard. Les bons sont partis chez Ruquier ou au cimetière.

Dans mon entourage ma compagne aime ma musique, elle est moins accro et se laisse plus faire au rock progressif ou psychédélique mais elle apprécie. Mes enfants sont tous plus ou moins attirés par la musique. Je suis fier de ça. Pour ce qui est de ma belle mère, elle est sourde et habite loin (choisir une femme en fonction de la future belle mère, conseil au jeune :)) ).
Pierre

Messagepar Manoueel » 26 Oct 2013, 18:54

J'écoute de la musique tout le temps, dés qu'il est possible d'en écouter en fait, chez moi avec mes vinyles, mes trouvailles mp3 sur ce forum, sur youtube. Un de mes endroits privilégiés d'écoute est le train pour aller sur Paris, avec le paysage qui défile et l'atmosphère qu'il y a autours de ce décor urbain.
Je n'écoute absolument jamais la radio, j'aime orienter mes écoutes et rien ne me convient vraiment niveau goût.

Mon MP3 de 160go me suit partout, quand je voyage, quand je vais en soirée... J'ai besoin de la musique pour tenir, je fais pas mal de concert et de festival, tout ce qui a un rapport avec la musique m'attire, pas plus tard que cet après midi je suis allé à une conférence à la Cité de la Musique avec comme sujet "Le mouvement punk, contre culture ou sous culture ?".

Ma compagne sait que j'en ai besoin donc elle fait avec, elle aime pas mal de truc que j'aime donc ça va pour le moment. Elle aime moins le fait que je traîne beaucoup sur ce forum :-))
Je vais de plus en plus chez le disquaire et il m'arrive d'aller à la FNAC ou je rigole et soupire devant les prix excessifs, j'achète pas mal sur discogs aussi.

La musique a tendance à prendre le dessus sur mes études et les lectures qui devraient aller avec, c'est un problème qui ne trouvera hélas jamais solution, la musique dominera toujours le reste.
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar andy » 26 Oct 2013, 18:54

en moyenne un ou deux disques par jour en vinyl ou en cd , la radio dans la voiture et puis voila ! la zique constamment c est plus pour moi , j apprecie aussi le calme
andy
♪♪♪♪♪

Messagepar Badfinger » 26 Oct 2013, 20:21

andy a écrit:en moyenne un ou deux disques par jour en vinyl ou en cd , la radio dans la voiture et puis voila ! la zique constamment c est plus pour moi , j apprecie aussi le calme

Même chose pour moi, j'adore la musique et comme je veux pouvoir apprécié la musique le plus longtemps possible, je me suis forcé à reposer mes oreilles, donc j'écoute dans la bagnole, ça représente environ 30-40minutes par jour et le soir avant de dormir un album sur mon MP3 un COWON et encore pas tous les jours, sinon en fin de semaine le samedi-dimanche 2-3 heures d'écoute.
J'ai 46 ans et maintenant je fais très attention au volume sonore mais parfois je m'autorise un bon volume dans la bagnole généralement et surtout avec du Hard Rock d'ailleurs.
Au niveau CD j'achète sur le net, environ une soixantaine par an + 3/4 coffrets.
Badfinger

Messagepar lili364 » 26 Oct 2013, 20:45

J'écoute entre 2 et 4 albums par jour quand j'ai le temps. Pas de baladeur MP3 il faut vraiment que je sois concentré sur l'écoute sinon je n'y prends aucun plaisir.
Pour les achats sur le net car la plus grande partie de ce qui m'intéresse ne se trouve pas chez les disquaires ou dans les brocs. Environ 100€ par mois et encore je me retiens.
Quand je vivrai avec quelqu'un il faudra obligatoirement qu'on aie les mêmes goûts en la matière sinon ça ne le fera pas du tout...
Quand j'habitais à Lyon j'allais plusieurs fois par semaine à la grande médiathèque de Villeurbanne qui est comme une caverne d'Ali Baba pour moi, tout ce que j'aime y est!
lili364

Messagepar Muswell » 26 Oct 2013, 21:11

je n'ai pas tenu de compte précis mais en gros, c'est entre 2 et 4 LP par jour (vinyle et cd à la maison ou en voiture, albums en ligne sur l'ordi, plus rarement iPod) et plus certains jours, les dimanches pluvieux je dois atteindre la dizaine

la radio de moins en moins (surtout depuis que mon vieil "ami" Bernard Lenoir, passeur exceptionnel, est parti d'Inter), la tv presque jamais

les achats c'est irrégulier mais chaque mois plusieurs 33 et/ou cd c'est sûr, en magasin, en brocante, sur le net, etc (généralement des occasions pour les vinyles, pour le charme de l'ancien et de préférence d'avant la crise du pétrole, j'évite les rééditions récentes que je trouve souvent factices d'aspect et j'ai renoncé à acheter des nouveautés, que j'achète en cd, souvent déçu par le son des vinyles et les choix de production, je n'en vois pas l'intérêt sonore, par contre je perçois bien l'aspect marketing)

je deviens de plus en plus sélectif dans mes achats pour éviter de m'encombrer avec les disques d'une ou deux écoutes et puis j'aime bien réécouter ce que j'apprécie plutôt que de courir sans arrêt à la découverte de nouveaux disques que je ne prends pas la peine de creuser

internet permet de se faire une idée précise du contenu avant l'achat, ça change de l'époque où on achetait au pif ou sur un bout d'écoute rapide

ancien client fidèle de la fnac, je n'y mets quasiment plus les pieds, depuis que c'est devenu un supermarché des grosses ventes
je jubile en voyant le retour des petits disquaires comme on en voyait jusqu'au début des années 80

mes goûts ne sont pas forcément partagés à la maison mais parfois ce que je passe est apprécié et je me fais piquer les cd
pour que ce soit agréable pour tous je ne passe pas n'importe quoi n'importe quand ni à n'importe quel volume donc tout va bien
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 26 Oct 2013, 21:25

Badfinger a écrit:
andy a écrit:en moyenne un ou deux disques par jour en vinyl ou en cd , la radio dans la voiture et puis voila ! la zique constamment c est plus pour moi , j apprecie aussi le calme

Même chose pour moi, j'adore la musique et comme je veux pouvoir apprécié la musique le plus longtemps possible, je me suis forcé à reposer mes oreilles, donc j'écoute dans la bagnole, ça représente environ 30-40minutes par jour et le soir avant de dormir un album sur mon MP3 un COWON et encore pas tous les jours, sinon en fin de semaine le samedi-dimanche 2-3 heures d'écoute.
J'ai 46 ans et maintenant je fais très attention au volume sonore mais parfois je m'autorise un bon volume dans la bagnole généralement et surtout avec du Hard Rock d'ailleurs.
Au niveau CD j'achète sur le net, environ une soixantaine par an + 3/4 coffrets.

Plutôt dans ce créneau là moi : la musique et surtout mes oreilles sont trop précieuses pour que je sature le plaisir de l une et la résistance des autres.
Quand je mets de la musique j essaie de me poser correctement pour l apprécier pleinement. Ou alors c est un moment "dance", autre façon de rentrer dans le musique (ou qu elle entre en toi :-)) )...
Lire et mettre un disque en même temps j ai pratiqué : aujourd hui je trouve ça ridicule, le coup à passer à côté et du livre et du disque.
Mais surtout, malgré mon adoration de la musique, le silence est d or.
J ai la chance d habiter dans un endroit très silencieux. Et plus ça va plus j apprécie.
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Cooltrane » 17 Nov 2013, 09:23

J'écoute de la musique quasi systématiquement dans la bagnole, et c'est très rarement la radio

Perso, je dois dire que si je suis en public ou au boulot, je fais sans ....je ne comprend pas les gens avec un casque quasi partout, s'isolant du reste du monde (et surtout du trafic)

Sinon, à l'achat, c'est le CD... sauf quand je ne trouve pas, alors c'est vinyle... le dématérialisé, c'est uniquement pour découvrir sur le ouaib...
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Cooltrane
♪♪♪♪

Retourner vers Musique en général