et en écoutant Parthenogenesis, le dernier titre, conceptuel, du premier disque, j'ai remarqué que ce titre était séparé en plusieurs parties très franchement séparées. Et c'est parties sont composées et jouées par chacun des membres, séparément : le batteur y a sa partie de rythmique, Vestine, son solo, et Bob Hite fini le passage en revue en jouant de l'harmonica sur fond de sitar indienne.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce titre est particulièrement original et n'a absolument rien à voir avec le reste de ce qu'ils ont enregistré. J'y reviendrai.
Par ailleurs, j'ai remarqué qu'à cette même époque (1968-1969) certains groupes ont effectué à leur manière cet exercice de style :
- l'album studio d'Umma Gumma est joué en quatre parties distinctes, chacune joué par un des membres du groupe

- Pink Floyd réitère la manoeuvre sur l'album suivant, en composant, sur la face B chacun un titre, même si, cette fois-ci, ils jouent tous ensemble.

- Pareil : sur Stonedhenge, de Ten Years After, les titres sont ponctués par des petits intermèdes joué par chaque membre du groupe, en solo.

Je me suis demandé si de tels exemples existaient en nombre et je n'en ai pas trouvé plus. Je vous mets en contribution.
Par ailleurs, je me pose la question de savoir, en particulier pour Canned Heat, ce qui a poussé ces groupes à effectuer ce genre d'exercice de style, je pense que ça dépasse le cadre de l'artistique.

_cover.jpg)
_cover.jpg)