En groupe, mais séparément

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

En groupe, mais séparément

Messagepar Plôm » 22 Oct 2013, 23:15

Ce matin, je me suis remis l'album Livin' The Blues de Canned Heat

et en écoutant Parthenogenesis, le dernier titre, conceptuel, du premier disque, j'ai remarqué que ce titre était séparé en plusieurs parties très franchement séparées. Et c'est parties sont composées et jouées par chacun des membres, séparément : le batteur y a sa partie de rythmique, Vestine, son solo, et Bob Hite fini le passage en revue en jouant de l'harmonica sur fond de sitar indienne.
Image

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce titre est particulièrement original et n'a absolument rien à voir avec le reste de ce qu'ils ont enregistré. J'y reviendrai.

Par ailleurs, j'ai remarqué qu'à cette même époque (1968-1969) certains groupes ont effectué à leur manière cet exercice de style :

- l'album studio d'Umma Gumma est joué en quatre parties distinctes, chacune joué par un des membres du groupe
Image

- Pink Floyd réitère la manoeuvre sur l'album suivant, en composant, sur la face B chacun un titre, même si, cette fois-ci, ils jouent tous ensemble.
Image

- Pareil : sur Stonedhenge, de Ten Years After, les titres sont ponctués par des petits intermèdes joué par chaque membre du groupe, en solo.
Image

Je me suis demandé si de tels exemples existaient en nombre et je n'en ai pas trouvé plus. Je vous mets en contribution.

Par ailleurs, je me pose la question de savoir, en particulier pour Canned Heat, ce qui a poussé ces groupes à effectuer ce genre d'exercice de style, je pense que ça dépasse le cadre de l'artistique.
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Plôm
♪♪♪♪♪

Re: En groupe, mais séparément

Messagepar tommy2701 » 23 Oct 2013, 19:24

Plôm a écrit:Par ailleurs, je me pose la question de savoir...ce qui a poussé ces groupes à effectuer ce genre d'exercice de style, je pense que ça dépasse le cadre de l'artistique.

Probablement une histoire de fierté ma placée. D' ego autrement dit...(Plus que probable chez TYA)

Dans le genre, je connais peu, mais n y a t-il pas il me semble ce genre de délire chez ELP ?
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Plôm » 23 Oct 2013, 20:15

Pas en studio. En live, évidemment, tous les délires sont permis. On peut reprendre par exemple le Refried Boogie de Canned Heat (toujours sur Livin' The Blues) où chaque membre y va de son solo
On a aussi le live "Near The Beginning de Vanilla Fudge où ils font la même chose.
ELP le font aussi en live sur Take A Pebble, et Deep Purple sur à peu près tous leurs morceaux.

Clair, quelque part, que ce soit une question d'ego surdimensionné, surtout en live. Maintenant, en studio, le côté "j'me la pète" est quand même atténué...
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar yenyen » 23 Oct 2013, 20:18

T'as les horribles Works d'ELP où ils se tapent chacun une face.
yenyen
♪♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 23 Oct 2013, 20:25

yenyen a écrit:T'as les horribles Works d'ELP où ils se tapent chacun une face.

Ha oué, je devais penser à ça +/- inconsciemment... :uhuh:
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Plôm » 23 Oct 2013, 20:29

Ah oui, et moi, j'avais complètement zappé :rieur:
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar Unserious Sam » 23 Oct 2013, 22:32

Sur "Fragile", les zicos de Yes enregistrent chacun un titre solo... D'ailleurs, d'après Bruford, le nom de l'album n'avait pas été choisi au hasard, le groupe étant à l'époque très proche de l'explosion, et donc très fragile...
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar Piranha » 24 Oct 2013, 01:42

Plôm a écrit:Ce matin, je me suis remis l'album Livin' The Blues de Canned Heat

et en écoutant Parthenogenesis, le dernier titre, conceptuel, du premier disque, j'ai remarqué que ce titre était séparé en plusieurs parties très franchement séparées. Et c'est parties sont composées et jouées par chacun des membres, séparément : le batteur y a sa partie de rythmique, Vestine, son solo, et Bob Hite fini le passage en revue en jouant de l'harmonica sur fond de sitar indienne.
Image

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce titre est particulièrement original et n'a absolument rien à voir avec le reste de ce qu'ils ont enregistré. J'y reviendrai.

Par ailleurs, j'ai remarqué qu'à cette même époque (1968-1969) certains groupes ont effectué à leur manière cet exercice de style :

- l'album studio d'Umma Gumma est joué en quatre parties distinctes, chacune joué par un des membres du groupe
Image

- Pink Floyd réitère la manoeuvre sur l'album suivant, en composant, sur la face B chacun un titre, même si, cette fois-ci, ils jouent tous ensemble.
Image

- Pareil : sur Stonedhenge, de Ten Years After, les titres sont ponctués par des petits intermèdes joué par chaque membre du groupe, en solo.
Image

Je me suis demandé si de tels exemples existaient en nombre et je n'en ai pas trouvé plus. Je vous mets en contribution.

Par ailleurs, je me pose la question de savoir, en particulier pour Canned Heat, ce qui a poussé ces groupes à effectuer ce genre d'exercice de style, je pense que ça dépasse le cadre de l'artistique.

Cet homme est fou
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar Romulien » 26 Oct 2013, 23:33

Les 4 membres du groupe KISS en 1978 ont sorti chacun un album.

Image
Ace Frehley

Image
Peter Criss

Image
Gene Simmons

Image
Paul Stanley
Venez visiter mon forum :
http://www.leforummusique.com
Romulien
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 27 Oct 2013, 10:17

Pas facile sans doute de coexister dans un groupe de manière homogène, peut-être en raison de l'égo des uns et des autres. Si on prend Jefferson Airplane, on se rend compte que certaines chansons pourraient davantage faire partie d'un album solo de Jorma Kaukonen. Il me semble que celui ou celle qui chantait sur tel ou tel morceau dépendait de qui avait composé le morceau en question.

Si on prend Good Shepherd, arrangé par Jorma (sur Volunteers), ça se fond très bien au reste du disque, mais ça sonne très Kaukonen.

Si on prend Lather, composé par Grace Slick il me semble (sur Crown of Creation), cette chanson aurait pu se retrouver sur son album solo Manhole.

Mais dans le cas de Jefferson Airplane, ces différences de styles ne nuisaient en rien à la cohérence des disques, au contraire, c'était un enrichissement.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Monsieur-Hulot » 16 Mar 2015, 13:12

Je viens de découvrir ce groupe de musiciens fans qui reprennent FRAGILE de YES, du coup, de les voir jouer, (dans des vignettes séparées) ça semble plus facile (m'ouais) et filez donc à 5,00 minutes, quand "THE FISH" commence ...11 pistes de basse, argh... parfaite imitation du groupe ! même le chanteur !

[video]https://www.youtube.com/watch?v=ZJOwL2ytPMA[/video]
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar heisenberg » 16 Mar 2015, 14:26

Les Melvins ont fait comme Kiss, en 1992:

Image
"J'suis sur qu'ils ont du jambon cru de montagne, tu sais qu'ils tuent encore le jambon cru eux même" J.C DUSSE
heisenberg
♪♪

Messagepar greg » 16 Mar 2015, 22:11

Unserious Sam a écrit:Sur "Fragile", les zicos de Yes enregistrent chacun un titre solo... D'ailleurs, d'après Bruford, le nom de l'album n'avait pas été choisi au hasard, le groupe étant à l'époque très proche de l'explosion, et donc très fragile...

c'est surement le seul album de Yes que j'écouterai encore volontiers, ceci explique peut être celà :mouais:
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Messagepar Unserious Sam » 16 Mar 2015, 22:13

Perso, sur une fameuse et hypothétique "île déserte", j'embarquerais "Close To The Edge" :lovemauve: :lovemauve:
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 17 Mar 2015, 13:05

yenyen a écrit:T'as les horribles Works d'ELP où ils se tapent chacun une face.

Le premier truc qui me vient à l'esprit
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Retourner vers Musique en général