- Enfant
Génériques de dessins animés (Ulysse 31, Goldorak 78)
Les trucs cons, genre Lagaf', les Inconnus
- Au début de l'adolescence
grand fan de Kylie Minogue (c'était plus physique que musical en fait)
grand fan aussi de Richard Gotainer
Je commençais aussi à m'intéresser aux musiques plus anciennes que moi, du coup ma mère m'a acheté .... le premier Dany Brillant. Ben, j'ai pas détesté.
à l'école, les potes écoutaient soit les Beach Boys, Michael Jackson, Seal ou Prince... ou de la techno. J'étais pas trop fan de Seal à l'époque (je trouvais ça trop ... rap).
- En pleine crise d'adolescence
plongée dans la discothèque de mon père (Genesis, Pink Floyd, Chicago, Dylan, Ten Years After, Rick Wakeman)
Découverte des courants "actuels" avec le fameux échange de cassettes enregistrées (AC/DC, Guns'n Roses, Metallica, Sepultura, Slayer)
- À la fin de l'adolescence
Un pote fait avec moi un jeu à la Fnac (où je gagne des compil "Mr Collector" et un single des Doors, et un T Shirt), je découvre des noms tels que MC5, des pochettes telles que King Crimson In The Court Of The Crimson King, Le même pote me fait découvrir Deep Purple, Joe Satriani, Je découvre Black Sabbath, le Genesis d'entre Foxtrot et Mama
Les cours d'anglais où on étudiait une fois sur deux sur des chansons (Imagine, Hotel California, Bohemian Rhapsody, Stairway To Heaven, The Partisan, Civil War des Guns que le pote de deux chapitres plus haut avait su imposer)
Je m'inscrit à la médiathèque et découvre tout ce que j'aime : Zappa, Soft Machine, Magma, King Crimson, Je découvre le terme de Rock Progressif
- Au début de l'âge adulte
Je m'inscris sur le site (feue) progressia et y passe le plus clair de mon temps à découvrir tout l'univers du prog et affilié (y compris zeuhl, RIO, metal prog, ...)
Un pote me fait découvrir les blog avec le système Rapidshare et je découvre plus d'une centaine d'album par semaine (faut bien s'occupé quand on est en CLD). Premier album téléchargé : le premier Krok-O-Dill. J'aurai pu faire pire.
Je m'inscrit sur le blog "La Nuit Détend" puis sur le forum "les Papillons Noirs" et y atteins mon sommet de mégaoctets accumulés sur le disque dur.
Je découvre la radio Rock 6070 et découvre le premier Scorpions, Renaissance, Nino Ferrer et Achim Reichel.
- Une fois casé
Je me calme et me consacre essentiellement a de la musique sur support analogique (CD, Vinyles) que j'achète principalement d'occasion (internet, VG, dépots-ventes)
Je visite régulièrement le site newalbumreleases pour me tenir au courant de ce qui se fait de neuf
et ces deux dernières années, j'ai suivi les conférences de Christophe Brault qui me permettent de découvrir des titres, voire même des groupes qui peuvent m'intéresser dans des univers dans lesquels je n'aurais pas DU TOUT voulu essayé d'aller il y a encore quelques années.
Au début de ma relation avec ma femme, ça a tout de suite été le conflit : divergence totale. Je ne supportais pas Vincent Delerm, elle focalisait sur Magma. Je suis passé par plusieurs étapes : tenter de jouer la pédagogie, tenter d'écouter ce qui pourrait lui plaire le plus, écouter volontairement des trucs qu'elle ne supporte pas, juste pour la faire réagir. Au final, j'écoute ce que je veux, en général, ce qui me tombe sous la main (souvent des "derniers achats"). Elle m'a dit, depuis qu'on est ensemble, "j'aime bien ça" pour :
Firefly de Uriah Heep
l'intro de Dark Side Of The Moon
le premier Cheap Trick
Marcel et son Orchestre
Ludwig Von 88
la musique bretonne
Elle n'a jamais supporté l'intro de Tubullar Bells
Elle m'a sommé d'arrêter le CD "De Futura (Hiroshima)" d' Erik Baron & D-Zakord (m'étonne pas, en même temps) et une compil' que je m'étais faite de Marilyn Manson.
Je ne me permets cependant pas d'écouter du Metal en sa présence, même Dream Theater (même si la fanitude {somme toute modérée} de certains de mes potes pour ce groupe la rend curieuse)
Mon épouse est une femme typique des trentenaires d'aujourd'hui : elle adore les années 80 et est fan de Jean-Jacques Goldman et d'Oasis (en plus, donc de Benabar et de Vincent Delerm) J'ai appris à me faire à son univers et me contente de sa différence, finalement.
Mon invitation chez l'ami Rému (de l'émission Harvest) m'a permis de comprendre sa totale désaffection de ma musique : voir autant de CD exposés ne m'a même pas donné envie de regarder ce qu'il y avait dedans... et pourtant, je suis fan de musique... alors elle...
Et les étapes suivantes pour les moins jeunes.
J'ai beau n'avoir que (bientôt) 36 ans, mais les aléas de la vie font que, souvent, je me mets à imaginer la musique que je choisirai pour ma sépulture. Je pense que la playlist durerait 5 jours

Néanmoins, deux titres persistent : Starless de King Crimson et The Host Of Seraphim de Dead Can Dance.
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"