La musique de votre vie

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

La musique de votre vie

Messagepar Witchy Cow » 17 Sep 2013, 17:38

C'est très intéressant de voir l'évolution musicale d'un passionné. Qu'écoutiez-vous aux différentes étapes de votre vie ?

- Enfant
- Au début de l'adolescence
- En pleine crise d'adolescence
- À la fin de l'adolescence
- Au début de l'âge adulte
- Une fois casé

Et les étapes suivantes pour les moins jeunes.

Bien sûr, qu'écoutiez-vous ne veut pas dire la musique qu'on vous imposait quand vous étiez enfant, mais celle que vous aimiez écouter.
Witchy Cow
Administrateur du site

Re: La musique de votre vie

Messagepar Monsieur-Hulot » 17 Sep 2013, 17:52

- Enfant: HELP des Beatles
- Au début de l'adolescence: Love will keep us togheter de Capt'ain & Tenille
- En pleine crise d'adolescence: Love Gun de Kiss
- À la fin de l'adolescence: Free Bird de Lynyrd Skynyrd
- Au début de l'âge adulte: Aqualung de Jethro Tull (l'album)
- Une fois casé: FIP
- Une fois divorcé: Jimi Hendrix
- Une fois amoureux fou: Francis Cabrel (c'est pas moi, c'est elle) vs J.J Cale (ça c'est moi)
- Une fois séparé et dépressif: Rage Against the Machine
- Une fois Quadra : The Ramones et le Garage
- Une fois Quinqua: Rock6070 "LE" Forum et ses Curiosités Vinyles et Chansons Branquignoles
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 17 Sep 2013, 18:21

Belle évolution !

Moi, je n'ai pas de souvenirs de ce que j'aimais écouter jusqu'à l'âge de 10 ans. Je pense que j'aimais certes la musique, mais que je devais écouter ce qui passait à la radio, ce qui était à la mode. De toute façon, je préférais lire, je lisais énormément. Ou je passais mon temps dehors avec les copains et les copines à faire les conneries les plus inimaginables. Ma carrière de petite délinquante a commencé très tôt.

Vers 11 ou 12 ans, je me suis prise de passion pour Elvis Presley. Et de là jusqu'à l'âge de 13 ans, j'étais aussi en pleine période disco...

À 13 ans, je découvrais le rock. C'était ma période Stones, Patti Smith.

Vers 14 ou 15 ans, je carburais à Saxon, AC/DC, Led Zep.

De 15 à 16 ans, j'étais dans mon trip romantique. J'écoutais les Eagles, Murray Head, ELP, Crosby Stills Nash and Young, America, Barclay James Harvest, Pink Floyd, Alan Parsons, Eloy, Bowie et... Francis Lalanne...

À 17 ans, c'était White Noise, Renaissance, Genesis, Al Di Meola, Cat Stevens.

De 18 à 23 ans, je découvrais Rush, Grobschnitt, Jane, pas mal de groupes allemands des années 70 (non, nous n'étions plus dans les années 70, mais je vivais en Allemagne, j'avais des potes passionnés par ces groupes).

Après 23 ans, j'ai commencé à découvrir les Yardbirds, le british folk, Fairport, Pentangle, Jansch. Et surtout, ma passion m'a poussée à aller beaucoup plus loin, fouiller, fouiner, chercher, vouloir découvrir davantage. Et depuis, je suis foutue, totalement accro à la musique...
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar alcat01 » 17 Sep 2013, 18:31

- Enfant: Beatles
- Au début de l'adolescence: Who, Deep Purple
- En pleine crise d'adolescence: Led Zeppelin, Wishbone Ash, Jethro Tull
- À la fin de l'adolescence: Yes, Hendrix
- Au début de l'âge adulte: Van der Graaf Generator, Genesis
- Une fois casé: Frank Zappa, Mountain

Mais, dans les faits,dans ma jeunesse, j'écoutais beaucoup de tout ce qui sortait au fur et à mesure et nous étions beaucoup à réagir de la même façon!

Je continue, toujours et encore, à rechercher les disques qui étaient et qui sont toujours susceptibles de m'intéresser et j'en trouve encore, un peu d'ailleurs grâce au forum qui m'a révélé certaines jolies pépites!
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 17 Sep 2013, 18:41

Enfant c'était la radio et les parents qui écoutaient la chanson française - Becaud, Aznavour, les émissions de Guy Lux etc.
Fin des années 60 une cousine plus âgée se prend de passion pour les Beatles - je tends l'oreille.
Début 70 un tourne disque arrive à la maison - et en face de chez moi une bande de hippies/freaks écoute de la pop - je découvre chez ma soeur qques disques - Dylan, Canned heat, Les Super Superb Pop Session - je les écoute avidement !

Mes débuts d'adolescence 12 -13 ans sont marqué par Deep Purple - achat de In Rock et des 45t de Zep, Heep etc..

Adolescence passée à écouter tout ce qui me tombe sous les oreilles - le rock progressif est là - Yes, Genesis, le rock - Aerosmith, Lynyrd, Alice Cooper, T Rex, Bowie - et puis vers 73 - 74- 75 grande plongée dans le Kraut (un peu de retard à l'allumage mais pas beaucoup de sous à claquer)... Can, Amon Dull, Magma et toute la scène française de l'époque Potemkine etc... C'est aussi la période des concerts de façon intensive - Floyd, VDGG, Can, Soft Machine, Tangerine Dream etc...

Un disquaire m'initie au jazz et au Free et un autre me guide à travers le label ECM - lecture d'Atem et découverte de tas de gens zarbi inconnus - Buckley, Coyne etc...

77 - arrive le punk mais je m'en fous totalement - suis déjà embringué dans les bizarreries - Wire, This Heat, toute la famille Henry Cow - je fréquente des associatifs qui organisent des concerts - j'écoute évidemment Heldon, Urban Sax et toute la scène underground.

Passé la 20 aine - et plus tard dans les années 80 - repli sur le rock des années 60/70 - début des salaires réguliers - plus de sous donc plus d'achats et à l'arrivée du CD (les gens se débarrassent de leur vinyle - youpiiiiieeee) je me gave de disques pas chers et fait les premières bourses aux disques avec un copain marchand et là je ratisse tout ce qui me semble tentant !

Depuis j'explore, découvre et apprend toujours à aimer des choses différentes...
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar Witchy Cow » 17 Sep 2013, 18:41

alcat01 a écrit:Mais, dans les faits,dans ma jeunesse, j'écoutais beaucoup de tout ce qui sortait au fur et à mesure et nous étions beaucoup à réagir de la même façon!

Moi de même. Au cours de toutes les époques que j'ai traversées, je continuais toutefois à m'intéresser à la musique qui se créait "en temps réel". Ce que je fais toujours aujourd'hui.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar hexbreaker » 17 Sep 2013, 18:50

Ca donne çà à peu prés:

- Enfant (10 ans env): Sardou, Presley
- Au début de l'adolescence (14 ans): Scorpions, Rainbow, Iron Maiden,
- En pleine crise d'adolescence (16 ans) Cockney Rejects, Crass,
- À la fin de l'adolescence (17 ans): Joy Division,
- Au début de l'âge adulte (19 ans): U2, Cure,
- Une fois casé (20 ans): Clash, Springsteen, Stones, Oasis, Stooges, NY Dolls, Velvet, Dogs, Fleshtones, Ruts, J.Thunders, etc,.....
- Auj (49 ans): idem ci-dessus
hexbreaker
♪♪♪

Messagepar alcat01 » 17 Sep 2013, 18:54

Il y avait tant de sorties qu'on arrivait plus vraiment à suivre à cette époque-là!
Chacun découvrant une nouveauté la faisait découvrir immédiatement aux autres copains et cela faisait rapidement des listes de disques énormes!

Ce n'est qu'avec mes premiers salaires que j'ai pu me lancer à fond dans ces recherches et depuis, je n'ai jamais arrêté!
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 17 Sep 2013, 19:07

- Enfant
des livres-disques : surtout Disney et un peu de tout
et aussi Jacques Brel, de très bonne heure.

Le transistor, les hit-parades

De la musique de sauvages : glam et hard à fond les ballons

beaucoup beaucoup de prog

De tout, et beaucoup de new wave, rock roots, pop, rock français

- Une fois casé
De tout, et beaucoup de chanson française et variétés (sur le tard)
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar beck-bolin » 17 Sep 2013, 21:10

jusqu'à mon adolescence (12 ans): variété française des parents (Sardou, Mireille Mathieu, Guy Béart...) et ce qui passait à la radio.
en pleine adolescence (12-15 ans): la Dance music (2unlimited, Scatman world..)
A partir de 16 ans jusquà 22 ans: le rock et le hard rock (Iron Maiden, ZZ top, Jeff Beck, UFO...)
A partir de 22 ans jusqu'à maintenant: le jazz (Davis, Rabih Abou Khalil, Oregon..), funk et soul (Booker T and the Mg's, Sly and the family Stone, Funkadelic, Wilson Pickett, Sam and Dave..) le classic rock et le psyché (HP lovecraft, Mad River, Peanut BUtter conspiracy, Free, CSNY...)
beck-bolin
♪♪♪♪

Messagepar papilonaa » 17 Sep 2013, 22:59

ahahah pas mal le sujet j aime

ado ...antoine,beatles (mes premiers disques)
ado+... la radio en ramassant les cerises, puis voyages avec l argent des cerises, grand vide
puis des trucs comme shocking-blue,mandfred-mann,bee-gees,titanic,moody-blues,(j empruntai les 45tours chez prixunic)
adulte jeunes..., les annee 70,doors, ledzep,greatfull,gong,hendrix....
adulte jeune+..., voyage en europe musicien de rue,rencontre avec l equipe embryo, guruguru a munich,
plus tard,... jazz,ethno,musiques irlandaises,musiques indiennes, folkrock,rock progressif, de tous ce qui me tombais sous la cassette
adulte+ ...(arrivée du cd) ,rap, rap latin,psychedelic (reimpressions autrichiennes),jazz,
present..., retour aux sources années 70, folk
:) eh be que de souvenirs!
PERSONNE N'A JAMAIS TOUT À FAIT TORD. MÊME UNE HORLOGE ARRÊTÉE DONNE L'HEURE JUSTE DEUX FOIS PAR JOUR
ON NE PEUT PAS FAIRE L'AMOUR AVEC TOUTES LES FEMMES MAIS IL FAUT QUAND MÊME FAIRE UN EFFORT.
papilonaa
♪♪♪♪♪

Messagepar gillesmon » 17 Sep 2013, 23:09

Enfant : j'écoute pas, j'entends ce qui passe à la radio, tv... Sardou, Ringo, Fugain,...

début Ado (12-13 ans) : AC/DC's Back in black, Téléphone

15 ans : révélation : Moonlight shadow de Mike OLDFIELD et donc je réalise que j'aime le rock qui se jouait lors de la décennie précédente, donc découvertes en vrac (Springsteen, Toto, Santana, Supertramp,...)

17-18 ans : période rock US (Springsteen, Petty, Seger, Mellencamp, Hiatt) et Rock sudiste (Molly Hatchet, Lynyrd skynyrd,...)

début age adulte (la vingtaine) : Midnight oil, housemartins, madness...

25 ans : retour Mc Cartney, Aerosmith, Clapton, Buddy Guy, Lenny Kravitz

30 ans : Radiohead, PJ Harvey, Aznavour (si, si !)

35 ans : revirement, je deviens DJ, donc french touch (superman lovers, daft punk, etc...)

40 ans : Rolling Stones, Deep Purple, mais aussi Funk 70's

Depuis (j'ai 45 ans), je mêle un peu tout ça ! + redécouverte du hard rock eighties
gillesmon
♪♪♪♪♪

Messagepar Plôm » 18 Sep 2013, 00:20

- Enfant
Génériques de dessins animés (Ulysse 31, Goldorak 78)
Les trucs cons, genre Lagaf', les Inconnus

grand fan de Kylie Minogue (c'était plus physique que musical en fait)
grand fan aussi de Richard Gotainer
Je commençais aussi à m'intéresser aux musiques plus anciennes que moi, du coup ma mère m'a acheté .... le premier Dany Brillant. Ben, j'ai pas détesté.
à l'école, les potes écoutaient soit les Beach Boys, Michael Jackson, Seal ou Prince... ou de la techno. J'étais pas trop fan de Seal à l'époque (je trouvais ça trop ... rap).

plongée dans la discothèque de mon père (Genesis, Pink Floyd, Chicago, Dylan, Ten Years After, Rick Wakeman)
Découverte des courants "actuels" avec le fameux échange de cassettes enregistrées (AC/DC, Guns'n Roses, Metallica, Sepultura, Slayer)

Un pote fait avec moi un jeu à la Fnac (où je gagne des compil "Mr Collector" et un single des Doors, et un T Shirt), je découvre des noms tels que MC5, des pochettes telles que King Crimson In The Court Of The Crimson King, Le même pote me fait découvrir Deep Purple, Joe Satriani, Je découvre Black Sabbath, le Genesis d'entre Foxtrot et Mama
Les cours d'anglais où on étudiait une fois sur deux sur des chansons (Imagine, Hotel California, Bohemian Rhapsody, Stairway To Heaven, The Partisan, Civil War des Guns que le pote de deux chapitres plus haut avait su imposer)
Je m'inscrit à la médiathèque et découvre tout ce que j'aime : Zappa, Soft Machine, Magma, King Crimson, Je découvre le terme de Rock Progressif

Je m'inscris sur le site (feue) progressia et y passe le plus clair de mon temps à découvrir tout l'univers du prog et affilié (y compris zeuhl, RIO, metal prog, ...)
Un pote me fait découvrir les blog avec le système Rapidshare et je découvre plus d'une centaine d'album par semaine (faut bien s'occupé quand on est en CLD). Premier album téléchargé : le premier Krok-O-Dill. J'aurai pu faire pire.
Je m'inscrit sur le blog "La Nuit Détend" puis sur le forum "les Papillons Noirs" et y atteins mon sommet de mégaoctets accumulés sur le disque dur.
Je découvre la radio Rock 6070 et découvre le premier Scorpions, Renaissance, Nino Ferrer et Achim Reichel.

- Une fois casé
Je me calme et me consacre essentiellement a de la musique sur support analogique (CD, Vinyles) que j'achète principalement d'occasion (internet, VG, dépots-ventes)
Je visite régulièrement le site newalbumreleases pour me tenir au courant de ce qui se fait de neuf
et ces deux dernières années, j'ai suivi les conférences de Christophe Brault qui me permettent de découvrir des titres, voire même des groupes qui peuvent m'intéresser dans des univers dans lesquels je n'aurais pas DU TOUT voulu essayé d'aller il y a encore quelques années.
Au début de ma relation avec ma femme, ça a tout de suite été le conflit : divergence totale. Je ne supportais pas Vincent Delerm, elle focalisait sur Magma. Je suis passé par plusieurs étapes : tenter de jouer la pédagogie, tenter d'écouter ce qui pourrait lui plaire le plus, écouter volontairement des trucs qu'elle ne supporte pas, juste pour la faire réagir. Au final, j'écoute ce que je veux, en général, ce qui me tombe sous la main (souvent des "derniers achats"). Elle m'a dit, depuis qu'on est ensemble, "j'aime bien ça" pour :
Firefly de Uriah Heep
l'intro de Dark Side Of The Moon
le premier Cheap Trick
Marcel et son Orchestre
Ludwig Von 88
la musique bretonne

Elle n'a jamais supporté l'intro de Tubullar Bells
Elle m'a sommé d'arrêter le CD "De Futura (Hiroshima)" d' Erik Baron & D-Zakord (m'étonne pas, en même temps) et une compil' que je m'étais faite de Marilyn Manson.

Je ne me permets cependant pas d'écouter du Metal en sa présence, même Dream Theater (même si la fanitude {somme toute modérée} de certains de mes potes pour ce groupe la rend curieuse)

Mon épouse est une femme typique des trentenaires d'aujourd'hui : elle adore les années 80 et est fan de Jean-Jacques Goldman et d'Oasis (en plus, donc de Benabar et de Vincent Delerm) J'ai appris à me faire à son univers et me contente de sa différence, finalement.

Mon invitation chez l'ami Rému (de l'émission Harvest) m'a permis de comprendre sa totale désaffection de ma musique : voir autant de CD exposés ne m'a même pas donné envie de regarder ce qu'il y avait dedans... et pourtant, je suis fan de musique... alors elle...

Et les étapes suivantes pour les moins jeunes.
J'ai beau n'avoir que (bientôt) 36 ans, mais les aléas de la vie font que, souvent, je me mets à imaginer la musique que je choisirai pour ma sépulture. Je pense que la playlist durerait 5 jours :)) Néanmoins, deux titres persistent : Starless de King Crimson et The Host Of Seraphim de Dead Can Dance.
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar Sabbrioche » 18 Sep 2013, 01:55

Enfant: je ne m'interessait pas tellement à la musique. Le seul moment ou je l’appréciait vraiment c'était en allant me coucher, je mettai toujours un disque des Quatres Saisons de Vivaldi qu'on avait gagné dans une station essence. Ou encore dans la voiture, quand je demandai à mon père de mettre des "chansons qui font rire pour pas être malade". C'était souvent les V.R.P

Enfant un peu plus grande: exposé sur le jazz en 6ème, vers 10 ans, qui me fait prendre conscience que la musique procure des sensations incroyables, et qu'elles sont extrêmement riches et variées. Véritable coup de coeur pour Dizzy Gilespie, côté be bop, puis Miles Davis et Herbie Hancock, côté hard bop.

Enfant encore un peu plus grande: Mon père tenait sun bar pas loin de la fnac, et tous les mercredi après midi et les samedi, comme il n'y avait pas école je devais rester à proximité de son café. Je passai donc le plus clair de mes après midi à la fnac, à découvrir les albums proposés à l'écoute (il n'y avait pas encore la possibilité de scanner les cd, mais au moins les disques étaient écoutables en entier). Celui qui m'a le plus marqué dans mes découvertes du mercredi après midi est Something in Common, du Denis Collin Trio

Adolescence: Arrivée au Lycée. Je carbure aux Beastie Boys, LL Cool J, IAM et NTM, mais aussi pas mal de reggae avec toots and the maytalls et dr. alimentado

Adulescence: Je me retrouve a vivre avec trois mecs complètement fondus du Brian Jonestown Massacre, Black Angels, Dead Meadows, Dead Skeletons, Singapore Sling, Warlocks, Spindrift, etc... Ils m'ont carrément contaminée. On faisait que ça jour et nuit on écoutai (surtout le BJM) ces albums en boucles. C'était vraiment cool. On partageait vraiment une passion entre nous 4. Pis ces grâce à ces groupes là que j'ai découvert le rock psyché (ou plutôt que j'ai découvert que ça me plaît vraiment)

Adulte (j'ai presque l'impression de dire un gros mot): Captain Beefheart, Brainticket, Edgar Broughton Band... Et depuis que je suis sur le forum, alors là c'est l'ouverture complète! Je découvre la folk et la funk, et j'ai encore plein de trucs à découvrir....
Sabbrioche

Messagepar Plôm » 18 Sep 2013, 07:17

J'ai oublié une des étapes importantes de ma vie en musique :

1994 :
j'ai 17 ans et pour les 30 ans de ma cousine, la télé est allumée sur Arte qui rediffuse, pour ses 25 ans, le film Woodstock.

Révélation.

A la rentrée, j'achète le double CD qui vient juste d'être réédité remasterisé. Il tourne en boucle.
Un peu plus tard, j'achète le Woodstock Two et je complète le panard.
Marrant, je me seouviens exactement du prix que j'ai payé pour ces deux CD : 192 F. C'était un investissement.
Plus tard, j'ai réussi à trouver, d'occasion le CD "Woodstock Diaries", lié au doc "Woodstock Diary" : un indispensable
Depuis, je suis toujours un fondu de ce festival : j'ai téléchargé les 13 CD de bootleg dont le set complet du Grateful Dead en soundboard et j'ai aussi acheté le quadruple DVD et les sextuple CD pour les 40 ans du festival.
Vivement les 50 que la vraie intégrale sorte !

Tiens, ça me fait penser que je n'ai toujours acheté aucun "Woodstock Experience" (Santana, Jefferson Airplane, Joe Cocker, Janis Joplin)
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Plôm
♪♪♪♪♪

Suivante

Retourner vers Musique en général