Le déclin du vinyle : est-ce la raison ?

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Re: Le déclin du vinyle : est-ce la raison ?

Messagepar EL34 » 31 Juil 2017, 19:33

D'accord, un test à 5 personnes, dont une pas d'accord avec les autres. Peut être que c'est cette personne qui est dans le vrai finalement ?

Non toutes d'accord, la 5eme, c'est moi. Le tout sur 6 albums.
Qui ont une oreille bionique de chauve-souris en plus. Ils sont habitués.

Certainement pas. Mais toutes habituées à écouter de la musique.
Sur un système convenable. Donc cher, ou pas à la portée de tous.

Et alors ? Les photos qu'il y a sur ton blog, je suppose que tu ne les fais pas avec un kodak a deux balles ?
C'est à la portée de tous à condition de s'en donner les moyens, c'est tout.
A quel niveau un système est-il convenable ? Doit-on en tirer une conclusion universelle ou élitiste ?

Pourquoi élitiste ? Qu'y a t-il d'élitiste dans le fait d'avoir du bon matériel hifi et par exemple une rogne comme bagnole ? Qu'y a t-il d'élitiste à essayer de comprendre comment un lecteur cd fonctionne, comment un ampli fonctionne ? C'est un choix.
J'ai lu ici que certains possèdent plus de 5000 vinyles. Sont ils des élites ?
Et que font les personnes qui ont du plaisir à écouter de la musique sans se prendre la tête ?

Elles continuent à écouter de la musique sans se poser de questions. Mais qui te dis que ceux qui ont un bon système se prennent la tête ?
EL34
♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 31 Juil 2017, 20:07

Dis-toi que ce n'est pas l'appareil qui fait les photos, c'est le photographe :)
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Plôm » 31 Juil 2017, 20:16

Witchy Cow a écrit:Je viens de le lire. Donc on fait même des vinyles avec des MP3, bravo... On ne prend pas un peu le consommateur pour un imbécile ?
Je suis très surpris.

Ça fait un bail que les vinyles sont pressés à partir de MP3.

On peut même se faire sa propre compilation : https://vinylify.com/

Et puis, vos disques de chez Vapeur Mauve, vous pensez qu'ils sont pressés en 100 % analogique ? C'est une utopie ! Bien trop chère de créer un master en analogique.

Une chose est sûr, si vous n'avez pas réussi à reconnaitre un vinyle pressé à partir d'un mp3, c'est que ce dernier format n'est pas si mauvais que ça...

Reste à savoir si, un jour, on pourra créer un vinyle à partir d'une imprimante 3D :))
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar EL34 » 31 Juil 2017, 20:59

Une chose est sûr, si vous n'avez pas réussi à reconnaitre un vinyle pressé à partir d'un mp3, c'est que ce dernier format n'est pas si mauvais que ça...

Encore faut il avoir un point de comparaison... certains vinyles ont un très mauvais son, sans avoir du mp3 pour origine.
EL34
♪♪♪♪

Messagepar yenyen » 31 Juil 2017, 21:15

Plôm a écrit:
Witchy Cow a écrit:Je viens de le lire. Donc on fait même des vinyles avec des MP3, bravo... On ne prend pas un peu le consommateur pour un imbécile ?
Je suis très surpris.

Et puis, vos disques de chez Vapeur Mauve, vous pensez qu'ils sont pressés en 100 % analogique ? C'est une utopie ! Bien trop chère de créer un master en analogique.

Oui, comme dit plus haut, mais ce n'est pas pour autant qu'un master dédié au disque vinyle n'est pas réalisé. Quand ça te bouffe un tiers de
ton budget, t'y tiens un minimum et t'as pas forcément envie d'entendre que ta petite asso vend du mp3 sur vinyle, merci.
yenyen
♪♪♪♪♪

Messagepar Plôm » 31 Juil 2017, 22:34

Je ne disais pas ça pour l'asso. Je pense bien que vous le faites dans le soucis du rendu.
Je parlais surtout du presseur que fait selon ses propres principes. Maintenant, quels sont vos moyens de vérifier que si vous avez commandé des LP "AAA", vous n'avez pas eu des "ADA".

La seconde chose que je disais était pour le vinyle en général. J'ai par exemple l'avant dernier disque de Sting. N'étant moi-même pas audiophile, il m'est impossible de détecter une quelconque "arnaque". J'ose cependant espérer que les vrais audiophiles sauront détecter un vinyle-A d'un vinyle-D.

Je me rappelle toujours de ce pote qui se dit audiophile et qui n'est pas capable d'analyser un son sans visualiser son spectre sur l'ordinateur (qui, rappelons-le, est digital :hahaha: )

Cette opposition entre Lp et cd m'en touche une... Car ni l'un ni l'autre n'est parfait.
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar EL34 » 31 Juil 2017, 23:28

La seconde chose que je disais était pour le vinyle en général. J'ai par exemple l'avant dernier disque de Sting. N'étant moi-même pas audiophile, il m'est impossible de détecter une quelconque "arnaque". J'ose cependant espérer que les vrais audiophiles sauront détecter un vinyle-A d'un vinyle-D.

Aucun audiophile ne pourra te dire si le master est analogique ou numérique. Il ne pourra au mieux que faire la comparaison entre les deux si les deux existent, et te dire lequel il trouve le meilleur, c'est tout.
Par contre ce qui pourrait être intéressant, est de comparer un vinyle d'origine dont on est sûr que le master n'est pas en mp3 car ce format n'existait pas à l'époque, à une réédition récente vinyle. Et là, si du mp3 a été utilisé, ça s'entendra !
EL34
♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 01 Aoû 2017, 06:56

Tu vois, j'ai fait la comparaison (subjective) sur Olé de John Coltrane.

J'ai un vieux LP Atlantic que j'ai du acheter en 1979, une réédition récente 180 g, et une version CD (reprise de l'Atlantic).
Il n'y a pas photo, la réédition LP est vraiment inférieure; moins de dynamique, couleur du son plus fade, comme écrasée.
Le CD est meilleur, bien qu'aseptisé, mais pas autant que le LP d''origine (copie de la première sortie US 1961) qui lui sonne chaud, moelleux (fréquences medium).
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 01 Aoû 2017, 09:18

mystère de la cire, y en a qui épilent en douceur, d'autres pas
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar Cooltrane » 01 Aoû 2017, 10:48

Bon, je crois que ce 2è article grossit le trait dans le mauvais sens...
Effectivement, quasi tous les studios sont passé au digital depuis au moins deux (trois?) décennies, mais be n'est pas pour autant qu'ils travaillent en MP3 dans les studios.
C'est pas parce qu'un 33t est pressé à partir de numérique, que c'est de la qualité MP3 non plus.
Comme je l'avais dit, on en est venu à faire du DAA ou DDA, alors que dans les début des 90's, on faisait du AAD ou, plus rarement dans ces années-là, du ADD

Bref, un partisan du vinyl ne devrait pas s'inquiéter de la qualité du son, si cela sort du studio en numérique (et que c'est voulu par l'artiste)... C'est les manips qui interviendrait après (entre le studio et les presses, s'il y en a) qui pourraient poser question.

Plôm a écrit:Une chose est sûr, si vous n'avez pas réussi à reconnaitre un vinyle pressé à partir d'un mp3, c'est que ce dernier format n'est pas si mauvais que ça...

Reste à savoir si, un jour, on pourra créer un vinyle à partir d'une imprimante 3D :))

Je continue à penser que ce n'est pas du mp3 (mais un truc sans perte), mais le doute est maintenant là et le fruit dans le vers :siffl:

Parce que si moi, je fait aisément la différence entre un CD ou un vinyle (des 70's) d'une part et le mp3 de l'autre... et que je doutes que tous ces vinylo-audiophilo-maniaques se fassent piéger aussi facilement.

33rpm a écrit:mystère de la cire, y en a qui épilent en douceur, d'autres pas

:rieur:
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Cooltrane
♪♪♪♪

Messagepar Cooltrane » 01 Aoû 2017, 11:01

whereisbrian a écrit:Tu vois, j'ai fait la comparaison (subjective) sur Olé de John Coltrane.

J'ai un vieux LP Atlantic que j'ai du acheter en 1979, une réédition récente 180 g, et une version CD (reprise de l'Atlantic).
Il n'y a pas photo, la réédition LP est vraiment inférieure; moins de dynamique, couleur du son plus fade, comme écrasée.
Le CD est meilleur, bien qu'aseptisé, mais pas autant que le LP d''origine (copie de la première sortie US 1961) qui lui sonne chaud, moelleux (fréquences medium).

cà aussi c'est un mythe qui devrait voler en éclat: que les 180 ou 200 gr d'alors est supérieur aux plaques plus flexibles àpd de 73.
Lors de la première crise du pétrole, pas mal de firmes sont passé à des disques moins gros et (plus légers pour le transport) et ils en ont profité pour sucrer pas mal de pochettes "gatefold" (fabrication moins chère et espace gagné avec le transport). Faite vous-même le tour de votre collection, vous verrez que vos dalbums ont des pochettes moins géniales et des disques plus légers...

Est-ce que pour autant, le son était moins bon àpd de 74? évidemment non! Est-ce que le vinyle plus léger s'usait plus vite, je ne crois pas... Par coàntre, est-ce que le nombre de mauvais pressages ou disques endommagés avant l'achat était supérieur, je dirais oui. Maintenant, je dois dire que la légèreté des vinyles des 80's était assez inquiétante... et pas juste pour la musique gravée dedans :lucifer: :langue2: .
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Cooltrane
♪♪♪♪

Messagepar The Lad » 01 Aoû 2017, 12:47

J'ai réglé ce problème de puis longtemps : je n'achètes que des 45 tours promo destinés aux radios. :cool:
The Lad
♪♪♪♪♪

Messagepar EL34 » 01 Aoû 2017, 13:29

whereisbrian a écrit:Tu vois, j'ai fait la comparaison (subjective) sur Olé de John Coltrane.

Ce qui n'est pas normal. Le rendu de la réédition 180gr devrait être au minimum équivalente au Lp de 1979. Ce qui prouve bien qu'il y a un problème avec certaines rééditions actuelles.
EL34
♪♪♪♪

Messagepar Cooltrane » 01 Aoû 2017, 15:35

nunu a écrit:http://www.telerama.fr/musique/le-vinyle-ne-tourne-plus-tres-rond,161200.php?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1501245641

en tout cas, ceci pourrait remettre ceci en question (ci-dessous), si le public apprend la supercherie

https://thevinylfactory.com/news/sony-p ... rds-japan/
Cooltrane
♪♪♪♪

Messagepar sLidE_viNylEs » 01 Aoû 2017, 18:43

EL34 a écrit:Pour les tests en aveugle, c'est très simple;
4 personnes habituées à écouter de la musique, musiciens professionnels
Écoute d'un album avec le cd orignal et écoute du même album en flac, téléchargé sur le net et gravé sur cd avec EAC. Même volume, même systeme, sans dire bien entendu aux auditeurs lequel on écoute.
Sur 6 albums differends, les 5 auditeurs (en me comptant) ont préféré l'original.
Le hasard fait bien les choses, mais faut quand même pas pousser... Il y a bien une raison.

Quel player as-tu utilisé pour lire les FLAC ?
"Il y a une injustice sociale entre ceux qui travaillent dur pour peu et ceux qui ne travaillent pas et reçoivent de l'argent public". @Fifi
sLidE_viNylEs
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique en général