Les merveilleux CD

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Re: Les merveilleux CD

Messagepar Dark Pink » 08 Oct 2016, 21:06

La compression est une sorte de mode, mais un enregistrement et un mixage numérique n'imposent pas qu'on compresse le son. C'est un même incompréhensible que ça ait pris autant, les gens ne réclament pas un tel son quel que soit le genre qu'ils écoutent. La fatigue auditive due au son compressé n'est pas une invention de passéistes, elle est réelle. C'est comme overdoser le sel dans la bouffe, ça fait du mal pour un bénéfice ridicule.
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar sLidE_viNylEs » 08 Oct 2016, 22:16

Ce n'est pas simple non plus de se trimbaler un Teppaz dans la poche.
Puis par compression faut voir l'aspect mercantile nomade. Même si le Loudness War permet de gommer ces défauts.
"Il y a une injustice sociale entre ceux qui travaillent dur pour peu et ceux qui ne travaillent pas et reçoivent de l'argent public". @Fifi
sLidE_viNylEs
♪♪♪♪♪

Messagepar sLidE_viNylEs » 09 Oct 2016, 01:01

Algernon a écrit:Je raffole des smileys en sauce, ce qui m'a valu des remontrances à peine voilées à une époque. Pareil pour la youtiouberry. Mais, comme tout va à vélo...

Image
"Il y a une injustice sociale entre ceux qui travaillent dur pour peu et ceux qui ne travaillent pas et reçoivent de l'argent public". @Fifi
sLidE_viNylEs
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 09 Oct 2016, 09:02

Jo Bolais a écrit:
Au niveau son pour moi rien ne remplace le vinyle, car avec la platine finalement plein de réglages sont possibles pour ajuster le son. C'est vrai que le vinyle n'est pas aussi fidèle mais à l'écoute c'est très agréable et moins fatiguant qu'un CD.

Surtout quand le son du CD est compressé à mort Image

Pas toujours ... Prends les productions ECM ou certaines Denon en classique.

Et puis, il existe des lecteurs CD à pas cher qui ont une restitution très correcte.
Par exemple une Sony PS1 avec sorties RCA que l'on peut tweaker tranquille.
Ou une Sony CDP 7-F (mais rare à dégotter). Ou une Cambridge CD6 (tarif un peu plus élévé).

Pour avoir une lecture vinyl à la hauteur (du point de vue technique), il faut y mettre le prix (matériel et mise au point). C'esr ainsi.
Quels sont les écoutants vinyls qui ont déjà une base (plinthe) équilibrée dans les 2 axes, à niveau ?
Un table de lecture découplée correctement et placée sur un support à part ?
Ont-ils vérifiés la distance axe du bras > pointe avec un protractor adapté ?
J'en passe et des meilleures.
Ceci dit, on peut écouter aussi des LP sans ce bazar ...
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 09 Oct 2016, 11:50

whereisbrian a écrit:Pour avoir une lecture vinyl à la hauteur (du point de vue technique), il faut y mettre le prix (matériel et mise au point). C'esr ainsi.
Quels sont les écoutants vinyls qui ont déjà une base (plinthe) équilibrée dans les 2 axes, à niveau ?
Un table de lecture découplée correctement et placée sur un support à part ?
Ont-ils vérifiés la distance axe du bras > pointe avec un protractor adapté ?
J'en passe et des meilleures.
Ceci dit, on peut écouter aussi des LP sans ce bazar

Anxiogène, n'est-il pas ?
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 09 Oct 2016, 13:32

Non, la mienne, de platine, était vendue avec tout ça déjà fait. Sauf l'emplacement, évidemment, mais elle est sur une étagère fixée au mur et la mettre à niveau (à eau) a pris trois minutes grâce aux pieds montés sur vis.

Pour les platines CD. C'est effectivement un problème quand elles commencent à déconner, il faut souvent tout simplement en changer. Et il en existe des très bien qui ont un convertisseur "chaud" qui rendent le son beaucoup moins fatigant. Le convertisseur convertit quoi ? Le numérique en analogique :-)) J'ai rien inventé !
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar jiell » 09 Oct 2016, 15:34

Tous les signaux, hors concert 100% acoustique, sans l'ombre d'un micro et d'une prise électrique, sont "convertis" grâce à la fée électricité, le magnétisme des bandes, la numérisation, etc. Le tout est retransmis sur des enceintes, actives ou passives, qui peuvent embellir ou bousiller la source. Il s'agit donc de sonorités, peu importe le support, presque "dégénérées". On emploie des compresseurs depuis la nuit des temps pour booster le signal, lui donner un punch "plaisant à l'oreille". Il y a des milliers de manières de dénaturer les sources sonores initiales, le vinyl, qui doit obligatoirement se soumettre à certaines règles d'or obligées, n'est que l'un d'entre eux.Ne pas oublier qu'il s'agit d'un matériau industriel: pas de noblesse dans le plastique, nous sommes loin des bois précieux, du bronze et de l'or......
jiell

Messagepar The Lad » 09 Oct 2016, 17:09

C'est beau ce que vous dites, putain. :-((
The Lad
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 09 Oct 2016, 17:29

Ya pas plus analogique que ce bousin. Encore plus meilleur qu'un tourne-disque.

Image
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 09 Oct 2016, 18:30

The Lad a écrit:C'est beau ce que vous dites, putain. :-((

Et sais-tu que dans la nature, les troupeaux de numériques et d'analogiques font bon ménage pour peu que ceux qui s'en servent utilisent leurs oreilles comme guides ? Un peu comme les chiens et les chats qui sont élevés ensemble bouffent dans la même gamelle. Ca donne de quoi croire à nouveau en l'Homme, non ?
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Piranha » 09 Oct 2016, 18:48

Et même parfois l'Homme analogique et l'Homme numérique ne font qu'un.

Acceptons notre différence pour accepter celle des autres Image
#philosphiedudimanchesoirphilosophiedecomptoir #cdetmp3sontdansunbateau #zen
Dernière édition par Piranha le 09 Oct 2016, 18:53, édité 1 fois.
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar The Lad » 09 Oct 2016, 18:49

Dark Pink a écrit:

Et sais-tu que dans la nature, les troupeaux de numériques et d'analogiques font bon ménage pour peu que ceux qui s'en servent utilisent leurs oreilles comme guides ? Un peu comme les chiens et les chats qui sont élevés ensemble bouffent dans la même gamelle. Ca donne de quoi croire à nouveau en l'Homme, non ?

Oui ! Honnêtement, ça me défrise pas le CD, ni la K7 et encore moins les fichiers numériques. J'utilise beaucoup mon iPod et je suis très content de pouvoir me retrouver au fin fond d'un fjord tout seul à minuit en écoutant John Fahey dans ma tente, ça me rends aussi jouasse que d'écouter un 45 tours first press qui vient d'arriver à la maison sur ma platine jap. J'aime les vinyles pour les pochettes, les macarons, la taille de l'objet que je trouve idéale, rien de plus. Ma platine CD aura bientôt 30 ans, les 3/4 des disques ne passent plus ou sautent sans arrêt, je l'ai remisé au placard en prenant soin de numériser tout mes CD que j'achetais religieusement quand j'étais un kid.
Je suis pas audiophile, et comme le soulignait Whereisbrian il faut un paquet de paramètres pour arriver à vraiment "profiter" techniquement d'un disque vinyle et chez moi ce qui pêche d'ailleurs c'est les HP, c'est le prochain achat.
The Lad
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 09 Oct 2016, 19:08

Piranha a écrit:Et même parfois l'Homme analogique et l'Homme numérique ne font qu'un.

Acceptons notre différence pour accepter celle des autres Image
#philosphiedudimanchesoirphilosophiedecomptoir #cdetmp3sontdansunbateau #zen

:))
Le topique (n'en bourre) le plus lol de la semelle. Ce qui est génial, c'est que Romu allume la mèche et s'en va hiberner.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 09 Oct 2016, 19:21

Je fus audiophile (voire audiopathe) anonyme. L'escalade folle.
J'ouvrais les placards: des lecteurs CD, des amplis, tube, transistor, des enceintes, des calbes, des tourne-disques, des cellules. Partout. Sans dec, j'ai eu jusqu'à 5 systèmes complets chez moi. CINQ. Oups. J'achetais TOUT ce qui passait, Emmaus, vide-greniers, brocantes, Ebay UK, du BDG, du HDG, de l'ésotérique ... Et puis j'ai dit: halte à la connerie.
On se rencontrait régulièrement, entre audiophiles (certains sont devenus des vrais potes), pour comparer nos bxxxs.
Et puis, un beau jour, ventilation totale. J'ai même écrit un texte sur cette cinglerie :)
Et la musique, la quoi ? ah ouais, comparaison de pressages, de gravures, analogique, digital, quelle débat foutile.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar francisl » 09 Oct 2016, 21:58

The Lad a écrit:
Dark Pink a écrit:

Oui ! Honnêtement, ça me défrise pas le CD, ni la K7 et encore moins les fichiers numériques. J'utilise beaucoup mon iPod et je suis très content de pouvoir me retrouver au fin fond d'un fjord tout seul à minuit en écoutant John Fahey dans ma tente, ça me rends aussi jouasse que d'écouter un 45 tours first press qui vient d'arriver à la maison sur ma platine jap. J'aime les vinyles pour les pochettes, les macarons, la taille de l'objet que je trouve idéale, rien de plus. Ma platine CD aura bientôt 30 ans, les 3/4 des disques ne passent plus ou sautent sans arrêt, je l'ai remisé au placard en prenant soin de numériser tout mes CD que j'achetais religieusement quand j'étais un kid.
Je suis pas audiophile, et comme le soulignait Whereisbrian il faut un paquet de paramètres pour arriver à vraiment "profiter" techniquement d'un disque vinyle et chez moi ce qui pêche d'ailleurs c'est les HP, c'est le prochain achat.

Ces enceintes sont pas mal apparemment en neuf, j'ai failli en prendre avant de céder une fois de plus au vintage http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... orIII.html
En lieu et place sur ton Expedit...
francisl
♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique en général