La première fois que j'ai écouté ça...

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Re: La première fois que j'ai écouté ça...

Messagepar Danzik » 30 Avr 2018, 20:33

Belle tranche de vie et beaux souvenirs ! :bat:

Note : tiens sur le Bernard Estardy's "Space oddities" 1970-1982 (2018) :miam: (à ne surtout pas raté) il y a un titre qui pourrait faire office de bande son à ton texte, l'excellent "Slow Very Slow" !!! :-))
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Danzik
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 01 Mai 2018, 08:31

@ Darkpink, encore une jolie narration !
Mais comment fais-tu pour te souvenir aussi précisément de choses qui doivent remonter à... Quoi ... Une trentaine d'années ?
Pablitta
Modérateur

Messagepar Dark Pink » 01 Mai 2018, 19:11

Merci Zuma, Danzik et Pablitta.

C'est pas très rock tout ça, t'as raison Zuma. Mais c'est un slow et mine de rien j'en ai pas tant que ça des souvenirs de slows. A faire le D.J. (quand ça s'appelait pas encore comme ça) sans arrêt, on danse pas des masses.

Je vais écouter ton slow, Danzik, j'en recherche en ce moment qui sont sortis avant mi 1973.

Pablitta, j'ai une bonne mémoire, même très bonne, j'énerve les gens avec :)) J'ai un pote qui m'a qualifié (traité ?) d'hypermnésique mais je suis allé voir la définition sur Wiki et je ne corresponds pas vraiment au truc. Les gens qui sont "atteints" de ça en chient alors que moi pas. Ca m'amuse et me plaît de me rappeler et j'ai des techniques pour me souvenir qui fonctionnent pas mal. Le point commun avec l'hypermnésie est qu'un détail insignifiant peut me rappeler toute une histoire. J'ai la mémoire des odeurs, des températures, etc... Mais ça m'amuse et ne me chagrine pas du tout. Et je me sers du web comme tout le monde.
Tu dis que ça s'est passé il y a 30 ans. Ca s'est passé il y a exactement 45 ans moins quelques mois ! Je pourrais te donner d'autres détails qui n'avaient aucun intérêt dans l'histoire ni même aucun intérêt tout court :-)) Je ne sais plus si c'est en juillet ou en août et j'ai dû calculer et me rappeler que Dark Side of the Moon était sorti pour retrouver l'année à coup sûr. Je ne rappelle pas de tout en fait :)) C'était l'année du concert de Il était une fois, Joe Dassin et Thierry le Luron aux arènes de Béziers. Si quelqu'un sait quel mois ça a eu lieu, j'ai le mois :) Merci d'avance !
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 01 Mai 2018, 19:24

Eh bé ... :chapeau:
Pablitta
Modérateur

Messagepar Unserious Sam » 04 Mai 2018, 22:33

Le concert de Pink Floyd avec Thierry Le Luron au chant a eu lieu le 6 octobre 1972 à la salle des fêtes de Crouchy-sous Vareuille (62). Le temps de retrouver le billet et je le scanne... :))
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 05 Mai 2018, 10:41

Thierry Le Luron : le premier simple que j'acheta (avec Pop Corn par Anarchic System), ouiv maille poquette monnaie, ainsi que le premier LP. Bah oui, je ne connaissais pas encore King Crimson.

http://www.encyclopedisque.fr/disque/66399.html
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Danzik » 05 Mai 2018, 11:07

J'espère que tu seras un peu plus précis Dark Pink dans ta narration la prochaine fois, tu ne précises pas... qu'elle température il faisait cet été pendant le concert !!! :rieur: :jesors:
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Danzik
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 05 Mai 2018, 13:33

:)) :)) :))
Voilà ! Je vous fais de la raconterie toute en romance et feutrine et vous vous moquez. Bande de sans cœur :-((

P.S.: Danzik, tu veux la température en celsius ou fahrenheit ? En réelle ou ressentie ? Sous abri ou au soleil ? :langue2:
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Unserious Sam » 06 Mai 2018, 16:02

J'aurais dû me méfier... Le flyer parlait de "soirée conviviale"... Musique très forte, éclairage bleuté sous les voûtes de cette ancienne cave transformée en club. Je pénètre (rigolez pas) en ces lieux, regarde autour de moi : que des mecs. Détail bizarre : tous portent une moustache, des RayBan façon mouche et une casquette. Et ça sent très fort le cuir... Un peu inquiet, je cherche en vain des cheveux longs, des talons, des jupes, enfin des êtres portant du XX (pas forcément du XXL, hein !)... Je ne trouve rien... Et soudain, au milieu du brouhaha, une voix bienveillante me glisse à l'oreille : "T'es nouvelle ici ?" Pas le temps de répondre : surgissent les première notes de "Relax", de Frankie Goes To Hollywood. Je ne peux pas évoquer le reste de la soirée, le souvenir en est encore trop douloureux. Oh oui... :))
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 06 Mai 2018, 16:24

:rieur:
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar zuma » 06 Mai 2018, 18:50

Sacré U-Sam ! Tu me fais penser à la première fois où j'ai vu la pub d'Eram "cuir". Faudrait que je la retrouve. Suis en TGV là, rentre à Lyon. Bisous les p'tits loups !
Love is all you need.
zuma
♪♪♪♪♪

Messagepar zuma » 06 Mai 2018, 21:01

Unserious Sam a écrit:J'aurais dû me méfier... tous portent une moustache, des RayBan façon mouche et une casquette. Et ça sent très fort le cuir...

Ah la voila :
https://www.youtube.com/watch?v=zCel9Yxw09A
Love is all you need.
zuma
♪♪♪♪♪

Messagepar Unserious Sam » 07 Mai 2018, 08:45

Ma soirée révélation... :lovemauve: :)) :)) :))
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 08 Juin 2018, 10:17

Keep it this way – Miriam Speyer

J’ai toujours eu peur de finir vieux con. C’est d’autant plus con que, lorsque j’étais jeune, je n’avais pas peur de démarrer jeune con. Même plein pot. Pourtant, on ne peut pas dire con n’était pas prévenu. De Brassens : « le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est con, on est con », à Téléphone : « Jeune con, vieux con, toujours égal à toi-même », on sait que ça n’est pas moins ou plus grave selon le moment de la vie où ça se produit. Et si les baladins ne sont pas assez classe pour vous, je vous invite à relire votre philosophe préféré, je parie que vous y trouverez le même adage.

Pourquoi je vous dis ça ? Parce que l’autre jour, en écoutant des jeunes parler, je me suis dit en silence dans ma tête : « Mais ils sont pas bien, ces jeunes ! ». C’était la première fois. Ca avait beau être en silence sans que personne ne m’entende, je me suis mis à raser les murs, couvert de honte par moi-même. Je ne sais plus de quoi ils parlaient exactement. Ils disaient qu’ils n’auraient pas de retraite, que leur vie serait certainement de merde la plupart du temps, etc… Tout ça me paraissait discutable mais tout à fait entendable. Je les plaignais et les comprenais même si je trouvais dans leur ton une exagération que je connaissais bien pour l’avoir employée moi-même à leur âge. Ce qui a fait résonner les os de mon crâne au point de me donner une migraine instantanée c’est qu’à un moment, l’un d’entre eux a dit : « On n’a rien à perdre ! ». Ca aussi, je pouvais l’entendre, je l’avais dit moi-aussi en étant ado. Ce qui m’a choqué, c’est que tous autour ont acquiescé alors que la plupart d’entre eux avaient des conjoints et pour certains, des enfants. J’étais sidéré. A la minute où j’ai eu femme et enfants, j’ai eu la sensation qui ne m’a jamais quittée depuis que j’avais TOUT à perdre !

J’ai tenté de relativiser : ils sont jeunes, ils exagèrent exprès, ils ne croient pas vraiment à ce qu’ils disent. Mais pour être honnête, leur sincérité était quand même troublante. Il me revenait en tête des diktats pénibles et idiots qu’on entend régulièrement ces temps-ci : l’amour ne dure que trois ans, les jeunes aiment plus leur téléphone que les gens… Le monde devenait encore plus sombre, est-ce que les gens allaient se mettre à tenir plus à leur réseau 4G qu’à leurs proches ?

Sur le forum Rock 60-70, C’était « business as usual » à cette différence près qu’un des membres avec qui je cause bien volontiers vu qu’on a des affinités musicales et humaines faisait une pose dans sa participation. Il en avait marre, il trouvait que les gens ne s’écoutaient pas, ne se répondaient pas. Il avait tiré sa révérence. Il disait qu’il reviendrait mais pas tout de suite, le temps de réfléchir et de se reposer.

Un des trucs qui m’avaient étonnés quand je me suis inscrit sur un forum, c’est qu’on peut s’envoyer des messages personnels. Je pensais que c’était interdit. Je pensais que toutes nos communications devaient se faire au grand jour pour alimenter la discussion collective afin de rendre l’espace vivant et de le faire proliférer. Pour moi, les apartés étaient comme volés au collectif. Ben non, on peut avoir des conversations privées et c’est normal. C’est dans un de ces messages privés que Sumo (appelons-le comme ça, ça devrait l’amuser) m’explique plus en détail sa défection passagère et ses raisons. Rien de différent de ce qu’il a déjà dit à tout le monde mais un développement plus personnel. Il n’aime pas les faux semblants, les postures rhétoriques et tout ce qui masque la vraie communication. Ca tombe bien, j’aime bien quand les discussions sont personnelles, quand on ne manie pas des grandes idées nébuleuses pour se cacher derrière. Je le remercie pour ses confidences et lui assure que pour moi, les discussions sont toujours sincères. J’ai une sorte d’incapacité qui confine parfois à l’infirmité à planquer ce que je pense. Il n’y a que sous la torture d’une dictature que je ferai tout ce que je peux pour dissimuler des vérités afin d’épargner mes amis mais je pense que je ne pourrai pas m’empêcher de glisser aux tortionnaires que leurs méthodes sont merdiques, qu’elles font très mal et qu’eux-mêmes ne sont pas des personnes fréquentables.

J’ai l’air de m’égarer mais ce n’est qu’une impression. On connaît tous cette sensation : quand une incertitude réveille toutes les autres. On est déstabilisé, plus sûr de rien. Enfin, pas de rien. Dans les moments de doute, il reste quand même ceux qu’on aime. Les voir vivre fait du bien, laisse entrevoir la suite parce que ça, on ne veut pas le perdre. Ce n’est pas possible que les jeunes de l’autre jour en soient à ne pas redouter de perdre ça aussi.

Sumo m’envoie un lien vers un clip d’une jeune chanteuse. Elle reprend seule avec sa telecaster Dancing days de Led Zeppelin. C’est beau. Elle le fait à sa sauce évidemment plus intimiste que l’original. Comme c’est sur Youtube, on me propose d’écouter d’autres chansons de la chanteuse. Je choisis un clip un peu au hasard. Ca s’appelle Keep it this way. La chanteuse, c’est Miriam Speyer.
Vidéo cachée: Afficher

Bien que ça ne soit pas une vidéo-selfie le son en est minimal mais très bon. Un petit arpège rapide à la gratte électrique et sa voix entame un tour de charme envoûtant. Je suis pris, enveloppé. Je l’écoute une fois sans prêter attention aux paroles comme souvent. Je ne retiens que son : « Oh yes » presque murmuré quatre fois de suite. Il me fait penser très fort aux moments les plus intimes de la vie de couple. Je remets la chanson à son début et l’écoute une deuxième fois en pensant tenter de comprendre les paroles mais j’attends trop le « Oh yes » qui m’électrise et je suis obligé de rejouer une troisième fois le titre pour me pencher sur les paroles.
Ce n’est pas facile de se concentrer sur une traduction quand le charme opère autant. J’y arrive quand même un peu. Et c’est réjouissant, au moins de mon point de vue. Elle attend son mec qui devrait être là dans une minute mais il tarde un peu et elle s’endort. On ne sait pas s’il finira par se pointer en retard ou si la chanson veut annoncer que c’est la fin. Ce qui me réjouit autant dans les paroles, parce que la musique m’a déjà emballé à la première écoute, c’est qu’elle décrit sa vie simple : tout est parfait, le mec vient la chercher au boulot presque tous les jours, « it felt so good, i’ll do anything to keep it this way », « je ferai tout pour que ça reste ainsi » ! Elle est toute jeune cette nana, elle n’a pas trente ans. Et elle a bien quelque chose qu’elle ne veut pas perdre. Cette constatation me fait du bien. Elle veut garder quelque chose d’important et ce n’est pas un bien matériel mais sa vie avec son mec. La conversation que j’ai entendue l’autre jour continuera de me chagriner, mais beaucoup moins.

Je passe la chanson huit ou dix fois de suite sans me lasser. La voix de Miriam est sensuelle et la mélodie enjôleuse. Mais ça frise le plaisir solitaire. J’arrête la répétition à regret. Ma femme est dans la pièce. Au lieu de me taquiner sur le thème « t’écoutes encore une nana en boucle », elle me dit : « Pourquoi tu arrêtes ? Qu’est-ce que c’est charmant ! Remets-la encore. » Je ne me fais pas prier et la remets cinq ou six fois. J’en profite pour regarder le clip qui ne gâche rien. Cette blondeur ! Cette tenue veste ouverte ! Cette façon de jouer de la guitare cheveux mouillés sous la pluie ! Il faudra que je trouve un smiley plus fort que le rose avec des petits cœurs pour illustrer mon état quand j’écrirai à Sumo pour le remercier de la découverte.
Je lui dis tout le bien que je pense de la découverte qu’il a partagée avec moi et il me répond que ça ferait une belle histoire à raconter dans : « La première fois que j’ai écouté ça… » Je lui réponds que je vais m’atteler à la tâche et lui soumettre le texte avant de le publier dans le sujet.
Mais « Vanitas vanitatum et omnia vanitas » ! Il se marre. Il ne voulait pas parler de ma première écoute de « Keep it this way » mais de la première écoute de « Dancing days » par Miriam Speyer.
Qu’à cela ne tienne, comme vous le voyez, je pousse la « vanitas » à vous raconter l’histoire malgré tout en y collant en plus une citation latine et j’espère que vous apprécierez la musique.

Quand même, je n’avais pas tort de penser que la plupart des échanges sur un forum doivent se faire au grand jour. Jusqu’à maintenant, il n’y a que Sumo et moi qui connaissons Miss Speyer, c’est dommage. Il faut à tout prix que les gens qui échangent ici la découvrent : la tôlière Vachte Sorcière, la vaporeuse Escobarritta, Le facétieux Souris-Sot, le curieux Mage de Gdansk, le futé Grand Bêta, le naturiste HabilléHabillé, l’illogique Vulcain, le mutique Bruit, le parodique Incalculable Pi, le viticole Pape du Château Neuf, le trognon Pèle Rein, le pelliculaire Mr Frise, le consonnant Zzzénépachangé, le cheum Oléagineux, le vinylique 96tears, etc… Que les autres me pardonnent, je ne pouvais pas citer tout le monde. Et bien entendu, j’ai changé les noms mais toute ressemblance avec des personnages du forum rock 60 70 serait voulue.

Et puisque je ne recule devant rien, je me permets même un conseil de vieux (con ?) en conclusion. Faites comme vous voulez, sans blesser votre prochain, bien entendu, mais débrouillez-vous pour avoir quelque chose à perdre, vous avez tout à y gagner !
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar zuma » 08 Juin 2018, 15:51

Merci Dark Pink pour ce texte émouvant qui vient droit du cœur, ça se sent et chacun appréciera. Au café philo, tu as ta chaise réservée et toujours un micro ouvert. On n'attend plus que quelques riffs de ton cru, quelques accords bien plaqués pour apprécier le ramage autant que le plumage.
Bref, on t'aime, "Sombre héros de la guitare" !
Love is all you need.
zuma
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique en général