Bizarre, vous avez dit bizarre !

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Re: Bizarre, vous avez dit bizarre !

Messagepar harvest » 24 Aoû 2017, 19:14

Je finis la journée sur cette musique bien en harmonie avec le jardin et le soleil.

Image

A Cid Symphony (1967). Ce sont principalement deux musiciens étudiants en ethnomusicologie et quelques autres participants. Enregistré dans les studio Fantasy à Berkeley et publié sur le label de Denise Kaufman surtout connue pour avoir été une Merry Pranksters de la bande à Kesey.

Coffret de 3 disques en vinyle de couleur. La musique est acoustique - dulcimer, guitare flamenco et diverses percussions. C'est folk, orientalisant et hispanisant. Les membres du groupe étaient acoquinés aux mouvements de gauche de Berkeley, ont fréquenté les diggers de Frisco et se sont installés dans le Haight Ashbury. Bref toute la panoplie des flowers children.

Bon la musique risque d'en assommer plus d'un, pourtant c'est plutôt agréable à écouter et plein de spontanéité sympathique.

Bien sûr une copie de l’original coûte une blinde mais Akarma ou Gear Fab aux US ont eu la bonne idée de le rééditer à la fin des années 90.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar EL34 » 24 Aoû 2017, 20:53

Donc l'improvisation, le free-form, les techniques d'écriture aléatoires, les cadavres exquis, etc, pour toi c'est du "n'importe quoi" ?

Lorsque tu donnes un instrument au premier passant venu, son écriture sera forcément aléatoire, et il te fera de l'excellent free form. Tout comme le jeu des cadavres exquis des surréalistes, que je qualifie de branlette intellectuelle.
Mes oreilles et mes yeux refusent cet amas de notes ou de mots alignés n'importe comment. Il y a une différence entre une improvisation qui est une adaptation à une situation sans préparation préalable, et faire n'importe quoi. Tout comme il y a une différence entre le bizarre et l'absurde.
EL34
♪♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 24 Aoû 2017, 20:57

EL34 a écrit:
Tout comme le jeu des cadavres exquis des surréalistes, que je qualifie de branlette intellectuelle.
Je te trouve bien sévère mais je respecte, m'incline et retourne me, euh, branler. :cool:
RRRouliane
♪♪♪♪♪

Messagepar EL34 » 24 Aoû 2017, 21:07

Je te trouve bien sévère mais je respecte, m'incline et retourne me, euh, branler.

Tu sais, même certains surréalistes le qualifiaient ainsi.
Il y a tout de même un moment où un musicien devra être capable de reproduire sur scène ce qu'il a enregistré en studio... et avec les passages que j'ai entendu, bonjour !
EL34
♪♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 24 Aoû 2017, 21:11

EL34 a écrit:
Je te trouve bien sévère mais je respecte, m'incline et retourne me, euh, branler.

Tu sais, même certains surréalistes le qualifiaient ainsi.
Il y a tout de même un moment où un musicien devra être capable de reproduire sur scène ce qu'il a enregistré en studio... et avec les passages que j'ai entendu, bonjour !
Alors ça tombe bien que tu en parles, parce que j'en serai pour ma part, précisément incapable. Mais à la place je peux te jouer le blues de ton choix, ou un extrait du répertoire grivois français début XXè, ou n'importe quel Stones ou Beatles, à l'ukulélé ! Je comprends ce que tu veux dire, pour autant.
RRRouliane
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 24 Aoû 2017, 21:20

EL34 a écrit:
Donc l'improvisation, le free-form, les techniques d'écriture aléatoires, les cadavres exquis, etc, pour toi c'est du "n'importe quoi" ?

Lorsque tu donnes un instrument au premier passant venu, son écriture sera forcément aléatoire, et il te fera de l'excellent free form. Tout comme le jeu des cadavres exquis des surréalistes, que je qualifie de branlette intellectuelle.
Mes oreilles et mes yeux refusent cet amas de notes ou de mots alignés n'importe comment. Il y a une différence entre une improvisation qui est une adaptation à une situation sans préparation préalable, et faire n'importe quoi. Tout comme il y a une différence entre le bizarre et l'absurde.

En général, à part quelques rigolos, les musiciens qui font de la musique atonale et arythmique ne font surtout pas n'importe-quoi. Leur travail est très codé et soumis à des règles qui ne sont pas celles de l'harmonie et du rythme qu'on connaît. Avec l'atonal et l'arythmique la musique se présente sous forme de "masses" sonores. Là où il faut être en rythme et juste dans la musique habituelle, Il faut être "en masse" dans la musique "inhabituelle", pour résumer. Il faut être aussi parfois "à la masse", mais on entre dans d'autres considérations :))

Reproduire certains morceaux atonaux et arythmiques peut sembler impossible mais ce n'est pas vraiment le cas. On les apprend par cœur et si on est à plusieurs à les jouer, on a des évènements déclencheurs, des passages qui en amènent d'autres, etc... En plus, on sait l'intention qu'on a en jouant, le but à atteindre, ça aide comme avec la musique en général.

Un truc que j'aime beaucoup et qui a sa place ici. Michel Portal, No no but it may be:
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 24 Aoû 2017, 21:39

Se risquer sur le bizarre, Francis Blanche aurait aimé :))

Plein de bonnes choses, certaines que je connais, d'autres à découvrir.

Je ne me souviens pas que le Peter Green soit barré, même s'il est à part dans sa ponduction.

Des ovni qui sont passés dans les mœurs, On the Corner de Miles Davis, le premier Jaco Pastorius, mais je pense être hors-sujet.
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 24 Aoû 2017, 21:44

EL34 a écrit:

J'ai joué avec mon fils au cadavre exquis quand il avait 10 ans (il était encore trop jeune pour pouvoir s'astiquer),
avec des textes et des dessins. Cela lui plaisait beaucoup. Ce genre d'exercice favorise la créativité.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar EL34 » 24 Aoû 2017, 22:51

J'ai joué avec mon fils au cadavre exquis quand il avait 10 ans (il était encore trop jeune pour pouvoir s'astiquer),
avec des textes et des dessins. Cela lui plaisait beaucoup. Ce genre d'exercice favorise la créativité.

Tout le monde y a plus ou moins joué, parfois même avec son prof de français au collège. C'est sûr que ça plait, puisque ça sort des sentiers battus.
Mais ça va un moment.
Avec l'atonal et l'arythmique la musique se présente sous forme de "masses" sonores. Là où il faut être en rythme et juste dans la musique habituelle, Il faut être "en masse" dans la musique "inhabituelle", pour résumer. Il faut être aussi parfois "à la masse", mais on entre dans d'autres considérations

C'est farpaitement résumé. :chapeau: Mais bon, on va bien au delà du rock, là... même si l'interview sur la musique atonale est très intéressante et passionnante.
EL34
♪♪♪♪

Messagepar LXI » 24 Aoû 2017, 23:34

Knight of the blue communion du Peter Iver's Band

Vidéo cachée: Afficher
l'uomo del buono gusto
LXI
♪♪♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 25 Aoû 2017, 14:29

Depuis l'ouverture de ce topic, je ne peux m'empêcher de penser à la notion d'outsider, dont le terme me revient en tête avec insistance, je me dis que ça pourrait faire partie de la discussion ? On ouvrirait une boîte de pandore qui amènerait des Hasil Adkins, Skip Spence, Roy Erikson, Joe Meek, The Monks, mais aussi The Shaggs ou The Langley Music School Project !
RRRouliane
♪♪♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 25 Aoû 2017, 14:55

Image
Chez moi, ce type de disque est rangé dans une étagère spéciale qui porte un petit nom comme chaque autre, ici c'est une catégorie que j'ai appelé "Pet-O-Casque" :))

Où l'on retrouve par exemple et entre autres, de distingués sujets de sa majesté la reine...
Image
Image
Image
RRRouliane
♪♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 25 Aoû 2017, 16:42

Merci pour la suggestion du Bruce Palmer, que je ne connaissais pas et qui est excellent dans son genre :respect:

J'ai remarqué la participation du formidable Big Black, percussionniste qui a enregistré quelques disques "à part" sous son nom : https://www.discogs.com/fr/artist/339748-Big-Black-2

Ancrés dans le blues, parfois orientés jazz libre mais pas que. Je conseille.
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 25 Aoû 2017, 17:20

RRRouliane a écrit:Depuis l'ouverture de ce topic, je ne peux m'empêcher de penser à la notion d'outsider, dont le terme me revient en tête avec insistance, je me dis que ça pourrait faire partie de la discussion ? On ouvrirait une boîte de pandore qui amènerait des Hasil Adkins, Skip Spence, Roy Erikson, Joe Meek, The Monks, mais aussi The Shaggs ou The Langley Music School Project !

C'est aussi le but de ce topic - les décalés, les pas dans le rang ni dans la norme.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar bratislava1 » 25 Aoû 2017, 19:26

Je n'avais pas bien compris le sujet.

Alors là je pense immédiatement a ce disque proche par certains côtés à Zappa.

Chrysalis - Définition - 1968

https://www.youtube.com/watch?v=bpIJehnxBt0

Image

L'album en son entier pour les curieux.

https://www.youtube.com/watch?v=9KNBjWOBhLQ
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique en général