Je n’ai rien lu, ici du moins, concernant
THE SMOKE.
Un (deux) groupe(s) m’ayant occasionné une belle prise de pieds dans le tapis que je m’en vais vous conter
Je vous passe les détails mais un jour, me voici en possession d’un MP3 d'un album de The Smoke (sans pochette

). J’en tombe absolument raide-dingue (si vous ne connaissez pas, je mets le lien YT, full album en bas. Il est MAGIQUE !!!!).
Je cherche donc à en savoir plus et j’apprends qu’ils sont anglais, qu’ils ont eu un hit avec My Friend Jack.
Les voici :

Oui, mais ... L’écoute de My Friend Jack me laisse dubitative : pas du tout la même magie, pas le même sens de l’envolée, de la mélodie, pas le même chatoiement dans les orchestrations, etc.
Une erreur de parcours, me dis-je.
J’écoute leur album en entier (il est de 1967) : j’aime nettement moins. Puis je lis qu’ils n’ont sorti qu’un seul album … Je me dis qu’il y a donc couillasse dans le potage.
Je cherche de nouveau. Et je tombe sur le bon disque car la bonne track-list. C’est celui-ci :

L’album est sorti en 1968. Ils sont américains, emmenés par
Michael Lloyd, dont le pedigree est tellement long qu’il faudrait qu’
Alcat s’y colle un jour (à moins que ce ne soit déjà fait ?).
On peut signaler qu’il a fait partie du West Coast Pop Art Experimental Band mais c’est loin d’être la seule corde à son arc (il est plutôt producteur à succès. D’ailleurs, à 20 ans, il s’était vu confier le poste d’A & R – responsable des nouveaux talents - chez MGM Record

)
Il était obsédé par les Beatles (
curieusement, cet album est dédié – pour une raison inconnue – à Stuart Sutcliffe) et les
Beach Boys. Un jour, alors qu’il insistait depuis un moment auprès d’une de ses relations, un certain
Bruce Johnston, ce dernier lui permit d’assister à une session d’enregistrement de
Good Vibrations. D’ailleurs, le 1er titre de l’album s’appelle Cowboys and Indians …
Eux aussi, n’ont enregistré qu’un album. Le groupe – si tant est qu’ils aient vraiment été groupe un jour – se dissout dans la foulée.
The Smoke de Michael Lloyd - 1968Full album :
https://www.youtube.com/watch?v=7j2DmC81Cv8Il n’y a rien à jeter là-dedans, c'est magnifique