La discothèque confidentielle idéale

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar gillesmon » 03 Aoû 2018, 17:25

Ensuite il peut y avoir des disques d'artistes ou groupes connus, mais pas cités parmi les meilleurs, ex : Infidels de Dylan ou money and cigarettes de Clapton, ça marche ?
gillesmon
♪♪♪♪♪

Messagepar EL34 » 03 Aoû 2018, 17:48

Quand Patrick Fiori a demandé aux jeunots qu'il "coachait" dans the Voice: "Vous connaissez Paul McCartney ?" ils ont tous fait une moue qui disait que c'était la première fois qu'ils entendaient ce nom !

Ouh pitaingue le niveau... 0-) Mais personne n'en est là, ici... enfin j'espère.

Ensuite il peut y avoir des disques d'artistes ou groupes connus, mais pas cités parmi les meilleurs, ex : Infidels de Dylan ou money and cigarettes de Clapton, ça marche ?

Et pourquoi pas ? Money & cigarettes de Clapton, c'est un bon disque de blues. Parait même qu'il y a dessus des jeunots comme Ry Cooder et Albert Lee qui l'accompagnent. Un morceau comme "the shape you're in" est magnifique.
Par contre avec Dylan, j'ai plus de mal. Mais tout se discute.
EL34
♪♪♪♪

Messagepar Leutte » 03 Aoû 2018, 18:11

Peut-être que pour les "albums obscurs" ou sous-évalués des artistes célèbres, un autre topic serait plus judicieux afin de ne pas en rajouter niveau confusion. Mais c'est avant tout d'albums que l'on considère comme sous-évalués dont il est question ici donc pourquoi pas. c'est l'été donc peace and love bordel!

P.S.: dans son "anti-discothèque idéale"(completement dans l'esprit du Topic), Christophe Conte avait bien cité Mc Cartney(Ram), Denis Wilson, The Byrds(Notorious Byrds).. pas vraiment des obscurs.. Mais des albums absents de tous les Tops classiques, assurément!
Leutte
♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 03 Aoû 2018, 18:33

Andy Pratt - Records are like life (1970)
Brian Auger’s Oblivion Express - A better land (1971)
Elvin Bishop Band - Rock my soul (1972)
Anne Briggs - the time has come (1971)
Karen Beth - the joys of life (1969)
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar EL34 » 03 Aoû 2018, 18:39

Mais c'est avant tout d'albums que l'on considère comme sous-évalués dont il est question ici

Sous évalués, certes. Mais car souvent sortis en toute petite série... Growers of Mushrooms de Leaf Hound par exemple, se négociait 500 $ au début des années 2000. Ceux qui l'avaient loupé à sa sortie pouvaient se brosser pour le trouver.
Actuellement, il est à 20 roros à la fnac en 180gr. Tonton le vinyl est revenu !
EL34
♪♪♪♪

Messagepar harvest » 05 Aoû 2018, 16:44

Je pourrais souscrire à la quasi totalité des albums cités dans les listes précédentes.

Je vais y ajouter quelques trucs dans des genres différents. mais faire une liste étant un peu fastidieux à mon goût, je vais juste présenter quelques disques mal connus voire inconnus ou tout du moins négligés la plupart du temps.

Image

Lamb - A sign of change (1970 - Fillmore)

Folk, jazz blues. Guitare classique, contrebasse et voix - un dernier titre où Barbara Mauritz est au piano pour chant fortement inspiré par le blues. Parfois un violon ou un violoncelle. Texte très hippiedom. On classera cet album dans l'acid folk et hop ! Si j'avais à rédiger un livre où seraient consignés mes albums intimes, étranges et à l'aura confidentiel, celui-ci aurait constitué un choix évident.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar EL34 » 05 Aoû 2018, 17:00

:chapeau:
Merci, Harvest. Je ne connais pas, et me mets en quête de ce pas.
EL34
♪♪♪♪

Messagepar Danzik » 06 Aoû 2018, 09:19

Image LP (1981) Planet Records

Le 1er LP de THE PLIMSOULS groupe rock power pop américain, en provenance de Californie fondé en 78 par Peter Case (ex Nerves, avec Paul Collins* et Jack Lee), est un album méconnu et sous estimé à mon sens,

méritant un coup de projecteur. Si il est coutume de citer leur bon second opus "Everywhere at once" (1983) new wave pop, celui ci contient quelques belles pépites taillées dans un rock nerveux proche du garage,

teinté de soul et d'un zeste de rhytm and blues ! :miam: Je suis surpris du manque d'intérêt (me semble t'il) que suscite cette excitante livraison : pour ma part j'ai conservé le 33 tours et le réécoute toujours avec plaisir. :cool:

*A propos, après la séparation du groupe Nerves (un EP), Paul Collins fonde le groupe Paul Collin's Beat et sort son 1er et recommandable album "Beat" (1979) dans un registre power pop.
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Danzik
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 06 Aoû 2018, 09:57

Ce sont des disques que j'ai conservés depuis leur sortie. Peter Case a ensuite sorti quelques disques très sympathiques dans un registre folk blues americana dignes d'éloges. :coucouz:
harvest
Modérateur

Messagepar Danzik » 06 Aoû 2018, 10:10

Tu fais bien de le rappeler Harvest, Petar Case a fait une fort belle carrière ensuite, et si le registre folk est inconnu pour moi, de mémoire son 1er effort solo (?) est qualifié de petit bijou dans le genre. :cool:
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Danzik
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 06 Aoû 2018, 10:23

C'est celui-ci :

Image

Plus que recommandé... :chapeau:
harvest
Modérateur

Messagepar harvest » 06 Aoû 2018, 10:37

Autre album fort peu connu d'un groupe anglais.

Sweet Slag - Tracking with close-ups (President Records - 1971)

Image

Paru sur President Records en 71. Devenu entre temps un graal chez les collectionneurs. Peu de gens l'ont vu et encore moins l'ont acheté. Heureusement en 2018 Acme Lion Production l'a réédité en LP (500 exemplaires). Heavy psych, progressive jazz rock - toute appellation est justifiée... 0-) Un objet sonore mal identifié déjà à l'époque. Un guitariste inventif qui sort des sentiers rebattus, probablement à l'écoute des guitaristes free, jazz et rock les plus tourneboulants de l'époque. Une section rythmique hors pair et un sax et cuivres que le mix du disque garde trop en retrait - je trouve ! Ces gars là ont joué en ouverture de Deep Purple, de Stray et de tant d'autres sans jamais connaître un quelconque succès. Aujourd'hui, il est temps de réhabiliter ce disque. Je l'avais découvert il y a quelques années en le chargeant sur un blog à partir d'une copie vinyle usée. Depuis il faisait partie des disques que je souhaitais écouter en de bonnes conditions. La réédition 2018 satisfait enfin ce souhait.

Juste un extrait - premier titre. Les autres peuvent être dans des couleurs différentes. Le son tontubeàtoi ne rend pas justice au disque. :lucifer:

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... mOy6y03mzc

Image
harvest
Modérateur

Messagepar Bebeto » 06 Aoû 2018, 17:59

Danzik a écrit:Image LP (1981) Planet Records

Le 1er LP de THE PLIMSOULS groupe rock power pop américain, en provenance de Californie fondé en 78 par Peter Case (ex Nerves, avec Paul Collins* et Jack Lee), est un album méconnu et sous estimé à mon sens,

méritant un coup de projecteur. Si il est coutume de citer leur bon second opus "Everywhere at once" (1983) new wave pop, celui ci contient quelques belles pépites taillées dans un rock nerveux proche du garage,

Oui, c'est bon les Plimsouls ! Groupe adoré par Cericpop. Certains titres me rappellent ce que faisait Joe Jackson aussi, et sur un titre ou deux Case sonne comme Jagger ("I Want What You Got"). Tu ne trouves pas ?
Je te conseille la version cd avec les bonus, ils sont buenos ("When You Find Out", notamment), mais tu dois connaître déjà.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Danzik » 06 Aoû 2018, 19:11

Du coup j'en ai oublié de dire que Peter Case à un grain de voix irrésistible aussi, et pas faux du tout Bebeto, bien vu la filiation avec Jagger. Je connais en effet le titre que tu cites ""When You Find Out", titre du temps

des Nerves, paru face B d'un 45 tours promo avec le titre "Now" face A (1981). Une petite section de cuivre, du sax, sur quelques titres très réussis pour le côté Motown. Rien à jeter sur cet album que j'ai acheté à sa sortie :

une fois de plus j'incite vraiment à se procurer cet opus ! :)
Danzik
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 06 Aoû 2018, 19:24

Excellent ce Plimsouls.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique en général