Bizarre, vous avez dit bizarre !

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Re: Bizarre, vous avez dit bizarre !

Messagepar EL34 » 24 Aoû 2017, 15:51

Tu sais y'a des gens qui sont réellement fan de ça :

C'est tout à fait leur droit. :miam: Mais par pitié, qu'ils n'appellent pas ça de la musique.
C'est un peu la même chose lorsque un type te taloche un mur avec sa diarrhée. On a le droit d'aimer, mais que l'on appelle pas ça de la peinture...
EL34
♪♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 24 Aoû 2017, 15:54

EL34 a écrit:La musique est certes un moyen d'expression par l'intermédiaire des sons, mais c'est également la science des sons considérés sous le rapport de la mélodie et du rythme. Il parait même que c'est la définition du Larousse.
Également, oui, nous sommes d'accord, mais pas seulement. Je maintiens ce que j'ai dit. Pour avoir fait ce procès pendant longtemps aux "non-musiciens" au prétexte que je travaillais d'arrache-pied pour en devenir un, je sais aujourd'hui que quelqu'un qui ne possède aucune technique peut néanmoins exprimer quelque chose de tout-à-fait valide sur le plan artistique, et que quelqu'un d'autre en face peut l'écouter et y trouver des qualités. Et cet auditeur ne sera pas nécessairement un abruti dénué de culture et de sens esthétique.

Attends, ici par exemple, on a été plusieurs à se prendre une méchante claque sur un album dans lequel figurait une face entière de criquets dans un champ alors... :rollin:
RRRouliane
♪♪♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 24 Aoû 2017, 15:57

Bon, sinon, personne n'a parlé de Yoko Ono ? :))
RRRouliane
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 24 Aoû 2017, 16:03

Ecoutez ça ! Ca dure près d'une heure mais c'est passionnant de bout en bout :)
Cela dit, j'aime bien la musique atonale et arythmique et j'ai une réponse écrite à cette conférence d'un autre mec qui est passionnante aussi et qui dit tout le contraire ou presque.

Edit: j'aime bien Yoko Ono !
Dernière édition par Dark Pink le 24 Aoû 2017, 16:21, édité 2 fois.
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar EL34 » 24 Aoû 2017, 16:17

RRRouliane a écrit:Bon, sinon, personne n'a parlé de Yoko Ono ? :))

Ouh pitain, pas ça ! :oriez: :))
je sais aujourd'hui que quelqu'un qui ne possède aucune technique peut néanmoins exprimer quelque chose de tout-à-fait valide sur le plan artistique, et que quelqu'un d'autre en face peut l'écouter et y trouver des qualités.

Nous sommes d'accord sur ce point là. Albert King et Rusty Burns jouaient en gaucher en tournant leur guitare (mi aigu en haut). Mais ne pas avoir de technique, du moins la leur n'était pas du tout académique, ne signifie pas faire n'importe quoi. Il y a tout de même une construction, des harmonies...
EL34
♪♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 24 Aoû 2017, 16:23

Image

Au risque d'alimenter le débat ("Le Chant des Carpes", que je rapprocherais tout de go du "4'33''" de John Cage, nan pas taper, pas taper), voilà un objet assez étrange dans son genre aussi.
RRRouliane
♪♪♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 24 Aoû 2017, 16:25

EL34 a écrit:Mais ne pas avoir de technique, du moins la leur n'était pas du tout académique, ne signifie pas faire n'importe quoi. Il y a tout de même une construction, des harmonies...
Ou pas !

Donc l'improvisation, le free-form, les techniques d'écriture aléatoires, les cadavres exquis, etc, pour toi c'est du "n'importe quoi" ?
RRRouliane
♪♪♪♪♪

Messagepar bratislava1 » 24 Aoû 2017, 16:40

Le requiem de Ligeti, (utilisé et réarrangé pour la bande son du film de 2001, l'odyssée, reconnaissable à 8mns sur la video ci-dessous).

Bizarre pour l'inspiration, comment un truc pareil peut sortir d'un cerveau, c'est carrément angoissant, au demeurant magnifique.

https://www.youtube.com/watch?v=wIZG1IcpR-4
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪

Messagepar Homeward » 24 Aoû 2017, 16:55

Image

Forcément, quand le grand ambassadeur de l'art brut se met à la musique, c'est en dehors des clous.

"In my music I wanted to place myself in the position of a man of fifty thousand
years ago, a man who ignores everything about western music and invents a
music for himself without any reference, without any discipline, without anything
that would prevent him to express himself freely and for his own good pleasure."
Jean Dubuffet

Belle proposition que cet effort de naïveté, imposé à soi même en abordant un médium totalement étranger. Moyen d'arriver à l'innocence, la joie simple du son nu? Retrouver l'enfance de l'art, en somme?

Pas trouvé de lien pour la chose complète. Un extrait:

Homeward
♪♪

Messagepar nunu » 24 Aoû 2017, 17:11

Image

A ses débuts dans les 70's Pat Metheny nous avait habitué a du jazz assez classique puis a de la fusion avec le Pat Metheny Group; et v'la ty pas qu'en 1994 l'homme nous sort Zero TOlerance for Silence. Démonté par les critiques; certains ont pensé a une blague; certains musiciens comme Thurston Moore l'ont adoré.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 24 Aoû 2017, 17:30

Dans le genre zarb et bon, ce Butthole fait son petit effet :
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 24 Aoû 2017, 18:17

Suspect, Above Suspicion

J'avais acheté le LP à sa sortie, en 1980. Je l'ai toujours.
Des hollandais. Et en plus, ils savent jouer, un comble (*) ! C'est de la, de la quoi, au fait ?
Postpunk, dub, bloups wave ...

Image

Je vous laisse apprécier. J'aime beaucoup.

https://youtu.be/V1Qferc_VIY

(*) voire une mansarde
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 24 Aoû 2017, 18:38

Ça devrait venir- et c'est d'ailleurs en raison de son double album paru en 71 que j'ai eu l'idée de ce topic ! :))
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar harvest » 24 Aoû 2017, 18:41

Dark Pink a écrit:

Ecoutez ça ! Ca dure près d'une heure mais c'est passionnant de bout en bout :)
Cela dit, j'aime bien la musique atonale et arythmique et j'ai une réponse écrite à cette conférence d'un autre mec qui est passionnante aussi et qui dit tout le contraire ou presque.

Edit: j'aime bien Yoko Ono !

J'avais il y a déjà quelques mois écouté cette conférence - intéressant mais discutable.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar bratislava1 » 24 Aoû 2017, 18:51

harvest a écrit:

Ça devrait venir- et c'est d'ailleurs en raison de son double album paru en 71 que j'ai eu l'idée de ce topic ! :))

Ecouter fly est un voyage initiatique !

Image
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique en général