maîtrise technique et qualité artistique

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Re: maîtrise technique et qualité artistique

Messagepar The Lad » 30 Mar 2013, 17:59

whereisbrian a écrit:
gillesmon a écrit:
Vidéo cachée: Afficher
[video]https://www.youtube.com/watch?v=0bWYAWULLHA[/video]

A partir de 2'52'', un exemple de solo de guitare de Lou Reed rudimentaire, sur une corde, techniquement, à faire vomir Eddie Van Halen, mais ça donne !

Les apparences sont souvent trompeuses. Contrairement à ce que ce que tu sembles croire, le jeune Lou Reed est un guitariste technique.
En plus cet énergumène a fait quelques études de musique durant sa jeunesse. Juste un petit peu.
Mais comme il ne se trimballe pas avec une mise en plis bien bouclée, un moule burnes rouge, une chemise décolletée jusqqu'au scrotum, une ceinture cloutée, et qu'il ne débite pas 20 000 notes à la minute comme un charcutier du salami, on peut aisément se fourvoyer. Je te pardonne pour cette fois, mais n'y reviens pas.

Il a quelque peu perdu de sa superbe ces dernières années... Il fait grave pitié avec Metallica :
Vidéo cachée: Afficher
[video]http://www.youtube.com/watch?v=aoyoBUoy6UI[/video]

Et là je parle même pas de sa voix.
The Lad

Messagepar whereisbrian » 30 Mar 2013, 18:04

D'accord avec toi. Je cause du Lou Reed d'antan.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar gillesmon » 30 Mar 2013, 20:28

Excusez-moi mais, taquinant un petit peu du manche à mes heures, je peux attester du niveau du Lou, digne d'un débutant ayant 2 ans de cours à la MJC du coin, en solo tout du moins, mais j'ai pas souvenance non plus d'un titre du velvet ou en solo ayant des accords enrichis (7maj, 11ème, mineur7bémol5, etc...).

Je pense qu'il adapte ses interventions à sa technique et s'il ne parcours pas le manche comme un chevelu metal c'est aussi parce qu'il n'en est pas capable, il n'y a pas de honte à cela, qui le faisait avant Eddie VH ?

Tout ça pour dire que, pour moi, Lou illustre à merveille le less is more, tout comme Springsteen (qui taquinait sévère à ses débuts mais se contente à présent de tirer les cordes jusqu'à plus soif) ou Neil Young (même technique pour ces 3 là, jouer sur le fil du rasoir en économisant les notes, et les tirer au maximum).

Et, j'avoue, je préfère ce style (volontaire ou pas) aux astiqueurs comme Malmsteen ou Vai.
Dernière édition par gillesmon le 30 Mar 2013, 20:40, édité 1 fois.
gillesmon
♪♪♪♪♪

Messagepar The Lad » 30 Mar 2013, 20:33

gillesmon a écrit:Excusez-moi mais, taquinant un petit peu du manche à mes heures, je peux attester du niveau du Lou, digne d'un débutant ayant 2 ans de cours à la MJC du coin, en solo tout du moins, mais j'ai pas souvenance non plus d'un titre du velvet ou en solo ayant des accords enrichis (7maj, 11ème, mineur7bémol5, etc...).

J'ai jamais entendu parlé de Lou Reed comme étant un très bon guitariste. Je sais qu'il utilisait des accordages farfelus avec les Warlocks, mais c'est tout...
The Lad

Messagepar LXI » 30 Mar 2013, 20:48

gillesmon a écrit:j'ai pas souvenance non plus d'un titre du velvet ou en solo ayant des accords enrichis (7maj

Femme Fatale
l'uomo del buono gusto
LXI
♪♪♪♪♪

Messagepar gillesmon » 30 Mar 2013, 21:03

LXI a écrit:
gillesmon a écrit:j'ai pas souvenance non plus d'un titre du velvet ou en solo ayant des accords enrichis (7maj

Femme Fatale

Mouais... c'est pas du manouche non plus !
gillesmon
♪♪♪♪♪

Messagepar The Lad » 30 Mar 2013, 21:06

gillesmon a écrit:
LXI a écrit:

Femme Fatale

Mouais... c'est pas du manouche non plus !

Encore heureux, putain ! :-))
The Lad

Messagepar Thibaut-Oui » 30 Mar 2013, 21:25

[HS]En tout cas - limité ou non - je cherche toujours le secret du son du VU, notamment avec cette fameuse guitare rythmique super rapide.[/HS]
Thibaut-Oui
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 30 Mar 2013, 23:17

gillesmon a écrit:Excusez-moi mais, taquinant un petit peu du manche à mes heures, je peux attester du niveau du Lou, digne d'un débutant ayant 2 ans de cours à la MJC du coin, en solo tout du moins, mais j'ai pas souvenance non plus d'un titre du velvet ou en solo ayant des accords enrichis (7maj, 11ème, mineur7bémol5, etc...).

Je pense qu'il adapte ses interventions à sa technique et s'il ne parcours pas le manche comme un chevelu metal c'est aussi parce qu'il n'en est pas capable, il n'y a pas de honte à cela, qui le faisait avant Eddie VH ?

Tout ça pour dire que, pour moi, Lou illustre à merveille le less is more, tout comme Springsteen (qui taquinait sévère à ses débuts mais se contente à présent de tirer les cordes jusqu'à plus soif) ou Neil Young (même technique pour ces 3 là, jouer sur le fil du rasoir en économisant les notes, et les tirer au maximum).

Et, j'avoue, je préfère ce style (volontaire ou pas) aux astiqueurs comme Malmsteen ou Vai.

Tu taquines du manche. J'écris. Je ne demande pas à Lou Reed ou Neil Young de me sortir des accords à hurler.
Je ne cherche pas des poux dans la calvitie de Hunter S Thomson ou à bouillir le homard de Nerval. Ils m'emportent tous.
Cette histoire je l'ai déjà entendue, Lou Reed est limité techniquement, et il ne sait pas jouer.
Cette rumeur etait colportée par les extasiés du manche, où la seule performance de certains artistes (que je ne nommerai pas, par décence) était de dire regardez bandes de béotiens comment je l'astique (le manche). S'il suffisait d'aligner des notes.
Eddie Van H n'est jamais intervenu dans la BO de Dead Man, non ?
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar gillesmon » 31 Mar 2013, 00:13

Whereisbrian,tu écris, OK, mais lis au moins ce que j'ai écrit jusqu'au bout !

"...Tout ça pour dire que, pour moi, Lou illustre à merveille le less is more, tout comme Springsteen (qui taquinait sévère à ses débuts mais se contente à présent de tirer les cordes jusqu'à plus soif) ou Neil Young (même technique pour ces 3 là, jouer sur le fil du rasoir en économisant les notes, et les tirer au maximum).

Et, j'avoue, je préfère ce style (volontaire ou pas) aux astiqueurs comme Malmsteen ou Vai."
gillesmon
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 31 Mar 2013, 10:25

gillesmon a écrit:Whereisbrian,tu écris, OK, mais lis au moins ce que j'ai écrit jusqu'au bout !

"...Tout ça pour dire que, pour moi, Lou illustre à merveille le less is more, tout comme Springsteen (qui taquinait sévère à ses débuts mais se contente à présent de tirer les cordes jusqu'à plus soif) ou Neil Young (même technique pour ces 3 là, jouer sur le fil du rasoir en économisant les notes, et les tirer au maximum).

Et, j'avoue, je préfère ce style (volontaire ou pas) aux astiqueurs comme Malmsteen ou Vai."

Excuse-moi. J'ai lu trop vite. Tu as donc un gage d'avance sur moi :)
(pas un truc trop compliqué)
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Silence » 02 Avr 2013, 09:10

Julien84 a écrit:
gillesmon a écrit:Tu peux y aller à fond, Donald Fagen en solo (nightfly) c'est pas mal non plus... Un chose est sure, tu ne t'es pas fâché avec moi, j’exècre le prog également !

Je m'y suis collé dès ce matin en écoutant Aja et The Royal Scam. J'accroche un peu moins, mais ça reste hautement recommandable.

nunu a écrit:une grosse connerie c'est glissé dans cette phrase, la retrouvera tu

Maureen Tucker, c'est une femme non? Donc batteuse et pas batteur :saispas:

... 0-) Vous me prenez vraiment pour une truffe ou quoi ?!
C'est quand même pas ça la "grosse connerie" ?
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Silence
Modérateur

Messagepar beck-bolin » 02 Avr 2013, 21:32

Ritchie blackmore a dit un jour dans rock et folk que le rock n'est pas une musique pour être bien joué techniquement (d'autres l'on pensé avant lui bien sûr! ;) ).
En écoutant les différentes époques de la guitare rock je dirais que dans les sixties et seventies on a de grands musiciens qui sont devenus pour certains de grands instrumentistes (Beck, Harrisson, Page et co..) et après les seventies ont a de grands instrumentistes (malmsteen, heavy métal..) qui n'ont pas toujours su être de grands musiciens!
beck-bolin
♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 03 Avr 2013, 11:40

whereisbrian a écrit:Mais comme il ne se trimballe pas avec une mise en plis bien bouclée, un moule burnes rouge, une chemise décolletée jusqqu'au scrotum, une ceinture cloutée, et qu'il ne débite pas 20 000 notes à la minute comme un charcutier du salami, on peut aisément se fourvoyer. Je te pardonne pour cette fois, mais n'y reviens pas.

Image
Pablitta
Modérateur

Messagepar andy » 03 Avr 2013, 17:57

pour le blues rock je pense a joe bonamassa que j ai vu lundi dernier , bon concert mais mais ! le garcon a une tres grosse maitrise technique mais lui manque un je ne sais quoi par rapport a ces illustres ainees , les compos et le feeling un peu tout ca quoi
andy
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique en général