La discothèque confidentielle idéale

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar Roulie » 03 Aoû 2018, 08:48

Ah alors si on a droit à Agitation Free je rajoute 2nd à ma liste !

Sinon bien vu pour Velvet Fogg, Felt, Gun et Jericho. ;)

Édit : et j'y ai pas pensé plus tôt mais Introspection de The End (1968) à toute sa place dans ma sélection.
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar assai » 03 Aoû 2018, 10:53

Pour le pub rock, il y a les deux premiers Inmates et Nine Below Zero, juteux.
Rockab' revisité : The Big Six, qui reprennent avec swing et panache Mama we all crazee now (Slade) et 20th century boy (T. Rex).
Sinon du hard pas encore pompeux avec les débuts de Groundhogs, Stray, Wicked Lady, Velvet frogs, Gnomes of Zurich.
Hard pop bien speed : Spend the night, 2002, des Donnas et super opener heavy sur Revenge de Dave Evans / John Nitzinger.
assai

Messagepar 33rpm » 03 Aoû 2018, 12:02

Le premier Inmates, surtout !

Introspection de Ze End, of course. Excellent disque. Que je vais me repasser, tiens.
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar EL34 » 03 Aoû 2018, 12:39

ça me fait plaisir de voir quelqu'un qui préfère, comme moi, le premier Buffalo au second(Volcanic Rock), classiquement le préféré des fans.

Sunrise de Volcanic rock est une bombe, mais le restant me laisse sur ma faim. Globalement,"Dead forever" est beaucoup plus équilibré.
t'as un peu triché. On avait fixé la limite à 50 albums

Trop difficile pour moi. Et encore, j'ai mis de coté toutes les formations sudistes "de seconde zone" que j'adore, et qui pour moi font parti des éléphants tellement j'en suis imprégné.
Car mis à part ABB, Skynyrd, Outlaws, ARS, Marshall Tucker, Blackfoot, Point Blank, Charlie Daniels, Hatchet, Doc Halliday qui sont les bases, qui connait Grindeswitsh, Stillwater, Crossroads, Tennessee River Crooks, The roadside band, Mama's Pride, Louisinia Le Roux, Two Guns, J Teal Band, Dave Chastain Band, Hydra, etc ?... j'aurais mis sans problème au moins un album de chacun, tant leur niveau est énorme, vu que ces types là ont écumé pubs et salles de concert aux US pendant des années, sans jamais atteindre la notoriété des précités ?

Pour le pub rock, il y a les deux premiers Inmates et Nine Below Zero, juteux.

Toutafé ! Bien que formés à la fin des 70's, on peut plus les considérer comme des formations des 80's, et ces groupes sont excellents.

Et pis on peut remarquer que nous n'avons pas cité de groupes de country rock ou de folk rock, ni de jazz rock, qui pourtant devraient faire parti du paysage. ;) Question de goûts, ou bien éternels oubliés ?
EL34
♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 03 Aoû 2018, 13:04

Une suggestion : si au lieu de balancer des listes de noms, vous donniez vraiment envie d’écouter quelques très bons disques ?
Parce que là, on doit être à 200 albums et je suis à deux doigts de gerber.

J’ai tenté le Twenty Six & Then, because la référence au premier Crimson. Ben, je suis désolé mais on en est loin. Ne serait-ce que niveau compos. Sans parler de la voix qui manque singulièrement de finesse.

En jazz-funk, une vraie pépite : Black Octopus de Paul Jackson (bassiste des Headhunters, faut-il le préciser ?). Coton à trouver, même en cd. En vinyle, je n’en parle même pas, rare et cher. Je le cherche toujours...
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar Leutte » 03 Aoû 2018, 13:20

EL34 a écrit:
Et pis on peut remarquer que nous n'avons pas cité de groupes de country rock ou de folk rock, ni de jazz rock, qui pourtant devraient faire parti du paysage. ;) Question de goûts, ou bien éternels oubliés ?

Oui, après il y a du prog qui tire fortement vers le jazz rock genre: Galliard(que j'ai cité), Tonton Macoute, et découvert récemment et que j'ai beaucoup apprécié, Osage Tribe(Italie,1972). Ainsi que le psyché jazz rock de Bangor Flying Circus..
C'est sans fin! Dur dur de n'en sélectionner que 50..
Pour le country rock, je n'y connais pas grand chose. A la limite je peux cité Mayfly(P-B) et Forest(UK) pour le Folk prog et que j'aime bien.
Leutte
♪♪♪♪

Messagepar Leutte » 03 Aoû 2018, 13:45

33rpm a écrit:J’ai tenté le Twenty Six & Then, because la référence au premier Crimson. Ben, je suis désolé mais on en est loin. Ne serait-ce que niveau compos. Sans parler de la voix qui manque singulièrement de finesse.

ça fait défilé d'albums, c'est vrai, mais on cite des albums qu'on chérit et on est ici pour s'exprimer et partager notre passion, non? Certains reviennent, c'est peut-être pas uniquement parce qu'on a des gouts de chiotte..

Sans déconner tu n'as pas aimé le 2066 & Then? Bon et ben écoute je sais pas, tu as peut-être fait un blocage sur la voix(elle n'est pas douce certes mais je ne trouve pas qu'elle manque de finesse, question d'ambiance).. Moi je trouve les compos sublimes (et on est "quelques uns" parmi ceux qui connaissent cet album).
Peut-être devrais-tu lui donner une deuxième chance. Chaque écoute est pour moi un enchantement grandissant. Après bon si tu rentre pas dans le délire, peut-être en effet qu'il ne sert à rien d'insister. On devient vite accroc à ces compos au fil des écoutes pourtant.. J'ai converti deux de mes collègues accrocs au Prog ancien et au Kraut, à cet album, récemment.
Leutte
♪♪♪♪

Messagepar EL34 » 03 Aoû 2018, 14:10

Une suggestion : si au lieu de balancer des listes de noms, vous donniez vraiment envie d’écouter quelques très bons disques ?
Parce que là, on doit être à 200 albums et je suis à deux doigts de gerber.

:mouais: Tant que ce n'est pas sur les miens, ça ne me pose pas de problème particulier.
Typiquement le genre de réflexion qui te donne vraiment l'envie de participer à un forum.
On te donne le nom du groupe, le titre de l'album, l'année de sa sortie, et sa provenance... qu'est ce qu'il te faut de plus, à part écouter ?

En jazz-funk, une vraie pépite : Black Octopus de Paul Jackson

En effet ! Mais nous, on parlait de rock.
EL34
♪♪♪♪

Messagepar gillesmon » 03 Aoû 2018, 14:48

Dark Pink a écrit:Je me suis rendu compte de ça en m'inscrivant ici: il y a des mecs et quelques nanas (vous, les habitués et habituées, presque tous et toutes) qui connaissent des trucs qu'ils doivent être les seuls à connaître. J'en ai découvert un paquet ici mais c'est sans fin à tel point qu'il m'arrive de renoncer à découvrir ne sachant pas quoi choisir. Dans la vraie vie, je passe pour un mec qui connait la musique, tous genres confondus, et j'épate souvent les gens. Mais ici, sur ce forum, je suis un nunusse, un rigolo. Les groupes cités dans vos listes me sont pratiquement tous inconnus ! Si je fais une liste pour ce sujet, ce que je vais essayer de faire, vous les connaitrez dans une proportion identique à celle de mon ignorance et pourtant, j'en connais plein, des groupes 0-)

même réflexion de ma part, j'ai l'impression d'être une grosse merde à la vue de ces listes !

La notion de confidentialité est donc très subjective...
gillesmon
♪♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 03 Aoû 2018, 14:59

EL 34 : j’ai pas la capacité d’écouter et d’apprécier autant de disques livrés d’un coup. Du coup, je passe sûrement à côté de choses qui m’auraisent plu.
Cela dit, j’admets que vous ayez le goût des listes.

Concernant le Paul Jackson, je ne vois pas pourquoi il n’aurait pas le droit de cité dans ce sujet qui ne me semble pas limité au rock et à ses déclinaisons.
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar EL34 » 03 Aoû 2018, 16:07

gillesmon a écrit:
Dark Pink a écrit:Je me suis rendu compte de ça en m'inscrivant ici: il y a des mecs et quelques nanas (vous, les habitués et habituées, presque tous et toutes) qui connaissent des trucs qu'ils doivent être les seuls à connaître. J'en ai découvert un paquet ici mais c'est sans fin à tel point qu'il m'arrive de renoncer à découvrir ne sachant pas quoi choisir. Dans la vraie vie, je passe pour un mec qui connait la musique, tous genres confondus, et j'épate souvent les gens. Mais ici, sur ce forum, je suis un nunusse, un rigolo. Les groupes cités dans vos listes me sont pratiquement tous inconnus ! Si je fais une liste pour ce sujet, ce que je vais essayer de faire, vous les connaitrez dans une proportion identique à celle de mon ignorance et pourtant, j'en connais plein, des groupes 0-)

même réflexion de ma part, j'ai l'impression d'être une grosse merde à la vue de ces listes !

La notion de confidentialité est donc très subjective...

Je comprends parfaitement ta réaction, et je pense que le but n'est pas d’écœurer les membres de ce forum en leur foutant une liste monstrueuse histoire de leur dire ;"Vous êtes des merdes qui n'y connaissent rien", je dirais même que c'est plutôt le contraire : Personnellement, quand j'ai commencé à m'intéresser au rock -voici bien longtemps- j'aurais bien aimé avoir une ou plusieurs connaissances pour me guider dans mes choix, ça m'aurait par exemple éviter d'acheter plus de 150 vinyles de country soporifique croyant et espérant que c'était du rock sudiste... Rien n'était mentionné dans Best, rock'n'folk ou autres Kerrang à cette époque là. Les disques étant sous scellés, il fallait l'acheter pour l'écouter. Et en province, pas évident...
Vous avez le nom des groupes, et celui des alboumes : Copier/coller dans gogol est mon ami, et vous pouvez au moins avoir une idée. C'est tout de même fantastique !

Les groupes cités vous sont inconnus ? Et bien tant mieux, non de Dieu ! Lorsqu'un membre de ce forum indique un nom que je ne connais pas, je suis immédiatement piqué : Il faut que je l'écoute, et si ça me plait, que je l'achète. Après-tout, ce n'est pas ça, aimer le rock- ou tout simplement- la musique ?

Alors effectivement, c'est sans fin. Akarma par exemple, nous sort en cd des enregistrements des années 60-70 tirés en très peu d'exemplaires à l'époque, (parfois moins de 500 albums) et on a la chance de pouvoir les écouter sur le net avant de les acheter. Il faut reconnaitre que beaucoup n'ont pas un niveau extraordinaire, mais parfois, on tombe sur des trucs vraiment très bien, à s'en demander pourquoi et comment ces gars là n'ont pas percé à l'époque... il appartient donc à chacun de juger... et si il le désire, d'en discuter.

Si vous êtes noyés par le nombre (pourquoi celui-ci et pas celui-là), il me semble que ce forum possède du répondant pour vous aiguiller : Exemple, si vous aimez le punk et le glam, demandez à Leutte. :rieur:

Concernant le Paul Jackson, je ne vois pas pourquoi il n’aurait pas le droit de cité dans ce sujet qui ne me semble pas limité au rock et à ses déclinaisons.

Disons que c'est plutôt le nom du forum, plus que le sujet... mais dans le fond, tu as raison. Aimer le rock ne veut pas forcément dire ne pas aimer le funk et le jazz. ;) que j'apprécie également.
EL34
♪♪♪♪

Messagepar gillesmon » 03 Aoû 2018, 16:33

le problème réside surtout dans le fait de proposer nos disques, que l'on croit être "confidentiels" et qui s'avèreraient être proche du mainstream pour certains d'entre vous !

Nous réclamons donc de la bienveillance quand il sera venu de proposer notre liste de peu-connus-très connus ! :)
gillesmon
♪♪♪♪♪

Messagepar EL34 » 03 Aoû 2018, 16:56

Au contraire, n'hésitez pas, même avec des groupes actuels. L'autre jour, un jeune gratteux m'a fait découvrir ceci : Je ne connaissais pas du tout !
Comme quoi... on peut passer à côté de plein de choses.
Vidéo cachée: Afficher
EL34
♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 03 Aoû 2018, 17:07

Mon message n'était pas une critique, je serais plutôt admiratif, tout simplement. Je voulais juste mettre en exergue la relativité (smiley Einstein :) ) des connaissances et pas polémiquer. Je pioche dans vos listes et c'est sans doute pas toujours le meilleur que je prends vu que je le fais au hasard des noms qui sonnent bien à mon oreille mais j'ai déjà acheté des disques un peu obscurs découverts ici et c'est cool.

Et j'aime bien les listes, je crois que c'est un truc que les gens de ce forum partagent plus ou moins sans que ce soit le principal dénominateur commun.

Le seul truc un peu triste de l'histoire, c'est que je n'aurai jamais le temps de tout écouter :-((
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 03 Aoû 2018, 17:11

gillesmon a écrit:le problème réside surtout dans le fait de proposer nos disques, que l'on croit être "confidentiels" et qui s'avèreraient être proche du mainstream pour certains d'entre vous !

Nous réclamons donc de la bienveillance quand il sera venu de proposer notre liste de peu-connus-très connus ! :)

Ca aussi c'est vrai :))

Et encore une fois, la relativité est flagrante: Quand Patrick Fiori a demandé aux jeunots qu'il "coachait" dans the Voice: "Vous connaissez Paul McCartney ?" ils ont tous fait une moue qui disait que c'était la première fois qu'ils entendaient ce nom !
Dark Pink
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique en général