En 68 sortaient les singles ou LP suivants - réécoutes !

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Re: En 68 sortaient les singles ou LP suivants - réécoutes !

Messagepar 33rpm » 05 Jan 2018, 11:44

Je viens de rectifier mon post, le Scaggs est de 69 :rougeroll:

Il y a effectivement Duane Allman au dobro et à la slide.

Comme dit bebeto, le Townes van Zandt est très boursouflé, trop produit. Les versions ultérieures rectifient le tir.

En particulier sur celui-ci, de 69 :

Image

Par exemple :

Vidéo cachée: Afficher

there ain't no alligators in Berkeley California, boys
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 05 Jan 2018, 11:54

Ce matin un trip sans buvard.

Image

J'ai découvert cet album tardivement grâce à une réédition Edsel paru au mitan des années 80. Et j'ai mis des années à me procurer le LP US et ce grâce à Ebay qui a permis de se procurer pas mal de choses sans passer par les interminables listings que l'on recevait par courrier et où on commandait quelques disques, envoyant des dollars en liquide et attendant parfois 3 ou 4 mois pour recevoir les disques tant convoités.

Ce disque est un des fleurons du psychédélisme où les guitares acides tricotent furieusement. Le disque n'a pas eu le succès escompté et les critiques ne l'ont pas soutenu - descendu par Rolling Stones par exemple. Une particularité du disque et qui peut-être ne l'a pas aidé est que les bandes playback et enregistrement n'ont pas été passées à la même vitesse d'où cette impression que les mecs jouent sous speed et que les descentes de fûts du batteur soient parfois précipitées.

Sur l'album suivant plus acoustique, moins psychédélique, on peut entendre la voix de leur ami Richard Brautigan. Autre héros de l'époque qui me semble-t-il revient quelque peu dans les lectures de mes contemporains... et c'est tant mieux.

Image
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar Algernon » 05 Jan 2018, 15:27

"Do it again" Do it again, Do it again, Do it again...

Image

Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 05 Jan 2018, 18:12

Bravo pour ce titre des BB. :respect:

Ici c'est :

Image

Avant les Allman Brothers Band il y eut Hour Glass et c'était déjà assez exceptionnel. Ancré dans le blues et la soul façon Stax le groupe publie son 2° album en 68 avec une présentation de Neil Young lui-même au verso de la pochette.

Avec une version instrumentale et sitar de Norvegian Wood. Une reprise de Don Covay et déjà de nombreuses compositions de Greg Allman.
harvest
Modérateur

Messagepar alcat01 » 05 Jan 2018, 21:36

Image

En 1968, Michel Polnareff ‎sortait, à mon avis, son meilleur morceau, "Le Bal Des Laze"...
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 05 Jan 2018, 22:00

Le bal des lazes est très bon / beau mais alors Y'a qu'un cheveu... grosse galéjade :-((
harvest
Modérateur

Messagepar harvest » 05 Jan 2018, 22:14

Je poursuis mes réécoutes dans le psyché - 68 fut une époque pleine de continuités et de rupture.

Le Dead publie cette année-là un de ses meilleurs disques psychédéliques.

Image

Cet album est prodigieux d'inventivité et d'audace. En fait y sont imbriquées des sessions studio et des extraits live. Les enregistrements studio sont de l’automne 67 et les lives de novembre 67 au Shrine Auditotium de LA plus des extraits lives des concerts de l'hiver 68. Tout ça est mixé dans un studio où le groupe découvre les joies du multipistes et Tom Constanten vient y ajouter des sons étranges. Beach Boys et Beatles avaient donné le la du travail en studio hyper élaboré et sophistiqué. Le Dead ratiboisé à l'acide part dans des constructions totalement décomplexées et les idées fusent toutes les 30 secondes. Les soli de Garcia sont incendiaires et l'orgue de Pig Pen n'a jamais été aussi bien mis en évidence.

J'ai découvert ce disque après Live Dead et Aoxomoxoa grâce au package Two Originals - deux disques pour le prix d'un disait le Sticker. Couplé avec leur premier LP - qui lui m'avait un peu déçu - trop ancré sixties mais sauvé par la face 2. Anthem fut une claque du tonnerre et accompagna pas mal de "voyages".

Je ne saurais trop recommander l'écoute des concerts au Shrine Auditotium de novembre 67 aux amateurs. Highlights du groupe sans conteste.

Il existe aussi un documentaire concernant la création de ce délire orgiaque. :oriez:

Image
harvest
Modérateur

Messagepar alcat01 » 06 Jan 2018, 00:33

Image

Comment ne pas citer le fameux 'album blanc' des Beatles!
En quelque sorte, l'album de la maturité musicale du groupe...
L'un des tout premiers double-albums de l'histoire du Rock, mais surtout un must!!!
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 06 Jan 2018, 10:50

Algernon a écrit:"Do it again"

Il est communément admis que Air a samplé la ligne de batterie de Do It Again pour l'un des titres de Moon Safari ...

https://m.youtube.com/watch?v=D7umgkNX8NM
Pablitta
Modérateur

Messagepar Pablitta » 06 Jan 2018, 11:18

alcat01 a écrit:Comment ne pas citer le fameux 'album blanc' des Beatles!!

Il y a plein d'albums des Beatles dont je raffole littéralement, à commencer par Abbey Road, euh non ... Sgt Pepper, euh non, Rubber Soul, bon bref. Mais le Double Blanc a été une véritable explosion musicale. Un nettoyage au trichloréthylène de toutes les merdouilles que j'avais pu écouter avant.
Je ne l'ai pas découvert à sa sortie * , mais ma surprise se renouvelle à chaque écoute, chaque fois c'est comme une découverte. Il est d'une richesse dingue.

* mais dites-moi, tous ces albums de 68 que vous citez, les avez-vous découverts l'année de leur sortie ????

https://vimeo.com/6645825
Pablitta
Modérateur

Messagepar Algernon » 06 Jan 2018, 11:42

alcat01 a écrit:[/img]

"Comment ne pas citer le fameux 'album blanc' des Beatles !
En quelque sorte, l'album de la maturité musicale du groupe..."
(enfin... le troisième alboume de la maturité musicale des FF (cette expression commence à me gratouiller)
"L'un des tout premiers double-albums de l'histoire du Rock, mais surtout un must !!!"
J' confirme !
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar coltan » 06 Jan 2018, 12:03

Pablitta a écrit:
* mais dites-moi, tous ces albums de 68 que vous citez, les avez-vous découverts l'année de leur sortie ????

Quelle question, bien sur que oui ! :jesors:
coltan
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 06 Jan 2018, 12:07

Patate ! :))
Je parlais des plus anciens d'entre nous :-))
Pablitta
Modérateur

Messagepar harvest » 06 Jan 2018, 13:12

@ Pablitta.

Non , pas pour moi en tous cas. Juste quelques années plus tard, en 70/71. :)
Mais j'ai rapidement comblé mon retard. Sinon c'est essentiellement par la radio que je connus cette musique et par les quelques disques d'une sœur (très) aînée que j'ai abordé ce qu'on nommait en ce temps la "pop music".
harvest
Modérateur

Messagepar harvest » 06 Jan 2018, 13:30

C'est dans une compile que fin 70 début 71 j'entends pour la première fois Laura Nyro et sa chanson New York Tendaberry - et immédiatement coup de foudre pour sa musique - et je ne sais toujours pas bien pourquoi. Sa musique n'est pas d'une simplicité abordable immédiatement, faite de ruptures incessantes de rythme, d'accélération, de breaks, de virage à 180° - bref d'une richesse folle et constituée de surprises permanentes.

En 68, elle publie Eli & the Thirteenth Confession et son hit Stoned Soul Picnic (puisqu'elle eut quelques hits !).

Image

Sa musique est empreinte de jazz, de blues, et fait son miel de toute la tradition des chanson made in Broadway - et puis elle a surtout bien entendu la Motown. Parfois quasi seule (accompagnement très discret, sa voix est très mise en avant) avec son piano, mais souvent cuivres et cordes la rejoignent pour une production assez singulière à l'époque.

Image
harvest
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique en général