UN morceau pour "représenter "les années 70

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Re: UN morceau pour "représenter "les années 70

Messagepar zuma » 27 Sep 2017, 18:42

Dark pink vend bien son Echoes, mais je suis assez d'accord avec lui, sur ce morceau en particulier et le fait que Pink Floyd symbolise fabuleusement les 70's.
Pour moi les seventies ça va du CE1 à la première D au lycée Thiers. Quand j'y pense, j'entends d'abord plein de "tubes" qui se bousculent dans ma tête, à commencer je crois par Stayin'Alive des Bee Gees qui ramassent le pactole avec la déferlante disco. Je n'oublie pas les punks qui surgissaient brutalement dans cette drôle de décennie et déchiraient les tympans, mais je n'avais pas trop accroché à l'époque.
Non LE morceau qui me revient comme une madeleine de Proust, qui me rappelle de belles écoutes, de bons moment entre copains, des soirées d'été très cool, cest...
Image
Fool's Overture

PS : je me rends compte que j'ai formulé un réponse très personnelle, à propos d'un morceau qui n'est pas si représentatif que ça des années 70. Tant pis.

Edit : Oh et puis Firth of Fifth de Genesis, en particulier la version live de Seconds Out :bat:
Love is all you need.
zuma
♪♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 27 Sep 2017, 19:00

Si, si, Supertramp est très représentatif des années 70. On a beaucoup entendu sans être spécialement branché zic. Je pense en particulier à Logical Song, bien matraquée sur les ondes.

Surpris que personne n’ait cité Smoke on the Water, un hymne s’il en est.
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 27 Sep 2017, 19:06

Justement, pour bibi, les 70's commence avec ça - un des deux 45t achetés au début de la décennie et titre qui tournait dans les boom et autres teufs !

https://www.youtube.com/watch?v=Et3AJIry4iI
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar Chien de feu » 27 Sep 2017, 19:54

Celui qui me vient à l'esprit c'est aussi un morceau de DEEP PURPLE qui me rappelle de nombreux souvenirs bons ou moins et que je pouvais écouter en boucle

Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar bratislava1 » 27 Sep 2017, 20:12

J'ai essayé d'écrémer pour ressortir de la masse un seul titre, je n'y suis pas parvenu; par contre il m'est apparu une caractéristique des années 70's, d'après mon vécu du moins; un brassage de goûts, nous passions d'un style de musique à un autre sans que cela pose de problème, il n'y avait guère que la variétoche qui était un repoussoir (Linda de Souza et autre Rika zarai).

Pas vraiment de chapelle, c'est vrai aussi une grande méfiance dés c'était trop "commercial".

Je me souviens que Zappa avec son Sheik yerbouti revenait souvent dans nos petite soirées enfumées.

Quand même, un disque (un titre en fait) avait bien impressionné à l'époque : rubycon du TD.
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪

Messagepar pilgrim » 27 Sep 2017, 21:44

Chien de feu a écrit:Celui qui me vient à l'esprit c'est aussi un morceau de DEEP PURPLE qui me rappelle de nombreux souvenirs bons ou moins et que je pouvais écouter en boucle

Je suis bien d'accord.Je rajoute "Black Dog" de Zep,"Won't get fooled again" des Who et "Easy livin "de Heep.Ah et aussi "Love like a man" de TYA.Mes années lycée.
He was the wizard of a thousand kings...
pilgrim
♪♪♪♪♪

Messagepar Chien de feu » 27 Sep 2017, 23:01

Tout pareil. Ce sont les morceaux que l'on écoutait au lycée aussi , le soir après les études .

Mais j'avais un rapport particulier avec Child In Time à la fois un très bon et un autre très mauvais

Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 28 Sep 2017, 06:13

Ce serait pas en train de virer « vos années 70 » ?
Ce qui, de fait, exclut ceux nés plus tard ...

Pour ma part, j’irais plutôt chercher du côté d’Abba/Boney M ou de Cloclo/Stone et Charden :9qva:
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar Leutte » 28 Sep 2017, 09:40

zuma a écrit:
Edit : Oh et puis Firth of Fifth de Genesis, en particulier la version live de Seconds Out :bat:

:+1: :miam:

(P.S.: je suis né en 1975, donc ce n'est pas mes années 70 ;) ..)
Leutte
♪♪♪♪

Messagepar Chien de feu » 28 Sep 2017, 09:43

Pourquoi l'exclusion de ceux nés après ??

C'est sûr que ceux qui ont connu ces années là peuvent avoir une vision autre et peuvent se raccrocher à des souvenirs marquants .

Mais l'intéret est de voir justement la vision de ces années là de ceux qui ne les ont pas vécu , l'approche par laquelle ils y sont venus

Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar Danzik » 28 Sep 2017, 10:02

Dans l'esprit de la majorité des gens, c'est certainement le Disco qui caractérise le plus cette décennie ! (tellement riche musicalement) c'est pour cela que j'ai proposé un titre de ABBA. Le genre disco me paraît indissociable des 70's. :)
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Danzik
♪♪♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 28 Sep 2017, 10:25

33rpm a écrit:Ce serait pas en train de virer « vos années 70 » ?
Ce qui, de fait, exclut ceux nés plus tard ...
J'ai l'impression - tout en envisageant que je me trompe peut-être - que lorsque tu n'as pas connu les 70s, tu peux les idéaliser et les voir plus belles et moins glauques qu'elles n'ont été réellement.

J'avais entendu le témoignage de quelqu'un (je ne me souviens plus qui, un journaliste de R&F je crois, dans un documentaire), qui disait "Faut arrêter avec les 70s, c'était des années de merde ! Les 60s étaient magiques ! Pas les 70s !"
RRRouliane
♪♪♪♪♪

Messagepar zuma » 28 Sep 2017, 11:03

33rpm a écrit:Ce serait pas en train de virer « vos années 70 » ?

Pardon et mea culpa, les vieux ont cette pénible faculté de transformer n'importe quelle conversation en catalogue de souvenirs. Souvenirs plus ou moins déformés et embellis d'ailleurs.
Love is all you need.
zuma
♪♪♪♪♪

Messagepar Cooltrane » 28 Sep 2017, 11:18

Je croyais ne pas être original, mais puisque je ne l'ai pas lu citée: Stairway To Heaven

Sinon, perso, je ne vois autre chose qu'un titre assez long, comme Won't Get Fooled Again ou Thick As A Brick (la face A, du moins), Freebird et épique (Hotel California, p-ê)... et forcément des paroles emblématiques.

Algernon a écrit:'More than a feeling' ?
'Money' ? Time ou Echoes
'Black Night' ? Child In Time
'The Jean Genie' ? Five Years
'Cat scratch fever' ? Hangover
'Listen to the music' ? Fool's Overture
'The Logical Song' ?
'Sweet Home Alabama' ? Freebird

me semblent plus adaptés ;)
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Cooltrane
♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 28 Sep 2017, 12:58

Zuma, tu n’as pas à t’excuser. C’est en voyant « années lycée » que je me suis dit que ça virait nostalgie sans forcément refléter la décennie. Dans mon bahut on se repassait Harvest et des Cat Stevens puis Sex Pistols, Police, AC//DC et Bob Marley. Pas sûr que ce soit représentatif du tout, comme la disco qui n’a duré que de 74 à 78, peu ou prou.

Par contre Julien Clerc a bien traversé :))
33rpm
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique en général