EL34 a écrit: Dans tous les cas, on a tous reconnu tout de suite le son vinyle
Il n'y a pas de son qui caractérise le vinyle, mis à part les craquements plus ou moins accentués suivant l'entretien du disque et surtout la qualité de la cellule avec son réglage sur le bras.
Ou plutôt si il y en a un, qui s'appelle le naturel.
Rien n'est moins garanti que: vinyle = naturel (et encore moins d'un pdv écolo

)
Disons que on a tous reconnu les versions que nous connaissions quand on était ado, mais cela ne veut pas dire que c'était "naturel" pour autant.
Je dirais que les albums du début des 90's sont plus naturels niveau restitution naturel du son, car la technologie était tellement meilleure:précise que 20 ans plus tôt, que ce soit en enregistrement analogue ou digital...
C'est pas le digital qui pose problème en tant que tel... Si t'as un graveur CD de hi-fi, enregistre le vinyl de ton choix dessus direct (sans filtre ou effet) et tu verras que tu y retrouve ton "son vinyle", en plus des crasses dans les sillons...
Là où le numérique à foiré, c'est en remasterisant et modifiant les choses
EL34 a écrit:Pour l’épicurien de la musique que je pense être, écouter est tout un cérémonial. De la tranquillité, du calme, pas de smartphone et de casque dans le métro, s'asseoir bien confortablement entre les 2 enceintes et pas dans la pièce voisine, lire sans télescope la pochette, me documenter sur les musiciens, retenir leurs noms, etc...
Et c'est un peu beaucoup ça qu'il manque aux djeun's. Ça télécharge 10 albums par jour, ça écoute n'importe comment, pour in fine passer à coté de beaucoup de bonnes choses.
Oui, comme disait l'autre: un "rituel"... comme si c'était une expérience ésotérique ou une entrée en religion...
désolé, j'ai fait cela des milliers de fois durant les 70's et 80's (avec des albums des 60's et 70's), malgré le fait que j'étais déjà athée (de naissance)
Mais bon, j'ai plus trop le temps à ne faire "que" cela. De plus je les connais par cœur et peut les rejouer dans ma tête... Quant aux nouveaux albums, il n'y en a pas bcp (deux ou trois par an, max) qui méritent cet honneur d'une écoute ultra-attentionée.
EL34 a écrit:Ce que nous fait revenir au sujet, car les industriels l'ont compris... ça ne leur a pas suffit de massacrer la musique avec le numérique, il faut maintenant qu'il gravent les vinyles à partir du format mp3...
mmmhhh!!!... je crois que c'est une minorité, fait par des gens non-scrupuleux, pas par l'industrie (qui risque trop gros niveau réputation, si c'est "éventé")
En fait, si probablement parce que "l'industrie" (la grosse >> les "majors", quoi) ne fait plus de vinyle que certains petits pirates de m... créent des faux labels et pressent des vinyles (avant ils faisaient dans le CD pirate.... et encore avant cela, ils faisaient dans le vinyle pirate).
Si les labels légitimes demandent à certains sous-traitant de rééditer ou de presser des séries de vinyles, ils leur fourniront un matos de qualité pour se faire... A savoir des copies des masters originaux... Ils leur suffit de retrouver le truc dans leurs archives.
Bref, je ne crois pas trop que le MP3 sur vinyle soit une majorité, ou même une minorité conséquente. Plutôt une exception que la règle...
Le label italien Akarma (qui n'a jamais abandonné le vinyle) est fort connu pour avoir repiqué de vinyle et +/- bonne condition.
Dans les pressages récents, je dirais que 90% des vinyles sont plus qu'acceptable - si pas bien meilleurs que les remasters CD de 2003 (certains sont catastrophiques).
P-ê que le problème se trouve dans la distribution (qui mixerait les vrais et les pirates) ou chez le disquaire peu regardant qui essaierait de pigeonner ou satisfaire à tous prix les clients demandeurs.
Bref, le gros complot de l'industrie conspirationniste de la la bonne musique avec un bon son, j'y crois pas du tout.
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués