Ils reviennent. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Re: Ils reviennent. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Messagepar Pablitta » 12 Juin 2017, 20:51

Demostan a écrit:Personnellement, la période post Brian Connolly ne m'a jamais branchée. Tout a été différent après son départ du groupe... :haan: L'esprit n'était plus le même. Pour moi, ce n'est déjà plus Sweet .

Archi d'accord !
Pablitta
Modérateur

Messagepar Demostan » 12 Juin 2017, 21:24

Il me semble un peu illusoire d'espérer retrouver l'esprit d'un groupe quand celui-ci se reforme, d'une façon ou d'une autre ; l'exemple Sweet est un des pires. C'est forcément différent... déjà, un changement dans une formation peut avoir des conséquences, positives ou négatives... on a beaucoup d'exemples positifs heureusement.

Mais là, on ne parle même plus de changement de line-up, on parle de reformation. C'est-à-dire que les groupes en question font un retour, après une période où ils étaient censés n'être plus.
Ca me fait toujours bizarre... un groupe est comme une histoire, qui se poursuit dans un même élan, une dynamique, et dans un état d'esprit particulier.

Après, je ne connais pas encore suffisamment de choses, et je n'ai pas fait l'expérience de connaître un groupe reformé qui m'ait agréablement surprise.

Mais en tous cas, j'ai toujours le sentiment que même si un groupe se reforme avec succès, ce sera... autre chose.
Demostan
♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 12 Juin 2017, 22:21

"On a vu souvent rejaillir le feu d'un ancien volcan qu'on croyait trop vieux..." :)
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 13 Juin 2017, 13:06

La reformation de Crimso avec 'Discipline', fut une belle surprise. Pour moi une réussite peu commune, parce que : pensée (remarquez, avec Bob...), avec de nouveaux musiciens parfaitement indiqués, impliqués et qui apportaient quelque chose de neuf.
Comme (le fabuleux) Bill Bruford faisait partie de l'aventure, on pouvait en effet parler de reformation, avec un haut niveau artistique.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Danzik » 13 Juin 2017, 14:34

Et le cas des VARIATIONS... ? :lovemauve: (french groupe des 70's) il y a 5 ans environ devenu... NEW VARIATIONS feat. LAURA MAYNE ! :mouais:
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Danzik
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 13 Juin 2017, 16:30

Et Shakin' Street, et... Troc !
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 18 Juin 2017, 22:24

Algernon a écrit:La reformation de Crimso avec 'Discipline', fut une belle surprise. Pour moi une réussite peu commune, parce que : pensée (remarquez, avec Bob...), avec de nouveaux musiciens parfaitement indiqués, impliqués et qui apportaient quelque chose de neuf.
Comme (le fabuleux) Bill Bruford faisait partie de l'aventure, on pouvait en effet parler de reformation, avec un haut niveau artistique.

Ils avaient dû perdre quelques fans historiques, non ?
D'ailleurs, j'aurais trouvé plus sensé que la Fripouille change le nom du groupe, tant la direction musicale est différente. Il me semble qu'on parle de deux groupes différents à chaque fois.

Je partage un peu l'avis de Demostan sur les reformations.

Pour moi, l'eau a coulé sous les ponts musicaux, et les groupes longtemps séparés, n'ont pas été là, et lorsqu'ils reviennent, souvent, reprennent là où ils s'étaient arrêtés (je pense au dernier Styx, PF aussi avec Momentary Lapse...), quand ce n'est pas la reprise putassière, ou pleine de bonnes intentions, de la formule qui a le mieux marché, alors que la musique a tellement évolué.
La magie d'une époque, d'un groupe, a disparu. Il ne reste que la nostalgie de revoir en plus chenus, ceux qui portaient si beau le cheveux long.
Dernière édition par Bebeto le 18 Juin 2017, 23:33, édité 1 fois.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 18 Juin 2017, 23:07

Certes, il eut été heureux de prendre le nom idéal de Discipline pour la formation. Les impératifs commerciaux ont-ils été décisifs dans la renaissance de KC ?
When Fripp reformed the band in 1981, he had been planning on calling it Discipline (the name of their 1981 album), but stuck with King Crimson and put them on a "three year plan." True to the plan, they broke up three years later.

Mr. Fripp has released three albums this year, one for each step in his plan. All three were recorded under the banner of EG records, but even the mechanics of their distribution reflect a carefully thought out strategy. ''Let the Power Fall,'' an album of Frippertronics improvisations, was distributed by Jem, an independent company that supports new and unusual rock and rock-related music. ''The League of Gentlemen'' was distributed by Polygram, a company with international clout. But ''Discipline,'' the new King Crimson album, has the merchandising expertise of Warner Bros., who are better at selling progressive rock than just about anyone, behind it.
Mr. Fripp has had to take some critical ribbing for reviving the name King Crimson, but as a music that at least intends to be popular, rock always involves some commercial calculation. It's the music that counts, not the marketing strategy, and Mr. Fripp's most recent albums are organically linked, with each providing a series of musical stepping stones to the next

http://www.nytimes.com/1981/11/01/arts/ ... wanted=all
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar pilgrim » 19 Juin 2017, 20:46

Vu quelques vid de Phil Collins à Paris.Il m'a fait de la peine,avec ses difficultés à se déplacer,sa chaise,son guéridon pour poser les paroles de ses chansons..et sa voix qui n'est pas en forme non plus.
Bon musiciens derrière avec un batteur de 15 ans (son fils il me semble) qui promet.Mais bon..
He was the wizard of a thousand kings...
pilgrim
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 19 Juin 2017, 21:00

Pour contrebalancer, j'aime beaucoup le retour de Graham Nash avec This Path Tonight, et ceux de Crosby, Croz et Lighthouse, et pour les dames, j'avais adoré June Tabor, et son émouvant Ashore. Ce ne sont pas à proprement parler des retours, mais des disques sortis après une assez longue pause.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Précédente

Retourner vers Musique en général