Les merveilleux CD

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Re: Les merveilleux CD

Messagepar Algernon » 04 Oct 2016, 20:41

Force est de reconnaître que les présentations de Romulien sont toujours très atypiques.
Spoiler!
et anxiogènes
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar zuma » 04 Oct 2016, 20:52

Algernon a écrit:
Spoiler!
et anxiogènes

Vite, un Tranxène°
Love is all you need.
zuma
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 04 Oct 2016, 20:55

Alors les mecs, j'ai fait exprès d'émoticodéconner pour souligner la légèreté de mon propos face à la question/affirmation qui sous-tend le propos grave de ce sujet. Parce que j'ai été formé dans les lettres classiques, moi, Messieurs, latin et tout le bordel (pas de grec, faut pas déconner non plus). Au début, j'en mettais très peu et j'ai vu leur utilité dans la décontraction du style: "Voilà ma gueule comment qu'elle est quand je suis en train d'écrire, donc pas la peine vous mettre la rate au court-bouillon !" C'était donc utile. Mais je ne les comprends pas très bien, ils signifient des trucs qu'ils n'ont pas toujours l'air de signifier alors j'en mets au feeling et mon but recherché n'est pas toujours atteint. Ayant appris ma leçon, je réduirai mon utilisation des ronds jaunes qui rigolent, ça ne sera pas un déchirement pour moi, et je ne terminerai pas mon mea culpa avec un smiley mais avec une citation latine dont on oublie toujours la fin qui donne pourtant un tout autre sens à cette phrase : Errare humanum est, sed perseverare diabolicum !
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 04 Oct 2016, 21:12

Je raffole des smileys en sauce, ce qui m'a valu des remontrances à peine voilées à une époque. Pareil pour la youtiouberry. Mais, comme tout va à vélo...
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 05 Oct 2016, 11:34

La réponse de Meatloaf dans le dernier Mojo. La question est: "Vinyl, CD or MP3 ?":
"...CD. Vinyl skips too much. MP3 doesn't give you the right sound quality whereas CD gives you the true quality of what we spend so long in the studio doing."
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 05 Oct 2016, 16:45

On ne parle pas des cassettes ? J'ai eu l'occasion d'écouter récemment des cassettes sur une bonne installation, le son était une merveille ! Et vers sa fin, beaucoup disent que la qualité sonore était excellente.
Restent la fragilité de la bande (ah les fameux Bic !) et le bruit provoqué par le moteur du lecteur.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 05 Oct 2016, 17:14

Pablitta a écrit:Il y a toujours un comportement qui me frappe chez Romu : il lance des sujets ou des brûlots puis ne reintervient plus jamais. La polémique étant une sorte d'extension de la sociabilité de l'être humain, ce devrait pourtant être tentant pour lui :mouais:
Je commence à me demander si Romulien n'est pas un bot, un AI ... :bat:

Non, non ! C'est bien un être humain.
En fait, le débat a lieu sur le forum dont il est l'administrateur (celui qu'a mis 33rpm en lien un peu plus haut. Enfin... débat si l'on veut, puisque ce spécimen d'humain ne voit que « sa conclusion » au sujet et se contente de l’asséner à chacune de ses interventions. Soit on est d'accord avec lui, soit on est... simplet.
Le sondage qu'il fait est éloquent et j'invite tous les pervers qui s'assument à lire le « débat » qui le suit, c'est hilarant. :miam:

L'idée de la romulienne est amusante. Mais qui voudrait autant de mal à une romulienne ?
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Seric31 » 05 Oct 2016, 19:21

[quote="Aldaran"]Le sondage qu'il fait est éloquent et j'invite tous les pervers qui s'assument à lire le « débat » qui le suit, c'est hilarant. :miam:
[quote]
Je confirme que c'est hilarant (pas que je suis pervers, quoique...).
L'éternelle querelle des Anciens contre les Modernes...
Avec pas mal de contre-vérités avec des vidéos Youtube comme moyen de comparaison (C'est comme pour les pubs pour les télés 4K regardés sur une télé normale).
Le support n'est qu'un des éléments de la chaine musicale qui va de l'enregistrement jusqu'à la perception sonore du cerveau.
Chaque chaînon en amont et en aval est important.
Si tu as une mauvaise platine, une mauvaise cellule ou de mauvaises enceintes, la restitution sonore restera merdique mauvaise quelque soit la qualité du support...
Et même chose lors du mastering.
La mauvaise réputation du CD vient du fait que les premières rééditions n'étaient pas remastérisées mais brutes de décoffrage depuis les masters des vinyles.
Et dans beaucoup de cas, les gens oubliaient que le son d'un vinyle n'était pas naturel mais naturellement déformé.
La musique gravée n'est pas celle enregistrée. Surprenant, Non?
La raison en est simple et tient en 2 mots Equalisation (Ou correction) RIAA.
Je vous laisse le soin de chercher la théorie sur le net. Il y a plein de sites qui l'expliqent en long en large.
Kesako? En quelques mots, il s'agit de baisser les graves et augmenter les aigus de la source sonore pour avoir suffisamment de place dans le sillon.
La restitution fidèle des fréquences les plus basses exige une empreinte du sillon incompatible avec la place disponible sur le disque vinyle, tandis que l’inertie des bras de lecture restreint la restitution des fréquences les plus élevées...
Donc tous les disques vinyles sont pressés depuis le milieu des années 50 déformés.
De l'autre côté, chez l'auditeur, on fait l'opération inverse.
C'est le rôle des préamplificateurs (intégrés ou non à la platine) de plus ou moins bonne qualité pour remettre le son dans la bonne plage de fréquence avec donc plus ou moins de réussite...
Revenons en au CD. Dans bien des cas, la numérisation s'est faite à partir des masters sans inverser l'équalisation.
Résultat un son souvent métallique trop aigus et pas assez de basses.
D'où l'impression justifié d'un son dégueu par rapport à celui du même en vinyle alors que ce n'est pas le support qui en cause mais la manière de le réaliser...
CQFD...
Sauvegarde du patrimoine musical :http://memorhits.blogspot.fr/
Seric31
♪♪♪♪♪

Messagepar Jo Bolais » 05 Oct 2016, 21:39

Merci pour ces explications, car j'avais un peu négligé ces aspects techniques.
http://leboncraignos.blogspot.fr/
Le rendez-vous du microsillon inouï.
Jo Bolais
♪♪♪♪♪

Messagepar Piranha » 05 Oct 2016, 22:02

En tout cas Romulien dynamise le forum, on ne pourra pas lui reprocher cela :cool:
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 06 Oct 2016, 09:13

D'autant plus qu'il en a besoin ... le forum
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Winsterhand » 06 Oct 2016, 09:14

Piranha a écrit:En tout cas Romulien dynamise le forum, on ne pourra pas lui reprocher cela :cool:

Attention, tu as mis un S à la place du T.
Winsterhand
♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 06 Oct 2016, 09:15

:))
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 06 Oct 2016, 10:16

Vous croyez pas que y'a sujet plus important ?
Vous parlez du CD alors que Kim Kardashian s'est fait voler 9 millions d'euros de bijoux !!...
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar jiell » 06 Oct 2016, 11:15

Première erreur: jamais les concepteurs du format CD n'auraient dû mettre sur le marché ce conditionnement "Boîtier cristal" qui suggère "de la musique en boîte".
Deuxième bourde: le CD que l'on peut graver soi-même, à l'identique de l'original, dévalorisant presque complètement ce dernier.
Parce que sinon, le Compact Disc est fort de toutes les qualités inversement propres aux défauts du vinyl. C'est un excellent support, fiable et fidèle. Qu'il soit démodé depuis une dizaine d'années ne saurait remettre en question ses points forts. Suivre le troupeau bêlant qui se régale du "retour du vinyl" et de nouveaux pressages dont le master a été optimisé ...en numérique est récréatif. Autant que lire les commentaires des videurs de grenier heureux d'avoir dégotté une horreur 70's qui craque comme un feu de bois!!
jiell

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique en général