En 68 sortaient les singles ou LP suivants - réécoutes !

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Re: En 68 sortaient les singles ou LP suivants - réécoutes !

Messagepar assai » 05 Juin 2018, 13:34

Harvest décrit bien ce qu'il aime! C'est un peu "écrit" mais vachement juste. Le deuxième Spirit, "The family that...." est également magnifique, il date aussi de 1968. :)
assai

Messagepar harvest » 07 Juin 2018, 16:01

Merci ! Et oui le second album est à découvrir ou à réécouter aussi !
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar harvest » 07 Juin 2018, 16:02

Pablitta a écrit:Image

THE INCREDIBLE STRING BAND - The Hangman's Beautiful Daughter

Il semble que ce soit culte.

Je ne connaissais pas. Mais j'avoue, je me suis régalée ! :miam:

Gentiment barré, juste comme il faut.

L'album :
Vidéo cachée: Afficher
[youtube]=DgQuVeMOyAk[/youtube]

Ah, oui, je l'avais oublié celui-ci ! Très bon et bien perché, il me semble. A ressortir, donc !
harvest
Modérateur

Messagepar harvest » 07 Juin 2018, 16:24

Septembre 68. Et ça à se mettre dans les oreilles :

Image

Quatrième album du groupe. Moins aventureux que le précédent, plus ramassé ou condensé, mais toujours aussi réjouissant à l'écoute un demi-siècle après sa parution. Les idéaux hippie flottent encore dans les airs - les thèmes de l'amour libre, du vieux monde qui continue à courir derrière des flower children, et qui, on le sait, les rattrapera un jour, des vieilles idée reçues qui traînent encore dans les esprits et dont il aura fallu se débarrasser au prix de ruptures difficiles. Et puis la musique qui se fait un peu plus dure, où les guitares sont branchées sur de la haute tension. Et la basse de Jack Casady au son aussi énorme que la caisse de son instrument. Ce bassiste était vraiment énormissime et je conseillerais à chacun d'écouter ce disque en LP d'origine - je n'ai toujours pas trouvé une édition CD qui parvienne à rendre ce son et cette puissance.
A noter aussi, les beaux et parfois complexes arrangements vocaux. Les voix s'y livrent parfois à quelques acrobaties qui furent aussi la marque de fabrique du groupe - et puis la voix de Grace Slick demeure aujourd'hui parmi les plus originales de l'histoire du rock. Disons qu'on la reconnaît immédiatement et qu'elle continue à nous enchanter.

David Crosby fait une apparition à la guitare, probablement dans sa composition Triad, que les Byrds (ou leur producteur) n'avaient pas osé publié à l'époque, il est vrai que le thème en était l’amour libre et la fin du traditionnel couple amoureux (trop corrosif probablement pour la morale bienséante).

On pressent aussi que le groupe s'achemine vers des positions plus radicales en matière sociétale et qu'ils ne sont pas restés sourds à ce qui se passait en cette année 68 dans le monde et aux US. Volunteers en 69 viendra confirmer ce nouvel engagement auprès d'une jeunesse plus radicalisée - les années hippie s'éloignent et un tout autre monde va surgir - et pas plus réjouissant que l'ancien.

Image
harvest
Modérateur

Messagepar harvest » 08 Juin 2018, 11:23

En 68, il se passait quelques petites choses d'assez bizarres ! Les musiciens de jazz avaient longtemps accablé de leur indifférence et parfois de leur mépris les musiques destinées à une jeunesse un peu folle et légère - tournant en dérision le rock et la pop (il faut dire que les yéyés français tendaient de longs bâtons pour se faire battre tellement leur production décalquée était accablante de légèreté pour ne pas dire de médiocrité).

Et puis arriva le moment où certains jazzmen tendirent l'oreille vers cette musique pop plus aussi méprisée et qui même parfois était parvenue à ouvrir quelques nouveaux champs d’investigation musicale - on peut penser aux incontournables Beatles, Beach Boys, mais aussi Pink Floyd, Soft Machine ou Zappa et ses Mothers.

Ce qui devait arriver se produisit ! Des disques sortirent où des influences pop et rock vinrent se mêler au jazz le plus free et aux musiques improvisées. En ce sens 68 fut le départ mais aussi la continuation de beaucoup de choses audacieuses dans divers domaines - et des arts en général.

Et donc : Barney Wilen & his Amazing Free Rock Band.

Image

Barney Wilen fut un artiste à éclipses successives. Il débuta dans les années 50 et participa aux côtés de Miles Davis à l'enregistrement de la musique du film Ascenseur pour l’échafaud. Après quelques enregistrements, silence discographique tout au long de la première moitié des années 60. Retour remarqué en pleine période Free avec l'excellent disque Zodiac en 66. Puis deux disques pour le label MPS dont ce Dear Prof. Leary. Re-éclipse, en partance pour l'Afrique et retour avec Moshi le double album paru sur Saravah. De nouveau évanoui dans la nature, il reviendra en 87 pour ensuite enregistrer assez régulièrement jusqu'à sa disparition.

Ce disque enregistré en juin 60 fournit la preuve que les musiques populaires nourrirent l'inspiration des musiciens présents. On note la présence (entre autres) d'Aldo Romano, de Joachim Kühn et de Mimi Lorenzini. Ce dernier intégrera en 70 le groupe Triangle et fondera plus tard Édition Spéciale, chers aux amateurs de pop progressive à la française.

Des interprétations/recréations de The Fool on the Hill (Beatles), de Ode to Billie Joe (Bobby Gentry), Respect (O.Redding), You Keep Me Hanging On (Supremes) et Lonely Woman (O.Coleman). Au milieu de tout cela, deux originaux - un composé par Lorenzini et Wilen et le titre éponyme de J.Kühn.

Le Leary en question est le prosélyte du LSD, alors très connu dans les milieux underground et psychédéliques. Quant à la musique, elle est parfois aventureuse, free, mais on reconnaît les mélodies, aussitôt concassées et reconstruites. Des sonorités étranges, des timbres évoquant les trips et une façon d'ouvrir la pop musique de l'époque à des contrées encore inexplorées. Il me semble que les freaks d'outre Rhin sauront se souvenir de cette échappée hors des sentiers rebattus.

Image
harvest
Modérateur

Messagepar KanhTarkrash » 09 Juin 2018, 01:11

The WIND IN THE WILLOWS "The Wind in the Willows" (1968)
Membres:
Anton Carysforth, Deborah Harry, Ida Andrews, Paul Klein , Peter Brittain, Steve "Marvello" DePhillips, Wayne Kirby

KanhTarkrash

Messagepar Pablitta » 09 Juin 2018, 11:19

0-) Bluffant (et beau).
Pablitta
Modérateur

Messagepar Bebeto » 09 Juin 2018, 12:17

Oui, et toujours émouvant de voir les artistes (ici Debbie Harry, future chanteuse de Blondie) débuter (je m'étais intéressé à ce qu'elle avait fait avant son succès). En France, Goldman avec Taï Phong, ou Rose Laurens avec Sandrose, notamment.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 09 Juin 2018, 12:38

Schmoll avec ses Chaussettes... :9qva:
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar KanhTarkrash » 11 Juin 2018, 23:48

recorded in 1968 , released in 1970

Personnel /
Rick Nielsen - guitar, keyboards (mellotron)
Tom Petersson - bass
Joe Sundberg - vocals
Chip Greenman - drums
Craig Myers - guitar

FUSE 'FUSE' (recorded in 1968 , released in 1970)

KanhTarkrash

Messagepar Romulien » 18 Juin 2018, 00:03

Une des meilleures chansons de 1968

Boyce and Hart-I wonder what she's doing tonight
Vidéo cachée: Afficher
Venez visiter mon forum :
http://www.leforummusique.com
Romulien
♪♪♪♪♪

Messagepar KanhTarkrash » 18 Juin 2018, 00:32

The BEATLES 'The Beatles (album blanc) 1968

KanhTarkrash

Messagepar olivier » 18 Juin 2018, 00:52

KanhTarkrash a écrit:recorded in 1968 , released in 1970

Personnel /
Rick Nielsen - guitar, keyboards (mellotron)
Tom Petersson - bass
Joe Sundberg - vocals
Chip Greenman - drums
Craig Myers - guitar

FUSE 'FUSE' (recorded in 1968 , released in 1970)

J'adore cet album! :respect:
olivier
♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 18 Juin 2018, 10:32

harvest a écrit:En 68 paraissait cet album !

Image

Toujours écoutable - play it loud svp - et album marquant de l'année 68 puisque aujourd'hui encore il est sur la platine et y revient assez fréquemment.

Perso j'ai pu entendre ce groupe pour la première fois en 73 quand heureux acquéreur de la compile Nuggets (qu'un indélicat ne m'a jamais rendu après un prêt inconsidéré) j'ai pu y découvrir Open My Eyes extrait du LP. Je connaissais déjà Todd Rundgren et son double LP Something/Anyting ? mais de Nazz déjà il était impossible de trouver le moindre LP ou single - tout du moins dans ma lointaine province. Et ce n'est que plus tard quand quelques importateurs ont distribué les disques de Nazz ainsi que les premiers Rundgren que j'ai pu me plonger dans cette discographie aujourd'hui pléthorique.

Quant à ce disque de 68, que dire ? Si ce n'est qu'il doit au moins être écouté une fois pour saisir à quel point ce groupe avait tout pigé au rock de l'époque ! Un peu de psychédélisme, de rock anglais - influence des Yardbirds et des Beatles, évidemment, mais aussi des trucs west coast comme sur Hello it's me ! Et puis des guitares avec un son qui se durcit - z'ont du entendre les disques des Cream et les premiers Hendrix.

Des harmonies vocales superbes et un instumentarium qui embellit le tout !

Pour Bibi aussi c'était hard pour dégoter du Nazz sur région parisienne, même en convention. Si j'en trouvais un par miracle dans un bac à merveilles, le prix pour s'en rendre acquéreur me dissuadait aussi sec. Vu que je m'imposais des limites à la dépense.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar KanhTarkrash » 24 Juin 2018, 00:45

GILES GILES & FRIPP
"The Brondesbury tapes" (1968)

KanhTarkrash

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique en général