Le comportement du mélomane rocker est parfois à mettre en cause, c'est hélas vrai: vouloir que sa musique soit reconnue comme la plus belle et vouloir être le seul à l'écouter, ou soyons cool, vouloir être le seul à savoir l'écouter, est au moins contradictoire. Et pour amener vers la "vérité" des gens dont on se dit qu'ils pourraient s'y mettre, il faut parfois déployer des ruses dignes d'un apprivoiseur de varans. C'est Claude Hagège, linguiste qui parle bien une douzaine de langues, qui dit que les trois premières sont les plus difficiles à apprendre, après, c'est de la rigolade

Il en va de même pour les musiques difficiles d'accès. Pour les trois premières, on se dit :"Oulah ! Ils sont cinglés !" et après, on est habitué au changement de code, je dirai même qu'on l'attend. Pour initier un(e) novice, il faut une patience extrême. Je trouve que c'était plus facile avec la musique sur support physique, on mettait un morceau et on tendait la pochette ou le boitier au padawan qui, tout en écoutant, pouvait se familiariser avec l'artiste en reluquant le visuel et lisant les paroles. Avec des tonnes de fichiers sur un PC, on mate l'écran et il ne reste à lire que les titres des autres morceaux présents sur le disque dur. Ya bien Youtube, on voit des morceaux de concerts, on voit la trombine des musiciens... Mais la patience de fourmi, l'empathie, en un mot qui est devenu un gros mot:
la pédagogie qu'il faut développer pour "faire aimer" a du mal à faire le poids face à la pub et au marketing. Peace and love ! Je rajoute ça sinon mon post finissait par un mot laid