La discothèque confidentielle idéale

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Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar Dark Pink » 01 Aoû 2018, 20:27

Je me suis rendu compte de ça en m'inscrivant ici: il y a des mecs et quelques nanas (vous, les habitués et habituées, presque tous et toutes) qui connaissent des trucs qu'ils doivent être les seuls à connaître. J'en ai découvert un paquet ici mais c'est sans fin à tel point qu'il m'arrive de renoncer à découvrir ne sachant pas quoi choisir. Dans la vraie vie, je passe pour un mec qui connait la musique, tous genres confondus, et j'épate souvent les gens. Mais ici, sur ce forum, je suis un nunusse, un rigolo. Les groupes cités dans vos listes me sont pratiquement tous inconnus ! Si je fais une liste pour ce sujet, ce que je vais essayer de faire, vous les connaitrez dans une proportion identique à celle de mon ignorance et pourtant, j'en connais plein, des groupes 0-)
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Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar Aldaran » 01 Aoû 2018, 22:37

Dark Pink a écrit:Il y a des mecs et quelques nanas (vous, les habitués et habituées, presque tous et toutes) qui connaissent des trucs qu'ils doivent être les seuls à connaître.

Oué.
J'ai eu ce syndrome aussi. Fort longtemps.
Puis, j'ai compris que le « pas connu » avait nettement moins de valeur que le « bon ».
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Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar nunu » 02 Aoû 2018, 00:11

Faut que j'y reflechisse mais deja le Morly Grey suscité, le Would you believe de Billy nichols, le Greatest Living Englishmen de Martin Newell, le From the Fjords de Legend, le premier Redbone, le reste je sais pas encore
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
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Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar Aldaran » 02 Aoû 2018, 00:22

Ce que je voulais dire, c'est que, qu'ils soient connus ou non, les bons groupes se choisissent.
Pour « le Morly Grey suscité, le Would you believe de Billy nichols, le Greatest Living Englishmen de Martin Newell, le From the Fjords de Legend et le premier Redbone »,
je sais pas (j'irai vérifier !), mais... Supertramp, c'est bon. Pour certains. Et c'est archiconnu de tout le monde.
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Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar nunu » 02 Aoû 2018, 00:31

Ah ben je vais pas te contredire tu parles a un fan de Europe et de Bon Jovi alors tu penses le connus, ça me connait
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
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Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar Leutte » 02 Aoû 2018, 08:35

EL34 a écrit:
....
Tes goûts vont donc très fortement vers le heavy psyché 68-73 underground pour ne pas dire obscur, de préférence ricain et anglais, car peu d'allemands sont cités.
...


Et pourtant, j'adore le rock allemand! J'ai essayé d'être le plus honnête avec moi-même pour la liste de 50. Mais ma liste de 100 en contient beaucoup plus:
Spermull(cité par Roulie); Hairy Chapter; Jeronimo; King ping Meh(1er album); Odin; Weed(en association avec l'anglais Ken Hensley sous un pseudo, certes). Et encore derrière(entre 100 et 200): Epitaph, Jane, Lucifer's Friends, Zarathustra, Message.
Pour ce qui est de la représentativité géographique de mes gouts, je regrette aussi que n'apparaisse pas l'Australie: Buffalo, Jeff St John's Copperwine, Levi Smith's Clef, Master's Apprenctices, Tamam Shud, Kahvas Jute, tous entre la 50eme et la 200eme place.
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Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar 33rpm » 02 Aoû 2018, 11:29

Comme Dark Pink, je ne saurais par quoi commencer dans tout ce name dropping.

Le Billy Nichols cité par nunu est en effet une pépite. Et Martin Newell est un gars doué qui mérite d’être mis en avant(il a aussi bossé avec Andy Partridge, autre pointure).

J’en profite pour rappeler aux amateurs de néo-folk Bill Callahan. Tout est bon chez lui. Apocalypse ou Dream River par exemple.
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Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar Danzik » 02 Aoû 2018, 12:03

Si je ne m'abuse, je n'ai pas encore vu dans vos listes le 1er album du groupe... Au Bonheur Des Dames "Twist" (1973)! :bat: :rieur:
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
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Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar Algernon » 02 Aoû 2018, 12:53

...
Le glam: très peu pour moi, à part les classiques Bowie, Lou Reed, et Mott the Hoople.. Donc hors sujet.
Punk: ... Ceux qui ont crachés sur le rock, tout en en proposant une version syncopée, tu veux dire? J'aime que Ramones(qui a ma connaissance n'ont jamais craché sur leurs prédécesseurs et les adorés), et les Clash qui étaient fan de Mott The Hoople.
Sudistes: le premier Point Blank est génial(redécouvert grace à toi d'ailleurs). Sinon je suis resté très classique LS et les ABB.

Pub-rock: Je connais que Dr Feelgood, que j'adore. J'aurais mis "Down By The Jetty" dans les 100(pas dans les 50), mais je les voyais comme des éléphants..

Glam : Lou Reed est-il bien représentatif du glam. J'ai un gros doute. Plus souvent punk, et pas mal décadent, certes.
Mott n'avait de glam que le look, et encore ! Surtout Overend Watts, quelques hits... sinon c'était du r n' r, du beau qui tache.
Punk : Paraît que les Ramones c'est de la pop : ref aux BB
Clash & Mott The Hoople > approved by Guy Stevens
Southern : Wet Willie : un "non-éléphant" ? En tout cas un groupe bien sympa, qui se distingue un peu des autres combos plus formatés
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
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Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar Roulie » 02 Aoû 2018, 12:55

Danzik a écrit:Si je ne m'abuse, je n'ai pas encore vu dans vos listes le 1er album du groupe... Au Bonheur Des Dames "Twist" (1973)! :bat: :rieur:

Ah tiens cet album je me rappelle quand je l'avais choppé, désolé pour les aficionados mais j'ai été déçu.
J'en avais beaucoup entendu parler, de façon relativement dithyrambique, et en fait c'est pas tellement mon truc.
Je sais même plus si je l'ai encore d'ailleurs...
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Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar EL34 » 02 Aoû 2018, 15:13

Le glam: très peu pour moi, à part les classiques Bowie, Lou Reed, et Mott the Hoople.. Donc hors sujet.

Qui pour moi sont des éléphants, tout comme Trex, Slade, Kiss ou autres Roxy Music et NYD.
Mais il y a aussi Silverhead, Angel,The Runaways, Twisted sisters à leurs débuts ainsi que les Sparks, Sweet, et même le Sensational Alex Harvey...
Southern : Wet Willie : un "non-éléphant" ? En tout cas un groupe bien sympa, qui se distingue un peu des autres combos plus formatés

Toutafé. On peut même y ajouter Sea Leavel, et les Dixie Dregs de Steve Morse dont l'inspiration est plus jazz.
Il manque également des groupes comme Target, Chilliwack, ou Nantucket dont le niveau était énorme car ce sont des groupes qui ont beaucoup tourné, mais on n'est plus dans le psyché...
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Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar Leutte » 02 Aoû 2018, 16:05

Dark Pink a écrit:Je me suis rendu compte de ça en m'inscrivant ici: il y a des mecs et quelques nanas (vous, les habitués et habituées, presque tous et toutes) qui connaissent des trucs qu'ils doivent être les seuls à connaître. J'en ai découvert un paquet ici mais c'est sans fin à tel point qu'il m'arrive de renoncer à découvrir ne sachant pas quoi choisir. Dans la vraie vie, je passe pour un mec qui connait la musique, tous genres confondus, et j'épate souvent les gens. Mais ici, sur ce forum, je suis un nunusse, un rigolo. Les groupes cités dans vos listes me sont pratiquement tous inconnus ! Si je fais une liste pour ce sujet, ce que je vais essayer de faire, vous les connaitrez dans une proportion identique à celle de mon ignorance et pourtant, j'en connais plein, des groupes 0-)


Aldaran a écrit:
Dark Pink a écrit:Il y a des mecs et quelques nanas (vous, les habitués et habituées, presque tous et toutes) qui connaissent des trucs qu'ils doivent être les seuls à connaître.

Oué.
J'ai eu ce syndrome aussi. Fort longtemps.
Puis, j'ai compris que le « pas connu » avait nettement moins de valeur que le « bon ».
Quel que soit l'avis des autres et du mien...



Voilà comment je perçois les choses: On écoute de la musique et on se laisse guider par ses émotions. On sait très bien que celle-ci est variable en fonction de l’état d'esprit du moment, des conditions d'écoute et parfois des a priori que l'on peut avoir sur ce qu'on écoute. Le plaisir, en musique, n'est, me semble-t-il, jamais malsain et n'a pas à être honteux . Si je découvre mon premier album d'AC/DC est que je kiffe, je ne vais pas bouder mon plaisir en me disant "c'est tellement commun d'aimer AC/DC, je ne dois plus réécouter cet album".. Un bon truc peut-être un truc archi-connu, ce n'est pas incompatible. Et même, des années après, procurer toujours autant de plaisir. Et puis on continue l'exploration, rien que sur les trucs connus il y a, tous styles confondus, pas mal d’expériences jubilatoires à vivre. Des années sont nécessaires.
Et puis on s’intéresse aux second couteaux, on s'est déjà rendu compte que si Deep Purple était systématiquement comparé à Led Zeppelin et souvent considéré comme inférieur, cette considération n'avait pas vraiment d'intérêt, car DP offre juste autre chose que LZ. Les comparer inlassablement n'apporte rien, se priver de l'un sous prétexte que l'autre est prétendument meilleur est bien dommage. On découvre d'autres groupes qui ont eu un certain succès, plus en retrait des projecteurs. Et on continue d'avoir du plaisir, parfois d'avantage, leur musique parvenant à préserver une fraicheur touchante, le manque de technicité parfois largement compensé par l'enthousiasme. Au fur et à mesure nos envies, nos attentes se modifient, on se lasse de certains, on revient sur d'autres qui nous avaient de prime abord déplus. Et puis, en quête d'émotions nouvelles, on poursuit l'exploration. La toile, certaines médiathèques de grande villes(par exemple, le responsable de la section Rock de Toulouse est un véritable passionné qui n'hésite pas à proposer des disques cultes, souvent à la limite obscures) et avant eux les disquaires spécialisés nous ont permis d'élargir ce champ de recherche. Alors oui, il faut du temps, pour explorer la musique. Mais quand on tombe sur une pépite méconnue genre Twenty Sixty Six and Then, du même niveau que le 1er KC ou qu'un "Selling england by the Pound" du 1er Genesis, et bien ça n'a pas de prix. Je dirais que ça récompense largement des 60 heures d'écoutes superflues d'obscurités parfaitement dispensables qui ont précédées.

@Dark Pink: je ne pense pas que ta culture musicale mérite d'être dénigrée. Je suis sûr qu'elle couvre une large variété de styles musicaux et une période très large. Certains d'entre nous ont juste choisi de resserrer le champ de recherche sur certaines mouvances en particulier et/ou certaines époques. Roulie(si tu me permets camarade .. :) ) et moi en sommes de bons exemples; psyché-prog, lui tirant vers le space, moi d'avantage vers le heavy, avec avec une fourchette temporelle bien plus large chez lui.

Il est probable(et je l’espère) que d'autres listes à venir soient plus hétéroclites que les nôtres ou d'orientations musicales radicalement différentes.

@ EL34: t'en es où de ta liste? :)
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Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar Roulie » 02 Aoû 2018, 16:47

Leutte a écrit:Roulie(si tu me permets camarade .. :) ) et moi en sommes de bons exemples; psyché-prog, lui tirant vers le space, )

Et le kraut. :)
Enfin globalement, si dans les grandes lignes c'est psyché, ça me va. :)) :-))
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Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar EL34 » 02 Aoû 2018, 20:01

@ EL34: t'en es où de ta liste? :)

Et bien la vouali: j'en ai mis 75 pour ne pas abuser, et j'ai évité tous les groupes sudistes obscurs, :ange: sinon il y en aurait au moins 15 de plus.

-Mick Abrahams - A musical Evening 1971 UK
-Alamo -1971 US
-Agitation Free –Malesh 1972 ALL
-Andromeda -1969 UK
-Arcadium -Breathe Awhile 1969 UK
-Armageddon -1975 US
-Atomic Rooster -Death walk Behind you 1970 UK
-Back street crawler- 1973 UK
-Badge and company -1977 US
-Banchee -1970 US
-Bear Mountain Band -One more day 1971 US
-Joe Beck -Nature boy 1968 US
-Black Oack Arkansas -1970 US
-Black Widow – Sacrifice 1970 UK
-Blues Image – 1969 US
-Boomerang – 1970 US
-Boyzz – The wild to Tame 1978 US
-Budgie- 1971 UK
-Buffalo –Dead Forever – 1972 AUS
-Chicken Shack – Imagination Lady -1972 UK
-Chilliwack – Dreams 1976 CAN
-Child – 1969 US
-Corpus – Creation a child -1970 US
-Culpeper’s Orchard – 1971 DAN
-CWT – The Hundredweight – 1972 UK
-Damnation – Second -1970 US
-Demian – 1971 US
-Dust – 1971 US
-Electric Frankerstein – What me Worry 1976 IT
-Emerald City –Waiting for the down 1976 CAN
-Felt- 1971 US
-Flaming Groovies – Teenage Head 1971 US
-Freedom – 1970 UK
-Fuse – 1968 US
-Greer – Between two worlds- 1973 US
-Groundhogs – Thank Christ for the bomb -1970 UK
-Gun -1968 UK
-Gypsy- 1970 US
-Headstone – Still Lookin’ -1974 US
-Human Instinct – Stoned Guitar -1971 NZ
-Incredible Hog – 1973 UK
-Indian Summer – 1971 UK
-Jackal – Awake -1973 CAN
-James Gang – Bang – 1973
-Jane – Together – 1971 ALL
-Jericho – 1972 ISR
-Julian Jay Savarin- Waiters on the dance – 1971 UK
-King Ping Meh – 1971 ALL
-Leaf Hound – Growers Of Mushrooms 1971 UK
-Mc Church Soundroom – Delusion 1971 ALL
-Mahoganny Rush – Strange Universe 1975 CAN
-Morly Grey –The Only Truth – 1969 US
-Nantucket – 1978 US
-Nektar- Live 1974
-Orange Wedge 1972 US
-Out Of Focus – 1971 ALL
-Patto- Hold your Fire 1971 UK
-Piece & Quiet 1970 US
-Shotgun Ltd 1971 US
-Spermüll 1973 All
-Stray -Saturday morning pictures 1972 UK
-Stray Dog 1973 UK
-Target – 1976 US
-Tear Gas 1971 UK
-Three Man Army – A third of a Lifetime 1970 UK
-Tin House 1971 US
-Trapeze 1970 UK
-Triumph –Just a game 1979 CAN
-Robin Trower -Bridge of sights 1974 UK
-Truth and Janey –No rest for the wicked 1976 US
-T2 -It’ll work out in Boomland 1970 US
-Velvet Fogg -1969 UK
-Wild Turkey – 1972
-Wizard –The original Wizard 1971 US
-Zéphyr – 1970 US
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Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar Leutte » 03 Aoû 2018, 08:17

On peut déjà voir que sur les 3 listes, 2 albums reviennent à chaque fois: le Culperper's Orchard, et le 1er T2.

@ EL34: t'as un peu triché. On avait fixé la limite à 50 albums :cool:
Bon ça reste dans la même période, un chouille plus orienté 70's et moins fin 60's. On sent l'influence Denis Meyer(Anthologie du hard rock) ;)
12 albums en commun(si j'ai bien compté), mais on en aurait eu plus si j'en avais 75 comme toi. ça me fait plaisir de voir quelqu'un qui préfère, comme moi, le premier Buffalo au second(Volcanic Rock), classiquement le préféré des fans.
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