Les chansons dont une reprise a cartonné, pas l'original

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Re: Les chansons dont une reprise a cartonné, pas l'original

Messagepar Algernon » 08 Aoû 2013, 13:40

Je ne suis pas certain de ça, elle est connue, mais ça n'a pas été la plus populaire de Brel parmi son répertoire. Loin de là, je serais tenté d'ajouter. Fallait quand même être un amateur du Grand Jacques. Par la suite, un peu plus, et les adaptations n'y furent pas pour rien. Au niveau mondial, je n'en parle même pas.
Terry Jacks version
The song was recorded in Vancouver in 1973. Susan and Terry Jacks, of Poppy Family fame, made the decision to record the song when the Beach Boys, who were considering recording a version with Terry Jacks producing, decided to abandon their recording. Jacks recorded it instead and later released it on his own label Goldfish Records. It immediately topped the record charts in the U.S. (where it was released on Bell Records), Canada, and the UK, selling over 14 million copies worldwide.
Jacks' version was released in the United States in December 1973, and made the Billboard Hot 100 a month later. On March 2, 1974, the song began a three-week run at No. 1 atop the Hot 100, and remained in the top 40 until almost Memorial Day weekend. Jacks' version also spent one week on the Easy Listening charts.[3] Although he released several other singles that were moderately successful in Canada, "Seasons in the Sun" would become Jacks' only major solo hit in the United States.[4]

http://en.wikipedia.org/wiki/Seasons_in_the_Sun
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 08 Aoû 2013, 13:52

Justement en parlant de Brel est ce que la reprise de "ces gens la " par Ange n'a pas mieux marché que l'original
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 08 Aoû 2013, 13:53

:mouais: Je dirais que la version de Brel est plus connue, moi.
Dernière édition par Algernon le 08 Aoû 2013, 18:13, édité 1 fois.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Manoueel » 08 Aoû 2013, 14:07

La version de Noir Désir est pas mal connue aussi.
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar Elvira » 09 Aoû 2013, 00:55

Il y a également "Mr. Tambourine Man" de Bob Dylan et repris par les Byrds
Elvira

Messagepar nunu » 09 Aoû 2013, 01:20

Dans le genre reprise qui cartonne en Anglais, c'est "je t'appartiens" de Bécaud devenu Let it be Me
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Romulien » 09 Aoû 2013, 01:30

Roulianhov a écrit:
Julien84 a écrit:«Tainted Love». La version originelle est chantée en 1964 par Gloria Jones:

Vidéo cachée: Afficher
[video]http://www.youtube.com/watch?v=NSehtaY6k1U[/video]

Et la reprise qui a cartonné donc, est due au groupe de synth-pop Soft Cell. Pour ma part, je préfère la version de Soft Cell; le tout synthétique sans doute, qui apporte quelque chose de très spécial au titre.

J'ai connu la version de Manson en premier, mais je croyais que l'originale était celle de Soft Cell. 0-)

Sinon, je pense au tube de Ellie Greenwich et Jeff Barry, que personne ne connaît.
"Do Wah Diddy Diddy" a été reprise par Manfred Mann en 64 (si mes souvenirs sont bons), et voilà la version la plus connue.
(Sauf pour les français, a fortiori maintenant, qui connaissent plutôt celle de Sheila, reprise dans une pub pour Justin Bridou.)

Au Québec c'était plutôt la version en français de Tony Roman qui était connue. Pour la version originale en anglais c'est The Exciters qui l'ont enregistré en premier.

La version de Tony Roman
[video]http://www.youtube.com/watch?v=nVMUB1Cm9BU&oq=tony%20roman%20do&gs_l=youtube..0.5j0.420322.423182.0.424376.13.13.0.0.0.0.558.3377.1j8j5-4.13.0.eytns%2Cpt%3D-30%2Cn%3D2%2Cui%3Dtl.1.0.0...1ac.1.11.youtube.rfjDspYw998[/video]

La version originale par The Exciters.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=wn6ho_R4soA[/video]
Dernière édition par Romulien le 03 Mar 2014, 04:02, édité 1 fois.
Venez visiter mon forum :
http://www.leforummusique.com
Romulien
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 09 Aoû 2013, 07:01

Algernon a écrit:Je ne suis pas certain de ça, elle est connue, mais ça n'a pas été la plus populaire de Brel parmi son répertoire. Loin de là, je serais tenté d'ajouter. Fallait quand même être un amateur du Grand Jacques. Par la suite, un peu plus, et les adaptations n'y furent pas pour rien. Au niveau mondial, je n'en parle même pas.
Terry Jacks version
The song was recorded in Vancouver in 1973. Susan and Terry Jacks, of Poppy Family fame, made the decision to record the song when the Beach Boys, who were considering recording a version with Terry Jacks producing, decided to abandon their recording. Jacks recorded it instead and later released it on his own label Goldfish Records. It immediately topped the record charts in the U.S. (where it was released on Bell Records), Canada, and the UK, selling over 14 million copies worldwide.
Jacks' version was released in the United States in December 1973, and made the Billboard Hot 100 a month later. On March 2, 1974, the song began a three-week run at No. 1 atop the Hot 100, and remained in the top 40 until almost Memorial Day weekend. Jacks' version also spent one week on the Easy Listening charts.[3] Although he released several other singles that were moderately successful in Canada, "Seasons in the Sun" would become Jacks' only major solo hit in the United States.[4]

http://en.wikipedia.org/wiki/Seasons_in_the_Sun

Je pense que la plus connue, mondialement, est évidemment celle de Terry Jacks. Un immense tube qu'on retrouve sur des tonnes de compilations. Le moribond de Brel n'est effectivement pas l'un de ses plus grands cartons et doit surtout être connu dans la francophonie et chez les quelques autres amateurs du genre à travers le monde.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Witchy Cow » 09 Aoû 2013, 07:06

nunu a écrit:Justement en parlant de Brel est ce que la reprise de "ces gens la " par Ange n'a pas mieux marché que l'original

Je ne sais pas s'il y a immensément d'amateurs d'Ange dans le "grand public"... Alors que la question ne se pose pas pour Brel. Il est même fort possible que la reprise de Noir Désir soit plus connue que celle d'Ange car Noir Dez a sans doute un public beaucoup plus large. Ange est un groupe connu des passionnés de musique, comme sur ce forum, mais va demander à ta boulangère de te citer une chanson d'Ange et une de Brel, tu verras... ;)
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Witchy Cow » 09 Aoû 2013, 07:14

Elvira a écrit:Il y a également "Mr. Tambourine Man" de Bob Dylan et repris par les Byrds

Ah oui, et ce qu'il y a d'intéressant, c'est qu'elle est, je crois du moins, autant connue chantée par Dylan que jouée par les Byrds.

Il y a aussi Woodstock de Joni Mitchell, la reprise de Crosby, Stills, Nash & Young est plus connue que l'original de Joni. Le Woodstock de Ian Matthews avec le Southern Comfort avait aussi mieux marché que pour Joni.

Joni Mitchell - Woodstock
[video]http://www.youtube.com/watch?v=q3SjqGfe-yM[/video]

CSN&Y
[video]http://www.youtube.com/watch?v=TrWNTqbLFFE[/video]

Matthews Southern Comfort
[video]http://www.youtube.com/watch?v=pyTUF5gP2KE[/video]
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar nunu » 09 Aoû 2013, 09:55

D'ailleurs je crois que la version des Byrds est sorti avant celle de Dylan
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 09 Aoû 2013, 11:31

cericpop a écrit:Il y a aussi 'In The Army Now' par Status Quo un titre à l'origine chanté par les frères Rob and Ferdi Bolland.

Spoiler!
[video]http://www.youtube.com/watch?v=VpbW-QvPsbM[/video]

Eric

cas typique (quand tu t'es pas rasé)
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 09 Aoû 2013, 11:58

Algernon a écrit:? Au niveau mondial ? La version de Terry Jacks avait été un gros hit. J'y étais.

Que de souvenirs !! :bat:
Je confirme, gros tube.
Le 45 était dans les tiroirs de mes grandes sœurs : preuve ultime que ça a dû être un énorme hit. :))
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar cericpop » 09 Aoû 2013, 16:48

Un mec qui n'a jamais eu trop de chance durant sa carrière, Jack Lee. Il écrit un titre pour son groupe de power pop The Nerves, 'Hanging on the Telephone' et ça devient un tube pour Blondie.

Spoiler!
[video]http://www.youtube.com/watch?v=emy5mA8Ixtc[/video]

Puis il sort un 33 tours intitulé "Jack Lee's Greatest Hits, Vol.1" quelques années plus tard, dedans il y a une chanson appelée
'Come Back and Stay' (qui date aussi de l'époque de The Nerves) et qui deviendra un hit international pour Paul Young.

Spoiler!
[video]http://www.youtube.com/watch?v=ZxL6o1zL8sM[/video]

Depuis Jack Lee n'a pratiquement plus rien produit et doit vivre quelque part touchant les chèques de royalties de ces 2 tubes.

Eric
Il y a une mélodie pour chaque maladie.
cericpop
♪♪♪♪

Messagepar Thibaut-Oui » 09 Aoû 2013, 17:25

Torn Curtain a écrit:Wild Thing .... Hendrix versus Troggs

The Wild Ones (USA) sont les premiers à publier ce titre, en 1965... Elle sera un tube en 66 avec les Troggs.
Thibaut-Oui
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique en général