Plôm a écrit:Juste le contact humain.
Il y a des choses que les forums et Facebook ne permettent pas...
Je comprends ça. Tiens, une tranche de vie, pour aller dans ton sens (merci pour ce topic, y'a du niveau) :
Il y a un ou deux ans, je suis allée faire un stage de peinture dans un atelier équipé d’une table d’hôtes. L’hôtesse agrémentait les petits-déjeuners d’un fond musical du type Calme & Sérénité à la flûte chilienne.
Un matin, alors qu’il n’y avait plus que deux personnes dans la pièce, un mec d’une quarantaine d’années et moi - absorbés dans nos croissants respectifs - à la place de la flûte chilienne j’entends quelque chose qui me parle un peu plus. De loin, je perçois que l’hôtesse et le mec échangent sur le sujet.
Je comprends que c'est un habitué et que c’est lui qui lui a amené de quoi « changer un peu » la bande-son du petit-déj.
Comme je n’identifiais pas ce qui passait, je lance au type : « c’est quoi ? ». Son œil s’allume et il me répond : « Suede ».
Moi je ne connaissais que de nom et justement, c’est ça qui m'a intéressée. Je lui dis que je ne vois pas trop ce qu’ils font et lui demande si c’est pas un peu dans le style Joy Division (le morceau qui passait était d’une tristesse à faire pleurer Poutine, ce qui excusa la faible pertinence de ma question …).
Il me dit : « hé ? Vous connaissez Joy Division ? ».
« Ben comme ça vite fait », je lui réponds.
Puis il me parle de Suede, longuement, m’indique ses albums préférés, les groupes qui étaient dans la mouvance, etc. Super intéressant.
Puis il embraye en me disant : « et vous, c’est quoi, votre style de prédilection ? » (comme quoi, contrairement à ce qui a été dit, l'amateur de rock est curieux des autres).
« Ah vous allez être déçu, moi je suis plutôt glam tendance musique facile, toute gaîte de préférence, à 2-3 exceptions près

».
« Hey ! » me fait-il « Moi je suis né le jour de la sortie de Get It On ! ».
Là il m’a un peu estomaquée ; j’en avais les larmes aux yeux (parce que j’aime beaucoup Bolan et que cette façon d’indiquer une date de naissance, et bien je ne l’avais encore jamais entendue).
Il est devenu lyrique « Marc Bolan oh mon Dieu quel Dieu ! ». « Et quoi d’autre ? » me fait-il.
« Euuuhhh … Sparks ».
« Rhaaaa ! Kimono My House, l’un de mes disques préférés ! ».
Etc etc. etc. Lou Reed, les Kinks, etc. On a même parlé de Virgin Prunes que finalement peu de personnes connaissent, excepté Silence bien sûr
Ca a duré … je ne sais pas … un temps que l’on n’a pas vu passer.
J’ai la chance d’être entourée de gens plutôt portés sur la musique, la pop et le rock en particulier, donc je ne suis pas en manque de contacts, d’échanges en la matière. Mais putain quel plaisir cet échange !
Pour faire bonne mesure, j'ai laissé à l'hôtesse 2 albums que j'avais sur une clé que je trimballe toujours avec moi.
J'aime à penser que des gens qui ne jurent que par Cabrel ou M puissent être cueillis par le Gravenhurst ou le Grizzly Bear que j'ai laissés là-bas.
Plôm a écrit:Finalement, je me demande si le problème n'est pas là. La musique peut-elle survivre si on ne la laisse s'adresser qu'à ceux qui "aiment bien", au détriment de ceux qui en sont passionnés ?
Je crois qu’on peut se rassurer ; la musique ou n’importe quelle forme d’expression artistique survivra simplement parce que le désir de concevoir restera toujours plus impérieux que le désir de recevoir, c’est une particularité humaine. La plupart du temps, un artiste se fiche de savoir quel est le nombre de personnes auxquelles ses créations vont s’adresser. Alors ok, plus le public sera restreint et moins il pourra vivre de sa raison de vivre … Mais il … survivra.