Bootlegs

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Bootlegs

Messagepar harvest » 17 Avr 2017, 09:47

Hier soir, en lisant le numéro spécial consacré à Dylan, en kiosque depuis peu, je me suis dit qu'ouvrir un topic sur les bootlegs serait peut-être intéressant. En ayant pas mal sur les étagères, c'est peut-être l'occasion d'en présenter quelques uns - et si vous en avez vous aussi, allez-y, montrez-nous ça !

Pour les plus jeunes d'entre nous ce sera peut-être pas très intéressant, on trouve tout immédiatement sur le net. Y compris le concert d'hier soir de Dylan ou de Deep Purple...

Mais il fut un temps où pour entendre quelques enregistrements live de notre groupe favoris ou pour disposer de titres studio inédits, il fallait se procurer ces fameux bootlegs "sous le manteau", accepter de payer un peu plus cher qu'un album normal, et surtout accepter le risque de tomber sur des enregistrements au son approximatif. Perso j'ai commençé par 3 bootlegs - un Hendrix (à suivre), un Stones et un Dead.

Pas d’appareil photo sous la main, là tout de suite, aussi vais-je prendre des photos sur le net, en espérant les trouver !

Et on commence par le top :

Image

Live in Stockholm d'Hendrix sur le label Fruit End. Mon premier boot' acheté aux puces de Clignancourt (40 francs). Ce fut à la fois une surprise de tomber sur ce disque puisque le mec qui tenait la cambuse me voyait regarder des disques de Hendrix avec deux potes - on était de passage à Paris - et à la caisse il nous dit qu'il a d'autres Hendrix mais qu'il ne peut pas les mettre en bac - et là, il nous sort celui-ci. On en avait entendu parler dans une rubrique de R&F et sans trop hésiter, achat immédiat (40 balles à l'époque c'était pas une paille mais bon).

Le son est très bon et la set list très classique. Pas de mention de dates et un curieux "All rights paid" au verso - tu parles !

Faut que je retrouve cet appareil photo pour le verso.

See you later for an other...
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Re: Bootlegs

Messagepar titis » 17 Avr 2017, 11:19

Bonne idée ce topic :respect:
Je propose ce live acheté à Nantes
Nazareth
Song for the lady
Live at Loreley Metal Festival, Germany, September 14, 1985
En tant que fan du groupe je l'avais pris bien que le son ne soit pas super mais bon ..., je ne me souvient plus du prix mais il me semble que c'était pas donné

Image

Image
Allô? Ici SOS Amitié.
Vous êtes sur répondeur automatique
Et vous avez 30 secondes pour vous pendre!
HFT
titis
♪♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 17 Avr 2017, 14:10

De mémoire je n'en ai acheté qu'un, un Springsteen, début années 80. J'étais plutôt client du bonhomme, pour ne pas dire fan, The River n'avait pas encore coulé sur les ondes. J'ai commandé au pif, les bouclards de province n'avaient pas ce genre de stock, j'ai dû attendre bien un mois avant qu'il arrive, j'ai raqué 100 balles (quand un 33 officiel valait généralement 30/50). Déception quand j'ai enfin pu l'écouter, enregistrement depuis le public avec un magnétophone, réactions dudit public qui couvraient la bouillie sonore en fond. Il était bien entendu hors de question que le taulier me le reprenne.

On ne m'y a plus jamais repris :pacman:
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar titis » 17 Avr 2017, 14:46

Pink Floyd
In celebration of the comet 1973

Rainbow Theatre, Finsbury Park, London, England 1972

01.Breathe (2:59)
02.On The Run (6:26)
03.Time – A Great Gig In The Sky (11:27)
04.A Great Gig In The Sky – Money (8:55)
05.Us And Them (2:33)
06.Any Colour You Like (4:43)
07.Brain Damage (3:57)
08.Eclipse (1:22)

Vidéo cachée: Afficher

Image

Image
Allô? Ici SOS Amitié.
Vous êtes sur répondeur automatique
Et vous avez 30 secondes pour vous pendre!
HFT
titis
♪♪♪♪♪

Messagepar Piranha » 17 Avr 2017, 14:56

J'ai quelques bootlegs, mais des cd. Ca compte ?

Le seul que j'ai en vinyl c'est un Doors. Récupéré dans un lot pour l'euro symbolique, je ne l'aurais pas acheté sinon.
Son moyen

Image
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 17 Avr 2017, 15:22

Sinon j'en ai chiné quelques-uns, le son n'était pas mauvais du tout mais je n'ai rien gardé. Je me souviens d'un Genesis avec pochette papier photocopiée et d'une K7 de Noir Désir à Arles.
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar Jo Bolais » 17 Avr 2017, 16:08

Le tout premier bootleg je ne l'ai acheté ni en vinyle ni en CD mais sur K7, à la braderie de Lille dans les 80s. Le gars ne vendait que sur ce support. Il m'a fait écouter sur son walkman, c'était un concert de New Order. Je pense que c'était ses propres enregistrements. Je ne me souviens plus du lieu du concert, ni de l'année. Même pas sur d'avoir encore la K7 d'ailleurs...
Depuis il y en a eu tellement... Impossible de me rappeler le premier en vinyle (peut-être un concert de Metallica. Disque en couleur d'ailleurs). Et en CD... un live des Stray Cats ou d'AC/DC peut-être. Toujours à la braderie pour le Stray Cats et chez Underground à Lille pour AC/DC.
Le Stray Cats je l'ai encore car le son et le concert sont impeccables. Recorded live at The Ritz, New York City, 1989.
Image
http://leboncraignos.blogspot.fr/
Le rendez-vous du microsillon inouï.
Jo Bolais
♪♪♪♪♪

Messagepar Jo Bolais » 17 Avr 2017, 16:39

A moins que, en y réfléchissant, mon premier bootleg en CD a été ce double, franchement pas exceptionnel, de Led Zeppelin. De mémoire le groupe était rincé...

PS: Du coup je le réécoute. Le groupe n'est pas en cause en fait. C'est le son maigrelet de la gratte et l'écho trop marqué sur la voix qui gâche un peu le concert.

Image
Image
http://leboncraignos.blogspot.fr/
Le rendez-vous du microsillon inouï.
Jo Bolais
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 17 Avr 2017, 19:03

Vinyl ou CD ou K7 peu importe ! Juste pour voir des trucs qu'on voit pas si couramment et peut-être donner envie de découvrir quelques trucs intéressants.

Sinon il est vrai que le problème majeur c'est souvent le son. Assez dissuasif parfois...
harvest
Modérateur

Messagepar Dark Pink » 17 Avr 2017, 19:11

J'en ai aussi, que des Pink Floyd (3 pas plus) en 33t et un paquet en CD datant de l'époque où on pouvait en acheter un peu partout, certains viennent de Carrefour ! Ensuite ils ont disparu des rayons...
Certains CDs ont un son excellent: Rage Against the Machine, Guns and Roses live à Paris, Counting Crows, etc...
Mon premier acheté est un pirate de Pink Floyd avec un son épouvantable acheté dans le souk de la fac de Nanterre à un mec qui vendait toutes ses possessions pour se tirer en Allemagne afin de fuir la conscription qui sévissait encore. Mais le disque est merdique, je le garde plus comme un souvenir qu'autre chose. Je ferai des photos et une petite numérisation pour l'exemple. Ce mec vendait aussi un sax baryton magnifique et qui sonnait extrêmement bien. J'ai joué dessus souvent, un copain l'a acheté. Il avait d'autres pirates de tout un tas de groupes, en trois jours il avait tout vendu.
A ce propos, quand j'étais à la fac, un pirate de Pink Floyd était une légende, il s'appelait Omayad. Quelqu'un sait-il si le son de ce disque est bon ? Le bruit courait qu'il était excellent... Merci d'avance !
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 17 Avr 2017, 19:26

Les Puces de Clignancourt : pas de bons souvenirs côté bootlegs. Plus en convention, où certains vendeurs me rencardaient de manière sympa sur ceux conseillés ou à éviter.
Mais en définitive, pas mal de pognon cramé pour beaucoup de déceptions. C'est l'énorme avantage du Ouaibe par rapport à l'âge d'or du vinyle et de la K7.
Ceux de Led Zep, je crois qu'il faudrait une vie entière pour tout écouter et évaluer.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 18 Avr 2017, 09:34

Un must have comme ils disent !

Bob Dylan - Great White Wonder (du nom du premier double boot de Dylan paru en juillet 69) Saint Valentine's Day Massacre - coffret de 3 LP sur TMQ (Rolls des Bootlegs).

Ce coffret m'a fait courir et fut vraiment un excellent complément au Before The Flood. Documente la tournée de Dylan avec The Band en 74. Ici que des titres de Dylan - pas de problèmes contractuels pour que des titres du Band seul apparaissent.

Enregistré à Inglewwod le 14 février 1974. Le son est correct mais il faut (comme souvent) monter le volume.

Image

Image

Le coffret est un peu plié sur la surface - acheté comme ça ! A mal supporté le voyage de Californie, faut dire que les disques arrivaient souvent mal conditionnés dans des cartons bien serrés. :))
harvest
Modérateur

Messagepar harvest » 18 Avr 2017, 11:54

En 1990 paraît sur un nouveau label des enregistrements de quantité de groupes qui faisaient déjà les beaux jours des bootleggers. Swingin' pig. Les enregistrements sont souvent de très bonne qualité - soundboard le plus souvent - stéréo, vinyle de couleur, marbré, et pochette souvent (mais pas toujours) sympa.

Par exemple le Floyd, ici enregistré à Amsterdam. 17 septembre 1969. Période Ummagumma et More, donc une set list très sympa, bien psyché. Et un son top !

Au verso il est écrit, je traduis : Dédié à Syd Barrett, bien qu'il n'apparaisse pas sur cet album, il est sur la pochette. Étrange, n'est-ce pas !

Image

Image
harvest
Modérateur

Messagepar harvest » 18 Avr 2017, 12:08

Dark Pink a écrit:A ce propos, quand j'étais à la fac, un pirate de Pink Floyd était une légende, il s'appelait Omayad. Quelqu'un sait-il si le son de ce disque est bon ? Le bruit courait qu'il était excellent... Merci d'avance !

Je ne l'ai pas, mais j'ai pu l'entendre à diverses reprises, il y a bien longtemps, certes, et mes souvenirs me laissent penser qu'il était effectivement très bon.

Si on consulte Hotwacks - bouquins qui répertorie tous les pirates - ce pirate dont tu parles est spécifié en Excellent stéréo - il faut préférer les premières éditions avec vinyle couleur - les éditions suivantes en vinyle noir étant réputées moins bonnes. Réédité aussi en picture disc ( (APF 515 A/B)

Bootleg paru sur Trade Mark Of Quality 71040 (TMQ ou TMOQ).

Face 1 :
Oneone(sudio)
Fingal's Cave (studio)
Interstellar Overdrive (live)

Face 2 :
Crumbling Land - original long version (studio)
Rain in the country (studio)
The Embryo (live)

Prises live Chicago 71.
harvest
Modérateur

Messagepar Chien de feu » 18 Avr 2017, 18:00

harvest a écrit:En 1990 paraît sur un nouveau label des enregistrements de quantité de groupes qui faisaient déjà les beaux jours des bootleggers. Swingin' pig. Les enregistrements sont souvent de très bonne qualité - soundboard le plus souvent - stéréo, vinyle de couleur, marbré, et pochette souvent (mais pas toujours) sympa.

Par exemple le Floyd, ici enregistré à Amsterdam. 17 septembre 1969. Période Ummagumma et More, donc une set list très sympa, bien psyché. Et un son top !

Au verso il est écrit, je traduis : Dédié à Syd Barrett, bien qu'il n'apparaisse pas sur cet album, il est sur la pochette. Étrange, n'est-ce pas !

Image

Image

Celui là je l'ai aussi , un des seuls bootlegs que je possède d'ailleurs .

Avec un très bon son effectivement
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Chien de feu
♪♪♪♪♪

Suivante

Retourner vers Musique en général