Les artistes des artistes

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Les artistes des artistes

Messagepar Bebeto » 26 Oct 2013, 20:33

Les musiciens sont souvent prescripteurs quand ils se mettent à parler avec passion, non pas d'eux, mais d'autres artistes qu'ils admirent. Nous avons tous découvert et découvrons encore beaucoup de groupes, de musiciens, pour ne rester que dans la sphère musicale, après avoir lu ce qu'en disaient les artistes que nous aimons tant.

Dans une interview (dernier Télérama), Alex Turner (Arctic Monkeys) évoque un passage d'une chanson des Supremes, Come See About Me, des Supremes, signée Holland/Dozier/Holland :

"Il y a ce moment, merveilleux, avec ces deux vers pas directement enchaînés -"Les larmes n'effaceront pas la peur/Que tu ne reviennes jamais"- qui m'ont totalement bouleversé, très jeune. C'est un tout, les voix, le rythme, l'arrangement, le temps d'arrêt dans les paroles, comme la synthèse de la magie absolue, inexplicable, de la musique populaire. Quelque chose de si intense et émouvant qu'on le ressent autant dans son corps que dans son esprit. Je ne vois pas d'autre expression artistique qui provoque une telle sensation. En tout cas, cette chanson incarne la perfection à laquelle j'aspire. Autant dire que j'ai encore du chemin à parcourir. "

Supremes - Come See About Me (Holland/Dozier/Holland)
Spoiler!
[video]http://www.youtube.com/watch?v=PycKSdKG_74[/video]

I've been crying
'Cause I'm lonely (for you)
Smiles have all turned to tears
But tears won't wash away the fears
That you're never ever gonna return

To ease the fire that within me burns
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Re: Les artistes des artistes

Messagepar Witchy Cow » 27 Oct 2013, 10:22

Il y a de bien nombreuses années, j'ai réellement découvert le british folk en lisant un livre sur... Led Zeppelin. Il y était question de musiciens que Jimmy Page adorait à l'époque, comme Incredible String Band par exemple, ou encore Fairport Convention. Et c'est aussi la lecture de ce livre qui m'avait menée à découvrir Pentangle, puis Bert Jansch et John Renbourn.

Tout comme bien des gens ont peut-être découvert Fred Neil parce que des musiciens comme Harry Nilsson, Jefferson Airplane, It's a Beautiful Day lui rendaient hommage, l'admiraient.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar tommy2701 » 27 Oct 2013, 11:48

Oué j imagine la têtes des punks découvrant Van Der Graaf Generator après que Lydon ait cité Peter Hammill comme "influence"... :))

Mais, plus sérieusement, cela a toujours fonctionné comme ça non ? On remonte souvent le temps et/ou on découvre grâce aux propos de nos artistes préférés.
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 27 Oct 2013, 12:02

Oui, ou leurs reprises de tel groupe ou tel musicien.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Goldandlink » 27 Oct 2013, 12:24

Bebeto a écrit:Les musiciens sont souvent prescripteurs quand ils se mettent à parler avec passion, non pas d'eux, mais d'autres artistes qu'ils admirent. Nous avons tous découvert et découvrons encore beaucoup de groupes, de musiciens, pour ne rester que dans la sphère musicale, après avoir lu ce qu'en disaient les artistes que nous aimons tant.

Dans une interview (dernier Télérama), Alex Turner (Arctic Monkeys) évoque un passage d'une chanson des Supremes, Come See About Me, des Supremes, signée Holland/Dozier/Holland :

"Il y a ce moment, merveilleux, avec ces deux vers pas directement enchaînés -"Les larmes n'effaceront pas la peur/Que tu ne reviennes jamais"- qui m'ont totalement bouleversé, très jeune. C'est un tout, les voix, le rythme, l'arrangement, le temps d'arrêt dans les paroles, comme la synthèse de la magie absolue, inexplicable, de la musique populaire. Quelque chose de si intense et émouvant qu'on le ressent autant dans son corps que dans son esprit. Je ne vois pas d'autre expression artistique qui provoque une telle sensation. En tout cas, cette chanson incarne la perfection à laquelle j'aspire. Autant dire que j'ai encore du chemin à parcourir. "

Supremes - Come See About Me (Holland/Dozier/Holland)
Spoiler!
[video]http://www.youtube.com/watch?v=PycKSdKG_74[/video]

I've been crying
'Cause I'm lonely (for you)
Smiles have all turned to tears
But tears won't wash away the fears
That you're never ever gonna return

To ease the fire that within me burns

:bat:
Ma chanson préféré des Supremes! C'est dit :) Hyper entrainante, de belles paroles et ce break au milieu de la chanson où on a l'impression que le monde s'arrête et Diana qui reprend de plus belle, ça me colle des frissons à chaque fois!
Par contre je n'ai jamais écouté les Arctic Monkeys.
Don't be a cloud on a sunny day man!
Goldandlink
♪♪♪♪

Messagepar harvest » 27 Oct 2013, 12:42

C'est dans une entrevue donnée par Vander au début des années 70 que j'ai pu découvrir le nom de John Coltrane - grâce lui soit rendue ! Depuis Coltrane m'accompagne toujours - et il se passe pas beaucoup de temps sans que j'écoute le saxophoniste.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar Bebeto » 28 Oct 2013, 15:26

Goldandlink a écrit:
:bat:
Ma chanson préféré des Supremes! C'est dit :) Hyper entrainante, de belles paroles et ce break au milieu de la chanson où on a l'impression que le monde s'arrête et Diana qui reprend de plus belle, ça me colle des frissons à chaque fois!
Par contre je n'ai jamais écouté les Arctic Monkeys.

Je suis fana des choeurs aussi dans cette chanson. Une merveille d'équilibre.

---

Brad Mehldau à propos de Don't Fear The Reaper, de BöC :

"Quand j'écoute cette chanson, je me sens immédiatement nostalgique.
Je l'associe à l'époque où j'ai commencé à écouter de la musique, lorsque j'ai eu une radio pour Noël, à 7 ans. J'écoutais la station rock la nuit, alors que j'étais sensé dormir !
Cette chanson appartient à la tradition épique, avec une certaine douceur en son cœur. Elle vous emmène vraiment en voyage. J'adore le moment où les guitares s'embarquent vers une autre tonalité, avant le retour au thème principal. C'est le premier genre de musique auquel j'ai été exposé avec le classique. Je retrouvais ce sens épique dans le rock progressif - Yes, Rush...-, et Frank Zappa, dans une autre mesure. C'est une influence importante sur ce que j'essaie de faire avec mon trio : trouver des arrangements faits de plusieurs parties, pour s'éloigner du jazz "typique" qui consiste à partir de la mélodie, improviser dessus, pour revenir ensuite à la mélodie."

Spoiler!
[video]http://www.youtube.com/watch?v=AUO_5EALZoM[/video]
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Retourner vers Musique en général