Les Albums de "musiciens"

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Les Albums de "musiciens"

Messagepar gillesmon » 29 Juin 2013, 00:38

Non pas que les autres albums soient réalisés par des quincaillers (quoique certains...), mais je parle des instrumentistes de groupe ou musiciens de studios qui ont eu envie de jouer les frontmen et tenter l'album en solo. Le plus souvent cela s'est traduit par une musique expérimentale, très bien interprétée certes (il manquerait plus que ça!), mais avec aussi un certain manque d'âme ou de personnalité.

Quelles sont les plus grandes réussites selon vous? Steve Lukather, Stewart Copeland, Joe Perry,...?

Pour vous aider, voici quelques extraits...

Vidéo cachée: Afficher
[video]http://www.youtube.com/watch?v=cah3_jJ0MbM[/video]

[video]http://www.youtube.com/watch?v=fKtW0Vl08PM[/video]

[video]http://www.youtube.com/watch?v=87qedSgXbLU[/video]
gillesmon
♪♪♪♪♪

Re: Les Albums de "musiciens"

Messagepar Julien84 » 29 Juin 2013, 16:04

Je ne pourrais pas citer un album précisément, mais puisque tu as un mis un lien vers une vidéo YouTube de Stewart Copeland, je ne résiste pas et t'en propose une autre: Simon Phillips qui interprète 33/8, c'est-à-dire une compo dans une mesure à 33/8 0-) ou le plaisir de faire compliqué :))

[video]http://www.youtube.com/watch?v=_PqxiWOxwuw[/video]

Je me régale en écoutant - et regardant! - le batteur jouer mais à part la gageure de "toujours retomber sur ses pieds", là, pour le coup on ne peut pas vraiment parler de réussite musicale et artistique. Au delà de cet instrumental, je viens de voir sur allmusic que les albums de sa carrière solo étaient parfois très bien notés. Peut-être une piste…
Julien84
♪♪♪♪

Messagepar gillesmon » 29 Juin 2013, 17:14

ça ne me choque pas qu'il joue en 33/8 mais ça mène ç quoi son truc ? un numéro de cirque ?

A l'opposé, t'as Roger Taylor qui veut faire son chanteur, et, à part le son années 80 que j'exècre, je trouve cette démarche pas mal du tout

[video]https://www.youtube.com/watch?v=fyDNocsaerQ[/video]
gillesmon
♪♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 29 Juin 2013, 18:02

Tiens marrant des lustres que je n avais pas entendu ça :)
J aime beaucoup Roger Taylor en tant que chanteur. Solo et avec The Cross.
Ainsi que la plupart de celles où il chante dans son groupe mineur là...Queequéqchose...
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Julien84 » 29 Juin 2013, 19:18

gillesmon a écrit:ça ne me choque pas qu'il joue en 33/8 mais ça mène ç quoi son truc ? un numéro de cirque ?

A l'opposé, t'as Roger Taylor qui veut faire son chanteur, et, à part le son années 80 que j'exècre, je trouve cette démarche pas mal du tout

[video]https://www.youtube.com/watch?v=fyDNocsaerQ[/video]

De Roger Taylor, j'ai toujours été bluffé par «I'm In Love With My Car» sur A Night At The Opera, dans laquelle je le trouve assez immense. L'espace d'une chanson, qu'il a d'ailleur composée, il eclipse vocalement Freddie Mercury, quoique dans un style totalement différent.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=gdDNFJpil50[/video]

Ça m'a donné envie d'écouter son premier album Fun In Space (1981). Je viendrai sans doute en faire un compte rendu dans ce sujet.
Julien84
♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 29 Juin 2013, 19:33

J ai les autres.
Mais bizarrement pas ce "Fun In Space", faut dire qu à l époque où je le cherchais il n était pas évident à trouver...Sais pas pourquoi.

Je pense l avoir apprécié en découvrant Tenement Funster : http://www.youtube.com/watch?v=3h6BGDODpFo
Mais en effet I m in love with...est géniale.
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Julien84 » 29 Juin 2013, 21:49

tommy2701 a écrit:J ai les autres.
Mais bizarrement pas ce "Fun In Space", faut dire qu à l époque où je le cherchais il n était pas évident à trouver...Sais pas pourquoi.

Pour information, on le trouve en intégralité sur Youtube, et c'est d'ailleurs là que j'ai pu l'écouter tout à l'heure.
Julien84
♪♪♪♪

Messagepar gillesmon » 29 Juin 2013, 22:09

quand à Bryan May, quand il veut sortir du groupe, c'est pour faire du...Queen !

Too much love will kill you

[video]https://www.youtube.com/watch?v=AUn3_cdxkT0[/video]
gillesmon
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 29 Juin 2013, 22:17

Ou de l'Astrophysique.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 30 Juin 2013, 15:52

Le bassiste des Doobies, Tiran Porter, a sorti un album passé complètement inaperçu, et pour cause...

Image

Quelques chansons sont intéressantes, mais le disque est bien, bien moyen!
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar gillesmon » 30 Juin 2013, 16:04

Peut-on considérer les albums solo de George Harrison, Ringo Starr, Bill Wyman ou Keith Richards comme tels ?
gillesmon
♪♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 30 Juin 2013, 17:52

Est-ce qu en fait on ne commence pas à être hors sujet ?
En relisant ton intitulé je crois comprendre que tu parlais de gens dans l "ombre" des studios. Derrière les autres...

Là on dérive vers les carrières solos d à peu près n importe quel musicien. Et dans ce cas la liste sera infinie...
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Julien84 » 30 Juin 2013, 18:54

tommy2701 a écrit:Est-ce qu en fait on ne commence pas à être hors sujet ?
En relisant ton intitulé je crois comprendre que tu parlais de gens dans l "ombre" des studios. Derrière les autres...

Là on dérive vers les carrières solos d à peu près n importe quel musicien. Et dans ce cas la liste sera infinie...

C'est aussi la question que je me suis posé hier, alors que je pensais citer Dave Grohl et le premier album des Foo Fighters. Hors, Grohl a toujours été dans la lumière, déjà du temps de Nirvana. En revanche Alan Parsons, avant sa carrière solo était seulement connu comme ingénieur du son, sur DSOTM des Pink Floyd en particulier. Pas un «musicien» au sens traditionnel, mais en tout cas un homme oeuvrant dans l'ombre des artistes qu'il a produit. Il a enregistré lui-même pour son propre compte quelques albums réputés ensuite, je pense à Eye In The Sky.
Julien84
♪♪♪♪

Messagepar gillesmon » 30 Juin 2013, 23:05

Il est vrai que ça commence à être complexe ! à la base je pensais aux musicos qui n'étaient pas les frontmen, les leaders du groupe, considérant que dans 90% des cas, il s'agir du chanteur.

Or, pour les grands groupes historiques, la célébrité a fait d'eux des vedettes, Dave Grohl est un exemple d'un batteur qui a réussi à fonder un groupe devenu aussi connu que celui dans lequel il n'était pas le leader, en jouant la carte pop, sans mettre en avant une quelconque prouesse "drumesque". Personne ne verrait de problème à parler de la carrière de Krist Novoselic hors Nirvana (sweet 75), mais Grohl est un cas à part. Je ne suis pas partisan de la censure (hors sujet ou pas, tant que c'est intéressant...), donc, pour ma part, vous pouvez évoquer ces carrières parallèles,

Et vous ?
gillesmon
♪♪♪♪♪

Messagepar Docteur Ralph » 01 Juil 2013, 13:56

Chez Kiss et leurs 4 albums solos en 78'
Ace Frehley (le meilleur d'après moi) le son New Yorkai pur !
Peter Criss ( il swing bien même si certaines musiques étaient dispensables)
Paul Stanley (très pop mélodique agréable avec ses intro calmes trompe l'oeil ou l'oreille) !
Gene Simmons (il va un peu dans tous les sens moi c'est celui que j'aime le moi car je le trouve pas construit) !

Depuis chacun on ressorti un album ce qui clos un deuxième tournée d'albums solos
Gene Simmons "Asshole" 2004
Peter Criss "All For One" 2007
Ace Frehley "Anomaly" 2009
Paul Stanley "Live To Win" 2006
"L'homme est bon, mais le veau est meilleur." B.B.
Docteur Ralph
♪♪

Retourner vers Musique en général