LE disque que vous possédez et qui vous est le plus précieux

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Re: LE disque que vous possédez et qui vous est le plus préc

Messagepar Pablitta » 17 Juin 2017, 12:16

Pour ce qui me concerne, ce sera celui-ci.

Image

J'y tiens comme à la prunelle de mes yeux pour plein de raisons personnelles qui relèvent essentiellement de l’insouciance d'une époque.

La pochette m'a toujours fascinée.
J'ai tendance, à tort ou à raison, à entrer dans un album par sa pochette (enfin, à l'époque des 33T parce que maintenant, les pochettes sont quand même un peu moins glam, dans le miteux format CD).
On y devine une fin de soirée probablement new-yorkaise, des personnages androgynes dans un after un peu équivoque, pas du tout dans l'iconographie typique de Garfunkel. Il est photographié là aux côtés de Laurie Bird, une mannequin de 26 ans avec laquelle il vivait, et qui a trouvé de bon ton de se suicider chez lui quelques années plus tard.

Et puis aussi, bien sûr, le contenu : un contenu aussi opposé qu'il puisse l'être avec le contenant. Il s'agit surtout de reprises de compositeurs californiens. C'est une ode au style de vie américain propre sur lui, la production est opulente et nickel, il n'y a rien qui dépasse.
Disney Girls, signée Bruce Johnston, où la voix de Toni Tenille, en arrière-plan, enveloppe celle de Garfunkel ... Atmosphère côte américaine béate et optimiste,
Breakaway, titre éponyme de l’album. C’est velouté, c’est rond, c’est bon. David Crosby et Graham Nash aux background vocals,
La longue frise autoroutière qu'est 99 Miles from L.A, etc.

Chaque fois que je le vois sur une brocante, je ne peux pas m'empêcher de l'acheter :rougez: . C'est super bizarre quand même.
Du coup, j'en ai 5 exemplaires : 4 vinyles et 1 CD.
Pablitta
Modérateur

Messagepar Bebeto » 17 Juin 2017, 14:19

Tiens, tu n'évoques pas le sympathique duo avec son frère de sang Paul ?
J'aime beaucoup Rag Doll sur ce disque.

Et puisque tu parles de la superbe pochette et de Toni Tenille, savais-tu que le photographe, Norman Seeff, qui a illustré un nombre impressionnant de disques (parmi lesquels Hejira de dame Joni, ou encore la Carly Simon gentiment coquine dans Playing Possum, la même année que celle d'Art.), avait fait celles de deux Captain & Tenille, Dream de '78, notamment ?

Image

Image
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 17 Juin 2017, 16:35

Pour My Little Town, c'est intentionnellement que je n'en parle pas.
Ce titre, dans cet album, c'est comme un poireau dans un bouquet d’hellébores. Non qu'il soit moche, pas du tout, mais il ne va tellement pas avec le reste ! Outre son style, la production de My Little Town est trop différente.

Il est en revanche parfait dans le Still Crazy After All These Years de Paul Simon paru la même année que Breakaway.

Paul a dit qu'il l'avait composé pour Breakaway, afin - soit-disant - de ré-équilibrer les choses car c'était une chanson plus sombre que le reste de l'album (il n'a pas dit qu'il était "mièvre" mais pas loin ! :)) ). J'en doute fort, d'autant plus qu'Art est resté assez fâché pendant longtemps de la décision de Paul de tailler une route solo ; je ne le vois pas lui faire écouter les premiers jus de Breakaway ...

Bref, je saute toujours cette chanson quand j'écoute Breakaway, mais jamais quand j'écoute Still Crazy :)

Pour la pochette, oui, j'avais enquêté sur Seeff. Quand j'aime un disque j'enquête toujours sur sa pochette :fille:

Rag Doll est aussi une des chansons que je préfère sur Breakaway, empreinte de la nostalgie rêveuse qui caractérise l'album.
Elle est signée Steve Eaton, le mec qui écrivait pour d'autres surdoués d'harmonies vocales : les Carpenters.
Pablitta
Modérateur

Messagepar Le Vieil Ours » 17 Juin 2017, 17:48

Alors sans aucune hésitation aucune (c'est dire) : OMMADAWAN de Mike Oldfield. :)

Tout simplement parce que je le trouve totalement magique, poétique, hypnotisant ... Où comment faire partager plusieurs émotions sans une seule parole (nan mais des vraies paroles).

Outre le fait que ce fut mon premier vrai album de Mike Oldfield (avant ça je ne connaissais que le version remanié souvent présenté sous le titre "la musique du film l'Exorciste" que Tubular Bells et Moonlight Shadows). Le vinyle (original) me fut offert par un jeune couple d'éleveur de Samoyede à qui on venait d'acheter un chiot au début des années 1990, depuis, il ne se passe pas un mois sans que je ne l'écoute. :)

Je le possède en Vinyle, en CD, en CD Remasterisé et j'avais même une cassette audio que j'ai perdu quelque part lors d'un énième déménagement.
Fichiers joints
mike oldfield_ommadawn.jpg
mike oldfield_ommadawn.jpg (21.92 Kio) Vu 1600 fois
Dernière édition par Le Vieil Ours le 17 Juin 2017, 18:02, édité 1 fois.
Jeanne d'Arc s'est éteinte le 30 Mai 1431 à Rouen vers 12h30 soit environs 2 heures après sa mort.
Le Vieil Ours
♪♪

Messagepar Algernon » 17 Juin 2017, 18:00

Pablitta a écrit:
Image

J'adore cet alboume, et ça remonte à loin : dans les 42 nan
Découvert par une émission sur une radio périphérique, animée par François Diwo (sauf erreur) qui passait trois titres d'alboume : coup de foudre !
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Philou » 17 Juin 2017, 18:12

Pablitta a écrit:Pour ce qui me concerne, ce sera celui-ci.

Image

J'y tiens comme à la prunelle de mes yeux pour plein de raisons personnelles qui relèvent essentiellement de l’insouciance d'une époque.

La pochette m'a toujours fascinée.
J'ai tendance, à tort ou à raison, à entrer dans un album par sa pochette (enfin, à l'époque des 33T parce que maintenant, les pochettes sont quand même un peu moins glam, dans le miteux format CD).
On y devine une fin de soirée probablement new-yorkaise, des personnages androgynes dans un after un peu équivoque, pas du tout dans l'iconographie typique de Garfunkel. Il est photographié là aux côtés de Laurie Bird, une mannequin de 26 ans avec laquelle il vivait, et qui a trouvé de bon ton de se suicider chez lui quelques années plus tard.

Et puis aussi, bien sûr, le contenu : un contenu aussi opposé qu'il puisse l'être avec le contenant. Il s'agit surtout de reprises de compositeurs californiens. C'est une ode au style de vie américain propre sur lui, la production est opulente et nickel, il n'y a rien qui dépasse.
Disney Girls, signée Bruce Johnston, où la voix de Toni Tenille, en arrière-plan, enveloppe celle de Garfunkel ... Atmosphère côte américaine béate et optimiste,
Breakaway, titre éponyme de l’album. C’est velouté, c’est rond, c’est bon. David Crosby et Graham Nash aux background vocals,
La longue frise autoroutière qu'est 99 Miles from L.A, etc.

Chaque fois que je le vois sur une brocante, je ne peux pas m'empêcher de l'acheter :rougez: . C'est super bizarre quand même.
Du coup, j'en ai 5 exemplaires : 4 vinyles et 1 CD.

Je ne connaissais pas et tu m'as donné envie de le découvrir... en écoute là, c'est du tout bon.
Merci...
Philou
Modérateur

Messagepar Pablitta » 17 Juin 2017, 18:18

Tu m'étonnes, là, Philou : je te croyais amateur exclusif de choses bien velues ! :))
Pablitta
Modérateur

Messagepar Philou » 17 Juin 2017, 18:21

non non, pas que... j'écoute aussi beaucoup de folk UK des 60/70, du prog raffiné de la même époque et je me suis même mis récemment à Dead Can Dance, c'est dire... Gros fan de trip-hop aussi. 3 ou 4 trus de rap US de la grande époque que j'ai découvert sur les conseils de nos chers forumeurs.
en résumé, j'écoute un peu de tout.
Philou
Modérateur

Messagepar Pablitta » 17 Juin 2017, 18:22

Algernon a écrit:J'adore cet alboume, et ça remonte à loin : dans les 42 nan

Oui ... On se fait du mal, là ....
Mais bref, en tout cas, ça me fait plaisir que tu aies aussi eu, à l'époque, le coup de foudre pour Breakaway :)
Pablitta
Modérateur

Messagepar harvest » 17 Juin 2017, 19:14

Ce Art Garfunkel je l'ai beaucoup écouté à l'époque en très bonne compagnie ; il m'est toujours un peu douloureux de le réentendre mais je pense pouvoir le réécouter maintenant !
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar Seric31 » 18 Juin 2017, 00:38

Image
S'l fallait faire un choix ce serait celui-là.
Nom pas que le contenu soit excellent, c'est même tout le contraire mais je suis un grand fan deGotlib qui nous malheureusement quitté en début d'année. :-((
Disque déjà difficile à trouver en temps normal mais mon exemplaire est dédicace (même si ce n'est pas moi le Jacques à qui le dessin est dédié)
Image
Sauvegarde du patrimoine musical :http://memorhits.blogspot.fr/
Seric31
♪♪♪♪♪

Précédente

Retourner vers Musique en général