33rpm a écrit:Alice Cooper, Black Sabbath, The Cure, je vois bien le lien qu'il peut y avoir avec le gothique mais quand je vois que sont cités Magazine et Red Krayola, je pense qu'on est plus dans le post-punk et le no wave qui n'ont pas grand chose à voir avec le gothico-dark, imho
Mais bon, si Everybody's been burned des Byrds est considéré comme "tendance gothique", tout est permis
Alors en citant ce morceau des Byrds, je m'attendais un peu à faire des mécontents. Les Byrds, ce groupe ensoleillé ! Oui mais pas que ( je ne m'étendrai pas sur certains morceaux des solos de Gene Clark début 70...).
L'ambiance de Everybody's burned à quelque chose de triste voire lugubre. D'ailleurs les paroles vont quand même assez dans ce sens : on y parle de douleur, de mort, d'échec ...
Concernant magazine, c'est le 1er groupe anglais issus du punk (Devoto et les Buzzcocks) qui, avec Siouxsie &The Banshees, a apporté un coté très sombre et désespéré à ses morceaux(tandisqu'avec le punk, on est encore dans la révolte). Suffit d'écouter la tonalité lugubre du synthé-clavecinisant de Motorcade , par exemple.
Vidéo cachée: Afficher
Bon, à part ça, je trouve que les pistes déballées sont intéressantes, à condition de relativiser, comme pour les Byrds. Tout n'est pas tendance sombre, morbide, horrorifique etc (bref gothique, si on veut) chez les derniers groupes cités mais au détours d'un (je vais y revenir avec quelques liens dans un post qui va suivre), ou parfois plusieurs morceaux ( c'est le cas chez Fugs et Deviant, à mon avis), ça peut le faire.